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Conrad Schick on ne sait pas toujours qu'il est derrière les plus belles maisons de la capîtale
David Palombo ; Sculpteur de Jérusalem ses oeuvres sont nombreuses au pays
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Ein Kerem : Havre de paix le couvent Notre Dame de Sion est à visiter
Goush Gahlaot-2ème partie
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Jérusalem : Eglises dans la ville moderne
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La cour suprême : Nos architectes ont placé le bâtiment du" jugement des hommes" dans l'axe du Parlement qui est la "justice des lois" et plus loin dans l'axe du Cotel qui représente la "justice de D." Quelle ingéniosité!
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La grotte de Sédécias, une grotte fantastique pour une histoire passionnante.
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La poterie arménienne à Jérusalem
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Le cimetière de la Mamilla : Il se trouve en plein coeur de la ville et près du parc de l'indépendance
Le couvent de saint Onuphrius ou le champ de sang
Le monastère de la Croix
Le mont Scopus : La première université hébraïque
Le quartier de Kri’at Shmouël.
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Les cimetières de Jérusalem : Personnages célèbres ou très connus enterrés dans des cimetières beaucoup moins connus pour ne pas dire inconnus - Deuxième partie
Les cimetières de Jérusalem : Personnages célèbres ou très connus enterrés dans des cimetières beaucoup moins connus pour ne pas dire inconnus-Première partie
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Les rouleaux de feu : Mémorial de Nathan Rappaport sur la Shoa dans les forêts de Jérusalem
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Mairie de Jérusalem : Une réussite architecturale dans un environnement spacieux
Migrash Harussim : 1860 les Russes s'installent à Jérusalem
Porte de Damas à Jérusalem : Unique en son genre elle nous parle de son histoire.
Quartier chrétien-vieille ville : A part les églises il est intéressant de visiter les petits hôtels avec leurs jardins intérieurs ou leurs terrasses panoramiques
Quartier juif - vieille ville : Un régal de rues sinueuses, de synagogues d'antan et de musées qui aboutissent au Cotel
Ramat Rahel - Faire le détour à Jérusalem pour visiter les richesses de ce kibboutz
Remparts de Jerusalem - 1 : Promenade à faire sans trop de soleil et avec de bonnes chaussures
Remparts de Jerusalem - 2 :Promenade à faire sans trop de soleil et avec de bonnes chaussures
Remparts de Jerusalem - 3 : Promenade à faire sans trop de soleil et avec de bonnes chaussures
Rue des prophètes : A ne pas manquer !
Rue des prophètes : C'est la rue où se sont fondées beaucoup d'institutions au début du 19ème siècle
Samuel Gobat ( 1799 - 1879 )
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Yéménites à Jérusalem ; Partout où ils se sont installés au pays ils ont souffert
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Archives nationales à Jérusalem - Un moment passionnant pour découvrir l'histoire de notre pays
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Djiora : Un musée qui retrace les activités de la Haganah
Ein Gev - Maison de la pêche et des ancres. Il se trouve dans le Golan et il était frontialier avec la Syrie de 1948 à 1967.
Ein Shemer : Un kibboutz-musée, endroit de rêve pour les enfants
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Le kibboutz Ifat est une implantation de pionniers fondée dans la Vallée au moment de la troisième Alya
Le musée artistique du kibboutz Ein Harod Ihoud " Mishkan LéOmanout" se trouve dans la Vallée de Ein Harod sur la route de Beit Shéan, face aux monts Gilboa
Le musée d'Eretz Israël : Incontournable avec ou sans enfants et par beau temps
Le musée du "Bon samaritain" est un musée consacré qu'aux mosaïques de la région de Judée Samarie
Le Musée Ilana Goor a été ouverte au public en Septembre 1995 après des travaux de rénovation qui ont couté 3 millions de dollars. Tél. 972-3-6837676
Le musée Wilfrid Israël se trouve dans le kibboutz Hazoréa.
Les deux musées Ralli à Césarée
Musée Ahïam : Il est situé en plein parc Jabotinsky à Beyamina
Musée d'Israël : Un incontournable
Musée des corps blindés - ce musée se trouve à Latroun et dans son enceinte se déroule aussi les cérémonies officelles des tankistes
Musée du Palmah : Leur emblème suffit à tout comprendre : Premier toujours et toujours prêt
Musée Palmahim : Un des trésors maritimes d'Israël: fouilles et collections
Musées autour des remparts de la vieille ville de Jérusalem
Musées dans la vieille ville de Jérusalem
Musées de Téfen, un musée pas comme les autres où l'industrie et les arts font bon ménage
Musées du centre ville de Jérusalem - Autour de la rue piétonne Ben Yéhouda
Musées du ministère de la défense : Ils retracent l'idéal des Juifs qui ont voulu créer un pays
Nahsholim - Là aussi le baron de Rothschild a laissé ses empreintes
On est en 1940 et déjà plusieurs Juifs combattent pour obtenir un petit coin de terre pour vivre libre. L'histoire d'Abraham Stern, chef du Léhi, est retracée dans un musée de Tel Aviv qui lui est dédié.
Poupées à Arad : Visite du musée personnalisée par le couple d'artiste
Réouven Rubin : son musée, son atelier, ses peintures.
Slik (cachette d'armes) de Kfar Giladi - Comment les pionniers se sont défendus
