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La grotte Samha- Une découverte incroyable non loin de Jéricho, une grotte avec une présence juive, chrétienne et arabe.
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Le combat pour atteindre Jérusalem - Un genre de combat qui nous rend encore plus fiers de nos soldats
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Les rouleaux de feu : Mémorial de Nathan Rappaport sur la Shoa dans les forêts de Jérusalem
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Mémorial de Beit Lid : C'était un dimanche matin à l'heure où tous nos soldats retournaient dans leur base...
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Mémorial des filles de Beit Shemesh : Elles sont parties avec leur classe pour un excursion d'une journée et ne sont jamais rentrées chez elles
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Merot : Ces vestiges de synagogue ne sont visibles que le Shabath car l'armée occupe les lieux
Migdal : Une synagogue du 1er siècle découverte à Magdala, près de Tibériade
Mishmeret Acohanim ou Equipe de Garde des Cohen
Monastères et musée de Judée
Mont Eibal - Adam Zartal - Un homme exceptionnel pour un site exceptionnel
Osha et le Sanhédrin.
Oum El Kanatir - Une synagogue de la période talmudique en pleine restauration
oz 77 : Le mémorial le plus émouvant de la guerre de Kippour
Ramla –Bassin des arcs
Sataf : Site archéologique dans les forêts de Jérusalem
Shilo et ses sources : C'est ici que le peuple d'Israël s'est installé pendant deux siècles avec l'arche d'alliance
Soussia sur les pas de nos ancêtres
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Train dans la Vallée - Les légendes vont bon train tout comme les premières voies ferrées créaient au pays
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Abraham Souramelo : Vivant à Jérusalem il était conteur d'histoires et alcoolique
Centre de visiteurs de la Banque d’Israël
Chimhon "A-Tsadik"
Colonie américaine - page 1 : Histoire incroyable du couple Spafford
Colonie américaine -2 : Jérusalem à la fin du 18ème siècle
Conrad Schick on ne sait pas toujours qu'il est derrière les plus belles maisons de la capîtale
David Palombo ; Sculpteur de Jérusalem ses oeuvres sont nombreuses au pays
Des Japonais juifs vivent à Jérusalem
Eglises de Jérusalem Est- 2ème partie
Eglises de la vieille ville
Ein Kerem : Havre de paix le couvent Notre Dame de Sion est à visiter
Goush Gahlaot-2ème partie
Goush Nahlaot-1ème partie
Hôpital Marienstift Kinder
Hôpital Shaaré Tsedek : Du petit dispensaire de la vieille ville crée en 1902 cet hôpital est aujourd'hui à la pointe du progrès
Jérusalem : Eglises dans la ville moderne
Kfar Lifta
La caserne de police israélienne a gardé son nom turc : Kislé.
La cour suprême : Nos architectes ont placé le bâtiment du" jugement des hommes" dans l'axe du Parlement qui est la "justice des lois" et plus loin dans l'axe du Cotel qui représente la "justice de D." Quelle ingéniosité!
La Forteresse Antonia.
La grotte de Sédécias, une grotte fantastique pour une histoire passionnante.
La léproserie de Jérusalem
La maison de Ticho- en plein coeur de Jérusalem, c'est un coup de coeur !
La poste centrale de Jérusalem : 23 rue Yaffo
La poterie arménienne à Jérusalem
La tayelet Armon Anatsiv
La vieille ville – Le quartier arménien
Le Marché Ma’hané Yehouda un souk peut-être… mais que cache-t-il ?
Le cimetière de la Mamilla : Il se trouve en plein coeur de la ville et près du parc de l'indépendance
Le couvent de saint Onuphrius ou le champ de sang
Le monastère de la Croix
Le mont Scopus : La première université hébraïque
Le quartier de Kri’at Shmouël.
Légendes du souk et Yossi Bannaï
Les cimetières de Jérusalem : Personnages célèbres ou très connus enterrés dans des cimetières beaucoup moins connus pour ne pas dire inconnus - Deuxième partie
Les cimetières de Jérusalem : Personnages célèbres ou très connus enterrés dans des cimetières beaucoup moins connus pour ne pas dire inconnus-Première partie
Les églises de Jérusalem Est - 1ère partie
Les frères Rastibonne : Juifs ils se sont convertis au christianisme
Les rouleaux de feu : Mémorial de Nathan Rappaport sur la Shoa dans les forêts de Jérusalem
Les synagogues du quartier nahlaot
Mairie de Jérusalem : Une réussite architecturale dans un environnement spacieux
Migrash Harussim : 1860 les Russes s'installent à Jérusalem
Porte de Damas à Jérusalem : Unique en son genre elle nous parle de son histoire.
Quartier chrétien-vieille ville : A part les églises il est intéressant de visiter les petits hôtels avec leurs jardins intérieurs ou leurs terrasses panoramiques
Quartier juif - vieille ville : Un régal de rues sinueuses, de synagogues d'antan et de musées qui aboutissent au Cotel
Ramat Rahel - Faire le détour à Jérusalem pour visiter les richesses de ce kibboutz
Remparts de Jerusalem - 1 : Promenade à faire sans trop de soleil et avec de bonnes chaussures
Remparts de Jerusalem - 2 :Promenade à faire sans trop de soleil et avec de bonnes chaussures
Remparts de Jerusalem - 3 : Promenade à faire sans trop de soleil et avec de bonnes chaussures
Rue des prophètes : A ne pas manquer !
Rue des prophètes : C'est la rue où se sont fondées beaucoup d'institutions au début du 19ème siècle
Samuel Gobat ( 1799 - 1879 )
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Un site archéologie au Kanion Malha
Yéménites à Jérusalem ; Partout où ils se sont installés au pays ils ont souffert
Musées d'Israel
Musées de Jérusalem - Quartier des minsitères
Archives nationales à Jérusalem - Un moment passionnant pour découvrir l'histoire de notre pays
Chouni – Parc Jabotinsky : Lieu de détente et d'histoire
Djiora : Un musée qui retrace les activités de la Haganah
Ein Gev - Maison de la pêche et des ancres. Il se trouve dans le Golan et il était frontialier avec la Syrie de 1948 à 1967.
Ein Shemer : Un kibboutz-musée, endroit de rêve pour les enfants
La maison de Ben Gourion à Tel Aviv
Le centre commercial Castra
Le kibboutz Ifat est une implantation de pionniers fondée dans la Vallée au moment de la troisième Alya
Le musée artistique du kibboutz Ein Harod Ihoud " Mishkan LéOmanout" se trouve dans la Vallée de Ein Harod sur la route de Beit Shéan, face aux monts Gilboa
Le musée d'Eretz Israël : Incontournable avec ou sans enfants et par beau temps
Le musée du "Bon samaritain" est un musée consacré qu'aux mosaïques de la région de Judée Samarie
Le Musée Ilana Goor a été ouverte au public en Septembre 1995 après des travaux de rénovation qui ont couté 3 millions de dollars. Tél. 972-3-6837676
Le musée Wilfrid Israël se trouve dans le kibboutz Hazoréa.
Les deux musées Ralli à Césarée
Musée Ahïam : Il est situé en plein parc Jabotinsky à Beyamina
Musée d'Israël : Un incontournable
Musée des corps blindés - ce musée se trouve à Latroun et dans son enceinte se déroule aussi les cérémonies officelles des tankistes
Musée du Palmah : Leur emblème suffit à tout comprendre : Premier toujours et toujours prêt
Musée Palmahim : Un des trésors maritimes d'Israël: fouilles et collections
Musées autour des remparts de la vieille ville de Jérusalem
Musées dans la vieille ville de Jérusalem
Musées de Téfen, un musée pas comme les autres où l'industrie et les arts font bon ménage
Musées du centre ville de Jérusalem - Autour de la rue piétonne Ben Yéhouda
Musées du ministère de la défense : Ils retracent l'idéal des Juifs qui ont voulu créer un pays
Nahsholim - Là aussi le baron de Rothschild a laissé ses empreintes
On est en 1940 et déjà plusieurs Juifs combattent pour obtenir un petit coin de terre pour vivre libre. L'histoire d'Abraham Stern, chef du Léhi, est retracée dans un musée de Tel Aviv qui lui est dédié.
Poupées à Arad : Visite du musée personnalisée par le couple d'artiste
Réouven Rubin : son musée, son atelier, ses peintures.
Slik (cachette d'armes) de Kfar Giladi - Comment les pionniers se sont défendus
Personnages célèbres
Abshalom Feinberg : Il est né à Gedera, il a grandi à Hedera mais son cœur est à Zirhon
Alexandre Zaid et les Shomrim.
Berni Finck a fait son Alya en 1962, dans son kibboutz à Tel Izréel, il sculpte.
Dani Karavan et quelques unes de ses sculptures
David Paulous
David Palombo : Sculpteur de Jérusalem ses oeuvres sont nombreuses au pays et à l'étranger
