pub2011

andré nahum

André Nahum

Une soixantaine de roquettes et de missiles Grad lancés par le Hamas sur le Sud d’Israél en 24 heures, faisant plusieurs blessés.
Une attaque meurtrière l’autre jour à partir du Sinaï sur un groupe de travailleurs israéliens à la frontière avec l’Egypte tuant l‘un d‘entre eux .
Que cherchent les islamistes en faisant monter ainsi la tension ?

Pousser Israél à entreprendre une action d’envergure pour se placer encore plus en position de victime devant une opinion internationale qui est leur est déjà largement acquise ?
Profiter de la situation trouble de l’Egypte pour destabiliser la region ?
Pourquoi cette escalade au moment même ou se joue le destin de ce pays avec des élections présidentielles dont les « frères musulmans » se proclament vainqueurs ?


AU CAIRE, LA PLACE TAHRIR EST ENCORE RÉGULIÈREMENT ENVAHIE PAR DES DIZAINES DE MILLIERS DE MANIFESTANTS ISLAMISTES ET LIBÉRAUX CURIEUSEMENT UNIS POUR CONSPUER L’ARMEE ET EXIGER QU’ELLE LAISSE LA PLACE AUX CIVILS C’EST-À-DIRE AUX FRERES MUSULMANS.

Que va-t-il se passers si M.Morsi, candidat islamliste est effectivement proclamé président ?
Comment l’armée qui a déjà fait dissoudre le parlement va-t-elle accepter cette nouvelle donne ?
Trois possibilités peuvent être envisagées :
1) Elle se soumet totalement au verdict des urnes, et à la volonté populaire, rentre dans ses casernes et remet l’intégralité du pouvoir au president élu et à son gouvernement..
C’est à mon avis l’hypothèse la moins probable.
2) Elle s‘empare au contraire de tous les leviers de commande et installe une sorte de dictature militaire avec l’émergence peut-être d’un nouveau colonel Nasser.
Pas évident non plus.
3) Il est plus vraissemblable qu’il y aura un « gentlemen agreement » plus ou moins imposé, laissant aux civils la direction de tous les problèmes intérieurs, les militaires se réservant la politique étrangère et la défense.

Bien entendu, Israél suit de très près cette situation qui le concerne au premier chef et l’avènement d’une Egypte islamiste et jihadiste ne ferait certainement pas son affaire..
Face aux attaques dont il est victime actuellement à partir du Sinaï,
l’état hébreu fait le dos rond en esperant que l’armée égyptienne saura en reprendre le contrôle, mais jusqu’à quand ?
Les déclarations tonitruantes des Frères Musulmans qui veulent rétablir un empire arabe avec Jérusalem comme capitale ont de quoi inquiéter, mais malgré leurs rodomontades et leur fanatisme , il n’est pas certain pas qu’ils dénonceront le traité de paix avec Israél, mais qu’ils gèleront plutôt toutes les relations.
Difficile en effet de penser que pour satisfaire leurs fantasmes antijuifs, aussi irrationnels qu’ils puissent être, ils prendront le risque de voir s’effondrer le tourisme, de perdre l’aide financière des Etats-Unis et de voir Israél reprendre pied dans le Sinaï, ce qui ne manquerait pas d’arriver si ce territoire devenait franchement hostile.
Ceci pour dire qu’il convient garder son sang froid , car le pire n’est jamais certain et la « real politik » peut ramener à la raison les dirigeants égyptiens quels qu’ils soient.

André Nahum

Articles similaires

Tags: , ,

2 Reponses to “Où va l’Egypte ?, un billet d’André Nahum”

  1. HADDAD JACQUES dit :

    l armee ne lachera pas les commandes du pays !!!!quand aux turistes ,cela va durer encore longtemp pour qu ils reviennent ,cela donnera le temps a ISRAEL de reparer les piramides !!!! HADDAD BRESIL

  2. Tamara dit :

    Qu’ils reviennent à la raison, peut-être, mais oh combien éphémère et très fragile sera « cette entente financée ». Tamara

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>