10 Comments

  1. 10

    Michel Lipowski

    Merci Monsieur Nephtali.
    Oui ,il faut se souvenir de ce 10 janvier 1944, de ce Maurice Papon et de ces valets de l’état français. Ils m’ont pris ma grand mère Julia Jeanne Franck. Elle fut arrêtée à Cérons par les gendarmes de Podensac avec son frère Paul Franck, ancien combattant de la grande guerre.

    La gendarmerie de Podensac a fait son œuvre meurtrière avec zèle, ils sont venu arrêter les vieillards de l’asile du château Lespinay à Cérons. Ils auraient pu faire autrement…..

    Voici qui ils étaient:
    NOMS GRADES DATES D’AFFECTATION
    Regnault Maréchal des Logis-chef 1941-1944
    Bachellerie Gendarme 1943-1944
    Borie Gendarme 1942-1944
    Cavaillé Gendarme 1942-1945
    Durand Gendarme 1941-1945
    Sont-ils morts dans leur lit, ont-ils eu des remords???

    Moi je n’ai jamais su ce qu’étaient des grands parents…
    Les miens ont été envoyés sur Drancy le 12 janvier 1944 et sont partis vers Auschwitzs par le convoi N°67 en février 1944….

  2. 9

    betty L

    POUR Jacques mon mari Mahal 157878 son pére Mtr 5234 avait souscrit devant le juge de paix la qualité de français à Jacques Levy LEVY Victor ne le 4avril 29 Auscwitz ..LEVY Anna née le 2aout 1930 Auscwitz …LEVY Violette 1 AN Auscwitz …ont reçus une carte de Deporté Politique …..quand a moi malgres que mon pére CAMHI Salomon MANO …avait combattu pour la FRANCE VOLONTAIRE dans L’Armme Française d’Orient dissoute MAIS en 1937 LA FRANCE me gratiffi d’une Carte de Pupille de LA NATION en 1937 au moment de la seconde guerre LA FRANCE ne me reconnais plus et toute les demandes de LEA ALIMAN turques ont ete refoulees …Sachons que nos parents sont venus en france officellement car a un moment la france avais besoin de main d’oeuvre MARSEILLE..rafle du 22 janvier 1943 .Dans le quartier calme du centre ville la vie a basculee 784 Juifs par une nuit glaciale JUIFS de Turquie ..Salonique .et de l’Oranais qui s’y etaient installes a la fin de la premiere guerre mondiale ..12.000 inspecteurs de Police et Gendarmes mobiles republicains GRM..envahissent les immeubles et sans menagements arretent 1642 hommes femmes enfants 784 ne reviendront jamais LA DECISION..le 14 janvier 1943 deux mois apres l’arrivee de l’Armee Allemande à MARSEILLE le general KARL OBERG chef de la police allemande declarait devant les autorites françaises ..Marseille est un repére de Bandits Internationaux ..cette ville est le CHANCRE DE L’EUROPE et l’Europe ne peut vivre tand que MARSEILLE ne sera pas EPUREE..les attentats du 3janvier oû des soldats du Grand Reich ont touves la mort en sont la preuve c’est pouquoi l’AUTORITE ALLEMANDE veut nettoyer les Vieux quartiers et les detruire par la Mine et le Feu dans les rues de ce quartier s’est ecrit en LETTRES DE PLEURS ET DE SANG….

  3. 8

    betty L

    CHER MONSIEUR il ne faut pas oublier SIMON WIESENTHAL et son LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE .CALENDRIER D’UN MARTYROLOGE…edition robert laffont paris acheve d’imprimer en septembre 1986 N° 30088 MERCI POUR TOUT

  4. 7

    cariat

    Merci pour cet article très émouvant et il faut prier que le monde entier reconnaisse la shoah ; c’est facile quand on n’a pas d’antécédent juif, de dire que la shoah n’a pas existé. Je défendrai sans cesse Israël et le peuple juif, peuple élu de Dieu.Avec tout mon amour en tant que chrétienne passionnée d’Israël et de son peuple. J.Cariat

  5. 6

    gerardszarlit

    A Terre d’Israel  » o que si il y’a un rapport avec l’article  » Nous desirons que le monde entier reconnaisse la Shoah de notre peuple , 6 millions de nos freres et soeurs ont peri de la main du monstre nazi ! Il serait moralement normal de reconnaitre le genocide du peuple armenien ( ce qu’ont fait dernierement la France et d’autres pays ) Nous israeliens , nous avons craint de froisser la Turquie , pas besoin naturellement de rentrer dans les details …

  6. 5

    gerardszarlit

    Mes grands parents ont peri dans la Shoah ! Je reste encore traumatise par les recits de cette sombre periode , des recits bouleversants que mes parents m’ont raconte ! Gosse , je fuyais les conversations a la maison . Je me bouchais les oreilles , j’en avais assez de toutes ces horreurs commises par les nazis ! Et aujourd’hui , on m’apprend qu’a Berlin vivent entre 10 000 ou 15 000 israeliens , ils avouent etre heureux et ils avouent faire la belle vie dans les restos et boites de nuit ! je suis abasourdi, scandalise , la plupart sont des jeunes ayant la double nationalite !Je me pose quelques questions assez pertinentes : combien d’entre eux reviendrons chez nous ? combien d’autres quitteront notre beau petit pays pour l’Allemagne ?….Ils n’ont plus honte de dire : »Ich bin ein Berliner « ….

  7. 4

    terredisrael

    Comment pouvons-nous publier ce commentaire qui n’a aucun rapport avec l’article ???????

  8. 3

    gerard

    J’espere encore une fois que mon commentaire ne sera pas censure . Dernierement ( et il etait temps ) la France reconnait ouvertement qu’il y’a eu un « genocide armenien ‘ perpetre par l’Empire Ottoman au debut du siecle dernier ! et ceux qui oseront nier ce crime contre l’humanite seront taxes d’amende ! et pourtant Israel continue obstinement de nier ce genocide , preuves a l’appui !… et naturellement , nous connaissons les raisons , de quoi avoir la nausee … qu’on ne me censure pas SVP!

  9. 2

    betty L

    MERCI Mr NEPHTALI magnifique document que je me suis permise de recopier pour nos enfants et pour ne JAMAIS OUBLIER

  10. 1

    patrick

    merci monsieur Nephtali pour cet article émouvant et si instructif.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com