pub2011
Excellente année au seul dirigeant Arabe, Commandeur des Croyants, de surcroît, sa Majesté, le roi Mohamed VI du Maroc, qui a su maintenir, en dépit de pressions diverses, la place des Juifs dans son royaume.

Que le Tout Puissant l’ait en sa garde, le protège, lui, sa famille, et son royaume.

mohammedVI

Puisse t-il poursuivre l’œuvre de son père, Feu Sa Majesté le roi Hassan II et se montrer le digne continuateur des actes de courage et de bravoure de sa dynastie en se rendant à Jérusalem, capitale réunifiée d’Israël, afin d’y recevoir le témoignage de la gratitude d’Israël.

Haya el Malik

Arnold Lagémi & Yossi Taieb (Rédacteurs du Site www.terredisrael.com)

mohamedVI-Rav-amar

Articles similaires

Tags: , , , , , ,

9 Reponses to “Voeux à sa Majesté, Mohamed VI, roi du Maroc”

  1. betty L dit :

    UNITE ET JOIE HAG SOUCCOT SAMEAH

  2. betty L dit :

    CHER Mr LAGEMI puis je s v p poser une question a l’historien que vous etes je suis nee en france petite j’entendais beaucoup parler de la BELLE EPOQUE je m’apperçois que pendant que les français danses hytler se preparer a nous faire la guerre 50millions de victimes que faisaient les politiques a l’epoque je vous remercie Mr pour votre reponse eclairee amicalement votre betty

  3. Arnold Lagemi dit :

    Je remercie Mr Riboh d’avoir relevé cette inopportune erreur de transcription qui m’a fait écrire Mohammed VI en lieu et place de Mohammed V qui ne saurait être confondu avec son petit fils.

  4. RIBOH SAMUEL dit :

    « seconde guerre mondiale…Londres … »
    MOHAMED-V..mr LAGEMI ,une erreur de frappe

    SHAVOUA TOV ET BONNES FETES

  5. Arnold Lagemi dit :

    LE ROI DU MAROC DISPOSE D’UN REDOUTABLE POUVOIR D’ARBITRAGE DANS LE CONFLIT ISRAELO- PALESTINIEN

    Dans un moment où l’étroitesse d’esprit aidant, la tendance qui prévaut en matière de généralisation de nos jugements et appréciations sur l’Islam est de ne considérer qu’un seul courant prédominant : celui de l’Islamisme ou Islam radical. Cette généralisation hâtive occulte la pratique d’un Islam tolérant et ouvert, tel que pratiqué au Maroc, sous l’autorité de son souverain, Sa Majesté, Mohamed VI, Commandeur des Croyants.

    Seul Etat Arabe au monde, (où la liberté religieuse ne connaît de limite que, confrontée au prosélytisme,) les Juifs vivant au Maroc, bénéficient des mêmes droits que les autres citoyens musulmans, accompagnés des bénéfices ignorés dans la plupart des Etats Arabes, comme la liberté de mouvement ou le droit d’exercer publiquement la pratique juive.

    Certes, du chemin est à faire pour que le Maroc devienne une démocratie à l’Européenne. Mais au regard, des « derniers évènements » en France notamment, on peut, sans risque d’erreurs, soutenir que le pouvoir marocain aurait « réagi » plus fermement à des attitudes aussi indignes.

    Rappelons que le roi du Maroc est le seul dirigeant arabe à avoir reconnu la Shoah. Dans une Université provinciale, fait unique dans un pays arabe, une suite de conférences sur l’Holocauste Juif a été organisée. Notons que Le Roi a rompu toute relation avec l’Iran, soupçonné de prosélytisme chiite.

    L’amitié entre les sultans du Maroc et la communauté juive est une longue histoire, avec parfois quelques embûches. Mais le symbole du rapprochement a été donné durant la seconde guerre mondiale, par Mohamed VI, qui, (alors que le muphti de Jérusalem ne cessait de prodiguer allégeance et loyauté à Hitler) s’opposant violemment au port de l’étoile jaune par ses sujets Juifs, préféra rejoindre de Gaulle à Londres. Mohamed VI, (dont l’actuel souverain porte le nom) a été le seul dirigeant Arabe, fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle.

    Certes, le souverain est jeune mais il est porteur d’espoir, pour le Maroc d’abord, et pour la paix israélo arabe notamment. Son père déjà avait initié le dialogue. C’est précisément en raison de la montée de l’Islam radical que le détenteur du titre de am?r al-mu min?n, Commandeur des Croyants, est en mesure de justifier une écoute à laquelle ne pourrait prétendre un dirigeant, politique seulement. Puisse t-il sous les encouragements de ceux qui pensent que les forces de paix n’ont pas encore tout donné, se hisser au rang et à la fonction auxquels le destinent une prestigieuse ascendance.

  6. Arnold Lagemi dit :

    Une lecture partisane vous a empêché de distinguer l’essentiel de nos voeux. Notre espoir est que ce jeune roi marche sur les pas de son père et de son grand père surtpout qui, comme le souligne la mazale 013 A su être le défenseur et protecteur des Juifs à l’heure des plus grands dangers.

  7. La MAZALE 013 dit :

    Puisse t-il poursuivre l’œuvre de son père, Feu Sa Majesté le roi Hassan II…
    et aussi de Feu son Grand Père Sa Majesté le Roi Mohamed V Protecteur et défenseur des Juifs Marocain pendant la guerre 39 / 45.

  8. hagay dit :

    peut etre ???????? mais la place d’un juif qui se respecte et respecte sa nation est en Israel.peut etre que ce roi voit son interet a « respecter » les juifs mais la place des juifs est en Eretz Israel.le roi du Maroc vous respectera encore plus car vous ferez la volonte du Roi du monde en venant rejoindre votre terre Eretz Israel. a bon entendeur…

  9. RIBOH SAMUEL dit :

    Les JUIFS du Maroc sont nombreux à avoir chez eux ,un portrait de MOHAMED V ,ils auront aujourd’hui , aussi cette belle photo de Mohamed VI.
    Longue vie au royaume chérifien

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>