16 Comments

  1. 16

    Moustapha Ahmad Abdullah

    En fait plus les dattes se rapproche de la couleur noir plus elle est nutritive. la datte noir est la meillleur ensuite la brune ensuite la jaune.la datte noir fait partit des fruits du paradis qu Allah nous a permis d avoir sur terre.Pour le frere ou la soeur souffrant de diabete soigne ta maladie avec les graines de nigelles.prend une cueillere de graine a manger par jour,tous les jours pendant 3 mois,j ai bien dit les graines de nigelle et non l huile de nigelle merci

  2. 15

    Seddik Addoum

    Jaimerai apporter quelques précisions au sujet des constats faits depuis jadis sur les bienfaits des dattes. La Mésopotamie, les égyptiens, les perses mais aussi les arabes appréciaient les vertus de cette denrée. L’histoire de l’humanité remonte au delà des centaines de milliers d’années. ..Les esprits tordus cherchent à effacer toute une tranche de l’histoire. Néanmoins, il faut reconnaître que l’approche des outils mis en évidence assez récemment :notions de vitamines, oligo-elements, sels minéraux échappe à la portée du référentiel religieux. …

  3. 14

    Nounou

    khaoula, très bien répondu….bénédiction et paix sur lui notre cher prophète Mohamed bénédiction et paix sur lui nous a tout appris

  4. 13

    terredisrael

    Bonjour Danielle,
    Nous sommes ravis de te retrouver sur le Site.
    Un de nos lecteurs a fait la même constatation que toi.
    Il a pris d’autres dates, d’un autre fournisseur et c’est meilleur sans arrière gout.
    Essayes : תמר דקל נור (supersal)
    Amities
    Yossi Taieb

  5. 12

    meller danielle

    POUR LE POID C EST EXCELLENT MAIS J EN AI MANGE DE TROP EN PLUS DU MIEL de ce faite j avais une bouche amere mais tout en mangeant trop de dattes j ai perdu dix kilos Chabbat nous avionsun kidouch a la shoule j ai mange une datte miam miam delicieux je n ai pas termine ma datte et ma bouche est devenue amere Malheureusement je vais devoir me passer de cet excellent fruit

  6. 11

    montes

    bonjour!!! oui a condition de ne pas avoir déjà une alimentation sucré!! idem pour le miel , sinon gare au diabéte!!! ah!! la Spiruline aussi très bonne pour la santé parce que complete en vitamine, minéraux et oligo-element…..

  7. 10

    APPOLINAIRE

    J’ai pri pret de 1kg de datte pour une consomation reguliere avec ma famille mais le meme jour j’en ai consommè plus de 25graines;
    en evitant le sucre pour consommer datte et miel a un meme rythme quelle seraient les avatanges et consequences?

  8. 9

    Jack ob

    Il serait interessant de savoir, lesquelles sont bonnes. Dans le dernier paragraphe du texte, même si les dattes sont riches en sucre ça pourrait-être bien pour les sportifs pratiquant des efforts longs et modérés de type endurance d’autre part on pourrait les utiliser à la place des barres énergétiques industriels dont on ne sait pas comment c’est fabriqué !

  9. 8

    BELMEKKI

    MANGER LES DATTES OUI MAIS MEFIEZ VOUS DES DATTES DANS LES BARQUETTES QUI VIENS EMBALLEES ET PLASTIFIER CLANDESTINEMENT ET EN PLUS SEC COMME DES CAILLOUX MAQUILLER AVEC DE LA CIRE RIEN A VOIR AVEC LES DATTES QUI VIENNENT DU PALMER DIRECT

  10. 7

    Pauline

    On découvert « scientifiquement ». Comme ça l’information est officielle et tout le monde peut le savoir maintenant.
    Et ce qui vous énerve je pense ce n’est pas  » a été découvert » mais plutôt « a été découvert par des Israélien » alors que les musulmans le savaient de leur prophète.

    Mais on s’en fou que ce soit découvert par des musulmans, israëlien chinois ou français le principale c’est que la recherche avance un point c’est tout. Il n’y aura jamais de trève au conflit Israëlo-Palestinien si on c’est toujours pour des broutilles comme ça. ( car je précise qu’il s’agit toujours de la même chose: Qui a trouvé quoi le premier)….

