pub2011

Bonjour,

Je suis retraité de France et j’ai fait mon Aliah il y a quelques annees. Jusque là rien de bien spécial, sauf que j’ai du me battre et le mot n’est pas vain, avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse de Lyon 35 Rue Maurice Flandrin Lyon 69003.

Je ne peux que penser que trop de coïncidences ne sont plus des Coïncidences. En deux ans j’ai tout eu :
Refus de prendre en compte mes coordonnées bancaires: Le Rib fourni n’avais pas d’ en tête de la banque!!!!
Des mois de bagarres et courriers, afin d’ obtenir les exonérations de prélèvements sociaux. Finalement j’ai du écrire au directeur général de la caisse qui après enquête s’est excusé et a fait faire le nécessaire.

Aujourd’hui c’est un blocage de ma retraite pour non renvoi du certificat de vie qui bien entendu a été renvoyé en temps et heure, pire ils auraient envoyé une relance qui ne m’est jamais parvenue.

Donc je souhaiterai savoir si par hasard d’autres pensionnés affiliés à cette caisse ont eu des problème similaires ou si je suis un cas isolé. Connaissant le radicalisme anti-israélien règnant dans le Rhône, je ne suis pas encore atteint de paranoïa!!!!!!

Sincères salutations à tous et Shabbat Shalom.
Si des lecteurs sont dans le même cas que moi avec cette caisse qu’ils se fassent connaitre.

Note de la Rédaction :
Volontairement nous n’avons pas mentionné le nom de l’auteur de cet appel.
Nous vous demandons d’en faire de même dans vos commentaires.
Il est préferable d’écrire directement à la Rédaction, on sait jamais !

Articles similaires

22 Reponses to “Retraite bloquée par la CNAV de Lyon ! avez vous eu ce genre de problème ?”

  1. ARFI ISRAEL dit :

    messieurs .
    mon fils a cotise pendant 10 ans a l’assurance bituah leumi en israel
    pour valider ces annees il a besoin d’un rapport de la dite assurance.
    rapport qu’il a recu en hebreu .
    ou pouvons nous faire etablir le dit rapport en anglais.
    merci d’avance

  2. Catherine dit :

    le 2 novembre. malgré 4 fois où j’ai fait parvenir mon changement d’adresse , toujours pas de retraite , il me manque à ce jour 2 mois , qui dit mieux ? On peut dire que la France devient trés désordonnée ! est ce mieux en Israel ?

  3. jay-jay dit :

    Monsieur Jankel,

    je comprends votre position, vous étes un néo-conservateur ultra libéral pour qui l’Etat en général est un problème et pas une solution. c’est du reagan, du thatcher, et plus récemment digne des tea-baggers américains. Je suppose donc que vous considérez obama comme un dangereux socialiste voir communiste en plus d’être aussi un islamiste forcené.
    C’est une manière de penser. Le darwinisme social en sommes. Que les pauvres crèvent car ça ne peut qu’être leurs fautes et en plus si on les aide ils vont répandre leur gène de pauvres partout et pervertir la société. Vous niez les inégalités sociales à corriger.
    Sauf que nous, en france, nous avons connu le conseil national de la résistance qui a su amener une autre vision^plus altruiste et qui n’est pas dénuée de rationalité économique non plus.
    J’espère que vous n’aurez jamais d’accident dans la vie car je suppose que même dans ce cas vous refuserez toute aide de l’Etat en vertu de votre doctrine mortifère.
    Je passe sur le côté antisémite de l’affaire car ce n’est que pure paranoia. D’ailleurs, je peux vous dire qu’il n’aiment pas non plus les auvergnats comme moi ( pas ceux d’hortefeux) car j’ai moi aussi eu des problèmes de paiements.
    Bref, reprenez vos manuels d’économie, les thèse de milton friedman sont caduques depuis longtemps, et tenter donc aussi d’oublier celles de Galton…

  4. kremer p- david dit :

    je vois que les débats sont toujours aussi virulents!
    je ne prends parti ni pour l’un ni pour l’autre,
    cependant s’insulter à coup d’invectives injurieuses, n’amène
    aucune compréhension de part et d’autre.Que l’on ait des griefs, en citant l’exemple de la rancoeur de services fiscaux, d’une personne peut-êtrte écoeurée d’avoir été lésée, ne l’autorise pas à mettre tout le monde dans le même panier.Dans les fonctionnaires il y a sûrement des gens biens, comme dans d’autres corporations.La vie est si courte, ne la passons pas à détruire notre santé ou tranquillité, à s’injurier voir calomnier.Prenons le temps de nous écouter et nous respecter. Shalom quand même à tous.