Personnages célèbres
Abshalom Feinberg : Il est né à Gedera, il a grandi à Hedera mais son cœur est à Zirhon
Alexandre Zaid et les Shomrim.
Berni Finck a fait son Alya en 1962, dans son kibboutz à Tel Izréel, il sculpte.
Dani Karavan et quelques unes de ses sculptures
David Paulous
David Palombo : Sculpteur de Jérusalem ses oeuvres sont nombreuses au pays et à l'étranger
Eyal Hefer
Femmes bédouines : le tunnel est long mais grâce à ces quatre femmes une lueur d’espoir apparaît.
Ferme Yannaï : Femme intecllectuelle vivant à Tel Aviv Matti décide de son propre gré d'élever des vaches
Hanna Orloff a été une amie de Picasso, Foujita, Apollinaire et surtout de Modigliani
Hannah Senesh a connu un destin tragique qui la place parmi les héros de l’Etat d’Israël.
Henriette Szold : Une personnalité exceptionnelle du judaïsme américain et du yishouv.
Hillel Yaffe - Un personnage qui a tant fait pour son pays mais qui reste dans l'ombre contrairement à d'autres
Joseph Bau : sa maison de Tel Aviv est gérée par ses deux filles
L'organisation N.I.L.I : Une famile de Zihon Yaacov, une organisation, un bel exemple de sionisme
La cabane éthiopienne
La famille Bentwich : La destinée incroyable d'une famille
Miha Ullmann
Miki Imber
Personnalités remarquables en Galilée occidentale
Ran Morin
Sarah née à Boukhara
Sur les pas de l’ecrivain Marc Twain
Taïko – Une véritable maison de thé japonaise en Galilée
Wilfrid Israël. (11 Juillet,1899 - 1 Juin, 1943 )
Yehoshoua Henkin - Mon personnage préféré, il s'est dévoué entièrement pour son pays
Yizhar Smilansky est un écrivain et homme politique israélien né le 27 septembre 1916 à Rehovot
Zohara Levitov.
Pionniers
Avoka
Bat Shlomo : Facile d'accès, située près de Zihon Yaacov et de Césarée, c'est une petite excursion à ne pas manquer
Be'erot Itshrak
Benyamina
Boustan Aharon : Un restaurant – Une histoire – Un paysage verdoyant
Cadoorie : Une école fondée grâce aux dons d'un juif de Bagdad qui a vécu à Hong Kong
Degania Alef et Maagan
Famille Aharonshon : Ils ont su se sacrifier pour leur pays
Femmes de la deuxième Alya : Un bel exemple de volonté, d'idéal et de sionisme !
Galina : Bateau d'immigration clandestine
Gan Shmuel
Gedera moshava des Bilouïm. Ils ont voulu un état juif et ils ne l’ont jamais abandonné.
Givat Ada : Une rencontre peu banale avec une histoire encore moins banale
Grotte du Palmah : Se retremper dans l'ambiance de ces soldats qui ont fait partie de cette Unité de choc qui est devenue Tshahal
Hanita ; Tour et enceinte c'est grâce à cette implantation que la frontière nord du pays a été délimitée
Hedera : Se rappelle-t-on que cette ville a été construite au milieu de marais et que la malaria a décimée la population?
Herzlïya : Une implantion pionnière crée en 1924
Histoire des pionniers de Pardess Hanna Karkour
Houlda L’histoire D’une Implantation Juive.
Institut Ayalon - Un des miracles que nos courageux pionniers ont accompli
Kfar Menahem
Kfar Saba : Une ville plus ancienne que son Etat
Kfar Thabor : Sur la route de Tibériade un arrêt s'impose dans ce petit village construit en pierre de basalte.
Kibboutz Ein Ashofet
Kibboutz Mezra : Toute l'histoire d'un kibboutz regroupée dans un musée
kibboutz Régavim
L’implantation de Nahalal se trouve en Galilée sur la nationale 73 en direction de Nazareth.
La ferme de Hefsti Ba : Au milieu de dunes de sable a jailli un petit paradis au coeur des vergers
La ferme Stock
La maison de la coopération à Mérahavya, la première et la seule maison coopérative qui existera en Israël.
La moshava de Yavnéel est un havre de paix, une halte très agréable avant la descente sur Tibériade.
Le domaine Dubrobin a été fondé par une famille chrétienne sobotnikit.
Le Goush Etsion : Sorti du chêne majestueux tout a été anéanti.
Le groupe Schiller
Le Kibboutz Génigar
Le kibboutz Ginnosar
Le kibboutz Yad Mordéchaï : Passé et présent se rejoignent dans l’histoire passionnante de ce kibboutz
Le pardess Minkov est le lieu qui explique l'industrie fruitière qui a fleuri en Eretz Israël plus d'un siècle en arrière.
Le Sthetl de Gadi Yaakov
Magen : Une histoire en direct
Maoz Haïm
Mazkeret Batya : Sa synagogue a été classée comme une des dix plus belles synagogues d'Israël.
Ménéhamya : Ils ont combattu contre les marais, les Bédouins et le barrage qui a cédé c'est la raison pour laquelle ils ont nommé leur moshava Ménéhamya car la racine de ce mot est Milhama (guerre)
Metulla : Une des premières Moshavot fondées grâce au baron de Rothschild
Mikvé Israël - La première école agricole crée par le français Charles Netter (1882) encore en activité aujourd'hui elle abrite aussi les bureaux de la conservation du patrimoine
Mitspé Révivim : Un kibboutz-un musée –l'histoire de pionniers
Motsa - Implantation des pionniers la première Alya (1882) sur la route de Jérusalem
Nahalim : Le musée de la première installation religieuse et sioniste
Naharaïm - Une centrale électrique crée par Pinhas Rottenberg en 1929 un visionnaire qui a eu la chance de mourir avant de la voir bombardée et entièrement détruite
Ness Tsiona est une des Perle de la vallée centrale d’Israël.
Nitzanim offre aux visiteurs un site historique qu'on est en devoir de visiter.
Rishon-Lé-Sion un musée? Oui, mais aussi et surtout une aventure qui fait rêver.
Rosh Pina : un petit joyau où les Israéliens se rendent à chaque occasion. Festivals - Chambres d'hôtes ou encore restaurants
Sedejéra-Ilanïa - Une ferme agricole crée pour fomer les pionniers au travail de la terre, expérience inoubliable