Eyal Hefer
Femmes bédouines : le tunnel est long mais grâce à ces quatre femmes une lueur d’espoir apparaît.
Ferme Yannaï : Femme intecllectuelle vivant à Tel Aviv Matti décide de son propre gré d'élever des vaches
Hanna Orloff a été une amie de Picasso, Foujita, Apollinaire et surtout de Modigliani
Hannah Senesh a connu un destin tragique qui la place parmi les héros de l’Etat d’Israël.
Henriette Szold : Une personnalité exceptionnelle du judaïsme américain et du yishouv.
Hillel Yaffe - Un personnage qui a tant fait pour son pays mais qui reste dans l'ombre contrairement à d'autres
Joseph Bau : sa maison de Tel Aviv est gérée par ses deux filles
L'organisation N.I.L.I : Une famile de Zihon Yaacov, une organisation, un bel exemple de sionisme
La cabane éthiopienne
La famille Bentwich : La destinée incroyable d'une famille
Miha Ullmann
Miki Imber
Personnalités remarquables en Galilée occidentale
Ran Morin
Sarah née à Boukhara
Sur les pas de l’ecrivain Marc Twain
Taïko – Une véritable maison de thé japonaise en Galilée
Wilfrid Israël. (11 Juillet,1899 - 1 Juin, 1943 )
Yehoshoua Henkin - Mon personnage préféré, il s'est dévoué entièrement pour son pays
Yizhar Smilansky est un écrivain et homme politique israélien né le 27 septembre 1916 à Rehovot
Zohara Levitov.
Pionniers
Avoka
Bat Shlomo : Facile d'accès, située près de Zihon Yaacov et de Césarée, c'est une petite excursion à ne pas manquer
Be'erot Itshrak
Benyamina
Boustan Aharon : Un restaurant – Une histoire – Un paysage verdoyant
Cadoorie : Une école fondée grâce aux dons d'un juif de Bagdad qui a vécu à Hong Kong
Degania Alef et Maagan
Famille Aharonshon : Ils ont su se sacrifier pour leur pays
Femmes de la deuxième Alya : Un bel exemple de volonté, d'idéal et de sionisme !
Galina : Bateau d'immigration clandestine
Gan Shmuel
Gedera moshava des Bilouïm. Ils ont voulu un état juif et ils ne l’ont jamais abandonné.
Givat Ada : Une rencontre peu banale avec une histoire encore moins banale
Grotte du Palmah : Se retremper dans l'ambiance de ces soldats qui ont fait partie de cette Unité de choc qui est devenue Tshahal
Hanita ; Tour et enceinte c'est grâce à cette implantation que la frontière nord du pays a été délimitée
Hedera : Se rappelle-t-on que cette ville a été construite au milieu de marais et que la malaria a décimée la population?
Herzlïya : Une implantion pionnière crée en 1924
Histoire des pionniers de Pardess Hanna Karkour
Houlda L’histoire D’une Implantation Juive.
Institut Ayalon - Un des miracles que nos courageux pionniers ont accompli
Kfar Menahem
Kfar Saba : Une ville plus ancienne que son Etat
Kfar Thabor : Sur la route de Tibériade un arrêt s'impose dans ce petit village construit en pierre de basalte.
Kibboutz Ein Ashofet
Kibboutz Mezra : Toute l'histoire d'un kibboutz regroupée dans un musée
kibboutz Régavim
L’implantation de Nahalal se trouve en Galilée sur la nationale 73 en direction de Nazareth.
La ferme de Hefsti Ba : Au milieu de dunes de sable a jailli un petit paradis au coeur des vergers
La ferme Stock
La maison de la coopération à Mérahavya, la première et la seule maison coopérative qui existera en Israël.
La moshava de Yavnéel est un havre de paix, une halte très agréable avant la descente sur Tibériade.
Le domaine Dubrobin a été fondé par une famille chrétienne sobotnikit.
Le Goush Etsion : Sorti du chêne majestueux tout a été anéanti.
Le groupe Schiller
Le Kibboutz Génigar
Le kibboutz Ginnosar
Le kibboutz Yad Mordéchaï : Passé et présent se rejoignent dans l’histoire passionnante de ce kibboutz
Le pardess Minkov est le lieu qui explique l'industrie fruitière qui a fleuri en Eretz Israël plus d'un siècle en arrière.
Le Sthetl de Gadi Yaakov
Magen : Une histoire en direct
Maoz Haïm
Mazkeret Batya : Sa synagogue a été classée comme une des dix plus belles synagogues d'Israël.
Ménéhamya : Ils ont combattu contre les marais, les Bédouins et le barrage qui a cédé c'est la raison pour laquelle ils ont nommé leur moshava Ménéhamya car la racine de ce mot est Milhama (guerre)
Metulla : Une des premières Moshavot fondées grâce au baron de Rothschild
Mikvé Israël - La première école agricole crée par le français Charles Netter (1882) encore en activité aujourd'hui elle abrite aussi les bureaux de la conservation du patrimoine
Mitspé Révivim : Un kibboutz-un musée –l'histoire de pionniers
Motsa - Implantation des pionniers la première Alya (1882) sur la route de Jérusalem
Nahalim : Le musée de la première installation religieuse et sioniste
Naharaïm - Une centrale électrique crée par Pinhas Rottenberg en 1929 un visionnaire qui a eu la chance de mourir avant de la voir bombardée et entièrement détruite
Ness Tsiona est une des Perle de la vallée centrale d’Israël.
Nitzanim offre aux visiteurs un site historique qu'on est en devoir de visiter.
Rishon-Lé-Sion un musée? Oui, mais aussi et surtout une aventure qui fait rêver.
Rosh Pina : un petit joyau où les Israéliens se rendent à chaque occasion. Festivals - Chambres d'hôtes ou encore restaurants
Sedejéra-Ilanïa - Une ferme agricole crée pour fomer les pionniers au travail de la terre, expérience inoubliable
Tel Amal aujourd'hui un musée mais qui a été pour nos pionniers une lutte sans merci.
Tel Mond L’histoire de la création d’une région avec la coopération de la société des planteurs.
Tirat- Tsvi : Visitons ce kibboutz dans la vallée du Jourdain
Visite du kibboutz Kfar Masaryk
Yad Ashmona - Une pause s'impose sur la route de Jérusalem pour découvrir cet endroit
Yéhoshoua Henkin : Son premier amour fut la terre d'Israël
Zichon Yaacov - Implantation des pionniers de la première Alya -1882-
Population
Bahaïs : Centre mondiale de la foi Bahaë à Haifa
Bédouins autour de Beer Shéva : Si les femmes bédouines ont encore un long chemin à faire pour leur émancipation, quelques-unes ont le courage de les entrainer
Centre du patrimoine juif de Cochin : Syngogue de Cochin reconstituée à Névatim
Communauté Bat El : Des allemands protestants créent un kibboutz et travaillent en faveur d'Eretz Israël
Des Allemands à Zirhon Yaacov – Communauté Bat El
Des Japonais juifs vivent à Jérusalem
Donato Manduzio paysan catholique italien tombe amoureux du D. d'Israël
L'Alya (ou la montée) des Juifs Yéménites en Israël
Les Circassiens : Deux villages hospitaliers en Israël
Les Femmes en Galilée : Juives éthiopiennes ou druzes elles ont un long chemin à parcourir
Les hommes druzes servent notre pays ; beaucoup de militaires de carrière et d'incorporés choisissent comme corps d'armée La Police des Frontières "Mishmar Agvoul"
Les Shomronim ou les Samaritains A Souccoth ils nous ouvrent leurs portes et nous reçoivent à bras ouverts
Les shomronim ou Samaritains à Houlon. Ils sont Shomer Shabbat – Shomer à la cacherout – Shomer de la Thora.
Les Templiers-1-Bien que nazis ils ont marqué l'histoire du pays et ont laissé derrière eux une magnifique architecture européenne
Les villages druzes d’Israël sont dispersés entre La Galilée et le Golan, beaucoup de Druzes parlent l'hébreu ce qui facilite le dialogue.
Templiers -2- Bien que nazis ils ont marqué l'histoire du pays et ont laissé derrière eux une magnifique architecture européenne
Templiers-3 Bien que nazis ils ont marqué l'histoire du pays et ont laissé derrière eux une magnifique architecture européenne
Promenades guidées
Boustan-a-Carmel : C'est un verger situé sur les pentes du mont Carmel où les fruits exotiques nombreux sont à déguster.
De Kfar Kana à la tombe de Jéthro
De Kfar Thabor à Yavnéel : Une excursion de sites variés en basse Galilée
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Carrefour Asargel
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - fleurs des dunes de sable
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Ilanot
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Kfar Giladi
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - La forêt Asollelim
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Le parc Asharon
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Les iris du Gilboa
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Netanya - Yacoum
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps - Réserve du Nahal Hemda
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps -Le mont Méron