  5. Guedj. M. dit :

    La retraite en question
    Voilà un débat sur les retraites inattendu !N’en déplaise à Henri Berman et je le rassure, je ne suis pas dans ce cas, comme l’a très bien expliqué Viviane Lesselbaum, les droits à la retraite, en regard de la législation française, ne peuvent souffrir d’un regard inquisiteur sur le choix de vie de son adhérent. Cotiser pendant 40 ans, comme l’a fait l’auteur de la plainte, est déjà devenu une prouesse. En tout cas, ce n’est pas lui qui a vidé les caisses de retraite que l’on tente de renflouer, à coup de mesures impopulaires, puisqu’il a travaillé et cotisé à cet effet.
    Faire une comparaison avec le système de retraite israélien est dangereux. Si l’organisme israélien des retraites a une autre vision de la retraite de répartition, c’est son droit. le retraité français n’y peut rien. On y voit un peu de jalousie lamentable ou alors, il faut que les citoyens israéliens disent clairement qu’ils ne souhaitent plus ouvrir leur pays à la Diasporah qui d’une certaine façon, en effet, contribuent à l’conomie de leur nouveau pays…
    marc Guedj

  6. gerardszarlit dit :

    Monsieur Berman , vous etes mal renseigne sur le sujet du Bitouach Leumi a Tel Aviv et en plus on a du mal a comprendre votre commentaire ! trop de fautes d’orthogpaphe du charabia !…

  7. Catherine dit :

    Sachez que je suis française je vivais aux USA . et ma retraite est bloquée bien que j’ai envoyé 2 changements d’adresse indiquant que j’étais rentrée en France . Méme aprés un recommandé j’attends . C’est juste de l’incompétence , rien à faire contre cela . Il faut se résigner et attendre , à la CNAV ils ne sont pas désagréables ,juste à coté de la plaque , ce genre de probléme est courant !!!

  8. Pascal dit :

    Monsieur Jankel,
    Vous avez écrit : « Que ces imbéciles fonctionnaires Français soient antisémites de cette façon subreptice, passive et pernicieuse, n’étonnera donc personne… »
    Sachez que ce que vous avez écrit concerne mon épouse, fonctionnaire de l’administration des impôts de son état. Les mots insultants que vous avez écrits me sont arrivés droit au coeur, et ce n’est pas parce qu’elle est fonctionnaire Française, mais simplement fonctionnaire.
    Peut-être avez-vous travaillé en France, terre d’accueil s’il en est, et vous étiez alors bien content d’y trouver du boulot. Pour que vous ayez pu y travailler, il fallait des fonctionnaires. Ils vous dérangeaient aussi ?
    Comme vous les qualifiez, « ces imbéciles fonctionnaires Français » vous ont peut-être fourni un certificat de naissance, un permis de conduire, un passeport ou autre document officiel ?
    En raison des propos que vous avez tenus, je ne vous souhaite pas bonne retraite.

  9. Dominique dit :

    Reponse a Monsieur Henri Berman

    Vous signalez a juste titre que les Israeliens qui quittent Israel , voient leur pension de la Securite Sociale Israelienne supprimee.

    Ceci est vrai , car d’apres la Loi sur les pensions de la S/S , seuls les habitants residants en Israel , recoivent une pension.

    Mais quand on affirme une telle chose , il faut tout dire , a savoir :

    Qu’il existe un accord entre Israel et la France (de reciprocite) et que l’allocation de vieillesse est versee par ls Securite Sociale du pays ou l’on vit.

    A Jerusalem , dans les services de la Bitouar Leumi, il y a une section franco- israelienne qui s’occupe des francais en age de beneficier de l’allocation vieillesse.

    Les annees de travail en France compte dans le decompte des avantages sociaux et toutes les demarches sont effectuees vis a vis de la CNAV.