Tel Amal aujourd'hui un musée mais qui a été pour nos pionniers une lutte sans merci.
Tel Mond L’histoire de la création d’une région avec la coopération de la société des planteurs.
Tirat- Tsvi : Visitons ce kibboutz dans la vallée du Jourdain
Visite du kibboutz Kfar Masaryk
Yad Ashmona - Une pause s'impose sur la route de Jérusalem pour découvrir cet endroit
Yéhoshoua Henkin : Son premier amour fut la terre d'Israël
Zichon Yaacov - Implantation des pionniers de la première Alya -1882-
Population
Bahaïs : Centre mondiale de la foi Bahaë à Haifa
Bédouins autour de Beer Shéva : Si les femmes bédouines ont encore un long chemin à faire pour leur émancipation, quelques-unes ont le courage de les entrainer
Centre du patrimoine juif de Cochin : Syngogue de Cochin reconstituée à Névatim
Communauté Bat El : Des allemands protestants créent un kibboutz et travaillent en faveur d'Eretz Israël
Des Allemands à Zirhon Yaacov – Communauté Bat El
Des Japonais juifs vivent à Jérusalem
Donato Manduzio paysan catholique italien tombe amoureux du D. d'Israël
L'Alya (ou la montée) des Juifs Yéménites en Israël
Les Circassiens : Deux villages hospitaliers en Israël
Les Femmes en Galilée : Juives éthiopiennes ou druzes elles ont un long chemin à parcourir
Les hommes druzes servent notre pays ; beaucoup de militaires de carrière et d'incorporés choisissent comme corps d'armée La Police des Frontières "Mishmar Agvoul"
Les Shomronim ou les Samaritains A Souccoth ils nous ouvrent leurs portes et nous reçoivent à bras ouverts
Les shomronim ou Samaritains à Houlon. Ils sont Shomer Shabbat – Shomer à la cacherout – Shomer de la Thora.
Les Templiers-1-Bien que nazis ils ont marqué l'histoire du pays et ont laissé derrière eux une magnifique architecture européenne
Les villages druzes d’Israël sont dispersés entre La Galilée et le Golan, beaucoup de Druzes parlent l'hébreu ce qui facilite le dialogue.
Templiers -2- Bien que nazis ils ont marqué l'histoire du pays et ont laissé derrière eux une magnifique architecture européenne
Templiers-3 Bien que nazis ils ont marqué l'histoire du pays et ont laissé derrière eux une magnifique architecture européenne
Promenades guidées
Boustan-a-Carmel : C'est un verger situé sur les pentes du mont Carmel où les fruits exotiques nombreux sont à déguster.
De Kfar Kana à la tombe de Jéthro
De Kfar Thabor à Yavnéel : Une excursion de sites variés en basse Galilée
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Carrefour Asargel
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - fleurs des dunes de sable
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Ilanot
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Kfar Giladi
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - La forêt Asollelim
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Le parc Asharon
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Les iris du Gilboa
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Netanya - Yacoum
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Réserve du Nahal Hemda
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps -Le mont Méron
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps -Parc Yérouham
Du passage d'Afek au mont des 28 : Près de Pétah Tikva ce circuit est faisable très facilement en voiture
Goush Halav - Nahal Dishon : Une randonnée en haute Galilée où foisonnent la nature, les vestiges archéologiques et les fleurs
Har Meron - Nahal Naryia - Une promenade fleurie sur le sommet le plus haut de Galilée
Kfar Saba : Il fait bon y vivre, le niveau culturel et intellectuel de la population est appréciable
La (rivière) Nahal Poleg
La forteresse Yoav – Le kibboutz Negba - Le mémorial Tom et Tomer – Que d'histoire concentrée dans un si petit périmètre.
La plage de Beit Yannay.
La réserve d'Acbarra -Les trésors du Temple seraient-ils encore dans ces grottes de Galilée? Pourquoi pas...
La route de la frontière libanaise
La saison du vin et de la vigne dans la région de la plaine
Le Jourdain des montagnes.
Le Sud rouge: Une promenade à ne pas manquer en février pour les amateurs de fleurs
Miami le seul moshav près de la forêt de Rihan situé dans la région de Wadi Ara
Mishmar Ayarden et le Chastellet
Nahal Ashofet (La rivière du juge).
Nahal Akibboutzim
Nahal Djilaboun et Kfar Dvora
Nahal Gov : Randonnée pédestre dans le désert à l'aide de cordes ou d'échelles
Nahal Peress - Superbe randonnée à faire sous un doux soleil d'hiver dans le Neguev
Parc Agalil – Le mont Eger – Forêt Hanita –Nahal Namer
Plaine du Judée : Un guide est indispensable pour ces sites mal indiqués sur une carte
Promenade dans l'ouest du Neguev : La région de Beeri est une région un peu oubliée! Pourquoi?
Promenade en haute Galilée - Au printemps les amateurs de flore se régaleront
Rue des institutions -Que de personnages, que d'histoires se sont passés dans cette seule rue
Schvil à Golan : Du Mont Odem à Birkat Ram. De l'eau partout dans cette visite guidée.
Yar Anassi.
Régions
Arava - C'est le chemin le plus court pour aller à Eilat, prenez le temps de visiter la région en y allant
Balade en Galilée
Chrétiens à Tibériade -1 Tibériade est une région d'excursions et de loisirs il est indispensable de découvrir ses richesses
Chrétiens à Tibériade -2
De Giv’at Aem à Tel Anafa et au kibboutz Shamir.
Forêts de Birïa au nord de la Galilée, près de la ville de Safed, sont incontournables