Des fleurs partout dans notre pays au début du printemps -Parc Yérouham
Du passage d'Afek au mont des 28 : Près de Pétah Tikva ce circuit est faisable très facilement en voiture
Goush Halav - Nahal Dishon : Une randonnée en haute Galilée où foisonnent la nature, les vestiges archéologiques et les fleurs
Har Meron - Nahal Naryia - Une promenade fleurie sur le sommet le plus haut de Galilée
Kfar Saba : Il fait bon y vivre, le niveau culturel et intellectuel de la population est appréciable
La (rivière) Nahal Poleg
La forteresse Yoav – Le kibboutz Negba - Le mémorial Tom et Tomer – Que d'histoire concentrée dans un si petit périmètre.
La plage de Beit Yannay.
La réserve d'Acbarra -Les trésors du Temple seraient-ils encore dans ces grottes de Galilée? Pourquoi pas...
La route de la frontière libanaise
La saison du vin et de la vigne dans la région de la plaine
Le Jourdain des montagnes.
Le Sud rouge: Une promenade à ne pas manquer en février pour les amateurs de fleurs
Miami le seul moshav près de la forêt de Rihan situé dans la région de Wadi Ara
Mishmar Ayarden et le Chastellet
Nahal Ashofet (La rivière du juge).
Nahal Akibboutzim
Nahal Djilaboun et Kfar Dvora
Nahal Gov : Randonnée pédestre dans le désert à l'aide de cordes ou d'échelles
Nahal Peress - Superbe randonnée à faire sous un doux soleil d'hiver dans le Neguev
Parc Agalil – Le mont Eger – Forêt Hanita –Nahal Namer
Plaine du Judée : Un guide est indispensable pour ces sites mal indiqués sur une carte
Promenade dans l'ouest du Neguev : La région de Beeri est une région un peu oubliée! Pourquoi?
Promenade en haute Galilée - Au printemps les amateurs de flore se régaleront
Rue des institutions -Que de personnages, que d'histoires se sont passés dans cette seule rue
Schvil à Golan : Du Mont Odem à Birkat Ram. De l'eau partout dans cette visite guidée.
Yar Anassi.
Régions
Arava - C'est le chemin le plus court pour aller à Eilat, prenez le temps de visiter la région en y allant
Balade en Galilée
Chrétiens à Tibériade -1 Tibériade est une région d'excursions et de loisirs il est indispensable de découvrir ses richesses
Chrétiens à Tibériade -2
De Giv’at Aem à Tel Anafa et au kibboutz Shamir.
Forêts de Birïa au nord de la Galilée, près de la ville de Safed, sont incontournables
Gilboa - 1 La route panoramique du Gilboa nous fait découvrir toute la Vallée, la Galilée et par temps clair le Golan
Gilboa - 2 : Il domine la vallée d'Izréel et nous invoque laThorah
Givat Arakafot : A perte de vue des cyclamens sauvages dans la région de Ramot Ménashé
Golan - 1 : L'époque des cerises en juin dans le Golan
Golan -2 : C'est tout simplement nos sports d'hiver mais aussi des cesires en juin
Golan -3 : avec sa capitale Katzrin
Golan -4 : C'est aussi la région où se trouvent quatre grands villages de Druzes
Goush Etsion : Un site naturel et archéologique de l'époque romaine
Hevel Habshor
Juifs dans la région de Tibériade - 2- Il n'y a pas que les plaisirs du lac mais surtout l'histoire qui l'entoure
Juifs de la région de Tibériade-1- Il y a tant de sites à visiter qu'il faut seulement choisir selon ses priorités que voir
L'importance de l'eau autour de Hedera - II : Une belle promenade avec des enfants
Le Neguev : L’eau s'écoule vers le Néguev.
Le parc Britannia.
Le Sharon : Promenade dans la région du Sharon entre Netanya et Kfar Saba
Les iris du Gilboa
Mont Carmel - Après l'énorme incendie de cette montagne, j'éprouve le besoin de vous faire connaître cette région au temps de sa splendeur
Nitzanna.
Nouvel an des arbres (1) : Promenons-nous dans les forêts d'Israël avec le Fonds National Juif (K.K.L) à l’occasion de Tou Bee Shvat
Nouvel an des arbres (2) : Promenons-nous dans les forêts de Jérusalem avec le Fonds National Juif (K.K.L) pour Tou Bee Shvat
Pionniers dans la région de Tibériade - 2 - La vie des pionniers au moment dans les années 30
Pionniers dans la région de Tibériade - 1 : Ils ont beaucoup souffert et ils faut le savoir
Pionniers dans la région de Tibériade - 3 C'est dans cette région que tout a commencé !
Plaine de Judée : Il nous faut balayer le sol de la basilique pour y découvrir une magnifique mosaïque
Région de Hedera- Amikam : excursions Intéressante aussi pour les enfants
Réserve d'Arbel : Imposante falaise verticale au-dessus d'un gouffre surplombant le lac de Tibériade, le Golan et le mont Hermon.
Vallée du Jourdain -2- Elle longe la frontière jordanienne et certains lieux ne sont accessibles que grâce à une escorte de Tsahal
Wadi Kelt en Judée : Une magnifique randonnée pédestre dans un cadre enchanteur
Villes d'Israel
Ashdod : Une ville en pleine voie de développement où pourtant on trouve des traces des Philistins-des immigrants clandestins- de la guerre d'indépendance ou encore des événements bibliques
Ashélon : A l’époque Escalion était le nom de la ville, ce qui donna plus tard le mot échalote.
Beer Sheva une ville sortie du désert et qui bien prometteuse
Bné Brak : l'âne du Messie - Quelle dure réalité que de voir les drames qui se passent dans les milieux orthodoxes
Givataïm : Une ville avec un passé encore bien vivant
Haïfa : Un peu d'histoire sur la ville basse de Haïfa appelée aussi la vieille ville.
Hébron : La ville de nos pères - Première partie
Hébron : La ville de nos pères – Deuxième partie
Herzlya - La côte avec son passé proche et lointain
Hirïa ou le Parc Ariel Sharon
Hyrïa ou le Parc Ariel Sharon
Jisr az-Zarqa : Quel est l'Israélien ou le touriste qui ne connaît pas Césarée mais qui connaît ce village arabe israélien qui est mitoyen ?
Kfar Saba : Il fait bon y vivre, le niveau culturel et intellectuel de la population est appréciable
Le jardin du baron Félix Ménashé
Lod : Découvrir la ville de Lod sous plusieurs de ses aspects avec pour thème « les contes de Lod ».
Naharïa : Station balnéaire dans le Nord du pays Naharïa est une petite ville très accueillante
Nazareth - La ville pleine de charme avec le privilège de pouvoir visiter certains intérieurs
Netanya - une moshava des années 30 qui est devenue La station balnéaire du pays
Pétah Tikva ; Une ville où un circuit des anciens bâtiments a été organisé par la mairie
Ra'ananna
Ramla, une ville à ne pas manquer de visiter car couvents, mosquées et mémorial juif se côtoient
Rosh Ha'aïn, une ville d'Israël située à 25 km à l'est de Tel-Aviv.
Rosh Pina : un petit joyau où les Israéliens se rendent à chaque occasion. Festivals - Chambres d'hôtes ou encore restaurants
Safed : si elle a connu son heure de gloire la ville n'offre aujourd'hui que son côté touristique
synagogue Ohel Moed : Une synagogue à Tel Aviv
Tel Aviv - Bouvelard du roi Shaül -la ville blanche qu'il faut connaître pour l'aimer
Tel Aviv - Autour des remparts de Yaffo.
Tel Aviv - Boulevard Rothschild
Tel Aviv - Ganéi Yéoshoua ou Park Ayarkon, Le fleuve Ayarkon sépare Tel Aviv de Ramat Aviv, le long de ses berges un parc attractif nous accueille.
Tel Aviv - L’estuaire du fleuve Yarkon . Promenade à faire à pieds, à vélo ou en bateau.
Tel Aviv - La nouvelle gare centrale de bus ou Tahanat Merkazit est indispensable mais donne une impression de pagaïe.
Tel Aviv - Les chrétiens à Jaffa
Tel Aviv - Quartier de Ramat Asharon
Tel Aviv - Rue Bialik Une promenade incontournable
Tel Aviv - Six femmes créatrices.
Tel Aviv : Premier lycée sioniste "le gymnase hébraïque Herzlia"
Tel Aviv : Un aperçu de la ville blanche qui ne demande qu'à se faire découvrir
Tel Aviv Jaffa ou Yaffo
Tel Aviv Le cimetière de la rue trumpeldor
Tel Aviv- Le Quartier Montefiore : Bien que Dévoué à Jérusalem Moses Montéfioré a aussi investi dans l'achat de terres à Tel Aviv
Tel Aviv- Place du deux novembre ou place Mograbi
Tel Aviv-Jaffa- Le quartier Ajami.
Tel Aviv-Le marché aux puces
Tel Aviv-Le quartier de Newe Tsedek
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Régions
Par Annette Malka
mis en ligne le 03 Avril 2010
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Tibériade est une région où tout un chacun peut trouver son bonheur. Le farniente sur des plages aménagées, des sites touristiques, des hôtels et des maisons d'hôtes, des jeux, des restaurants et surtout le soleil presque toute l'année.
Entouré entre les monts de Galilée et ceux du Golan, le lac de Tivériade est non seulement notre seul lac mais aussi notre seule source d'eau.

