pub2011

Dr Zvi Tenney

Dr Zvi Tenney

L’ancienne Secrétaire d’Etat américaine, qui ce matin a critiqué l’administration Obama pour avoir lié la question des « colonies » aux négociations de paix, écrit dans ses mémoires « No Higher Honor » diffusés lundi dernier qu’elle a été stupéfaite quand Ehud Olmert lui a fait part de son projet de paix, en mai 2008

Condoleezza Rice écrit que Ehud Olmert était prêt à offrir aux Palestiniens, dirigés par Mahmoud Abbas, quelque 94% de la Cisjordanie avec des terres israéliennes en échange pour compenser les 6% occupés par les colonies israéliennes. Il y aurait eu deux capitales, une pour Israël dans Jérusalem ouest et une pour les Palestiniens dans Jérusalem est, avec un conseil commun dirigé par un maire israélien et un adjoint palestinien.

Selon le récit de l’ancienne secrétaire d’Etat, M. Olmert aurait offert à des milliers de réfugiés palestiniens de retourner en Israël.

condoleezza-rice

Quant à la vieille ville de Jérusalem, elle aurait été administrée par un « comité de sages » de Jordanie, d’Arabie Saoudite, de l’Autorité palestinienne, des Etats-Unis et d’Israël.

« Est-ce que j’ai bien entendu? Me suis-je posé la question », écrit Mme Rice se souvenant de sa réaction de l’époque. « Le Premier ministre israélien est-il bien en train de dire qu’il va diviser Jérusalem et mettre en place une instance internationale pour superviser les lieux saints? « .

Rappelons que Mahmoud Abbas avait déclaré en réaction de cette proposition d’Olmert : «  …Le fossé qui nous sépare des Israéliens est encore très large« .

….Et dire que Mme Zipi Livni, Ministre des A.E. du gouvernement Olmert, critique Netanyaou prétendant que le processus de paix est bloqué par sa seule faute ! Cela sans expliquer pourquoi le gouvernement Olmert n’a pas réussi à faire avancer ce processus de paix malgré son offre qui, par sa générosité, a stupéfié l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine.

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info

Articles similaires

Tags: , , ,

Une Reponse to “Regard de Condoleezza Rice sur le conflit Par le Dr Zvi Tenney”

  1. Michel Lipowski dit :

    Si ce qu’affirme madame Rice est vrai, alors il y n’a plus de questions à se poser.LES PALESTINIENS ET LES ARABES VEULENT L’ÉRADICATION D’ISRAËL!
    Peut-on encore douter? La réponse est évidente, c’est non, jamais les palestiniens et les arabes n’ont admis que le peuple d’Israël retourne dans son pays et qu’il y vive. Cela se mesure aux actes des terroristes soit disant incontrôlés, comme à ceux des dirigeant palestiniens.
    Avant Olmert, il y avait eu les négociations de Camp David entre Arafat et Barak. Celles ci rompues par Arafat, débouchèrent sur le deuxième intifada.

    Ce que révèle madame Rice est vrai, comme était vrai ce qui avait été révélé dans un reportage dont le sujet était les activités économiques d’un prince saoudien. Ce reportage montrait une partie de l’intimité de ce prince dans ses affaires, son mode de vie et ses relations internationales. C’est dans un palace parisien qu’il rencontre Madeleine Albrithg, et qu’il parle lors du déjeuné avec légèreté sans contrainte du moyen orient:
    -Il y a eu une chance inespérée pour finir le conflit et de donner aux palestiniens un essor économique fulgurant. Les proposition d’Ehud Barak étaient largement suffisantes pour signer, c’est Arafat qui a tout mis par terre. Il avait tout obtenu, Jérusalem est, et la plus part de ses revendications.
    Ainsi va le moyen orient, avec les mouches qui tournent autour et qui sans le savoir ou qui le font sciemment, jettent du carburant sur l’incendie. Plus les palestiniens sentent le monde arabe se renforcer plus ils sont persuadés qu’Israël sera un jour vaincu.

    Il en est ainsi, celui qui négocie montre sa faiblesse car pourquoi négocierait-il sinon????

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>