Gilboa - 1 La route panoramique du Gilboa nous fait découvrir toute la Vallée, la Galilée et par temps clair le Golan
Gilboa - 2 : Il domine la vallée d'Izréel et nous invoque laThorah
Givat Arakafot : A perte de vue des cyclamens sauvages dans la région de Ramot Ménashé
Golan - 1 : L'époque des cerises en juin dans le Golan
Golan -2 : C'est tout simplement nos sports d'hiver mais aussi des cesires en juin
Golan -3 : avec sa capitale Katzrin
Golan -4 : C'est aussi la région où se trouvent quatre grands villages de Druzes
Goush Etsion : Un site naturel et archéologique de l'époque romaine
Hevel Habshor
Juifs dans la région de Tibériade - 2- Il n'y a pas que les plaisirs du lac mais surtout l'histoire qui l'entoure
Juifs de la région de Tibériade-1- Il y a tant de sites à visiter qu'il faut seulement choisir selon ses priorités que voir
L'importance de l'eau autour de Hedera - II : Une belle promenade avec des enfants
Le Neguev : L’eau s'écoule vers le Néguev.
Le parc Britannia.
Le Sharon : Promenade dans la région du Sharon entre Netanya et Kfar Saba
Les iris du Gilboa
Mont Carmel - Après l'énorme incendie de cette montagne, j'éprouve le besoin de vous faire connaître cette région au temps de sa splendeur
Nitzanna.
Nouvel an des arbres (1) : Promenons-nous dans les forêts d'Israël avec le Fonds National Juif (K.K.L) à l’occasion de Tou Bee Shvat
Nouvel an des arbres (2) : Promenons-nous dans les forêts de Jérusalem avec le Fonds National Juif (K.K.L) pour Tou Bee Shvat
Pionniers dans la région de Tibériade - 2 - La vie des pionniers au moment dans les années 30
Pionniers dans la région de Tibériade - 1 : Ils ont beaucoup souffert et ils faut le savoir
Pionniers dans la région de Tibériade - 3 C'est dans cette région que tout a commencé !
Plaine de Judée : Il nous faut balayer le sol de la basilique pour y découvrir une magnifique mosaïque
Région de Hedera- Amikam : excursions Intéressante aussi pour les enfants
Réserve d'Arbel : Imposante falaise verticale au-dessus d'un gouffre surplombant le lac de Tibériade, le Golan et le mont Hermon.
Vallée du Jourdain -2- Elle longe la frontière jordanienne et certains lieux ne sont accessibles que grâce à une escorte de Tsahal
Wadi Kelt en Judée : Une magnifique randonnée pédestre dans un cadre enchanteur
Villes d'Israel
Ashdod : Une ville en pleine voie de développement où pourtant on trouve des traces des Philistins-des immigrants clandestins- de la guerre d'indépendance ou encore des événements bibliques
Ashélon : A l’époque Escalion était le nom de la ville, ce qui donna plus tard le mot échalote.
Beer Sheva une ville sortie du désert et qui bien prometteuse
Bné Brak : l'âne du Messie - Quelle dure réalité que de voir les drames qui se passent dans les milieux orthodoxes
Givataïm : Une ville avec un passé encore bien vivant
Haïfa : Un peu d'histoire sur la ville basse de Haïfa appelée aussi la vieille ville.
Hébron : La ville de nos pères - Première partie
Hébron : La ville de nos pères – Deuxième partie
Herzlya - La côte avec son passé proche et lointain
Hirïa ou le Parc Ariel Sharon
Hyrïa ou le Parc Ariel Sharon
Jisr az-Zarqa : Quel est l'Israélien ou le touriste qui ne connaît pas Césarée mais qui connaît ce village arabe israélien qui est mitoyen ?
Kfar Saba : Il fait bon y vivre, le niveau culturel et intellectuel de la population est appréciable
Le jardin du baron Félix Ménashé
Lod : Découvrir la ville de Lod sous plusieurs de ses aspects avec pour thème « les contes de Lod ».
Naharïa : Station balnéaire dans le Nord du pays Naharïa est une petite ville très accueillante
Nazareth - La ville pleine de charme avec le privilège de pouvoir visiter certains intérieurs
Netanya - une moshava des années 30 qui est devenue La station balnéaire du pays
Pétah Tikva ; Une ville où un circuit des anciens bâtiments a été organisé par la mairie
Ra'ananna
Ramla, une ville à ne pas manquer de visiter car couvents, mosquées et mémorial juif se côtoient
Rosh Ha'aïn, une ville d'Israël située à 25 km à l'est de Tel-Aviv.
Rosh Pina : un petit joyau où les Israéliens se rendent à chaque occasion. Festivals - Chambres d'hôtes ou encore restaurants
Safed : si elle a connu son heure de gloire la ville n'offre aujourd'hui que son côté touristique
synagogue Ohel Moed : Une synagogue à Tel Aviv
Tel Aviv - Bouvelard du roi Shaül -la ville blanche qu'il faut connaître pour l'aimer
Tel Aviv - Autour des remparts de Yaffo.
Tel Aviv - Boulevard Rothschild
Tel Aviv - Ganéi Yéoshoua ou Park Ayarkon, Le fleuve Ayarkon sépare Tel Aviv de Ramat Aviv, le long de ses berges un parc attractif nous accueille.
Tel Aviv - L’estuaire du fleuve Yarkon . Promenade à faire à pieds, à vélo ou en bateau.
Tel Aviv - La nouvelle gare centrale de bus ou Tahanat Merkazit est indispensable mais donne une impression de pagaïe.
Tel Aviv - Les chrétiens à Jaffa
Tel Aviv - Quartier de Ramat Asharon
Tel Aviv - Rue Bialik Une promenade incontournable
Tel Aviv - Six femmes créatrices.
Tel Aviv : Premier lycée sioniste "le gymnase hébraïque Herzlia"
Tel Aviv : Un aperçu de la ville blanche qui ne demande qu'à se faire découvrir
Tel Aviv Jaffa ou Yaffo
Tel Aviv Le cimetière de la rue trumpeldor
Tel Aviv- Le Quartier Montefiore : Bien que Dévoué à Jérusalem Moses Montéfioré a aussi investi dans l'achat de terres à Tel Aviv
Tel Aviv- Place du deux novembre ou place Mograbi
Tel Aviv-Jaffa- Le quartier Ajami.
Tel Aviv-Le marché aux puces
Tel Aviv-Le quartier de Newe Tsedek
Tel Aviv-Le quartier florentine