Le mont Bérénice
Bérénice, fille d'Agrippa 1er, roi de la Judée, et de Cypre son épouse, naquit l'an 28 de J.-C. Elle fut d'abord fiancée à Marc, fils d'Alexandre ; mais ce jeune homme étant mort, Agrippa la donna en mariage à Hérode, son frère, roi de Chalcis, dont elle eut deux fils, Bérénicien et Hyrcan. Demeurée veuve à l'âge de vingt ans elle alla demeurer avec Agrippa son frère, ce qui donna lieu à des bruits injurieux sur sa conduite et sur ses mœurs. Pendant la guerre juive, elle devint la maîtresse du général romain Titus, futur empereur.

La ville de Tibériade se trouve sur la rive occidentale du lac de Tibériade. Au sixième siècle, à l'acmé de son expansion, l'empereur byzantin Justinien fit construire une enceinte autour de la cité, qui escaladait les pentes escarpées orientées vers l'ouest et englobait le point culminant, le mont Bérénice. C'est là que des vestiges d'une église byzantine contenant des objets cultuels rares ont été découverts en 1990-93. L'église, située à l'intérieur de la muraille d'enceinte de la ville, offre un panorama à couper le souffle sur tout le lac de Tibériade, ses rives et les montagnes au loin. Ce complexe ecclésiastique mesure 48 mètres sur 28 mètres et inclut une cour (atrium), une basilique, une église à triple abside et de nombreuses pièces autour de ces bâtiments. Les murs sont en blocs de basalte carrés chaulés de blanc, et le sol est pavé de mosaïques multicolores. La cour (atrium) est inhabituellement vaste.