  10. LELLOUCHE dit :

    Votre cas n’est pas isolé.
    Je pense tout simplement que s’agissant des administrations françaises ou autres, les problèmes peuvent se poser sans que les responsables de ces administrations en soient au courant.
    J’en veux pour preuve, et je l’ai vécu la semaine dernière, retraité depuis 6 ans, habitant toujours la France, pris en charge à 100% malheureusement, par la séurité sociale, après opération du coeur, irm scanner, analyses de sang, radio, et toutiquinti, 6 ans après, une petite secrétaire d’un hôpital de nice, m’a appris à quelques minutes d’une coloscopie, que je n’avais plus de droits sociaux, alors que la sécurité sociale m’a assuré pendant 6 ans. Bien sur la colère m’est montée à la tête mais c’est comme ça. NE PAS CROIRE QUE C’EST UN ACTE ANTISEMITE; fAUT FAIRE CONFIANCE EN NOS INSTITUTIONS. MEME SI PARFOIS, DES DECISIONS SONT CONTRAIRES, NOUS SOMMES FIERS DE LA FRANCE ET DE SES INSTITUTIONS, ET CE SANS VOULOIR POLEMIQUER;
    A L’AVENIR ADRESSER VOS COURRIERS EN RECOMMAND2; c’est PLUS SUR
    CORDIAL CHALOM DE FRANCE.

  11. Auteur de l'article dit :

    Réponse à Bermann et à tous!!!!
    Monsieur Berman, sachez que mieux vaut tard que jamais et que faire son Alyah dans de bonnes conditions évite les déceptions que rencontrent face aux difficultés nombres d’Olims qui abandonnent et rentrent dans leur pays d’origine.
    J’ai côtisé en France durant 40 ans et pas des sommes ridicules , je n’ai volé personne. Je continue à côtiser pour une sécurité sociale dont je ne touche pas les prestations puisque je côtise au Bitouar Léoumi et suis pris en charge par Israël que je béni et remercie.
    Ma retraite contribue à l’économie israélienne, puisque je dépense ici ce que je touche de France, comme nombres de retraités français, dans ces temps de crise ces ruisseaux font des rivières.
    Lorsque j’ai écris à Terre d’Israël au sujet du comportement de la CNAV de Lyon, c’est que les pseudos anomalies qui me touchent sont trop ciblées pour être anodines. Je souhaitais savoir si des lecteurs de Terre d’Israël connaissaient des difficultés similaires avec cette caisse. Si j’évoque l’antisémitisme, c’est que Lyon et sa région connaissent des foyers d’islams radicaux, la plupart des arrestations ou de réseaux terroristes sont issus de la région:
    - Réseau terroriste de Chasse sur Rhône.
    -Khaled Khakal abattu dans les monts du Lyonnais.
    -Dernièrement une taupe infiltrée au CERN.
    -ECT….
    Je ne pense pas que la CNAV de Lyon soit un refuge de ce genre d’individus, mais nombre de ses agents font parti de cette fraction qui perçoit Israël comme l’Afrique du sud au temps de l’apparthed. Et glisser une peau de banane dans un rouage administratif est pour certains un acte de solidarité envers les opprimés….

    Je ne crains pas pour ma retraite puisque vous pensez bien que j’ai réagi de suite et ai contacté des instances d’encadrement à la caisse en question. Je les ai alerté sur ces anomalies et j’aurai une réponse que je connais déja: excuses et disfonctionnements ect….
    D’ailleurs voici le courrier qui est parti à l’intention du directeur générale de cette caisse régionale:

    Monsieur le Directeur,

    En xxx 2008, je vous interpelais concernant des démarches restées sans suite durant des mois et qui grâce à votre intervention ont vu leur aboutissement. « Voir copie du courrier en question ». J’évoquais alors la possibilité d’une certaine discrimination….

    Aujourd’hui le paiement de ma retraite a été suspendu au mois d’octobre, raison :
    • Non retour du certificat de vie dont la demande a été émise le XXX.
    • Non réponse à une deuxième relance émise début XXX, par vos services. Relance qui ne m’est jamais parvenue !!!!

    Le problème que je vous soumets est que le courrier entre Israël et la France fonctionnant très bien et étant souvent plus rapide qu’entre deux villes métropolitaines, je m’interroge sur les difficultés que je rencontre avec vos services.

