Accueil
Kiosque Inform. utiles Inform. Voyages
Fêtes
juives
Calendrier Fêtes Tourisme
terredisrael.com

Espace détente Histoires Georges Decouvrez Israel Sejour
en IL
Israel de A à Z Album photos Radio Tv Clips Prev. Conseil Perdu de Vue Ner Hazikaron Immobilier
 
terredisrael.com
Site terredisrael.com
Espace Culture du site
La Culture en Israel (à 1999)
Espace détente
Espace Culture
ISRAEL
Arts et Lettres
Réflexions bibliques
Judaïsme
Chroniques du Judaisme
Thora et santé
Lecture dans le Blog
Grands écrivains juifs
Culture israélienne
La Culture en Israel (à 1999)
La Romance ladino Maroc
juifs et musique-andalouse
Orchestre philharmonique
Menashe Kadishman
Chroniques du Judaisme
Table des matières
Le kaddish perdu des juifs de Corse
Rav de Tlemcen
L'espagne des 3 religions
Les Juifs de Fontainebleau
Avant dernier Marrane
Mémoire de Marrane
Lekha Dodi
Mémoire judéo-algerienne
Les raisins d'Alger murissent à Jerusalem
Lili Boniche
A lire ...
Table des matières
à lire .. dans le Blog
à lire .. Pr. Bensoussan
à lire .. André Namiech
à lire .. Arnold Lagemi
Varietés israéliennes
Rita
Esther Ofarim
Hava Alberstein
Eyal Golan
ISRAEL
Shlomo Artzi
Ofra Haza
Rika Zarai
Varietés françaises
Enrico Macias
Rika Zarai
Patrick Bruel
ISRAEL
Edith Piaf
ISRAEL
Elie Kakou
Autres Varietés
Glykeria
Peinture
Sarfati Elie - Sarel
Menahem Krief
ISRAEL
Danielle Abitbol
Théâtre, Musique et Chansons
Cinéma israélien
Télévision
La fréquentation du site
Recherche de mots clés
 
Espace Culture israélienne

La naissance de l'Orchestre
Philharmonique d'Israël

shalom-marciano
Shalom Marciano
L`industrie de haute technologie, les sciences, l’architecture, la musique , l'art, le théâtre, la danse et le cinéma aujourd’hui sont des domaines qui font la renommée de l'Etat d'Israël moderne. Je voudrais, au fur et ā mesure, vous présenter certaines de ces institutions qui font la renommée et la gloire de l'Etat d'Israël

Aujourd'hui nous parlerons de l'Orchestre Philharmonique d'Israël

orchestre philarmonique israel

L'industrie de haute technologie, les sciences, l’architecture, la musique , l'art, le théâtre, la danse et le cinéma aujourd’hui sont des domaines qui font la renommée de l'Etat d'Israël moderne. Je voudrais, au fur et ā mesure, vous présenter certaines de ces institutions qui font la renommée et la gloire de l'Etat d'Israël

Aujourd'hui nous parlerons de l'Orchestre Philharmonique d'Israël

Le 26 décembre 1936, est né The Palestine Orchestra. Le grand violoniste Bronislav Huberman, né en Pologne, a compris très vite qu'on allait vers la Shoah et a persuadé 75 musiciens juifs qui se produisaient dans les plus grands orchestres d"Europe de venir s'installer en Palestine de l’époque, pour créer sur les dunes de sable de Tel Aviv, ce qu'on appelait l implantation de la culture sioniste en terre d'Israël ( Hyeshuv hayehudi )

Huberman invita le plus grand chef d'orchestre de l'époque, l'italien Arturo Toscanini a dirigé le premier concert, qui s'est tenu dans les bâtiments de la foire du Levant ā Tel Aviv, le 26 décembre 1936. Le grand maestro, qui avait fui sa terre natale, l'Italie, ā la montée du fascisme quelques années auparavant, a dit :" Je fais cela pour l'humanité".

Dans la première décade, le travail fut dur et servit à la cristallisation et l'unité de l’Orchestre, oŭ il y avait d'excellents musiciens mais de styles différents. Les langues parlées étaient l’allemand, le polonais, le hongrois, le russe et un peu d'hébreu.

De grands chefs ont dirigé l'orchestre tels Molinari, Steinberg, Dobrowen, Sargent etc. Des solistes locaux tels que Michael Taub, George Singer, Mark Lavri, Paul Ben Haim, la soprano Bracha Tsfira, et la pianiste Pnina Zalzman, la cellist Thelma Yelin se sont produits dans l’orchestre qui essayait de s'implanter en orient.
Entre 1940 et 1943 il se rendit ā plusieurs reprises en Egypte avec Huberman comme soliste, Toscanini et Molinari comme chefs d'orchestre.
Pendant la deuxième guerre mondiale l`orchestre joua devant les force alliées et la brigade juive dans le désert occidental.

