pub2011

ahi-tanin-1

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a promis que la communauté internationale empêchera l’Iran de se doter de l’arme atomique et que son pays restera au côté d’Israël.

Lors d’une rencontre avec les dirigeants d’organisations juives aux Etats-Unis, M. Westerwelle a fait part de ses craintes face aux menaces d’éradication d’Israël lancées par l’Iran. Il a appelé à la poursuite du dialogue avec l’Iran soulignant toutefois que la patience de la communauté internationale était limitée.

Cette semaine, plusieurs hauts responsables de la marine israélienne ont inauguré au port de Kiel (nord de l’Allemagne) le quatrième sous-marin acheté à l’Allemagne.

Ce bâtiment restera plusieurs mois en mer afin de subir tous les examens et il sera opérationnel dès le début de l’année 2013.

Le général Ram Rothberg de la marine de Tsahal, a déclaré lors de la reception par Israël du nouveau sous-marin: « Aujourd’hui nous participons à l’un des événements les plus importants concernant la sécurité et l’indépendance de l’Etat d’Israël. »

Le quatrième sous-marin de la classe Dolphin commence son long voyage vers Israël

Le Tanin (« crocodile » en hébreu) est considéré comme l’un des sous-marins les plus avancé au monde et est le plus cher élément de l’armée israélienne. Le navire devrait atteindre Israël seulement en 2013 et prendre quai dans le port de Haïfa.

Selon des rapports étrangers, le nouveau sous-marin possède des fonctionnalités similaires aux sous-marins existants dans la marine israélienne, y compris la capacité de transporter des armes nucléaires. La principale amélioration est une composante technologique de pointe qui rend le sous-marin plus long pour lui permettre de rester en mer pour de plus longues périodes.

Suite à la cérémonie, une source importante dans la défense israélienne a déclaré qu’Israël est à la pointe de la guerre maritime dans la région.

S’exprimant à cette occasion, le directeur général du ministère de la défense a déclaré que la cérémonie de jeudi 3 mai 2012 reflète la relation forte et unique entre l’Allemagne et Israël. Pendant l’événement, des hauts responsables israéliens et allemands ont brisé une bouteille de champagne sur la coque du navire en signe traditionnel de bonne chance.

Le ministre de la défense, Ehoud Barak, a félicité le ministère de la défense et l’armée israélienne, disant que le nouveau sous-marin permettra de stimuler considérablement les capacités de l’armée israélienne et la force d’Israël. Par ailleurs, le chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz, a souligné l’importance stratégique de la flotte de sous-marins.

« La marine et la flotte de sous-marins constituent un bras stratégique dissuasif et protecteur pour l’armée israélienne et l’état d’Israël, » a-t-il dit.

Un cinquième sous-marin est actuellement en construction et arrivera en Israël en 2014. Le gouvernement allemand a récemment approuvé la vente d’un sixième sous-marin, qui devrait arriver en Israël en 2017.

Un sous-marin hollandais a accosté jeudi matin à la base de la marine israélienne à Eilat, et suscité une vive curiosité parmi les badauds. Le sous-marin était escorté par des navires de la marine, il a mouillé à Eilat pour se réapprovisionner.

Le 26 avril dernier, le Chef d’état major de l’armée israélienne a déclaré que son pays et « d’autres » ont préparé leurs forces armées pour une frappe possible contre les sites nucléaires iraniens. Le Lt. Gen Benny Gantz n’a pas précisé quels pays pourraient être disposés à soutenir ou à prendre des mesures directes contre l’Iran. Pourtant, ses commentaires étaient une des plus fortes indications qui montre qu’Israël pourrait avoir le soutien d’autres pays pour frapper la République islamique.

« La force militaire est prête, » a déclaré Gantz. « Non seulement nos forces, mais d’autres forces aussi. » « Nous espérons tous qu’il n’y aura pas de nécessité d’utiliser cette force, mais nous sommes absolument sûrs de son existence », a t-il ajouté.

Allié clé d’Israël, l’Allemagne, favorise la diplomatie , les sanctions économiques et l’action militaire sur les installations nucléaires de l’Iran ne devrait être qu’un dernier recours, si tout le reste échoue. Le soutien logistique et diplomatique de Allemagne, mais aussi des États-Unis serait probablement crucial pour toute frappe israélienne.

Ftouh Souhail

Articles similaires

Tags: , , , ,

2 Reponses to “Solidaire avec Israel, l’Allemagne délivre un quatrième sous-marin à Tsahal”

  1. Jérôme dit :

    Israel non plus n’a pas reconnu le génocide arménien…pour ne pas se fâcher avec la Turquie eh oui c’est çà la realpolitik…

  2. simonviolet dit :

    avec la pression électorale turque grandissante,l’allemagne ne sera sans doute pas toujours aux cotés d’israel;
    ils n’ont déja jamais pu reconnaitre officiellement le génocide arménien

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>