    • Vous trouverez en pièces jointes la copie du certificat de vie que j’ai fait établir le XXX et ai expédié le XXX , et qui ne serait jamais parvenu à vos services. Et qui spécifie qu’à la non réception au XXX, le versement de ma retraite serait interrompu.

    Ce jour je fais partir, un nouveau certificat de vie que j’ai fait établir au consulat de France à Tel Aviv mais, vous comprendrez, Monsieur le Directeur que trop de coïncidences, ne sont plus des coïncidences. Et que je sois en droit de m’interroger sur une suspicion vis à vis de ces anomalies à répétition. Je ne pense pas qu’on puisse incriminer les services postaux !!! Et deux courriers égarés c’est un peu trop !!!!

    Monsieur le Directeur, je vous remercie de l’attention que vous apporterez à mon courrier, et dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

    PJ :
    Lettre du xxx .
    Copie certificat de vie du xxx.

    Voilà je voulais éclaircir la situation et persiste à croire que d’autres retraités ont eu les mêmes difficultés avec cette caisse. Réunir des témoignages et construire un dossier tel est mon but.
    Je peux également vous dire que certaines CNAV, font les choses très bien vis à vis des transferts en Israël.
    Que j’ai vu un employé arabe d’une caisse de retraite complémentaire dire que les virements sur Israël étaient impossibles. Et qu’il fallu monter dans la hiérarchie pour faire cesser cette attitude.

    Sans être fataliste, être juif et Israélien demande quand même plus de tonus que s’appeler Djamel et être retraité en Kabylie.

    Salutations à tous et merci pour vos commentaires.

    Note de la Rédaction
    Volontairement, nous avons remplacé les dates par des XXX …

  12. berman henri dit :

    pour l amour d Israel pourquoi attendre l age de la retraite pour venir en Israel??????

  13. viviane Lesselbaum dit :

    Le Consulat de France ne prend en charge que la retraite des fonctionnaires y compris ceux qui dépendent de l’éducation nationale, de la recherche scientifiques et quelques autres qui dépendent de l’Etat et ce dernier se charge de déposer votre retraite en Shéqualims, sans prendre de commission, à votre banque locale, au cours du jour,le jour de sa réception à l’Ambassade de France. Évidemment, il faut en faire, auparavant, la demande. Viviane.

  14. Halimi dit :

    Je suis choquée par les considérations et les propos de M. BERMAN HENRI vis à vis de la situation de ce retraité français qui a fait son aliah et qui se voit en difficulté pour toucher sa retraite et parvenir à effectuer d’autres démarches .
    Sans être paranoiaque …. il suffit d’observer cette hostilité vis à vis d’Israel ici en France et il est aisé de constater un antisionisme et voir de l’antisémitisme croissant.
    Vous ne pouvez nier M.BERMAN ! je suis sûre que vous n’êtes pas aussi naif que vous voulez nous le faire croire en écrivant des absurdités comme celles que vous venez d’écrire ci-dessus !

  15. MADAR Maya dit :

    Monsieur Henri BERMAN, les juifs français ont cotisé 40 ans, voir plus et les prélèvements sur nos salaires n’ont jamais été retardés ou oubliés. Vous, Israeliens n’avez jamais été soumis aux memes lois sur les retraites. Alors, si vous faisons notre Alyah, c’est par amour d’Israel et nous dépensons, dans le pays, les retraites d’un travail effectué en France. Nous gagnons le soleil et une vie juive à ciel ouvert et Israel gagne que notre argent est dépensé dans le pays. Alors Monsieur, parlez de ce que vous connaissez et non de ce que vous ignorez. Signé de futurs candidats à l’Alyah, retraités de France …….

  16. berman henri dit :

    pourquoi vs ne parlez pas des retraites Israeliens qui quittent Israel le Bitouah leoumi supprime les paiement

    Cher Monsieur
    1 – Comment pouvons nous parler d’un sujet que nous connaissons pas ?
    2 – Comme l’a fait notre ami, envoyez nous un document que nous publierons
    3 – Peut-etre que vous allez faire reagir le Bitouah Leumi.
    Merci
    Yossi Taieb
    Directeur

  17. TIBOL NICOLE dit :

    Ma soeur qui habite la région parisienne se bat depuis plus de 14 mois pour voir sa retraite versée normalement.Suite à une erreur des services de la CNAV, celle ci a également été bloquée partiellement. Les seules réponses qui lui sont faites ( erreur informatique, vous n etes pas la seule dans ce cas, votre dossier est passé dans un autre service, etc… etc….

