27 Comments

  1. 27

    annette Lellouche

    C’est toujours avec malice et jouissance que je dis « chez nous ». C’est aussi avec beaucoup de chaleur et d’humour.
    Par contre autour de moi je ressens la jalousie, le mépris et surtout l’envie « chez vous c’est pas pariel » ou « vous êtes solidaire entre vous » ou « toi c’est normal si tu as bien géré, moi je n’ai pas su » Lorsque j’ai répondu « pourquoi c’est normal, alors qu’on est arrivé en France avec un dinar en poche, on a travaillé sans rien demander à personne » Et là pas de réponse !
    Un jour on m’a écrit anonymement « retourne de là où tu viens ». je ne remercierai jamais assez ce corbeau …
    Ceci dit, je ne suis pas pratiquante, juste croyante et ce n’est pas par hasard… ou peut-être que si ! Le hasard a toujours mis sur mon chemin D.ieu pour me guider.

  2. 26

    Robert Abergel

    Le Judaisme est une alliance,et non une religion au meme titre que le Christianisme et l’Islam, avec Dieu faisant le choix du peuple Juif. La relation est paternellele et l’enfant ne choisit pas son Pere. Comme dans toute famille, Il n’y a pas de soummission absolue, de controle de pensee, de conformisme literal,etc…
    vous trouvez certains enfants, tres religieux, pas trop, pas praticants. Certains a la gauche, d’autres a la droite, d’autres ingrats, agnostiques, detestent leur famille, etc…. Mais une chose ne change jamais, le Pere, c’est le Pere… Meme quand un Juif se « convertit » a une autre « religion » il demmeure Juif, parce qu’il est ne dans une alliance et non dans une religion, ou vous avez le choix de joindre ou quitter et ou vous etes egal a Dieu dans votre choix.

  3. 25

    geraud

    je disais par ailleurs que chacun avait des clichés sur les autres, vous en êtes la preuve vivante.
    Après un peu comme Laurent, je ne vois pas en quoi on peut être fier ou honteux d’appartenir à un peuple, on ne peut l’être que de ses actes et on est pour rien dans nos appartenances ethniques et souvent religieuses aussi.

  4. 24

    gozlan lucien

    J estime que cela n a ni queue…ni tete.
    On ne peut pas declarer en parfaite connaissance etre ne Juif, se convertir au catholicisme et vouloir pretendre etre encore juif !!!!
    Je preferre la position de Jean Daniel (Jean BENSAID)qui declare etre ne de parents juifs mais de connaitre beaucoup plus d Eglises et de Cathedrales que de Synagogues……..
    On ne peut pas etre les deux a la fois.

  5. 23

    BRAMI charles

    quoique vous fassiez etre juif est un bonheur indelebile et gloire a nos parents de nous avoir enseigner ce commandement
    honre ton prochain comme toi meme
    quand le monde appliquera ce commandement la paix des peuples se fera pour le bienfait de tous et de toute l’humanité.
    chalom

  6. 22

    Juif

    ‘Hazak M. Bouvard !

  7. 21

    simonviolet

    c’est un des rares animateurs,sinon le seul,à parler un français impeccable
    son émission était excellente quand il y avait martin,kersauzon,castelli,jugnot…les actuelles ne tiennent pas la comparaison

  8. 20

    Kabylejuif

    Philippe BOUVARD est un homme dont j’apprécie très particulièrement l’humour subtile et le talent..

    Quand il dit  » intelligence sémite », les Arabes peuvent-ils s’y reconnaître puisqu’ils sont eux aussi des sémites?

    Un Arabe intelligent??? Ah non je ne le crois pas sinon ça se saurait..

    A vos plumes

  9. 19

    DORDENART

    Mon pere est décédé avec la legion d’honneur militaire c’était un résistant jeune et de la premiere heure je suis fier de lui.Je suis né apres la guerre si javais vécu cette période j’aurai voulu être un juste!J’ai bien étudié cette periode de l’occupation.Honte aux collabos et extrémistes!

  10. 18

    laurent

    je vois pas pourquoi on aurait honte d’etre juif chretien ou musulman ou autre.
    on est ce qu on est sans faire pour autant de la provocation
    avoir honte d’etre un assasin un criminel un pedophile ça oui

  11. 17

    charlin

    Entre cacher honteusement et ne pas afficher , il y a une grande différence et on ne peut pas dire que mon deuxieme prénom , Messaoud,que je n’ai jamais caché, m’ait bien aidé dans la vie courante et la recherche d’un emploi …
    En fait ,Juif, pour réussir , on est condamné à être meilleur , et apres , on nous en veut d’être meilleur : c’est l’éxemple type de ce que l’on appele un effet pervers …
    Quand à P. Bouvard , c’était su depuis bien longtemps …
    Il figurait même dans une video diffusée sur le net avec pour titre :  » l’invasion islamique « , sans doute par bonne intention où l’on voyait défiler toutes les celebrités juives du paysage artistique francais …
    Apres l’avoir vu … on se sent tres fier …

