13 Comments

  1. 13

    David J

    en cas de maladie incurable on va chez le médecin le plus compétant et c’est tout 🙂

  2. 12

    Benmoussa

    Je vais répondre point par point à tous ce qui a été dit par le rav aviner:

    1 en réponse au fait de quitter sa famille pour aller à ouman est d’ordre morale et « je ne sait ce que veux dire rabbinique mais disont:

    Il est clair que laisser dans le désarroi sa femme et ces enfants pour aller à ouman n’est pas « sympa ». Ceci étant, il y a un clal chez les breslev que si notre femme nous interdit d’y aller alors nous n’irons pas « dans le cas contraire nous ne sommes pas breslev » pour mon cas, j’ai offert à ma femme et mes enfants un voyage de rêve car c’est ma femme elle même qui m’a incitée à prendre mon billet.

    2 ème point : Israël
    Je suis tout à fait en accord avec tous ce qui a été dit, seulement un point est à souligner.
    Les breslev sont des âmes qui reviennent généralement « de l’enfer » et qui si elles ne venaient pas à ouman ne ferais peut être même pas la fête en elle même. Israël est aujourd’hui si souillé par la consommation et les problèmes de moeurs que je ne sait si on peut appeler ça Israël.
    Mais le rav à raison en disant que nous ne devons pas quitter Israël « berceau du judaïsme, cadeau d’hachem lui même à ces enfants » pour aller se jeter dans un pays et une ville perdue au milieu de nulle part. Mais un autre point est à souligner, les gens dont on parle ne font qu’habiter en Israël mais ne ressente pas Israël. Il ont un besoin de se soumettre et de se rattacher à un tsaddik.

    Donc pour conclure, le rav à raison sur tous les points, mais concernant le ressenti et l’état des gens qui vont à ouman, c’est pour eux un besoin profond, à défaut, ils pourraient tous simplement délaisser la torah entièrement hasve chalom.

    On m’a appris de par mon métier une chose très profonde qui est qu’il est plus simple d’interdire que de permettre.

  3. 11

    meller danielle

    PASSER ROSH HASHANA OU TOUTES AUTRES FETES EN ROUTZ LAARETS EST UN חילול השם

  4. 10

    mercier philippe

    Juste une petite chose

    Corrigez-moi si je me trompe!

    ROCH HA CHANA « nouvelle année Juive » est une fête civile, même si elle est inscrite
    dans les sept principales fêtes de l’E.TERNEL.
    Le vrai commencement Biblique de l’année devrait se dérouler à PESSAH.
    Alors pourquoi dans la diaspora ou ouman, cette fête n’aurait pas lieu d’être?

  5. 9

    Simon

    Des paroles parfaites cependant selon mon respect que je tiens à vos propos dans cette génération qui ne trouve pas ses repères et qui est completemement perdu par notre fautes nous qui représentons la religion rabbi maman rapproche les gens les plus éloignés de la planète les gens que personne ne veut rapprocher
    Excusez moi mais l’argument qu’on n’a pas le droit de sortir d’erets israel mais on n’as jamais entendu quelqu’un demander pour des affaires financières vous pouvez me dire que c’est pour la parnassa des gens qui voyage constamment pour le « bissness » engendre Aussi bien un interdit peut être pas selon la halaha mais d’un point de vue morale bien sur que oui et chacun comprend exactement quelle sorte de problème…
    en utilisant les propos même des élèves de rabbi nahman est en se focalisant sur des propos contradictoires puisque énormément de sages voyages et rabbanim font le pèlerinage sur le tombeau de rabbi nahman même s’il ne sont pas hassidiques . Est ce qu’ils se trompent tous?!
    Au contraires si la personne se renforce pourquoi l’affaiblir?
    Le plus important c’est de se rapprocher d’hachem non!

  6. 8

    Ary Haim Mayer

    Mes chers amis du peuple juif. J’aurais tant aimé de votre part rav aviner que vous écriviez un article pour, car le principe meme d’écrire conrre, est opposé à celui des rabbanim que vous citez et même des patriarches qui s’efforcer d’être positif.
    Roch achana à ouman est un renforcement dans la emouna incroyable à vivre avec 50 000 juifs de tous horizons réunis . Cela permet aussi de prier avec l’aide du tsadik Rabbi nahman ariere petit fils du baal chem tov .
    L’argument de ma famille revient souvent : si voiz dites à votre femme que en partant deux jours vous allez devenir milliardiare, que dira telle? Or la n’est pas le sujet on parle ici dz revenir purifier ….
    De plus pourquoi ce tsadik? Car c’est le seul qui a fait de telles promesse écrites devant deux témoins .
    Que chacun prenne son chemin est soi bénit! Il fait encourager le peuple pour notre seul but commun machiah !

  7. 7

    Zohar

    Pensez vous Rav avec tous mes respect que les rabbanims comme vous ou les Rosh yechiva sont en erreur totales ? La promesse du Tsadiki serait elle faussa Has ve Shalom ? Pourquoi décourager des juifs qui peuvent voir la lumière le Emeth ou se renforce lu est certain qu en Israël il y a la kedoucha mais qui a Rosh A Shana qui s occupe de se qui ne viennent pas prier et de ce qui ont oublier Achem Has ve Shalom ?que faites vous Rav pour se égarer ? J aimerais vous relire Shana Tova oumetouka

  8. 6

    meller danielle

    Passer les fetes au pays cela est formidable .שנה טובה לכולם דני

  9. 5

    betty

    je voudrais bien passer le message du rav en hebreu a mes enfants qui chaque annee voyagent et laissent leur femme et leurs enfants pendant la fete………….je pense qu’il faut le faire une fois et moi meme l’ai fait en tant que femme….c’est une super experience…………il y a une ambiance qu’il n’y a nul part ailleurs ni dans les synagogues ni chez le rachbi…………. il y a une simha extraordinaire………..et c’est ca qu’il leur donne envie d’y retourner chaque annee……..

  10. 4

    papisid

    Un premier pas vers un retour au Judaisme?

  11. 3

    ghys maryvonne

    moi je vais en Israël le 3 septembre et j’aimerai trouver une communauté ou une famille qui m’accueillerai pour faire hosh hashana qquel qu’un peut il me dire ou aller ? merci

  12. 2

    passentin nadine

    cavod ha rav ,pourriez vous nous faire parvenir ou publier une traduction en francais a l’usage de nos chers enfants trop eloignes de la langue de Moliere.Merci d’avance et chabath chalom

  13. 1

    Yaakov

    Hazak! Brillant!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com