    Par ailleurs pour répondre au premier intervenant, vous ne devez de merci à personne. Vous avez payé pendant de nombreuses années ( quelque soit le pays ) On ne vous fait donc pas la charité mais on vous doit tout simplement votre dû. Bon courage en espérant que votre dossier se régularisera très bientôt.

  18. Jankel dit :

    Toute Administration, à l’instar de ce qu’en écrit JC Grumberg (!)reçoit toute ma haine et mon mépris.
    L’israelienne draine aussi, comme les autres, la masse des pleutres et incompétents feignants…Ceux qui sont valables sont minoritaies (et ce sont de ceux-là qui avaient l’Initiative de faire disaraître les noms des Juifs des Listes… et faisaient des faux-papiers…)
    Que ces imbéciles fonctionnaires Français soient antisémites de cette façon subreptice,passive et pernicieuse, n’étonnera donc personne…

  19. CHEN dit :

    Je sais aussi, de source sûre, que l’on peut recevoir le montant de sa retraite par l’intermédiaire de l’ambassade de France.
    Bonne chance.

  20. viviane Lesselbaum dit :

    La réponse de ce Monsieur Berman est parfaitement idiote.Je ne vois pas pourquoi, ayant cotisé, pendant 40 ans pour que les anciens bénéficient de la retraite, que nous en retour, nous n’ayons pas ce droit sous le prétexte que nous habitons en Israël. La loi française autorise le citoyen à vivre en dehors de ses frontières sans perdre ses droits. C’est écrit en toutes lettres dans la Constitution. D’autant que la sécurité sociale est prélevée automatiquement sur le décompte de notre retraite et qu’en tant que retraités nous n’avons plus à valider la carte vitale qui reste valable jusqu’à notre dernier soupir lorsque nous nous trouvons en France.
    En effet, il faut être vigilant: bien envoyer par retour du courrier les certificats de résidences et de vie et en recommandé, même si la CRAM ne le souhaite pas.
    Nous avons, par négligence, eu ce genre d’ennui avec le Consulat qui gère la retraite de mon mari et sa retraite lui est parvenue avec une vingtaine de jours de retard.

  21. DOMINIQUE dit :

    Je vous informe de la deconvenues suivante:(IL y a plus de 2 ans)

    Mon Fils , pour se marier en Israel avait besoin d’un extrait de son acte de naissance de la Mairie d’AMIENS (Somme).

    Une demande a ete transmise en bonne et due forme a cette Mairie…sans reponse !?

    une seconde demande a ete adressee un peu plus tard , aux memes services… sans reponse !?

    Moi- meme , je me suis adresse personnellement au Maire de cette ville ( Mr Gilles de Robien – ancien ministre du President Jacques Chirac ) et je lui ai signale mes demandes precedentes, restees sans reponse et lui ai pose la question, a savoir : si le fait d’habiter Israel pose un probleme a ses service ? (naturellement pas de reponse )

    Alors , je me suis adresse a Madame Colette LEBARON , Consule de France a Tel- Aviv, qui a fait diligence aupres de cette Mairie en transmettant sa protestation personnelle a qui de droit… et la les choses ont bouge- au bout de 15 jours, la fameuse copie de l’extrait de naissance de mon fils , a ete etablie et transmise par retour au Consulat de France.

    Je tiens a reiterer mes remerciements a la Consule de FRANCE. Mme Colette LEBARON pour son action energique et sa comprehension , dans la solution de cette affaire.

  22. berman henri dit :

    que voulez de plus vs avez recu des excuses qui ne cOnnais PAS les problemes avec les administrations pareil en Israel pouquoi voir toujours de L antssemitisme ou anti Israeliens sOyez heuruse de toucher votre retraite touT en haitant en israel sachez que pour retaite Israelien si il quitte le pays le Bitouar ne lui versse pas sa petite penssion alors dite merci la fRANCE

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>