  11. 6

    khaoula

    « des chercheurs israeliens ont decouvert ? »Les dattes constituaient un aliment fondamental pour les musulmans. La femme du prophète Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) dit : « Il nous arrivait, nous la famille de Muhammad, parfois de rester un mois sans faire de feu (pour cuisiner) puisque nous n’avions que des dattes et de l’eau (pour toute subsistance) » (rapporté par l’Imam Muslim). Elle dit aussi : « Le Prophète (bénédiction et paix sur lui) mourut et nous n’avions encore pour apaiser notre faim que les deux choses : les dattes et l’eau » (rapporté par l’Imam Muslim). Il est difficile de comprendre comment la famille du prophète peut tenir un mois sans manger que des dattes, et la question qui se pose : pourquoi les dattes ? Est-ce pour la simple raison que le prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) était pauvre et que les palmiers étaient amplement cultivés dans la péninsule arabe ?

    La réponse est certainement : Non. En effet, le prophète (bénédiction et paix sur lui) ne mangeait pas seul les dattes mais il recommandait à tous les musulmans de les manger : le prophète (bénédiction et paix sur lui) dit : « Celui qui commence sa journée par manger sept dattes ne sera pas lésé ni par un poison ni par un envoûtement ». Dans une autre version rapportée par Saad (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (bénédiction et paix sur lui) dit: « Quiconque mange, chaque matin, sept dattes de ses deux plaines (de Médine) (couvertes de pierres noires), ne sera pas atteint d’aucun poison jusqu’au soir » (rapporté par l’Imam Muslim). Il dit aussi : « Les occupants d’une maison qui ne contient pas des dattes ont toujours faim » (rapporté par les imams Attirmidhi, Abou Daoud et Ibn Majah).

    De plus, le prophète (bénédiction et paix sur lui) recommandait à ses compagnons de mâcher les dattes et les faire goûter aux nouveau-nés : Abou Moussa (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : « Il m’était né un enfant. Je le portai au Prophète (bénédiction et paix sur lui) qui lui donna le nom d’Ibrahim, et lui frotta la gorge avec une datte » (rapporté par l’Imam Muslim). Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) dit aussi : « On apporta les nouveau-nés à l’Envoyé d’Allah (bénédiction et paix sur lui) pour qu’il les bénisse et leur frotte l’intérieur de la bouche avec une datte mâchée »(rapporté par l’Imam Muslim).

    Les dattes ne sont pas bénéfiques seulement après la naissance mais aussi avant la naissance. En effet, Allah, l’Exalté, a demandé à Marie, mère du prophète Issa (Jésus, paix sur lui), de manger les dattes, Allah dit dans le Coran : « Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! » (Marie, 25-26). Il est ainsi recommandé à toutes les femmes enceintes de manger des dattes surtout dans la période qui précède l’accouchement.

    En outre, le prophète (bénédiction et paix sur lui) a recommandé aux musulmans de rompre le jeûne du Ramadan avec des dattes : Salman Ben Amer (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le prophète (bénédiction et paix sur lui) a dit : « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes par ce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification  » (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi). Anass (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte aussi que le prophète (bénédiction et paix sur lui) rompait le jeûne avec des dattes fraîches, sinon avec des dattes sèches, sinon il buvait un peu d’eau » (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi).

  12. 5

    Szmidt Stamm

    c’est bien de manger des dattes, mais pour le poids ? est-ce si bon ?

  13. 4

    Cecile Arieh

    Bonjour .

    Des chercheurs israeliens ONT DECOUVERT.. ?

    On se demande pourquoi depuis des millenaires nous repetons inlassablement que consommer non seulement des dattes mais les produits de Judee partiellement enumeres dans l’article, etaient des aliments et des remedes.

    Madame Haroche, outre des oignons, faites vous des poudres de feuilles de geranium, murier, noyer, eucalyptus .

  14. 3

    haroche

    Je suis diabétique depuis cinq ans
    médicaments, plus une piqure d’insuline le soir

    Chaque fois que je mange des dattes, même en petite quantité
    ma glycémie monte.
    Meci de me répondre.
    Evelyne Haroche

  15. 2

    David Cohen

    Oui, la consommation reguliere de dattes est excellente pour la sante car cela ne provoque pas la hausse du mauvais cholesterol dans le sang. Mes ancetres originaires du Tafilalet dans le sud marocain ne consommaient pas, comme la plupart des Juifs marocains, en particulier lorsqu’il buvaient du the, de sucre de canne en pain en provenance de Cuba qu’ils brisaient avec un petit marteau en laiton aux bouts aceres, ressemblant beaucoup a un marteau-piolet, mais mangeaient quelques dattes en buvant leur the, importe de Chine et pas un autre. C’etait pour eux un rituel et j’ai vu mes parents et mes grands parents le faire pendant des annees… Ya hasra…David Cohen ce mercredi 21 octobre 2009

  16. 1

    yuval

    Cet article est tres interessant mais il ne precise pas s’il s’agit de dattes fraiches , séchées ou de dattes jaunes .
    C’est pas sur que ce soit la meme chose .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com