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Histoire-Archéologie
Par Annette Malka
mis en ligne le 24 Avril 2010
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Cette randonnée se fera dans la forêt qui porte le nom de forêt des Juifs de Pologne, elle fait partie des forêts de Jérusalem et se trouve près du kibboutz de Kiryat Anavim. Nous marcherons dans cette partie de forêt consacrée au Mouvement de la Jeunesse (Ténouat Anoah) et nous suivrons les chemins des partisans et de la rébellion de ces terribles années de guerre, en souvenir de l’anniversaire la mort de l’écrivain Abba Kovner décédé en 1987.

Abba Kovner
Abba Kovner, né à Sébastopol en 1918 fut l’un des dirigeants de la révolte des partisans de la ville de Vilna puis de leur lutte dans les forêts d’où son récit : La clef a coulé en 1950. Actif dans l’immigration clandestine en Palestine, il s’installe au kibboutz Ein Ha’horesh en 1946 et participe à la guerre d’Indépendance dans le célèbre régiment Givati. Il rend compte de cette expérience dans une plaquette de poèmes épiques « Séparation d’avec le Sud » en 1949 dont les thèmes se retrouvent dans la suite poétique « Dais nuptial dans le désert » en 1970, et dans une trilogie, à la limite de la chronique, qui brosse un portrait fidèle d’une génération de combattants du Givati : Face à face en 1953 ; l’heure H en 1954 ; Le carrefour en 1955.


