pub2011
zvi tenney Comment répondre à cette question sinon par ces quelques remarques basées sur des faits incontestables ?
Après les révélations de la chaîne TV Al-Jazeera sur le contenu des négociations de paix entre le gouvernement d’Olmert et les Palestiniens, nombreux se sont empressés d’affirmer « …

Vous voyez bien il y a incontestablement un partenaire palestinien pour la paix et si les choses n’avancent pas avec le gouvernement Netanyahu, c’est bien la faute de ce dernier ».

….Mais alors comment expliquer que Mahmoud Abbas dans une interview publiée dans le Washington Post du mois de mai 2009 avait déclaré, au terme de ses négociations avec Olmert, que « les écarts étaient encore importants », veillant à souligner que même après la signature d’un accord de paix il ne pourra confirmer officiellement qu’on avait abouti à la fin du conflit.

Pourquoi tous ces « Bien-pensants » s’obstinent-ils à ignorer la réalité des choses qui est ,comme l’a décrite le journaliste palestinien, Khaled Abou Toameh, dans le Jérusalem Post du 30/11/10, la suivante:
« Le groupe du Fatah’ soutenu par l’Occident vient de conclure sa 5ème Convention à Ramallah, avec une série de déclarations qui empêchent en fait le président Mahmoud Abbas de parvenir à un quelconque accord avec Israël comportant des compromis.
Le Conseil Révolutionnaire du Fatah’ incluant une centaine d’officiels du parti Fatah’ a dit NON à toute proposition ou idée qui aurait pu ouvrir la voie à un quelconque règlement entre Israël et les Palestiniens. »

Décidemment on ne peut s’empêcher de constater que certains cercles politiques en Israël continuent à prendre leur désire pour la réalité, persuadés, et le déclarant haut et fort, que la paix dépendait avant tout d’Israël et qu’il suffirait qu’il le veuille pour y arriver.

Cela fait penser à l’histoire de ce demeuré qui par « confort », s’obstine à vouloir chercher sous un lampadaire bien lumineux la pièce de monnaie égarée pourtant dans un toute autre endroit complètement obscure lui.

C’est là, me semble-t-il , un obstacle supplémentaire à tout progrès vers un processus de paix :Il s’ajoute et renforce le négationnisme palestinien en la matière qui ,n’en déplaise a ces « Bien-pensants » ,continue à être ,bel et bien, l’obstacle majeur à toute solution pacifique du conflit .

Dr Zvi Tenney

Articles similaires

Tags: , , ,

Une Reponse to “Y a-t-il un partenaire palestinien pour la Paix ? Par le Dr Zvi Tenney”

  1. Dan dit :

    Je pense que c’est maintenant le meilleur moment pour Israel d’influencer les USA l’Arabie Saoudite et l’Europe pour qu’ils ramenent les palestiniens à la table des négocations de paix je pense que le soulevement des populations arabes pourrait contribuer à ces partenaires de négocier plus franchement.

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>