pub2011

Source : Newsletter de l’Ambassade de France en Israel
Un accord se profile pour prolonger le mandat de Meïr Dagan jusqu’à l’été prochain / Aluf Benn – Haaretz

Un accord se profile selon lequel le mandat du chef du Mossad Meïr Dagan sera prolongé de quelques mois, jusqu’à l’été prochain. C’est ce qu’ont indiqué des sources au sein des services de sécurité. Selon ces sources, Netanyahu a d’ores et déjà vérifié auprès de M. Dagan s’il acceptait de rester en poste après décembre. La prolongation du mandat de Dagan permettra d’éviter une situation dans laquelle le chef d’état-major général, le chef du Mossad et le responsable du Shabak (service de sécurité intérieure) sont tous trois relevés de leurs fonctions simultanément, à une période délicate, durant le processus diplomatique avec les Palestiniens, et alors que l’on s’efforce d’endiguer la menace iranienne.
Selon l’accord qui se profile, la relève se fera progressivement : le chef d’état-major Ashkenazi sera remplacé par Galant en février, le chef du Shabak Yuval Diskin quittera ses fonctions en mai et ce n’est qu’ensuite que Meir Dagan sera remplacé./.

Articles similaires

Tags:

Une Reponse to “Un accord se profile pour prolonger le mandat de Meïr Dagan jusqu’à l’été prochain”

  1. YOSSI DE JERUSALEM dit :

    Inutile de faire l’eloge de ce general de brigade heros silencieux de la guerre des 6 jours !je ne suis pas etonne de cette prolongation !et elle serait souhaitable !
    Avec ce qui se profile a l’horizon il serait plus prudent de garder sous le coude meir dagan qui pour moi est le seul homme capable, respectable , de l’etat d’israel !!cet homme secret qui a le sens de la mesure reste pour israel ces yeux et ces oreilles !
    si meir dagan n’avait pas exister l’iran aurait eu sa bombe depuis des lustres !
    Meir Dagan a ete le commandant de l’unite d’elite « Rimon » qui avait ete chargee, dans le debut des annees 70, par un certain commandant de la zone sud, Ariel Sharon, de regler le probleme de la terreur a Gaza. En quelques semaines, Meir Dagan et ses hommes firent le menage, tellement efficacement, que cela dura pendant pres de 17 ans.
    Aussi, ce ne fut pas tres etonnant que Meir Dagan a ete nomme a la tete du Mossad par un premier ministre du nom d’Ariel Sharon !

    L’unite Rimon a ete dissoute quelques mois apres la fin des operations a Gaza. Durant la premiere Intifada, les unites « Douvdevann » et « Shimchonn » ont ete mises sur pied pour remplir des missions similaires en Cisjordanie et la Bande de Gaza. Douvdevan existe toujours. Shimshon a ete transformee en un regiment de fantassins mecanises.

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>