  12. 16

    roumeguère

    Je suis soulagée d’avoir pu retrouver cette déclaration de P.B ( que je vais recopier) concernant l’intelligence juive (bien connue) qu’il qualifie bien mieux d’intelligence sémite : je suis 1 goy donc, qui a eu tardivement 1 jour cette révélation – ou plutôt cette évidence- que c’est le simple constat de la supériorité intellectuelle des juifs, donc de leur supériorité tout court (qui les conduit à « réussir ») qui avaient déclenché cette haine nazie et les avaient conduits à les qualifier justement de « sous hommes, inférieurs, rats » etc ..
    Dans la vie de tous les jours je suis souvent agacée par leur communautarisme uniquement quand elle NUIT (ce fut mon cas) sinon, non seulement je la trouve légitime s’agissant d’1 minorité certes puissante, mais j’aurais adoré en être pour les 2 raisons précitées.Enfin j’ai également compris tardivement que j’étais philosémite depuis mes années d’ études et que sans eux j’aurais appris beaucoup moins.
    Grande admiration pour l’élite juive internationale et nationale ainsi que les 1ers sionistes fondateurs d’Israël, moins pour nos contemporains, surtout les politiques qui font du tort à Israël.

  13. 15

    sitbon

    Le mot juif comprend, au moins, deux définitions.
    1/ L’appartenance à une religion, Dieu, Thora, rites, traditions…
    2/ L’affiliation à une nation, entité politique. Pas question de choisir, on naît avec.
    Ni croyant ni traditionaliste mais civilement juif. Certains répondent aux deux qualités, pas tous. Beaucoup de juifs (par descendance) se déclarent non-juifs, ça ne gomme pas leur nationalité juive.
    Les ennemis (nazi, islamistes, antisémites) se chargent de le leur rappeler. S’il y avait deux mots ça faciliterait l’entendement mais (pas tout à fait par hasard) il n’y en a qu’un et on fait avec.
    La complémentarité ou l’opposition entre leur citoyenneté, française par exemple, et leur nationalité juive, c’est une autre affaire.
    Là encore, il conviendrait de distinguer entre citoyenneté et nationalité, ce que la République française et les juifs eux mêmes ne veulent pas entendre.
    Pas grave, on fait avec.

  14. 14

    Myrial

    « Dévoiler» ses racines par le chemin de ses origines, renvoi à la notion de race.
    J’apprécie le talent de Philippe Bouvard en tant qu’individu. Je ne pourrais apprécier le talent de Philippe Bouvard, en référence à sa judéité
    Le talent n’est pas juif.
    Je cite : P.B. « l’intelligence sémite» et que je juge différente des autres. Pas forcément supérieure -encore que !-» est une pensée raciste.
    La pensée raciste est-elle inéluctable ?
    Je pense que oui. Mais ce ne devrait pas être une raison pour s’en identifier.
    m.a.

  15. 13

    Yves

    J’ai été aiguillé vers l’interview avec Phillipe Bouvard et en ai rapidement parcouru les « talkback ». L’un d’eux m’a interpelé en ce qu’il reflète, par sa modération, ma façon de voir. Il est signé ROZENFARB avec qui j’aurais plaisir à un échange de vues. Mon adresse : yvesdetel@yahoo.fr

  16. 12

    ROZENFARB

    La critique est aisée mais l’art est difficile !
    Ceux qui n’ont pas vécu en métropole dans l’immédiat après-guerre ne se rendent pas compte de la situation des juifs à cette époque. Personnellement, je n’ai utilisé mon patronyme qu’une fois entré au lycée, c’est à dire en 1958. Combien d’anciens déportés ont « circoncis » leur nom (d’après l’expression créée par feu le prof Lucien ISRAEL, psychiâtre à la Fac de Médecine de Strasbourg) ou bien ont épousé des non-juifs, toujours pour changer de nom ? Souvenons-nous que les déportés ont commencé à être écoutés à partir de 1967, date où Faurisson a publié ses premières thèses négationnistes. Primo LEVI a publié « Si c’est un homme » en 1947 et n’a pas été lu ; une deuxième édition date de 1967 justement.Enfin n’oublions pas que l’antisémitisme courant’ de « bon aloi », était encore à la mode bien longtemps après guerre, de Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand en sont les témoignages. Cacher ses origines, surtout quand on ne fréquentait pas la synagogue, n’est donc pas surprenant pour l’époque. Ceux qui le dévoilent maintenant le font, soit parce que leurs parents ont disparu et ils ont de fait cette liberté retrouvée, soit parce qu’ils savent que pas mal de gens le savent et qu’il leur parait indécent de continuer à se cacher. Je ne vois pas où peut être l’opportunisme, d’autant que toutes les statistiques disent que l’antisémitisme est en progrès en Europe !
    Personnellement, je trouve bien que ces personnes se dévoilent ou confirment, sans y voir de calcul.
    Mais que le sujet est vaste ; il y a tant à dire …..

