pub2011

La Tunisie s’apprête à renouer avec le pèlerinage annuel juif sur l’île de Djerba, pour relancer le tourisme et redonner confiance à la communauté juive troublée par l’apparition d’un islamisme radical antisémite dans la foulée de la révolution de janvier 2011.

Le pèlerinage, suspendu en 2011, va reprendre le 9 et 10 mai et au moins 500 juifs y sont attendus, a annoncé René Trabelsi, organisateur des festivités annuelles.
La majorité des fidèles juifs, qui célébreront la grande fête du Lag Ba Omer, viendront de France. Le reste de cette communauté dispersée aux quatre coins du monde, vont arriver du Canada, d’Amérique et d’Israel.
Le président provisoire de la république, Moncef Marzouki, s’est rendu le 11 avril dernier sur l’île pour préparer la tenue de cette festivité populaire et commémorer le 10ème anniversaire de l’attentat de la Ghriba.
La Ghriba de Tunisie est l’une des plus vielles synagogues du monde ! Elle atteste de la présence juive dans ce pays bien avant l’arrivée des musulmans.
ghriba2012

La Synagogue de la Ghriba, la plus ancienne en Afrique, est située dans le village d’Er-Riadh, de son ancien nom Hara Shria ; lieu où se concentre la communauté juive de Djerba. L’Ile du Sud abritait il y a des décennies de cela la plus grande communauté juive de Tunisie.

Le président provisoire tunisien a appelé les juifs à revenir s’installer dans le pays, au cours d’une rencontre, le 19 décembre 2011, avec le grand rabbin de Tunisie, Haïm Bitan. ”Les juifs tunisiens sont des citoyens à part entière, et ceux qui ont quitté le pays, sont invités à y revenir”, a-t-il affirmé.

Aujourd’hui, quelque 1500 juifs vivent encore en Tunisie, la plupart sont membres de la vieille communauté de Djerba.

Pour information, la situation dans le pays appelle à la vigilance, car la Tunisie connaît aujourd’hui l’émergence d’un courant islamiste radical et des groupes profitent de l’instabilité politique et l’insécurité.

Ftouh Souhail

Lire sur la Communaute juive de Djerba

Articles similaires

Tags: , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>