En 1948, ā la naissance de l'état d’Israël, l'orchestre prit le nom de " Orchestre Philharmonique d'Israël " et devint partie intégrante de la nation juive renaissante, et c’est ainsi qu’il interpréta la "Tikva" ā la cérémonie officielle de la déclaration de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948, au Musée de Tel Aviv.
Le 20 novembre 1948 , quelques jours après la libération de la ville de Beer Sheva , l'orchestre s'y produisit, sous la direction du jeune Leonard Bernstein devant 5000 soldats , qui venaient de battre les forces égyptiennes les forçant ā se retirer de la ville et du Neguev.
L'orchestre s'est aussi déplacé dans des camions blindés jusqu’ā Jérusalem assiégée pour s y produire et relever le moral des habitants.

Par la suite, les plus grands interprètes sont venus jouer avec l Orchestre Philharmonique d Israël et s'identifier ainsi avec l'Etat d'Israël naissant :
- les chefs d'orchestre Koussevitzky, Markevitch, Celibidache, Klecki , Paul Paray, Fricsay,Giulini,
- les violonistes : Heifetz, Menuhin, Elman, Milstein, Stern,
- les Pianistes Rubinstein et Claudio Arrau,
- le cellist Paul Totelier
Des compositeurs Israéliens tel que Marc Lavri, Eden Partosh, Paul Ben Haim sont invités.

C est en 1950 qu` eu lieu la première tournée de l’orchestre aux USA avec Koussevitzky, Bernstein et Izler et Solomon, tournée qui a beaucoup ému la communauté juive des USA. Par la suite, la tournée se poursuivit dans les différents pays d Europe avec un grand succès.
Aujourd'hui, l'Orchestre se produit devant ses nombreux abonnés, dans des concerts spéciaux pour jeunes, pour soldats, et dans le cadre d'"Omanut laam " " l"Art pour le Peuple ".

Chaque année, l'Orchestre part en tournée à travers le monde dans les grandes capitales et les grands festivals. L'orchestre est une scène de choix pour présenter la création musicale israélienne ā travers le monde, joue toujours en grande première, les oeuvres des compositeurs israéliens. L'orchestre intègre en son sein de nombreux nouveaux émigrants , et sur scène on parle aussi bien l'hébreu , l'anglais que le Russe.
Les plus grands chefs d’Orchestre, et les plus grands interprètes se produisent avec l'Orchestre, qui est aussi la scène privilégiée des jeunes talents israéliens avant leur propulsion sur la scène internationale.

Barenboïm, Perlman, Zukerman et des dizaines d'autres prodiges ont fait leurs débuts avec l’Orchestre. C'est un des plus prestigieux ambassadeur d'Israël à travers le Monde, de Tokyo à Sau Paolo, de Berlin à Madrid et de Los Angeles a Moscou.

En 1968 Zubin Mehta a été nomme directeur Musical de l'Orchestre .En 1988 c'est Leonard Bernstein qui est nommé directeur Honorifique de l’orchestre. Entre 1988 et 1992 Kurt Masur était Directeur Guest Honorifique et depuis 2001-02 c'est Yoel Lévi qui est guest Directeur.

Shalom Marciano
shalommarciano@gmail.com

Pour écrire cet article j'ai utilisé les données qui figurent sur le site officiel de l'Orchestre philharmonique d’Israël.

orchestre philarmonique israel
 
  Vos réactions : cliquez ici  
     
  Shalom Marciano : cliquez ici  
   
 

Nos rubriques
Le Blog de terredisrael
Calendrier fetes Juives
Perdu de vue
Les cartes de voeux
Le Livre d'Or
Espace Culture
Espace Detente
Fetes Juives

Le Kiosque
Radio TV

Les cartes de voeux
Liens utiles
Liens Voyages
Israel de A a Z
Visite d'Israel
Vacances en IL
La Ste israelienne

Prevention
Communautes juives

Album Photos
Ner Hazikaron
Immobilier
Judaisme
Etre fier ...
Origine du conflit MO

Copyright - www.terredisrael.com
Les articles publiés dans le Site relèvent de la seule propriété de www.terredisrael.com
Seul le droit de courte citation reste permis avec lien directionnel actif de l’article avec le nom de l’auteur en entête obligatoire.
Ceux qui souhaitent copier une partie ou l’intégralité d'un article, sont priés d'en faire la demande par mail. Merci
Le site est édité par la
Sté Terredisrael Ltd. Israel
(Sté Num 513928770) -
Contact : Yossi TAIEB

Email: contact@terredisrael.com