  17. 11

    habilp

    A Geoges Levy:
    Au dela de la personne de l’interresse ,bien vu pour la revelation de l’origine judaique « en fin de course »:On voit le meme phenomene avec un tas gens dont des artistes qui n’ont jamais mis les pieds en israel pendant leur vie professionnelle en restant bien discret ,histoire de pas compromettre leur carriere a l’etranger et qui soudainement se rappelle qu’il est bon de mourir en « terre sainte ».
    Ca s’appelle l’esprit galoutique.
    C’est de l’ hypocrisie qui s’apparrente a de l’heresie religieuse.Effectivement ,c’est facile d’etre fier sans avoir le courage d’en payer le prix.
    Encore qu’ici il reste du chemin a parcourir :il a dit qu’il n’a pas honte ,il n’a pas dit qu’il y’a matiere a fierte .
    Et s’il n’en avait pas honte pourquoi a t’il tu ses origines.?
    D’autres comme Drucker ne s’en sont pas caches.

  18. 10

    Darmon Simon

    Je ne savais pas la véritable origine de P. Bouvard. Maintenant, je le sais, et je ne suis pas plus avancé.
    Les Juifs -en fonction et ceux qui ne le sont pas- ont apporté leur participation à l’évolution du monde. Et ça, c’est important!
    Qu’on se le dise, et que les Gentils se le disent aussi !

  19. 9

    Georges Levy

    Il y a ceux qui révèlent leur origine judaique en fin de course pour se frotter à la gloire de ce que représente l’Etat d’Israel tout en se gardant d’en faire partie et d’y partager devoirs et risques.

  20. 8

    NATAF

    Je ne comprends pas qu’une partie des people dévoile leur juadicité un peu tard comme par exemple Jean-Pierre FOUCAULT, Michel DRUCKER etc…. Est-ce parce qu’ils sont en fin de carrière?

  21. 7

    Deborah

    Bienvenu au Club de tous ceux qui se
    souviennent de leurs racines Juives
    Bientot a l’emission « vivement dimanche prochain »…..

  22. 6

    georges

    je ne comprend pas pourquoi il ne revient pas a ses origines puisqu’il est né de mère JUIVE
    de toute façon nous le savons depuis très longtemps
    beaucoup, encore ont honte de dévoiler leur JUADICITE
    moi je suis fier de mes origines JUIVES ANDALOUSES et aussi fier de l’ETAT d’ISRAEL ,

  23. 5

    ons'endoutait

    jamais un mot déplacé dans ses émissions. pas de jalousie déplacée. un humour brillant. une intelligence aigue et un flair infaillible pour dénicher les talents : tous les ingrédients étaient là …
    Philippe Bouvard, nous sommes fier de toi .

  24. 4

    habilp

    Bienvenu au club:
    l’avait raison Drumont d’ecrire:
    « Quant un juif se convertit au christianisme ,y’a un un chretien de plus,mais pas un juif de moins. »
    L’atheisme est une bonne solution pour evacuer ses problemes ,mais pas toujours suffisante pour resoudre de facon simple les problemes d’israelet du peuple juif reconfrontes a de nouveaux soucis existentiels.
    Sur qu’il y ‘a pense .Pour l’instant il ne s’est pas exprime la dessus ce qui demontre que Bouvard fait tampon.

  25. 3

    Guedj Marc

    J’ai lu, attentivement, dans Actualité Juive, cet entretien avec l’inusable Philippe Bouvard. Sa réponse sur ses liens avec la communauté est lumineuse. Il met l’accent sur les capacités d’adaptation du peuple juif et il en est l’exemple, puisque l’animateur,le plus populaire, a comencé sa carrière comme modeste garçon de bureau dans un journal…
    Cette réflexion vient, d’ailleurs, d’être brillamment illustrée par la chaîne de télévision ARTE, samedi soir,avec un documentaire américain exceptionnel « Al-Andalus « .
    Les juifs ont survécu, le siècle dernier,aux massacres en Espagne, perpétrés,successivement par les musulmans, les Berbères et les chrétiens.
    Dans un climat de terreur, de repression et de jalousie aveugle,ils ont su, quand même,s’imposer par leur grande culture, participé activement au développement de l’Espagne,dans les domaines les plus divers, agriculture, sciences,commerce, avant d’être chassés du pays avec l’inquisition.
    Et la marque « juive » à Cordoue, Séville ou Grenade est encore bien vivante.
    Marc Guedj

  26. 2

    Marcoroz

    Donc, juif, baptisé et athée… mais juif cependant…

  27. 1

    Arnold Lagémi

    En dépit de son baptême chrétien, Philippe Bouvard affirme sa judéité.
    Elle est là l’originalité de notre époque! Il n’y a pas si longtemps, dans un cas similaire, on cachait, on dissimulait. Maintenant, on révèle, on dévoile, pour se rapprocher ou confirmer l’éloignement!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com