Dans le domaine de la prose, la guerre d’Indépendance et ses séquelles paraît surtout dans les œuvres de plusieurs poètes dont Abba Kovner. (Sources : Encyclorama d’Israël)

Dans le ghetto de Vilna se constitue en 1942 une organisation unie de partisans juifs. Son commandant, Aba Kovner lança un manifeste à l’intention des habitants du ghetto : Hitler veut anéantir tous les Juifs d’Europe ! La seule réponse à ces assassinats est l’organisation de l’autodéfense. Au mois de septembre l’organisation appela la population du ghetto à la révolte « Masses juives ! Dans la rue ! Que celui qui n’a pas d’armes prenne une barre de fer, un gourdin ou un bâton ! » Pourtant nombreux étaient ceux qui croyaient encore aux promesses et pensaient qu’ils resteraient en vie dans les camps.

En 1945, le poète, l’un des commandants de la résistance dans le ghetto de Vilna déclare : Nous voulions rester vivants dans leur mémoire.

Quelques mots sur Abba Kovner
Abba Kovner, né à Sébastopol en 1918 fut l’un des dirigeants de la révolte des partisans de la ville de Vilna puis de leur lutte dans les forêts d’où son récit : La clef a coulé en 1950. Actif dans l’immigration clandestine en Palestine, il s’installe au kibboutz Ein Ha’horesh en 1946 et participe à la guerre d’Indépendance dans le célèbre régiment Givati. Il rend compte de cette expérience dans une plaquette de poèmes épiques « Séparation d’avec le Sud » en 1949 dont les thèmes se retrouvent dans la suite poétique « Dais nuptial dans le désert » en 1970, et dans une trilogie, à la limite de la chronique, qui brosse un portrait fidèle d’une génération de combattants du Givati : Face à face en 1953 ; l’heure H en 1954 ; Le carrefour en 1955.


Dans le domaine de la prose, la guerre d’Indépendance et ses séquelles paraît surtout dans les œuvres de plusieurs poètes dont Abba Kovner. (Sources : Encyclorama d’Israël)

Dans le ghetto de Vilna se constitue en 1942 une organisation unie de partisans juifs. Son commandant, Aba Kovner lança un manifeste à l’intention des habitants du ghetto : Hitler veut anéantir tous les Juifs d’Europe ! La seule réponse à ces assassinats est l’organisation de l’autodéfense. Au mois de septembre l’organisation appela la population du ghetto à la révolte « Masses juives ! Dans la rue ! Que celui qui n’a pas d’armes prenne une barre de fer, un gourdin ou un bâton ! » Pourtant nombreux étaient ceux qui croyaient encore aux promesses et pensaient qu’ils resteraient en vie dans les camps.

En 1945, le poète, l’un des commandants de la résistance dans le ghetto de Vilna déclare : Nous voulions rester vivants dans leur mémoire.

Premier point d’observation.
La forêt près du kibboutz de Kiryat Anavim porte plusieurs noms. 1) La forêt du judaïsme, 2) la forêt Nataf, 3) la forêt Yad Ashmona, 4) la forêt de kiryat Anavim, 5) la forêt du vent.
Notre guide. a choisi la forêt qui porte le nom de Vent avec comme sujet la Shoa car le mot correspond aussi à un souffle, une âme ou encore un esprit. Le Vent est aussi le symbole des Juifs qui ont été obligés de travailler dans les chambres à gaz et qui, avant d’aller dormir écrivait les noms des disparus pour "la Mémoire". Le K.K.L a choisi cette forêt car la nuit, des vents très forts soufflent dans la région. Le vent est synonyme de guerre et de sionisme, on le retrouve dans la Bible où cinq montagnes se rejoignent dans la forêt de Giv’on...


Notre guide donne quatre articles à lire à quatre personnes différentes du groupe pour nous montrer la différence de comportements des Juifs dans les différentes villes comme Varsovie ou Kovno. Dans le ghetto de Sosnowiec, le chef de la communauté a été inactif, n’a pas réagi et a attendu que le drame arrive. A Varsovie, en juillet 1941, les Juifs sont devenus des machines face à la Gestapo ; à Kovno, quatre chefs sont nommés pour chacun des différents camps. Dans chaque ghetto, la réaction des Juifs était différente, les uns étaient prêts à combattre pour se défendre, les autres espéraient encore ou refusaient de voir la vérité.

Ainsi notre guide, spécialiste sur le sujet de la Shoa compare les vents de cette forêt aux vents spirituels d’Aba Kovner. C’est l’histoire des partisans Juifs qui, arrivés au pays après la guerre, défendent leur nouvelle patrie contre les Egyptiens. En 1948, Aba Kovner officier et éducateur dans un bataillon de Givati se retrouve au front, à Nitzarim, et raconte la chute et la démolition de ce kibboutz. Fondé par des Polonais et des Roumains il a été abandonné à la fin de la guerre d’indépendance et ré ouvert en 1951. C’est à la hauteur du pont Ad Alom que les Israéliens ont arrêté l’avance égyptienne en mai 1948.