Flanquée de bas-côtés reposant sur des piliers carrés, elle était pavée de mosaïques aux motifs noir et blanc. Au-dessous se trouvait une vaste citerne, dont le plafond était soutenu par une volée d'arcs.
L'eau de pluie était collectée des toits et de la cour et drainée vers la citerne par des tuyaux d'écoulement. Le long de la salle de prières de l'église, deux rangées de colonnes supportaient le toit. Deux rangées de bancs de pierre semi-circulaires étaient placées le long de l'abside centrale proche du mur oriental. Le sol de l'église était pavé en partie de mosaïques colorées, représentant des raisins, des grenades ou des oiseaux, et en partie de carreaux de marbre aux formes géométriques. Au centre de la scène (bama), on a mis au jour le fondement d'une pierre d'autel, avec au-dessous d'elle une plaque de marbre couvrant une cavité contenant une pierre de basalte soigneusement taillée, de 55x35x11 cm. La partie inférieure de la pierre est grossièrement travaillée en forme de cône, ce qui tend à prouver qu'elle se trouvait à l'origine dans le sol. Au centre de cette pierre, une perforation biconique indique à l'évidence qu'il s'agit d'une ancre, version réduite de celles qui devaient être utilisées par les bateaux voguant sur le lac de Tibériade.

