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Tou bichvat
   
Tou bichvat c'est quoi ?
Le 15 du mois de Chvat correspond au Nouvel an des arbres.
C'est la fin de la saison pluvieuse et au temps de la montée de la sève dans l'arbre.
L'amandier commence à fleurir vers la mi-Chvat. c'est l'arbre qui fleurit le premier.
 

Tou bichvat rappelle aussi le lien du peuple juif à Israel et c'est l'occasion de donner cours à notre amour de la terre d'Israël. Tout le monde, depuis le sommet de l’Etat jusqu’au simple citoyen, est invité à planter un arbre et à manger des fruits.

Tou bichvat marque le retour du printemps et les premiers signes de renouveau de la nature, des arbres, des fleurs et des fruits, c'est un renouvellement de notre sensibilité à la beauté de la terre d'Israël.

Les arbres revêtent une valeur et un symbole importants depuis les temps bibliques. La tradition veut, aussi, que l’on plante un arbre dans le lieu de naissance de chaque enfant. Depuis sa création contemporaine en 1948, Israël a planté plus de 200 millions d'arbres, y compris dans le désert du Néguev. Toutefois, avec 8 pour cent de surface boisée, Israël demeure l’un des pays les moins boisés de la planète (la France a 27 pour cent de surface boisée).


Tou bichvat, c'est l'occasion de donner cours à notre amour de la terre d'Israël, donc connaître le sens particulier de cette terre et de découvrir la beauté des paysages de la terre d'Israël.

 
Sources bibliques et rabbiniques

"Et que la terre produise des végétaux, des arbres fruitiers portant selon leur espèce, un fruit pour perpétuer la semence sur la terre, et cela fut ainsi. La terre produisit des végétaux, de l'herbe portant sa semence selon son espèce et des arbres portant fruit selon son espèce." (Genèse béréchith I)

" Si tu assièges une ville durant de nombreux jours, afin de la conquérir, tu ne trancheras pas ses arbres avec la hache, car c'est par eux que tu te nourriras et tu ne les abattras point, car l'homme est comme l'arbre des champs. " (Deutéronome dévarim XX)

"Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils restaureront leurs villes détruites et s'y établiront, planteront des vignes et en boiront le vin, cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les replanterai dans leur sol, et ils ne seront plus déracinés de ce sol que Je leur ai donné, dit l'Eternel. " (Amos IX)

"Si tu es en train de planter un arbre et que l'on t'annonce la venue du Messie, termine ta plantation puis va l'accueillir. " (Avoth de rabbi Nathan)

"Comme l'arbre vient de la terre, se dresse vers le ciel et donne des fruits, ainsi en est-il de l'homme dont l'origine est la terre qui aspire à s'élever vers l'Eternel et dont les premiers fruits sont les bonnes actions. (Maharal de Prague sur Pirkey avoth).

Source : Site du Consistoire de Paris - ACIP

 
Déroulement de la fête de Tou bichvat

C'est une fête célébrée en famille et entre amis, très aimée des enfants. Elle se base sur un "Séder de Tou bichvate" que l'on trouve dans un livre de qabala nommé Péri Ets Hadar. On le nomme aussi Haggadah de Tou bichvate.
On essaie de se munir de ces 7 espèces venant de la terre d'Israël.
La cérémonie peut se déroule à n'importe quel moment de la journée, donc au début de ce jour juif.
• La table est décorée par les fruits.
• On commence par dire les psaumes 120 à 134, nommés Cantiques des degrés ou Chir hamaâlote, nommés ainsi parce que ces mots sont dans leur texte, mais aussi parce qu'on les disait sur les escaliers du Temple ou en montant dans la joie vers Jérusalem. Reportez vous à cette page pour ces psaumes et leurs commentaires.
• Après chaque psaume, quelqu'un dit une bénédiction sur l'un des fruits et chacun à son tour fait de même.
• Si on mange plusieurs fruits différents à la suite, on ne dit la bénédiction sur les fruits de l'arbre que pour le premier fruit.
• Toute bénédiction doit comporter 3 conditions : les mots Mélékh (roi) et Baroukh (béni le nom de D.ieu), et l'objet de cette bénédiction ; la formule est ainsi : Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou Mélékh haôlam boré (suivis du nom du fruit), ce qui veut dire : Béni sois-Tu Hachém notre Dieu Roi du monde qui a créé...

1. Mézonote.
Un commence par les gâteaux (mézonote) faits avec le blé ou l'orge. On dit la bénédiction avant de manger ; on prend l'objet de la bénédiction dans la main droite et on dit :
Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou Mélékh haôlam boré miné mézonote. (les assistants répondent : Amen). Puis chacun fait de même, et tous répondent à chaque fois : Amen.
La bénédiction est toujours suivie immédiatement de la consommation.

