pub2011

Pour la première fois depuis le meurtre de son mari Jonathan et de ses deux fils Arieh, 5 ans, et Gabriel, 4 ans, abattus devant l’école Ozar Hatorah de Toulouse lundi dernier, Eva Sandler accepte de prendre la parole. Eva et Samuel Sandler, le père de Jonathan, livrent un témoignage digne et émouvant.

Mme ‘Hava (Eva) Sandler de Toulouse : “L’esprit du peuple juif ne peut jamais être éteint”

Voici les paroles de Mme ‘Hava (Eva) Sandler , épouse du rabbin Yonathan et mère d’Arye et Gavriel tués de l’école Ozar Hatorah de Toulouse le 19 mars dernier . Malgré le drame, cette jeune femme est encore debout grace à la lumiére inspirer de la Torah. et symbolisant ainsi la résistance et les mérites de la femme juive.

“Mon cœur est brisé. Je suis incapable de parler. Il m’est impossible d’exprimer l’immense et dévorante douleur engendrée par l’assassinat de mon cher mari, Rav Yonathan, de nos fils, Aryeh et Gavriel, et de Miriam Monsonego, la fille du dévoué directeur d’Ozar Hatorah et de son épouse, le Rav Yaakov et Mme Monsonego.

Puisse personne ne jamais avoir à endurer une telle détresse et une telle souffrance.

L’esprit du peuple juif ne peut jamais être éteint. Parce que beaucoup d’entre vous, mes chers frères et sœurs en France et partout dans le monde, demandent ce que vous pouvez faire pour moi-même, pour ma fille Liora et pour les âmes de mes chers mari et enfants, je pense que, aussi difficile que ce soit pour moi, il est de mon devoir de répondre à vos sollicitations.

Mon mari avait voué sa vie à l’enseignement de la Torah. Nous sommes retournés dans son pays natal pour aider les jeunes à apprendre la beauté de la Torah. Il était vraiment un homme bon, aimant, généreux et désintéressé. Il était sensible à toutes les créatures de D.ieu, toujours à la recherche de moyens pour révéler la bonté chez les autres.

Lui et moi élevions Aryeh et Gavriel dans les chemins de la Torah. Qui aurait pu s’imaginer que leur séjour sur cette Terre, et le temps que moi, leur Maman, je passerais avec eux, serait aussi brefs ?

Je ne sais pas comment moi et les parents et la sœur de mon mari trouverons la consolation et la force de continuer, mais je sais que les voies de D.ieu sont bonnes, et qu’Il nous montrera le chemin et nous donnera la force d’avancer. Je sais que leurs saintes âmes resteront avec nous pour toujours, et je sais que, très bientôt, le temps viendra où nous serons de nouveau réunis avec la venue du Machia’h.

S’il vous plaît, invitez une autre personne chez vous afin que tous aient une place à un Seder pour célébrer la fête de notre liberté.

Je crois de tout mon cœur en les mots du verset : « L’Éternel a donné, et l’Éternel a repris ; que le Nom de l’Éternel soit béni. » Je remercie le Tout-Puissant pour m’avoir donné le privilège, aussi bref qu’il fut, d’élever mes enfants avec mon mari. Maintenant, le Tout-Puissant a voulu les reprendre près de Lui.

À tous ceux qui souhaitent apporter la consolation à notre famille et le bien-être aux âmes des défunts : perpétuons leur vie sur cette Terre.

Aux parents, s’il vous plaît, embrassez vos enfants. Dites-leur combien vous les aimez, et comment il est cher à votre cœur qu’ils soient des exemples vivants de notre Torah, pénétrés de crainte du Ciel et de l’amour de leurs semblables.

S’il vous plaît, augmentez votre étude de la Torah, que ce soit seul ou avec votre famille et vos amis. Aidez ceux pour qui il peut être difficile d’étudier seul.

S’il vous plaît, ajoutez de la lumière au monde en allumant les bougies du Chabbat ce vendredi soir et chaque vendredi soir. (Et, si vous le pouvez, faites-le un peu plus tôt que l’horaire publié, afin d’ajouter de la sainteté à notre monde.)

La fête de Pessa’h est proche. S’il vous plaît, invitez une autre personne chez vous afin que tous aient une place à un Seder pour célébrer la fête de notre liberté.

Tout en évoquant la douleur de nos souffrances en Égypte il y a si longtemps, nous déclarons toutefois chaque année comment « dans chaque génération, ils se sont dressés contre nous pour nous détruire ». Cette année aussi nous proclamerons d’une voix claire et puissante : « Et D.ieu nous sauve de leurs mains. »

L’esprit du peuple juif ne peut jamais être éteint ; son lien avec la Torah et ses commandements ne peut jamais être détruit.

Puisse être la volonté de D.ieu que nous ne connaissions dorénavant que le bonheur.

J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille Monsonego pour la perte de leur fille Myriam, et je prie pour le prompt rétablissement d’Aaron ben Leah, qui a été blessé dans l’attaque.

Je vous remercie pour votre soutien et votre affection ».