Elle fut placée ici et sans doute vénérée dans le contexte des activités de Jésus sur ce côté du lac. Entourant la cour et l'église, de nombreuses pièces, au sol de mosaïque, servaient probablement aux membres du clergé qui assuraient l'entretien de l'église et s'occupaient des nombreux visiteurs. L'édifice fut endommagé par le tremblement de terre de 749. Il fut rénové à plus petite échelle, avec quelques caractéristiques architecturales islamiques, comme des arcs brisés, soutenus par des couples de colonnes. Fait rare, cette église resta utilisée, avec des modifications mineures, durant toute la période de la domination musulmane. Les Croisés renforcèrent la structure de l'église par des contreforts extérieurs, ajoutant en outre un clocher à sa façade

L'édifice fut détruit lors de la conquête de Tibériade par les musulmans, en 1187. Ses vestiges, visibles avant le début des fouilles, sont restés relativement bien conservés grâce à la difficulté d'accès et à la distance les séparant de la ville de Tibériade. Les fouilles ont été dirigées par Y. Hirsfeld pour le compte de la Direction des antiquités d'Israël

La barque romaine du lac de Tibériade
L'hiver 1986, après de longues années de sécheresse, le niveau du lac de Tibériade avait baissé
Des études géologiques et géomorphologiques montrent que, par le passé, cette vallée faisait partie du lac de Tibériade. Une série de tremblements de terre provoquèrent une accumulation de limon, façonnant ainsi la vallée et faisant reculer la rive nord du lac. Ce processus, qui se poursuivit jusqu'à la période hellénistique, fit que Bethsaïda, construite à l'origine au bord du lac de Tibériade, se retrouva à environ 1,5 kilomètre plus au nord

Le nom de Bethsaïda signifie en hébreu la maison de la chasse. L'identification de Et-Tel avec le site mentionné dans le Nouveau Testament fut proposée dès 1838 par Robinson, sans être toutefois acceptée par la plupart des chercheurs de l'époque ; les fouilles entreprises depuis 1987 corroborent cependant cette hypothèse. L'époque biblique
Des fouilles ont révélé que la localité de Bethsaïda avait été fondée au 10ème siècle avant l'ère chrétienne, à l'époque biblique. Les régions situées au nord et à l'est du lac de Tibériade faisaient alors partie du royaume araméen de Guechour. La famille royale qui régna pendant plusieurs générations, avait contracté des alliances matrimoniales avec la dynastie de David. Le roi David épousa Maakha, fille du roi de Guechour; elle fut la mère d'Absalom qui, par la suite, trouva refuge dans le pays de Guechour (II Samuel 3 : 3 ; 14: 32). Les fouilles archéologiques effectuées sur les lieux ont mis à jour d'impressionnantes constructions et fortifications, et l'archéologue en chef a émis l'hypothèse que, durant cette période, Bethsaïda était la capitale du royaume de Guechour et le siège de ses monarques. La ville comprenait deux parties : la ville basse, s'étendant sur la majeure partie du tertre ; et la ville haute - l'acropole - située en hauteur, au nord-est du monticule. Pendant le 9ème siècle avant l'ère chrétienne, l'acropole était entourée d'une énorme muraille fortifiée construite en grandes pierres basaltiques et percée d'une porte. Cette muraille de six mètres de large, flanquée de contreforts, atteignait alors 8 mètres d'épaisseur. La porte de la ville et ses dépendances, découvertes sur le flanc est du tel, est constituée d'une entrée intérieure et d'une entrée extérieure. La porte extérieure comprend un passage encadré de deux tours imposantes ; à cette date, seule la tour ouest, de 8 mètres sur 10, a été mise à jour. Dans l'entrée extérieure, un chemin de 30 mètres de long, pavé de dalles de basalte, conduisait à la loge intérieure constituée de quatre pièces, caractéristique de cette époque, mesurant 35 mètres sur 17,5. Elle est conservée sur une impressionnante hauteur de 3 mètres. Construite en grandes pierres de basalte superposées, parfois légèrement taillées, il s'agit de la porte d'une ville de l'époque biblique la plus importante découverte en Israël. La structure en pierre est coiffée d'un ensemble de briques entièrement recouvertes d'une légère couche de plâtre.
Deux jeunes gens, longeant la rive au sud de leur kibboutz Guinossar, située sur la rive occidentale du lac, repérèrent dans la boue le tracé d'une barque. Les spécialistes appelés pour examiner cette découverte conclurent qu'il s'agissait là des vestiges d'un bateau antique. On décida de le dégager au plus vite, avant que ne remonte le niveau des eaux du lac

Des techniques sophistiquées furent nécessaires pour soulever et déplacer l'embarcation. Tout d'abord, une énorme digue fut construite pour empêcher les eaux du lac de la recouvrir, des pompes refoulant les eaux profondes. Le bois devait rester humide jusqu'à l'enlèvement des dépôts vaseux emplissant la coque, qui fut ensuite renforcée à la fibre de verre et remplie de polyuréthane. On creusa des tunnels sous le bateau dont les flancs furent consolidés. Lorsque les fragiles vestiges de la barque furent emballés sans accident, l'eau fut pompée vers l'énorme excavation générée par ces fouilles, et la barque fut remorquée vers la rive. Elle fut alors placée dans une piscine de conservation spécialement construite au musée Yigal Allon du kibboutz Guinossar. Une fois le coffrage de polyuréthane retiré, l'embarcation fut de nouveau immergée. Au cours d'un processus nécessitant plusieurs années, une cire synthétique fut incorporée au bois, pour lui octroyer une résistance lui permettant d'être en fin de compte exposé en dehors de la piscine

La barque fut découverte reposant perpendiculairement au rivage, la poupe, dont seul le fond a été préservé, orientée vers le lac. Le bateau a 8,2 m. de long, 2,3 m. de large et 1,2 m. de profondeur
Construit "à partir d'une coque", avec des mortaises et des tenons menuisés, il est constitué pour l'essentiel de madriers de cèdre et de membrures de chêne. La plupart des pièces de bois sont "d'occasion", autrement dit, elles ont été prélevées sur des bateaux plus anciens, hors d'usage

D'autres fragments de bois furent découverts à proximité, ce qui tend à prouver que la barque se trouvait dans un site ayant servi de chantier naval. L'embarcation pouvait transporter quinze personnes, dont cinq membres d'équipage. Apparemment armée pour la pêche, elle a également pu transporter des passagers et marchandises

D'après les techniques de construction employées et les deux récipients en poterie découverts à proximité, les archéologues pensent que le bateau date de la période romaine. Les tests au carbone 14 ont confirmé qu'il avait été construit durant le premier siècle de l'ère vulgaire.