La vie dans le ghetto était organisée et gérée par le Judenrat : Le Conseil juif. L’autorité de ce conseil s’étendait aux fonctions municipales, incluant le budget, l’hygiène, l’industrie, l’artisanat. Le personnel juif des hôpitaux avait de gros problèmes de conscience. L’exemple de l’insuline en est un : Il n’avait pas assez de doses pour soigner les malades régulièrement, pour eux la question se posait de savoir s’ils devaient soigner tous les malades en sachant que le traitement serait insuffisant ou bien essayer de n’en sauver que quelques-uns en leur donnant plus de doses et en laissant l’autre partie en manque. Ils avaient bon espoir que les Russes arrivent en apportant des rations d’insulines supplémentaires mais ils étaient dans l’attente et on était en guerre… Ils s’en tinrent à la loi juive qui dit qu’il faut d’abord sauver les jeunes au détriment des autres.

Varsovie était une ville culturelle tandis que Lodge était une ville industrielle et les directeurs d’usines embauchaient du personnel pour la fabrication des armes. Tsernikov qui a été obligé d’envoyer six mille enfants vers les camps d’extermination ne put accepter l’idée et préféra se suicider.


Deuxième point d’observation
Nous sommes assis face au wadi Toula (à sec aujourd’hui) et aux montagnes sur lesquelles ont été construits les kibboutzim de Névé Ilan et Yad Shmona près de la réserve AMasrek. En bas de la vallée coule le nahal Shaar Agay ou Bab El Oued.

Un petit chemin de randonnée a été aménagé au mois d’août 1990 par le K.K.L. et les nouveaux immigrants russes qui étaient au chômage. Ils se sont mis au labeur en toute âme et conscience. En 1995, les arbres attrapèrent des bactéries, ils devinrent plus fragiles et donc plus facilement inflammables ; toute la partie de cette forêt s’enflamma. Le tronc devient gris, il fournit une énorme quantité de glands signe distinctif de sa fin. Après des feux de forêts le K.K.L. ne s’occupe jamais des terrains noircis, il attend que la nature fasse son travail car si le feu est dangereux pour les animaux il est utile à la végétation car lentement elle renaît toute seule.

En 1920, en Europe une organisation idéologique vit le jour sous le nom de Ténouat Anoar. Son idéal était d’abord d’occuper les enfants, ensuite de leur donner une formation culturelle, éducative et sioniste, le but suivant était de réunir tous les jeunes Juifs et de concrétiser leur avenir en Europe. Ces éclaireurs juifs européens organisèrent des conférences sur le judaïsme, des chants en hébreu et toutes sortes d’activités pour leur faire découvrir leur identité. Ainsi a été crée le premier kibboutz en Pologne où les enfants vivaient entre eux, à 350 Km de leur domicile, ayant quitté la grande ville pour se retrouver dans un cadre totalement différent. D’autres kibboutzim ont vu le jour en Pologne à la même époque et dans le même but mais aucun des dirigeants n’a envisagé d’envoyer ces jeunes en Eretz Israël.

Par contre, d’autres groupes de jeunes âgés de 15 à 17 ans montèrent en Israël contre le gré de leurs parents car ils étaient sionistes et rien n’aurait pu les empêcher de venir au pays. Cette foi, ce sioniste et cette ambition leur ont sauvé la vie car la guerre s’est déclarée et tous les membres de leurs familles ont été déportés dans des camps de concentration ; aucun d’entre eux n’est revenu.


Troisième point d’observation.
Près d’un énorme puits, l’aire de repos porte le nom d’Elaine et Marvin Samson.
Les différentes organisations juives ont fait un séjour en Russie pour apprendre à se défendre contre les Allemands mais au début ils sont restés inactifs car les Allemands eux-mêmes manquaient encore d’organisation. Le chef des éclaireurs du Mouvement du travail (Ténouah Avoda) de Varsovie s’occupait de son groupe de jeunes et les guidait, il leur organisait toutes sortes d’activités, prenaient leur repas en commun à la soupe populaire et continuaient d’étudier contrairement à la ville de Lodge où tous les jeunes étaient inactifs.

Assis sous les pins, nous continuons d'écouter notre guide qui nous raconte les aventures de certaines personnes qui ont survécus à la Shoa. Des familles entières se sauvaient des villes et se réfugiaient dans les forêts car leurs têtes étaient mises à prix. Ils creusaient des grottes de leurs propres mains, faisaient des ouvertures pour remplacer les fenêtres, aménageaient ainsi deux ou trois pièces et lorsqu’ils avaient la possibilité de sortir, ils volaient des fruits ou des légumes dans les champs des alentours. Quelques vestiges de ces grottes existent encore de nos jours.

Les partisans devaient donc les protéger et aider les familles à se nourrir. Pour cela, ils s’approchaient des villages avoisinants, repéraient les maisons les plus isolées des villages et surveillaient les allers venus des habitants. Lorsque la voie était libre, ils sortaient de leur cachette et aller voler les victuailles pour les distribuer aux différentes familles cachées dans la forêt. Ces partisans étaient très jeunes puisqu’ils avaient entre 15 et 17 ans et lorsqu’ils retournèrent chez eux après la guerre, ils ne trouvèrent plus rien, tout avait été démoli, détruit ou volé par les Allemands. Certains se réfugièrent dans des camps qui avaient servi de camps de concentration comme Belgen Velsen.

