Au départ Naguilah était un groupe d’amis juifs aveugles handicapés moteurs et valides désireux de construire ensemble une société dans laquelle le handicap ne serait pas une exclusion.
Pour agir efficacement il fallait exister officiellement, c’est ainsi que Naguilah est devenue en 1968 une association reconnue en France puis en 1982 en Israël.
Quarante ans après sa création Naguilah a gardé le même esprit d’amitié, la même volonté d’apporter à ses amis les moyens d’être des acteurs utiles dans la société et non des assistés.
Tous les services proposés ci-dessous ont été conçus pour atteindre ses objectifs :
-Préparation à la bar/bat mitsva.
-Impression des livres en braille.
-Bibliothèque sonore pour les aveugles et bibliothèque de livres imprimés pour les handicapés moteurs fonctionnant toutes deux par correspondance.
-Cours de braille et d’hébreu.
-Initiation à l’informatique avec du matériel spécialisé
-Adaptation de jeu de société
-Organisation de shabbat plein et de rencontres.
-Permanence téléphonique.
Naguilah s’efforce d’utiliser tous les moyens technologiques modernes pour favoriser l’insertion de ses adhérents dans la société.
Dans ce but est ouvert pour permettre aux Juifs handicapés francophones d’avoir des échanges entre eux et surtout dans l’espoir d’entrer en contact avec de nouveaux amis.
La communication directe entre personnes handicapées et valides n’étant pas encore naturelle, il semble que par le biais du réseau Internet une barrière peut-être franchie.
Pour favoriser une meilleure approche avec les internautes, des messages email sur des thèmes traités dans les rubriques du site ont été adressés.
Les réponses sont très encourageantes pour les amis handicapés de l’association.
Voici le message de Léa qui a suscité des réactions diverses
« Je suis aveugle de naissance. J’ai 34 ans je vis seule avec mon chien guide Viborg. Il m’aide à faire les courses, me protége pour traverser les rues, reconnaît les endroits où je lui demande de me conduire.
Il suffit que je prononce le mot boulanger pour qu’il se dirige vers la boulangerie.
Par contre, il est incapable de me conseiller une bonne lecture ou de me dire que ma jupe n’est plus à la mode.
J’ai entendu dire dernièrement que les jupes plissées ne se faisaient plus et que l’on reconnaissait si un chemisier était ancien ou nouveau par la forme du col ou des manches…
Ne pourrait-on pas réserver dans notre site une rubrique expliquant aux non- voyants hommes ou femmes les tendances actuelles aussi bien en matière de couleurs que de formes.
Peut-être beaucoup de choses encore auxquelles je ne pense pas ? »
Les membres de l’association Naguilah remercient à l’avance les visiteurs de son site, et espèrent que de nouveaux internautes se manifesteront afin d’accroître la liste de leurs amis.
Euvoi de INFO’SION, Jérusalem-capitale (Israël) – Pierre Caïn
Articles similaires
One Comment
allouche
je vais bientôt aller en israel je possede une carte d’invalidite pour me garer est elle valable en israel?