Les rares détails portant sur les embarcations du lac de Tibériade à l'époque romaine émanent de sources écrites, comme les témoignages de Flavius Josèphe et le Nouveau Testament, ainsi que de mosaïques où figurent des bateaux. Pour ces raisons, la découverte de cette antique barque du lac de Tibériade a fait sensation dans le monde entier

Les fouilles ont été dirigées par S. Wachsmann et K. Raveh pour le compte de la Direction des antiquités d'Israël. 0. Cohen était l'agent responsable de la préservation de l'environnement


Beit Galilée
C'est un complexe catholique qui a ouvert ses portes à l'emplacement où le pape a admiré la vue sur le lac de Tibériade lors de son séjour en terre sainte en l'an 2000

De la terrasse on peut constater l'importance de ce site aux yeux des chrétiens car sur la gauche se trouve le parc national de Kursi, lieu où Jésus à chasser les démons du corps du paralytique, sur la droite Ginnosar où a été retrouvé le bateau deJésus, Kfar Nahoum (Carpharnaüm) où il a vécu dans la maison de Pierre et Tabgha où a eu lieu la multiplication des pains et des poissons sur le lac de Tibériade. Beit Galilée est un centre mondial catholique fondé grâce aux fonds de plusieurs pays principalement l'Irlande et la Pologne. Les personnes qui entretiennent les locaux sont tous des volontaires et des étudiants en théologie ont le droit de venir étudier un an dans ces locaux sur les dix ans d'études que leur demande leur diplôme

-Le bâtiment très spacieux avec des salles très aérées et des baies vitrées qui plongent sur le lac de Tibériade a été réalisé par des architectes américains. Le projet qui date de 1969 n'a vue le jour qu'en 2004, seule l'église a été terminée pour l'arrivée du pape


-La Salle d'études est toute en longueur et ressemble à un Beit Amidrash (salle d'études bibliques) car les étudiants étudient deux par deux (thèse et antithèse) comme dans les Yéshivot. Dans le fond de la salle une armoire contient le nouveau et l'ancien testament car seuls les catholiques dans la religion chrétienne reconnaissent que Jésus était Juif et étudient aussi l'ancien testament ainsi que le livre des psaumes auquel ils attachent une grande importance. Le décor cette salle est très sobre et seuls des vitrages représentent les dix stations de Jésus le long de la Via Dolorosa

- Sur le mur central de l'église, très grande et très moderne, une immense fresque retrace les principaux événements Juifs de l'ancien testament et ceux du nouveau testament. On y voit en autres: Nos Ancêtres, Abraham Isaac et Jacob; le prophète Moshé, D. en plein centre du tableau, en dessous Jésus avec auprès de lui Marie, ses dix disciples, Pierre le représentant de Jésus, le premier pape, les anges de la rédemption, le chemin qui mène au paradis.

-Au centre d'une petite chapelle se trouve un tabernacle avec une bible et une mosaïque sur le miracle des pains et des poissons. Une coupe est le symbole du vin ou encore celui du sang de Jésus

-Une grande Menora en bronze face à une fenêtre donnant le Kinnereth est le symbole qui rappelle le Mont Sinaï ou Moshé a reçu la Thora.

-La bibliothèque est une belle pièce ronde à lumière tamisée. Dans son centre un Shépher Thora trône sous un globe en verre qui occupe la plus grande partie de la pièce, il représente le globe terrestre. Au plafond de minuscules ampoules donnent l'impression d'un ciel étoilé .


Ce centre a été inauguré en présence de grands rabbins du pays et de personnalités chrétiennes.



Kfar Nahoum - Capharnahum - Tabgha
Pour commémorer les grands événements du ministère de Jésus et les miracles qui lui sont attribués, les chrétiens des débuts de l'époque byzantine érigèrent des monastères, des églises et des sanctuaires, en Galilée et sur les rives du lac de Tibériade. Tabgha, altération arabe du mot grec Heptapegon (sept sources), site traditionnel du miracle de la Multiplication des pains et des poissons (Saint Matthieu XIV, 13-21), est située dans une vallée étroite et fertile de la rive septentrionale du lac, alimentée par plusieurs sources.

Le premier édifice érigé au 4èmesiècle sur le site fut une petite chapelle (18 x 9,6 m), dont une partie seulement des fondations a été exhumée. Il s'agit probablement du sanctuaire décrit dans ces termes par Egérie, pèlerine de la fin du 4ème siècle :

Dans ces lieux même (non loin de Capharnaüm), face à la mer de Galilée, est une terre où l'eau abonde, où pousse une végétation luxuriante, aux nombreux arbres dont des palmiers. A proximité se trouvent sept sources qui fournissent de l'eau en abondance. Dans ce jardin fertile Jésus nourrit cinq mille personnes avec cinq pains et deux poissons. La pierre sur laquelle le Seigneur déposa le pain devint un autel. Les nombreux pèlerins venus sur le site la brisèrent en pièces pour soigner leurs maux. Au 5ème siècle, un grand monastère et une église ornée de ravissants pavements de mosaïque furent érigés sur le site. L'ensemble couvrait une superficie de 56 x 33 mètres, comprenant des cours intérieures ainsi que plusieurs pièces servant d'ateliers manufacturiers et de logement pour les moines et les nombreux pèlerins de passage.

Détruits au 7ème siècle, vraisemblablement au cours de la conquête arabe, le monastère et l'église de Tabha furent ensevelis sous une couche épaisse de boue et de pierre. Après les fouilles menées pendant les années quatre-vingt, l'église fut restaurée dans sa forme byzantine et des fragments des pavements originels de mosaïque y furent incorporés.

L'église, en forme de basilique, est divisée en trois nefs séparées par deux rangées de colonnes. Au centre de la paroi orientale se trouve une abside flanquée de deux pièces réservées aux officiants. L'estrade ménagée à l'avant de l'abside est clôturée par un jubé où se dresse, au centre, un autel recouvrant le rocher sur lequel Jésus avait posé les pains. C'est le site vénéré du miracle de la multiplication des pains et des poissons. La célèbre mosaïque exhumée à l'arrière de ce rocher représentant un panier de pains entouré de deux poissons et datant du 6ème siècle a été placée devant l'autel lors des travaux de restauration de l'église.

La basilique de Tabha est célèbre pour ses pavements de mosaïque, les plus célèbres des églises byzantines de Terre sainte. La plus grande partie est formée de motifs géométriques. Les pavements les plus remarquables décorent les deux côtés du transept, celui situé à gauche de l'estrade (6,5 x 5,5m) présente dans son pourtour des fleurs de lotus.

