pub2011

Benjamin Netanyahu

Benjamin Netanyahu

«Je comprends qu’il me faudra changer ma vision du monde». C’est ce qu’a dit le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, à l’économiste Manuel Trachtenberg pour le convaincre de prendre la tête du groupe d’experts mis en place pour répondre à la contestation sociale.

M. Trachtenberg a présenté hier après-midi au Premier ministre Netanyahu la composition du groupe d’experts qui dialoguera avec les représentants de la contestation. Ce groupe comptera quinze membres permanents, dont cinq universitaires et représentants du secteur privé, et un ministre, Michaël Eitan. A ceux-là s’ajoutent huit conseillers externes.

Lors des entretiens qui ont précédé sa nomination, Manuel Trachtenberg a signifié au Premier ministre Netanyahu que ce dernier devra revoir une grande partie de son idéologie économique. Il a ajouté qu’il n’acceptera d’être nommé à la tête du groupe de travail que si M. Netanyahu s’engage véritablement en faveur d’un changement des priorités socio-économiques en Israël. Les deux hommes ont toutefois convenu qu’en tout état de cause, le cadre budgétaire ne sera pas élargi et que le changement concernera les priorités à l’intérieur de ce cadre. L’équipe dirigée par Manuel Trachtenberg commencera à travailler alors que dans le monde on parle de crise économique et que les bourses chutent. Lors d’entretiens privés, l’économiste a cependant affirmé que la crise mondiale ne peut servir de prétexte pour ne pas traiter sérieusement de la crise interne en Israël.

Lors de ses entretiens avec le Premier ministre, M. Trachtenberg a souligné que le groupe de travail ne se contentera pas de faire des recommandations mais qu’une grande partie de son travail sera de dialoguer avec les manifestants.

Le groupe d’experts a six semaines pour présenter un document dans lequel figureront les principes qui serviront au changement des priorités socio-économiques. Ces principes seront ensuite traduits sous forme de décisions gouvernementales et de législation. Le groupe tiendra sa première réunion aujourd’hui et mettra en place quatre équipes dans les domaines suivants : fiscalité, services sociaux, concurrence et prix au consommateur, logement abordable. Manuel Trachtenberg a choisi aussi huit conseillers externes, issus pour la plupart du secteur privé et du monde associatif, qui participeront aux travaux mais n’auront pas le droit de vote.

Les dirigeants de la protestation ont publié hier un document dans lequel ils présentent les grands principes de leur lutte pour la justice sociale. Ce document a été élaboré par les représentants de la « protestation des tentes », des étudiants, des organisations caritatives et des mouvements de jeunesse qui se sont joints à la lutte.

Ce document évoque six principes qui doivent servir de base au contrat entre l’Etat et ses citoyens : réduction des écarts sociaux, économiques et communautaires et création d’une cohésion sociale ; réduction du coût de la vie, plein emploi et contrôle gouvernemental du prix des produits de base ; priorité claire accordée à la périphérie sociale et géographique du pays ; prise en charge des besoin essentiels de populations faibles et notamment des handicapés, des personnes âgées et des malades ; investissements publics dans l’éducation, la santé et la sécurité individuelle et apport de solutions concrètes aux problèmes de logement, de transport et d’infrastructures.

Les manifestants ont élaboré un autre document, qui comporte des revendications détaillées, mais ils décidé de ne pas le publier tant que n’aura pas commencé le dialogue avec le gouvernement.

A la demande de tous les partis d’opposition, la Knesset tiendra une séance extraordinaire mardi prochain, en pleines vacances parlementaires, pour débattre de la contestation sociale./.

Netanyahu : Je comprends qu’il me faudra changer ma vision du monde / Barak Ravid, Ilan Lior et Yehonathan Lis – Haaretz -
Source Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

Articles similaires

Tags: , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>