‘Hava (Eva) Sandler

Articles similaires

Tags: , , , , ,

13 Reponses to “Tuerie de Toulouse : Eva (l’épouse) et Samuel Sandler (le papa de Jonathan) témoignent”

  1. Marleen Gaspard dit :

    Chère madame,
    Je suis française et chrétienne protestante.Chaque samedi, je prie pour le peuple juif, pour la paix de Jérusalem. Je bénie le peuple juif comme l’Eternel nous demande de faire dans sa Parole.Je demande à l’Eternel de vous donner des projets de paix et non de malheur pour vous donner un avenir et de l’espérance (ancien testament).Dès que nous avons entendu aux info la tuerie, mon mari et moi ont spontanément commencé à prier pour vous dans le nom de Yeshoua Ha Massiah. Soyez bénie, vous n’êtes pas seule et nous avons un grand D.ieu. Marleen

  2. MARGOT dit :

    Chère Madame, que dieu vous donne le courage nécessaire pour affronter ce terrible malheur qui vous frappe. Je ne suis pas juive mais j’aime votre peuple, et il me touche par sa foi et sa force. C’est horrible ce qui s’est passé à Toulouse, cela peut encore se produire, la haine est partout soyez prudent. Seul l’amour entre peuples peut arrêter les fous. Courage Madame nous pensons à vous.

  3. boua dit :

    Message a transmettre a Hava.
    Je vous ai vu.a la tele et jai eu beaucoup mal en pleurant je priais our que dieu vous donne la force de surmonter dans la serenite. je quis aussi maman et a x. Chaque fois que je vois leur photos mais lrmes coulent spontnement cest le chagrin le pire dans la vie d une mereprenez soin de votre sante. on est sur que cep etits anges sont au paradis.
    Je sui musul. Et je ne pensais pa que la cruaute humaine pouvait s attaquait a des anges sans defense on ne pourrai jamais oublier ce qui s est passe ce 19mars 2012 a toulouse.Merci davoir eu la force de parler car beaucoup de gens pensait a vous et avaient beaucoup mal pour vous. Que dieu. Soit avec vous et vous aide tous.les jours ainsi que le re les parents de votre epoux.cetait une expression de ma grand mere quand quelqu un quelle eqtimait pzrdait un proche

  4. anie dit :

    comment ne pas avoir de larmes à vous lire…Il n’y a pas de mots.
    Nous pensons à vous tous

    que D.vous garde et vous soutienne encore et toujours

  5. gerard dit :

    Apres cette tragedie a Toulouse je ne comprends pas pourquoi nos chers freres et soeurs ne quittent pas la France !! Aujourd’hui nous avons notre ‘propre toit  » A Jerusalem , la plus belle ville au monde ou nous nous sentirons chez nous ! de mon studio parisien je peux apercevoir la Tour Eiffel mais mes pensees sont ailleurs : je voudrais deja me retrouver dans l’avion El Al pour l’aeroport de Lod , c’est devenu une obsession ! Je partage de tout coeur la peine de Eva et de Samuel Sandler et j’espere les retrouver bientot a Jerusalem notre Ville Eternelle !

  6. Weiss dit :

    Mon coeur est avec vous, je sais combien votre peine est immense, l’immensité de votre chagrin.
    Et que rien jamais ne pourra remplacer, ces êtres qui étaient si chers a votre cœur .
    Que D’ vous aide a alléger votre peine.

  7. monique dit :

    d.ieu vous donne du courage et force pour vous soutenir

  8. Simon Néhmé dit :

    Dignité, courage et grande force morale.
    D.a accueilli ces pauvres innocents.
    Yhwh est amour.
    Le Allah, de cet «  immondice » – pour reprendre le malheureux père et grand père – non.

    Simon Néhmé

  9. Tamara dit :

    Des personnes superbes, quelle dignité et quelles leçons nous donnent-ils. Perdre ainsi des êtres chers, des tous petits si mignons, si intelligents, et un très jeune papa au visage pur et éclatant d’intelligence. La soirée du seder ne sera pas la même, mais avec leur foi et leurs croyances, ils auront la certitude que les êtres partis seront près d’eux. Moi je ne pardonne pas ces actes ignobles gratuits et ne pardonne pas la continuité de ce climat malsain à la poursuite éternelle de boucs émissaires,(agressions nouvelles et brimades) toujours eux, Israël et les Juifs. Je ne pardonne pas à travers les discours des uns et des autres, la haine toujours présente et le manque d’amour. Tamara

  10. simonviolet dit :

    hier à la radio,tariq ramadan expliquait que la france était largement responsable de cette tuerie,que les « manifestations » de 2005 n’ont rien changé et que c’est un problème d’intégration,que les jeunes ne se sentent pas chez eux en france et que c’est ce qui fait monter en eux colère et frustration

  11. CHEN dit :

    Tristes, émouvants et pleins de dignité ces interviews.
    Que D’ les aide dans ce chemin de calvaire et leur apporte la sérénité pour aborder l’avenir. Nous pensons à eux tous, sans oublier le jeune Bryan Bijaoui (15 ans) gravement blessé dans cet attentat.

  12. BONNAN dit :

    quelle dignite et quelle force!!on sent que hachem la soutient–puisse hakadoch barouh oul aider ds tot ce qui l attend

  13. betty L dit :

    emouvant a en pleurer……

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>