Les autres sont des représentations polychromes de la flore et de la faune locale, agrémentées d'édifices. Les fleurs et les animaux, essentiellement des oiseaux, sont figurés avec un réalisme tel qu'il est aisé d'y identifier les lotus, oléandres et nénuphars, canards, francolins, hérons, oies, colombes, cygnes, cormorans, flamands et cigognes. Un instrument rond en forme de tourelle représenté sur le pavement permettait de mesurer le niveau des eaux de la mer de Galilée (un nilomètre, utilisé à l'origine dans le delta du Nil) comme le prouve sa graduation en lettres grecques.
L'église bénédictine de Tabha est ouverte aux visiteurs et pèlerins qui, comme le faisaient leurs prédécesseurs de l'époque byzantine, viennent toujours nombreux la visiter de nos jours.

Les fouilles menées en 1968 furent dirigées par B. Bagatti et S. Loffreda pour le compte du Studium Biblicum Franciscanum. Celles menées en 1979-1980 le furent par R. Rosenthal et M. Hershkovitz pour le compte du Département israélien des Antiquités et des Musées (désormais Direction des antiquités d'Israël), de l'Université hébraïque et de l'abbaye de la Dormition à Jérusalem.


Beit Tsaïda
Un ancien village de pêcheurs sur les rives du lac de Tibériade.
Bethsaïda est le lieu de naissance de trois des Apôtres - Pierre, André et Philippe. Jésus lui-même se rendit à Bethsaïda où il accomplit plusieurs miracles. (Marc 8 : 22-26 ; Luc 9 : 10) Et-Tel, le tertre identifié comme l'ancien Bethsaïda, est situé sur un éperon basaltique, au nord du lac de Tibériade, près de l'endroit où se jette le Jourdain. Le tel couvre une superficie de quelque 8 hectares et surplombe de 30 mètres une vallée fertile.

L'entrée de la porte était flanquée de deux énormes tours en saillie, de 10 x 6 m chacune. Le seuil était constitué de grandes pierres basaltiques comportant des cavités où s'enchâssaient les gonds. Les briques calcinées, le tas de bois carbonisé et les pointes de flèches retrouvés sur les lieux témoignent de la bataille qui se déroula lors de la conquête de la ville et de l'incendie qui détruisit la porte. Devant l'entrée intérieure, la porte de Bethsaïda présente une diversité d'installations cultuelles unique en son genre. Un autel (bama) intact mesurant 2,1 x 1,6 m et constitué de pierres basaltiques recouvertes de plâtre y a été retrouvé. Deux marches conduisaient au sommet de la bama où s'encastrait une profonde vasque de pierre de 60 cm sur 50, ayant 35 cm de profondeur. On a retrouvé une stèle de basalte brisée qui se dressait autrefois à l'arrière de l'autel. Cette stèle, de 1,15 mètre de hauteur, 59 cm de large et 31cm d'épaisseur, était travaillée avec soin et arrondie au sommet. Sur le devant, était sculptée la silhouette stylisée d'un taureau cornu, armé d'un poignard. Dans le panthéon mésopotamien, le taureau représentait le dieu de la lune. Il fut adopté par les Araméens comme symbole de leur divinité principale, Haddad, représenté sur cette stèle. Le corps de garde abritait une vaste place pavée. Sur son côté nord, se dressait le palais des rois, mesurant 28 m x 15, avec des murs de basalte de 1,4 mètre d'épaisseur. Le complexe de Bethsaïda présente un exemple typique des palais des royaumes araméens de l'époque biblique ; il comportait au centre une vaste salle du trône, entourée de huit autres pièces. La ville araméenne de Bethsaïda fut conquise et détruite par le roi assyrien Téglath- Phalasar III durant la campagne qu'il entreprit dans la région, en 734 avant l'ère chrétienne (II Rois 15 : 29-30 ; 16 : 7-9). Depuis cette destruction, et jusqu'à la période hellénistique, le site fut peu peuplé. L'époque hellénistique et romaine

L'importance de Bethsaïda durant l'époque héllenistico-romaine transparaît dans les mentions qui en sont faites dans les sources antiques. Flavius Josèphe affirme qu'au début du premier siècle de l'ère chrétienne, le roi Hérode Philippe, dont le royaume comprenait la partie nord du pays, changea le nom de la ville en Julias, d'après le nom de Julia Livia, l'épouse de l'empereur romain Auguste, et lui accorda des franchises municipales (Antiquités 104, 18, 28). Toujours selon Flavius Josèphe, Philippe mourut dans cette ville et y fut enterré en grande pompe. (Antiquités 104, 18, 108) Plusieurs maisons datant de cette époque ont été découvertes lors des fouilles. Construites en basalte, probablement sur deux étages, elles comprenaient une cour à ciel ouvert entourée de plusieurs pièces. De nombreux outils de pêche - poids de plomb pour les filets, ancres de fer, aiguilles et hameçons - ont été retrouvés dans ces habitations, témoignant d'une économie fondée sur la pêche. L'une des maisons comportait une cave contenant des amphores de vin en céramique et plusieurs crochets servant à tailler les vignes. Au début du premier siècle avant l'ère chrétienne, un bâtiment de 20 m x 6, aux murs particulièrement épais, fut construit au-dessus des vestiges de la porte de la ville qui datait de la période biblique. On n'en a retrouvé que des vestiges très fragmentaires. Des pierres de taille calcaires amenées de fort loin et des éléments architecturaux décoratifs évoquent l'élégance de cette construction. Des ustensiles rituels, notamment deux pelles à encens en bronze décoré, indiquent qu'elle abritait un temple.

Peut-être s'agit-il des vestiges du temple construit par le roi Philippe en l'honneur de Julia Livia. Les fouilles effectuées sur le site se poursuivent et donnent à penser que d'autres découvertes datant des époques de peuplement attendent les archéologues. Entre-temps, le site a été ouvert aux visiteurs.
Les fouilles de ce site sont menées par R. Arav pour le compte de la Société des fouilles de Bethsaïda, placée sous l'égide de l'université du Nebraska.
   
 

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