Un partisan de Rovno, en Ukraine se répétait sans arrêt que la terre boheret (la terre tremble) Koretz, un des partisans russes écrira un livre dans lequel il raconta : L’armée russe essayait de repousser les Allemands chez eux. La forêt était remplie de toutes sortes de partisans, des Juifs, des non Juifs, ceux qui étaient contre les Juifs et d’autres encore. Les partisans Juifs devaient donc se méfier de tout un chacun, ils n'allaient pas uriner ensemble et évitaient de se parler ; mais ils savaient aussi que d’autres Juifs étaient parmi eux et pour se faire reconnaître ils fredonnaient l’air de la prière de Kippour Kol Nidré.
Si le compagnon répondait c’était un Juif, sinon ils faisaient semblant de rien. Même dans ce cas, ils ne se dévoilaient pas, c’était un silence entendu !

Malgré tous ces évènements horribles et très difficiles à surmonter la vie continuait, les jeunes se rencontraient et des relations amoureuses naissaient, d’autres jeunes cherchaient tout simplement à bronzer sur le toit d’une maison de Varsovie, seulement pour le plaisir. Ces petits événements montrent que cela aussi est le vent, celui de la vie qui reprend le dessus. La différence de vue de la Shoa entre les jeunes et les autres.

Certains enfants sont nés dans les forêts pendant la Shoa, ils y ont grandi et ont du mal à comprendre les choses les plus élémentaires, l’exemple typique est celle de l’enfant qui ne comprenait pas le sens du mot loin ayant toujours vécu dans un cercle restreint. Sa mère lui expliquait qu’elle devait partir très loin pour sauver d’autres enfants et elle lui disait qu’elle devait traverser plusieurs forêts avant d’y arriver, mais le mot restait étranger à l’enfant, alors la maman lui rappelait le chemin à faire pour obtenir un verre de lait, à la ferme voisine et c’était seulement par ce genre de comparaison que l’enfant comprenait.

Aba Kovner a écrit un chant émouvant sur une petite fille qui demande à sa mère si maintenant elle peut pleurer. Ce chant retrace l’histoire d’une femme qui voit un partisan en uniforme russe, elle prend peur et pleure, alors la petite fille de cinq ans à qui on avait interdit de pleurer pour des raisons de sécurité ou autres et voyant sa mère le faire lui demande si maintenant elle aussi avait le droit de pleurer.

La forêt du souvenir des juifs polonais.
Le K.K.L. a crée le groupe des Gardiens (Shomrim), les Tours et Enceintes, il s’occupe de 19% de la quantité d’eau du pays, le huitième livre d’or est en cours (le premier a été inauguré par Hertz) et il permet aux donateurs de mettre en place des mémoriaux dans les endroits choisis par le K.K.L, comme ici, par exemple où il a aménagé un amphithéâtre

Le K.K.L. organise des conférences sur la Shoa dans les forêts car elles sont indispensables à la vie de l’homme, c’est un recommencement, un renouvellement mais c’est aussi le souvenir de la mort.

Les filles servaient d’informatrices entre les ghettos de Varsovie et de Vilna parce que si les garçons s’étaient fait prendre ils auraient été reconnus de suite parce qu'ils étaient circoncis. Tous les mouvements de jeunesse juive étaient à l’époque très important et leurs membres faisaient passer leurs amis avant la famille même dans les cas extrêmes où certains savaient que celle-ci allait être déportée ; ils gardaient le secret, c’était leur seule sécurité, ils étaient fidèles au mouvement et ne se trahissaient jamais entre eux. Comme de tous temps les jeunes participaient aux actions parce qu’ils n’avaient pas des responsabilités familiales ou professionnelles, parce qu’ils n’avaient rien à perdre, parce qu’ils étaient jeunes et pensaient changer le monde ; le plus important pour eux était leur union.

Kovner faisait partie de la clandestinité juive, il était chef du mouvement en 1941 et pensait qu’il fallait mieux être actif et se battre plutôt que d’essayer de sauver des compatriotes, il se battait pour sauver son honneur de Juif. D’autres partisans préféraient sauver des vies humaines en trouvant de l’argent pour payer la liberté de Juifs.

Aba Kovner écrivait des articles dans le journal de la clandestinité que les partisans se passaient de mains en mains. Si nous avons aujourd’hui des archives et des articles sur la Shoa c’est grâce à ces dirigeants qui obligeaient tous les Juifs à écrire leur biographie contre les tickets de rationnements. Tous ces documents ont été mis dans trois tonneaux et ils ont été enterrés dans le plus grand secret à Varsovie. Deux d’entre eux ont été retrouvés et transférés à Yad Vashem mais personne n’a jamais retrouvé le troisième tonneau.

Les partisans de Lodge avaient beaucoup de mal à se cacher parce qu’ils n’avaient pas de forêts aux alentours des villes et ils étaient obligés de se battre en ville, tandis qu’à Varsovie ils avaient la possibilité de rejoindre la forêt, c’était beaucoup mieux bien qu’ils devaient se méfier des partisans non Juifs.
En 1983, Aba Kovner arrive en Israël et écrit un livre sur la Shoa


   
 

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