pub2011

Porte Parole TsahalUn vaste exercice de défense, qui doit durer cinq jours, a été lancé dimanche dernier en Israël pour préparer la population civile et les services d’urgence à faire face à des attaques massives de missiles, a-t-on annoncé de sources militaires.

Au cours de cet exercice surnommé Tournant 5, les Israéliens vont être appelés ce mercredi -à deux reprises- à se réfugier dans les abris publics ou les pièces spécialement protégées de leur domicile.

Les sirènes retentiront en fin de matinée pour tester les procédures d’évacuation des lieux de travail ou les écoles et en début de soirée lorsque la majorité des Israéliens se trouvent à leur domicile.

Parmi les scénarios prévus figurent notamment des attaques massives de missiles tirés à partir du Liban, de la Syrie, de la bande de Gaza et de l’Iran. Selon des responsables de l’armée cités par les médias, quelques 800 roquettes ou missiles pourraient être tirés quotidiennement vers Israël en cas de guerre sur plusieurs fronts.

L’exercice testera notamment des attaques de ce genre contre la région de Tel-Aviv, des installations considérées comme stratégiques, telles que des centrales électriques et les systèmes de distribution d’eau ainsi qu’un hôpital gériatrique.

Pour la première fois, les députés vont être appelés à participer à l’exercice lors d’une attaque simulée contre le bâtiment du parlement à Jérusalem, ont précisé les médias.

Quelques 80 municipalités, l’armée, la police, les pompiers, les services d’urgence des hôpitaux notamment participent à l’exercice. Pour la première fois les services de la défense passive de l’armée vont transmettre des messages d’alerte à la population non seulement par la télévision et des radios mais aussi grâce aux différents réseaux de téléphones portables et par SMS.

L’armée doit également simuler l’évacuation et l’accueil de quelque 300.000 habitants du nord et du centre d’Israël vers le sud.

Le ministre chargé de la défense de la population civile, Matan Vilnaï a souligné à la radio militaire que cet exercice n’entamait en rien le pouvoir de dissuasion d’Israël : « Nos ennemis savent parfaitement que s’ils nous attaquent, nous leur asséneront des coups très durs, mais il faut préparer à cette possibilité car ils ont la capacité de tirer des missiles et des roquettes sur l’ensemble de notre territoire », a-t-il affirmé.

Selon lui, 60% de la population est dotée de masques à gaz dont la distribution devrait être achevée d’ici l’an prochain.

Cet exercice est le cinquième du genre depuis la seconde guerre du Liban (été 2006).

Lors de la guerre du Liban en 2006, 300.000 Israéliens avaient fui le nord d’Israël, cible d’une pluie de roquettes tirées par le Hezbollah chiite libanais

la suite …

Articles similaires

Tags: , , , , ,

Une Reponse to “Tsahal – Vaste exercice de défense Tournant 5 : attaque de 800 roquettes sur 80 villes d’Israël”

  1. Elie dit :

    …AFIN DE POUVOIR DEFENDRE SA TERRE , CHAQUE CIVIL VALIDE

    DEVRAIT ETRE EN MESURE DE REJOINDRE UN POINT DE RASSEMBLEMENT

    POUR PROTEGER FEMME , ENFANTS , VIEILLARDS ET BLOQUER LES

    ENTREES DE VILLES POUR FAIRE BARRAGE A LA « VERMINE » QUI NE

    MANQUERAIT PAS D’OCCASIONNER DES DEGATS SUPPLEMENTAIRES….

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>