Vers un afflux de réfugiés syriens en Israel ? Selon le Haaretz, les autorités militaires israéliennes se prépareraient à la possibilité de voir des syriens fuir la guerre civile pour se réfugier en Israel. Les services de renseignements israéliens estiment en effet qu’en cas d’attaques concertées perpétrées contre la minorité Druze dans le sud de la Syrie, de nombreux druzes syriens tenteront de rejoindre Israël.
Israël en France. RTL se fait aujourd’hui l’écho de la discrimination dont se seraient rendus coupables les Monuments français à l’égard d’étudiants israéliens. Le Louvre et la Sainte Chapelle auraient en effet refusé de recevoir une délégation d’étudiants compte tenu de leur nationalité israélienne. Un Professeur israélien, Sefy Hendler, avait souhaité que ses étudiants puissent visiter le Louvre et la Sainte Chapelle, témoignait dès mardi Libération.
” Désolé, nous n’avons pas de possibilité pour cette journée”, lui auraient répondu les deux institutions (Libération, 16 juin). “Après le refus de ma demande” explique aujourd’hui le professeur israélien Sefy Hendler sur RTL (journal de 7h30), “j’ai fait une demande fictive pour le même jour, à la même date” mais au nom d’un Institut de l’Art à Florence et de l’Abu Dhabi art history Institute. Le Louvre et la Sainte Chapelle auraient répondu cette fois favorablement à ces deux demandes.
“Une coïncidence très bizarre qui m’a blessé et bouleversé”. Il est possible qu’il y ait eu des problèmes informatiques comme avancés, explique le professeur Hendler, mais il est possible aussi que des personnes se soient rendues coupables d’acte de discrimination à l’égard d’étudiants parce qu’ils étaient israéliens
Le préfet saisi de l’affaire. Selon Libération des enquêtes internes dans les deux établissements sont en cours. Le Parquet de Paris a été saisi à la demande du préfet d’ile de France pour soupçons de discrimination à l’encontre d’étudiants israéliens.
A Noter. Dans sa tribune mensuelle dans Libération, le célèbre écrivain israélien Avraham B. Yehoshua estime que “la pression internationale sur le gouvernement israélien ne doit pas faiblir et reste le moyen le plus efficace de relancer des négociations.”
Malgré sa volonté de voir cesser les ” colonies dans les territoires palestiniens”, Avraham B. Yehoshua avoue qu’il est “difficile d’avoir de la sympathie pour de boycotteurs violents, qui font irruption dans les supermarchés en Europe et jettent à bas des produits israéliens des rayonnages”.
Bien qu’il se positionne en soutien aux opposants du gouvernement israélien, Avraham B. Yehoshua constate aussi que chez les Palestiniens, ” ceux qui persistent à nier l’existence d’Israel ne sont pas rares”. “Depuis le retrait d’Israel de Gaza, précise-t–il, le Hamas n’a pas œuvré au bien-être de ses citoyens mais s’est consacré à l’acquisition massive d’armements”, ce qui se traduit, à l’occasion, par des tirs de missiles sur de localités civiles israéliennes “
Goldanel, avocat du FN?
Gilles William Goldanel a confirmé à Libération les informations parues dans le Point.L’avocat Gilles William Goldanel défendra le numéro 2 du FN Florian Philippot dans l’affaire qui l’oppose au Qatar pour diffamation.
Libération ne manque pas de rappeler que W. Goldanel est président de l’association France Israel, et membre du CRIF. Il est étonnant de voir que cette personnalité proche d’Israël se laisse ainsi servir d’alibi politique pour un Parti qui ne cesse de vouloir se rapprocher d’Israel et de la communauté juive de France. Une remarque que se fait aussi Libération pour qui ”l’opération pourrait populariser Philippot et le FN dans les milieux pro israéliens.”
Tunisie.
