4 Comments

  1. 4

    montes

    bonjour! Oui je vois que les sépharades étaient accueillant et généreux…ils ont été avec une soeur a mon a mon père des commerçants, qui l’ont aider a monter sa mercerie…..je ne sais leurs noms de famille qui c’est perdu dans le passé ….mais j’aurais bien aimer les connaitre (meme leurs descendants) pour les remercier……

  2. 3

    Bensoussan Albert

    Chère Joëlle Valente,
    Je suis incapable de répondre à votre question, mais je suppose que la fille, Catherine, pourrait peut-être le faire. Je n’ai pas son adresse, mais chez Gallimard on pourra sûrement vous renseigner, et vous mettre en contact avec la famille qui, seule, pourra dire si Francine Camus a joué du jazz aux côtés des soldats américains, ou a joué pour eux, après 1942. Ce que je sais c’est qu’à Alger nous fumes éblouis par l’orchestre militaire américain qui se produisait chaque semaine sur l’esplanade du Bastion XV, au-dessus du port, et il y avait ces magnifiques jazzmen noirs, dont on lirait ensuite l’épopée et les mérites dans le beau livre du jazzman juif Mezz Mezzrow, « La rage de vivre »(Really The Blues).

  3. 2

    Valente

    Bonjour,
    J’aurais une question très précise: Francine Camus était pianiste classique. Sait-on si elle a pu occasionnellement jouer dans un orchestre de jazz pour les soldats US après le débarquement de 42 ?
    Merci
    Joëlle Valente
    Historienne

    P.S. Peut-on contacter M. Albert Bensoussan ?

  4. 1

    Darmon Simon

    Il fallait marquer cet anniversaire et, comme d’habitude, c’est un des nôtres, Albert Bensoussan, qui le fait en soulignant sciemment les liens qui nous attachent à ce grand humaniste qu’est Albert Camus. « Notre grand frère » dit-il. Nous en avons deux, deux Albert. Toute la communauté juive originaire d’Algérie aura à coeur de lire et relire ce bel aperçu d’Albert Camus livré par Albert Bensoussan.
    Merci Albert,
    Simon Darmon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com