pub2011

Bahreïn : l’exception !
Au milieu du parfum du soulèvement populaire, auquel le petit royaume de Bahreïn n’a pas échappé, avec comme toile de fond, une lutte sans merci, entre chiites et sunnites, il arrive que des personnalités attachantes parviennent, pour l’instant, à s’extraire du bourbier. C’est le cas de Houda Izra qui occupe le poste, sans doute très envié, d’ambassadrice du Bahreïn, aux Etats-Unis. La curiosité est que cette jeune femme, en poste à Washington depuis trois ans, est juive. Ses grands-parents sont des immigrants juifs irakiens. Elle est issue d’une minuscule minorité qui compte seulement 36 juifs. Les fêtes traditionnelles comme Kippour, Pessah, Pourim ou Roch Hachana ne la laissent pas indifférente. C’est d’autant plus surprenant que le Bahreïn ne veut pas reconnaître Israël…

Belgique : l’autre guerre…
On est loin des troubles de Tripoli ou du Yemen, mais la situation politique, en Belgique, est, quand même, préoccupante. Voilà près de 300 jours que la Belgique attend, désespérément, d’avoir un gouvernement. Wallons et Flamands se font toujours la guerre. Et les Belges qui n’ont pas la frite ont tout essayé pour tenter de résoudre ce casse-tête. Ils ont fait grève de la barbe, du sexe, mais pas d’éclaircie politiqu en vue …

De Villepin: un coup en vache !
Le salon de l’agriculture est très recherché par le monde politique pour faire passer un message fort. Dominique de Villepin, toujours à la pointe de la provocation et de la différence élégante, a choisi le rendez-vous des paysans,au milieu des vaches et des cochons, pour annoncer qu’il quittait le parti de l’U.M.P. C’est ce qu’on appelle un coup en vache pour Sarko !

Egypte: Cécile fauchée !
On a tendance à l’oublier dans le tournis du « printemps arabe ». Mais c’est bien en Egypte, il y a deux ans ,qu’un horrible attentat que l’on prête aux islamistes qui a gâché les vacances d’un groupe de jeunes français, originaire de Levallois-Perret. Une colère aveugle qui a coûté la vie à une jeune fille de 17 ans, Cécile Vannier dont les parents sont persuadés que leur fille a payé la « complicité » de la France dans le blocus de Gaza. La douleur fait tout dire…

Roselyne paye cash !
L’ancienne ministre de la santé Roselyne Bachelot se fait toute petite et c’est plutôt une performance ! La Cour des Comptes vient de confirmer, officiellement, ce que nous savions déjà, les énormes dépenses inutiles, débloquées par son ministère, pour le vaccin préventif de la grippe. Roselyne est aussi violemment attaquée par le monde du football pour sa gestion de la crise, à l’occasion de la pitoyable coupe du monde en Afrique du Sud, alors qu’elle était ministre des sports. Peut-être que les « footeux  » lui font payer son admiration, sans bornes, pour le colosse rugbyman barbu Chabal…

Israël : la cassure
Rien ne va plus pour Luis Fernandez et la fédération israélienne de football. Il est vrai que les résultats ne sont pas au rendez-vous pour l’équipe nationale. On lui reproche, en outre, des méthodes de préparation et une mauvaise organisation. On est loin de Fernandez » le sauveur ». L’ancien coach du P.S.G. et du Betar de Jérusalem est sur le point de craquer et il ne peut même plus se permettre d’embrasser la pelouse pour demander de l’aide au tout puissant…

Norvège : allez voir ailleurs !
Il y a des pays qui assurent et d’autres, pas ! La Norvège, si prompte, ces derniers temps, à condamner la politique d’Israël s’estime incapable de protéger l’ambassade de l’état hébreu et demande aux autorités de Jérusalem de trouver, manu militari, un autre site pour abriter sa diplomatie. La raison invoquée, le mécontentement du voisinage et les craintes d’attentats. On est tellement peu habitué de voir les Norvégiens se préoccuper du sort des Israéliens….

People: les Karembeu partout !
Elle, Adriana, mannequin en vogue, il y a quelques années,grande, belle avec un grand coeur s’est lancée dans le caritatif, le social et le marketing de la Croix Rouge. On l’a même vu se faire approcher par les institutions juives de France. Lui, Christian, footballeur de l’épopée glorieuse de 1998,a changé ses crampons contre une tenue de grand reporter pour la télévision. Et entre deux voyages lointains, il donne un coup de main à Bernadette Chirac dans sa fameuse opération des pièces jaunes, pour soutenir les enfants malades. On les voit, partout à la télé. Voilà un couple qui a parfaitement réussi sa reconversion médiatique…

Nouvelle-Zélande : l’autre tremblement de terre
Le nombre de victimes n’est pas encore définitif. Au moins une centaine de morts dont un Israélien, des centaines de disparus ,parmi lesquels des Israéliens, probablement ensevelis dans les décombres de bâtiments, soufflés par un terrible tremblement de terre, de magnitude 6,8, qui a dévasté Christchurch, la deuxième ville néo-zélandaise. Déjà, il y a quelques mois, Christchchurch avait été victime d’un séisme, heureuseement, aux conséquences, moins tragiques. Et lorsque les rugbymen néo-zélandais,les fameux All-blacks, vont se présenter, sur le terrain, tout en noir, on ne sera pas surpris..

Strass-Kahn : ne m’oubliez pas !
Il ne cesse de répéter que ses lourdes fonctions à la tête du F.M.I. ( fonds monétaire international) lui prend tout son temps et même, davantage. Pourtant, Dominique Strauss-Kahn trouve, quand même, le temps de se balader sur tous les plateaux de télévision français pour dire q’il faut attendre avant de savoir s’il se présentera aux élections présidentielles de 2012. Entre une mission d’une telle hauteur comme se préoccuper de toute la misère dans le monde et présider un pays qui n’a pas la réputation d’être tendre avec ses dirigeants, surtout lorsqu’ils ont des origines juives, on comprend mal que Dominique hésite encore…

Zemmour : dans la norme !
Alors qu’il vient d’être condamné pour provocation et discrimination raciale, le chroniqueur Eric Zemmour n’a pas que des détracteurs. Le parti politique U.M.P vient de le solliciter pour animer une réflexion sur les normes. Comme quoi, on, peut refuser l’étiquette du « politiquement correct  » et accepter la norme…

Marc Guedj

Articles similaires

Tags: , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>