pub2011

En visite en Israël, Frédéric Lefebvre a proposé à son homologue israélien, Stas Misezhnikov, d’organiser en septembre prochain une fête en l’honneur de la gastronomie française afin de « renforcer les échanges touristiques ».

gastronomie

Lors de sa visite, Frédéric Lefebvre a déclaré : « j’ai eu l’occasion de goûter à la cuisine israélienne qui a connu beaucoup de progrès ces dernières années. La gastronomie doit permettre de construire des axes pour la paix ».

Misezhnikov a ajouté que le ministère israélien du Tourisme allait investir en 2012, 2,5 millions d’euros afin de « faire connaître les opportunités touristiques israéliennes sur le marché français ».

Plusieurs écoles ont ainsi signé des partenariats. C’est le cas de l’école d’hôtellerie Vatel et l’hôtel David Intercontinental de Tel-Aviv, mais aussi de la prestigieuse école de gastronomie Grégoire Ferrandi et de l’école israélienne de cuisine Dan Gourmet à Haïfa.

La gastronomie française est très appréciée en Israel où vit une forte communauté française et francophone (notamment marocaine). Magasins de pâtisseries françaises, restaurants d’inspiration française sont tres nombreux dans ce petit pays.

La gastronomie israélienne s’exporte aussi avec succès. La cuisine israélienne est fortement empreinte d’influence européenne*. Michael Katz est par exemple considéré comme l’un des meilleurs cuisiniers d’Israël. Aujourd’hui âgé de 42 ans, il a déjà passé 20 ans dans le milieu de la cuisine en tant que chef en Israël, en Europe et au Mexique. Il a souvent été sponsorisé par le gouvernement pour voyager aux Etats-Unis, aux Philippines et en Australie.

Les émissions de télévision sur la gastronomie sont quotidiennes en Israel et rencontrent de francs succès, tout comme les concours de gastronomie.

Ftouh Souhail

*La cuisine israélienne n’est pas toujours casher.

Articles similaires

Tags: , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>