pub2011

conseil aux lecteursSupprimez les « gifs » avant d’envoyer un e-mail.
Je ne savais pas tout ça, et j’oublie très souvent de le faire maintenant je n’oublierai plus.
Pas seulement lire; il faut le faire !!

Lisez et vous comprendrez !
Vous connaissez les fameux « gifs », qui accompagnent (trop) souvent nos e-mails (voir ci-après), il s’agit de petites bandes animées, ou non, représentant toutes sortes d’animaux, de personnes ou d’objets, les plus connus étant le singe pendu par un bras (monkey), les papillons (butterflies) et en décembre, le fameux Père Noël.

incredit

Depuis plusieurs semaines, je m’aperçois que bon nombre d’entre vous joignent un ou plusieurs « Gifs » en pièce jointe, accompagnant un diaporama, une vidéo ou une blague écrite.

Quel intérêt ? sinon faire de la pub à Incrédimail ou tout autre site offrant ces animations à TITRE GRATUIT ….. tiens, tiens, gratuit …… vous en connaissez beaucoup, vous, des sites qui « offrent » sans rien demander en retour ?

Il s’avère que le « Gif » peut renfermer un ou des micro-fichiers servant à analyser votre utilisation d’internet et ainsi faire un ciblage fort intéressant pour le e-commerce (tiens, j’ai lu que les sites offrant ces gifs fonctionnaient grâce aux subsides de la publicité !).

Si cela ne semble pas très inquiétant, il y a beaucoup plus grave: un gif peut contenir un lien, tel que DSC000915……gif.exe, (j’ai mis des points pour ne pas risquer d’embrouille), et, HIER, en lisant un mail qui m’était adressé par l’un (ou l’une) d’entre vous, j’ai ouvert, PAR CURIOSITE, un Gif mis en pièce jointe, et BINGO ! Ordi ralenti, connexions difficiles ou impossibles, etc. ….il contenait le lien cité en partie ci-dessus, sans que vous le sachiez puisque le mail avait déjà été transféré auparavant. Fort heureusement, j’ai pu intervenir rapidement, le virus a été localisé, mis en quarantaine puis détruit. Il s’agissait d’un virus costaud genre « trojan », gentiment dénommé: Trojan Généric …..etc…

J’ai fouiné ce matin sur internet, et bizarrement, il n’est fait que très peu mention de ce problème, à 6 ou 7 exceptions près.. Sur certains forums, des internautes affirment même que cela est impossible ! (Surtout un, à qui j’ai prouvé le contraire, action-réaction ! faut pas mettre ma parole en doute ! hé hé !). Par contre, sur les sites Anglais ou Américains, les intrusions virales via le Gif font l’objet d’une multitude de témoignages.

Je vous demande donc d’être très prudents avec ces « gifs » dont l’appellation est souvent: imstp.anima……Gif. (anima ou animation) suivi du nom (ici en pointillés, ex. monkey).

Pour ma part je supprime toujours le Gif quand je vous transfère un mail, c’est très simple, après avoir cliqué sur transférer, je clique sur le « supprimé » placé juste à droite du Gif dans la ligne « pièces jointes ».

De même, je « vire » au maximum les gifs qui se trouvent en bas des mails avant de les transférer (clic droit et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier).

Je vous conseille de faire de même.

Merci de votre attention.

Merci a Danielle Hababou

d’autres conseils : cliquez ici

Articles similaires

Tags: , ,

10 Reponses to “Conseil : Un ex IBM nous informe : Supprimez les « gifs » avant d’envoyer un e-mail !”

  1. charlin dit :

    apres avoir été infecté ( boite aux lettres piratée , notre ordi a ete purgé des programmes malveillants par un coach super competant (et gratuitement ) par le site : «  »Comment ça marche.com
    Une fois tout rentré dans l’ordre , il m’a fait chargé le programme «  » Malwarebytes Antimalware «  »et recommandé de le lancer une fois par mois …

    J’utilise aussi bien sur ,un anti virus et un pare feu ..
    depuis je n’ai plus de problemes et mon ordi a retrouvé toute sa velocité …

  2. terredisrael dit :

    A votre niveau, si vous n’utilisez pas ces incredit-mails, vous n’avez rien a faire. Vous les recevez.
    Ce que dit l’expert est de les supprimer lors des transferts ou des reponses.
    Pour cela repondez et a ce niveau supprimez les.

    Bravo pour l’utilisation du mode CCi

  3. terredisrael dit :

    Vous avez raison de le signaler.
    .gif comme .jpg sont des formats d’images sur PC
    .gif permet d’animer des images et de ce fait permet d’introduire des routines ou mini programmes qui peuvent etre des cookies (mouchards) ou toutes sortes de virus ..

  4. Je vous exprime toute ma gratitude pour cette information que je m’empresse de diffuser.
    Sewa W. LASSEY
    Président de l’Amitié Judéo-Noire dans le Nord-Pas de Calais

  5. MegaGuy38 dit :

    Bonjour,

    Elle est intéressante cette information qui circule au sujet des fichiers avec extension  » GIF », certes celles relatives à la publicité, comme vous les citez, doivent être supprimées avant tout transfert de courriel, c’est une pratique qui se fait de plus en plus grâce à de telles diffusions.

    Toutefois, je pense qu’il y a lieu de faire une distinction dans les fichiers  » GIF « , entre ceux précités et ceux qui peuvent être créés par de simple logiciel photo au niveau des particuliers,et ne contenant pas tous les composants signalés, notamment des intrusions virales ou autres.

    Salutations.

  6. SAKSIK Laurence dit :

    Chavoua Tov
    Je vous remercie de me confirmer ce que je pensais déjà , le problème , j’ai déjà essayé de les enlever (surtout à Noël !!!) mais souvent il ne s’affiche pas à coté de la pièce jointe lors du transfert de fichiers et là : problèmes !!!
    Comme parade , j’essaye de faire un « clic droit et supprimer » en bas du mail mais souvent la pièce jointe disparaît avec lors du transfert ????
    Sinon , j’utilise le mode Cci quand il s’agit de mail à caractère un peu personnel mais envoyé à plusieurs personnes , personne ne sait qui l’a reçu ……..

  7. elephterie y thanatos dit :

    je transmets immédiatement cette information. Merci pour l’info.

  8. Mivy dit :

    Cela fait des années que j’utilise les gifs de certains sites, reconnus comme incredimail, qui vend des versions Gold et autres ce qui lui permet de vivre.
    Je ne suis pas convaincu par cet l’article, les spams que je reçois ont d’autres origines.

  9. a. mayer dit :

    Merci pour cette info, surprenante mais intéressante et très utile

  10. Adato dit :

    chavoua tov, excellent avertissement, mais en tant que retraité inactif (hélas) je reçois de mes amis disons, deux dizaines de mails par jour; 99% de mes correspondants ne se soucient guère de prendre les précautions les plus élémentaires, et je trouve dans les messages réexpédiés, les adresses de personnes que je ne connais pas, et dont l’exploitation pourrait s’avérer facile pour expédier des pourriels. Personne ou presque n’utilise le champ CCI, alors supprimer les Gifs, ça fait longtemps que je les décoche à la réexpédition; nos correspondants ne savent pas se servir de leur messagerie.

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>