Quand Bernard Guetta fait la promotion du Parti Ennahda. Dans sa chronique géopolitique de mardi sur France Inter, Bernard Guetta a rendu compte de son entretien avec le chef du parti islamiste tunisien R. Ghannouchi. Comme il l’avait fait à maintes reprises dans de multiples chroniques sur l’AKP et Erdogan, le spécialiste géopolitique a fait la promotion du parti islamique, le présentant comme ouvert à visée démocratique et défendant l’économie libérale; Un parti incarnant selon lui l’avenir du monde arabe, une unité arabe que chef d’Ennahda appelle de ses vœux.
Salon du Bourget.
Interview du ministre iranien des transports au Bourget
Un reportage sur le Bourget diffusé au journal de 8h de France Inter a donné l’occasion au ministre iranien des Transports, Abbas Akhoundi, de s’exprimer dans le cadre d’une prise de contact avec les avionneurs.
“Tout le monde veut prendre contact avec nous”, affirme-t-il tandis que le journaliste Christian Chesnot, précise que les USA et l’Allemagne sont en avance sur la France dans ce domaine. “Nous avons besoin de renouveler notre flotte aérienne, d’au moins 400 avions en 10 ans. Nous avons aussi besoin de moderniser notre système aérien, la gestion de la sécurité des aéroports.”
Un besoin chiffré à 20 Milliards de dollars selon France Inter qui souligne que tout le monde attend la conclusion des négociations sur le nucléaire et la levée de l’embargo.
Une visite d’influence ? A quelques semaines de la date buttoir des négociations sur le nucléaire, ces promesses de vente pourraient-elle influer sur les positions très fermes de la diplomatie française ?
Autrement dit, s’interroge Christian Chesnot, “l’Iran va-t-il punir Paris et favoriser Américains, Allemands ou Britanniques ? A l’Elysée, on se veut optimiste. Dans l’entourage de François Hollande, se disait lors de la dernière tournée du Président dans le Golfe que “dès que l’accord nucléaire serait signé, la France reprendrait sa place sur le plan économique en Iran.” (France Inter)
Contexte Proche et Moyen – Orient.
Les combats en Syrie se rapprochent des frontières d’Israël, constatent les médias israéliens. Depuis plusieurs jours, la communauté druze d’Israel souhaite manifester son soutien à la communauté Druze en Syrie. Mais la manifestation prévue mardi à Ramat Golan fut non autorisée, soulevant de nombreuses protestations. Les autorités israéliennes ont en effet décidé de classer la région en zone militaire fermée, durant quelques heures seulement, de crainte que les druzes israéliens ne passent la frontière syrienne pour combattre aux côtés des druzes syriens.
Vers un afflux de réfugiés syriens en Israel ? Selon le Haaretz, les autorités militaires israéliennes se prépareraient à la possibilité de voir des syriens fuir la guerre civile pour se réfugier en Israel. Les services de renseignements israéliens estiment en effet qu’en cas d’attaques concertées perpétrées contre la minorité Druze dans le sud de la Syrie, de nombreux réfugiés tenteront de rejoindre Israël.
Les sirènes d’alerte ont retenti mercredi matin dans le Golan. De violents combats ont eu lieu mercredi matin près de la frontière israélienne selon Reuters. Les rebelles syriens ont attaqué une base militaire du régime Assad dans la région de Quneitra. Selon le Haaretz, un accord de combat aurait été convenu entre les rebelles et le mouvement terroriste affilié à al Qaida, al nosra.
Tensions interpalestiniennes.
Du clash politique à l’affrontement sur le terrain ? Le Hamas rejette la décision de M. Abbas de dissoudre le gouvernement d’union nationale palestinien faute d’accord de réconciliation depuis un an. “Le Hamas rejette tout changement unilatéral de gouvernement sans le consentement de toutes les parties ” (Ynet)
source : http://israelenfrance.fr/revue-des-medias-francais-et-israeliens-17-juin-2015-663/
Articles similaires