2. Olives.
(Ne vous étonnez pas de lire : boré féri haêts et non pas boré péri haêts. Ce que nous écrivons est la prononciation exacte et normale de l'hébreu car le daggéche qui durcit la lettre p de péri tombe après l'une des lettres qui sont dans le tétragramme et après la lettre aleph et nous avons donc f et non pas p. C'est le b-a ba de la lecture de la Torah ; une bonne occasion pour découvrir ces règles si vous les ignorez.) Mais beaucoup ne connaissent pas cette règle et ce n'est pas le moment de le leur faire remarquer!!
Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou Mélékh haôlam boré féri haêts (le fruit de l'arbre).

3. Dattes.
Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou Mélékh haôlam boré féri haêts (le fruit de l'arbre).

4. Raisins frais ou secs.
Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou Mélékh haôlam boré féri haêts (le fruit de l'arbre).

5. Vin.
Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou Mélékh haôlam boré féri hagguéféne (le fruit de l'arbre).

6. Figues.
Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou Mélékh haôlam boré féri haêts (le fruit de l'arbre).

7. Grenades.
Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou Mélékh haôlam boré féri haêts (le fruit de l'arbre).

8. Après ces 7 fruits dits de la terre d'Israël, on peut offrir d'autres beaux fruits.

9. Quand on a fini ce repas, si on a mangé une quantité d'aliment "kazayite" (29 grammes au moins) ou, pour un liquide, la quantité d'un "réviîte" (88 centilitres ou 1/8 de litre, selon d'autres décisionnaires), on dit une bénédiction générale qui reprend ces termes spécifiques cités ci-dessus lors de la bénédiction initiale. Pour les mézonotes (gâteaux), si la quantité dépasse 173 grammes ou 230 (selon d'autres), on passe à la bénédiction globale d'un repas qui est le birkate hammazone. Demander les détails précis pour la bénédiction sur chaque aliment particulier à un rabbin, ou voir dans les livres de prières où cela est généralement bien indiqué.

Beaucoup lisent les versets du Cantique des Cantiques qui parlent de ces fruits.
C'est l'occasion de faire cette recherche, très agréable, à plusieurs la découverte est encore plus agréable.

Source : Site internet du Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour
http://www.modia.org

Chant de Tou bichvat


 
Source : Children Songs and a Poem for Tu B'Shvat - Zagit-Zviya Netter -
Une fête traditionnelle… une pensée universelle

L’origine de cette fête reste floue pour beaucoup.
il semblerait cependant qu’elle soit d’origine agricole.
C'est à cette période que le premier arbre (l'amandier) fleurit, que l'année fiscale agricole débutait dans l'antiquité et qu’était prélevée la dîme sur les primeurs.
La date du quinze du mois de Chvat ne fut décidée qu’après un long débat entre les écoles de Hillel et de Shamaï. C’est d’ailleurs après une longue évolution que cette fête prendra la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. À partir du 16e siècle, lorsque les premiers kabbalistes venus d’Espagne et du Portugal s’établirent à Safed, ils décidèrent de célébrer dignement le nouvel an des arbres. Libérés de l’Inquisition, ils auraient voulu célébrer leur retour dans cette terre où ils pouvaient reprendre racine, sentir la sève couler à nouveau dans leurs veines. C’est de cette époque que vient la coutume de consommer des fruits au cours d’un repas et de bénir la nature nourricière…

Tou Bichvat est une fête juive dont le cérémonial est variable selon les pays et les coutumes. Lors d’un repas servit la veille au soir, on sert sur des tables aux nappes blanches les plus beaux fruits de la saison. On en mange alors sept obligatoirement, dans un ordre précis donné par la Torah : le blé, l'orge, l'olive, la datte, le raisin, La figue, la grenade. Certains récitent en plus des passages de la Torah qui parlent du rôle sacré des arbres et de leurs fruits…

Ensuite, sont servies sur la table quatre coupes de vin, nourriture symbolique : la première contient du vin blanc, elle marque le sommeil hivernal de la nature. La deuxième coupe contient quelques gouttes de vin rouge et du vin blanc alors que la troisième est servie avec autant de vin rouge que de vin blanc. Enfin, la dernière coupe ne contient que du vin rouge, c’est le réveil de la nature victorieuse de l’hiver glacial.

La beauté de cette fête tient dans la vision qu’elle nous offre de l’homme et de la nature. Dans la tradition juive, on voit souvent l’arbre comme une métaphore de l’être humain : « comme l'arbre vient de la terre, se dresse vers le ciel et donne des fruits, ainsi en est-il de l'homme dont l'origine est la terre qui aspire à s'élever… » (Maharal de Prague sur Pirkey avoth).
En ces temps incertains où l’homme ne cherche qu’à dominer et contrôler, cette fête juive offre aux enfants d’Israël une leçon dont tous les enfants du monde (et les hommes également) peuvent retenir les enseignements. À chaque Tou Bichvat, les enfants des écoles vont planter des milliers de jeunes arbres, pour faire reculer le désert, pour marquer le lien entre l’homme et la nature ; car l’homme dépend de la nature tout autant que la nature dépend de l’homme.

 
Sources :
Site internet Modia du Rav Yehoshua Ra'hamim Dufour et
Site du Consistoire de Paris - ACIP et
Site Children Songs
and a Poem for Tu B'Shvat - Zagit-Zviya Netter
 
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