pub2011

70 ans après la rafle du Vel d’Hiv, l’UEJF dévoile un sondage réalisé avec l’institut CSA :
la majorité des jeunes déclarent n’avoir jamais entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv

rafle du Vel d’Hiv

Un sondage CSA/UEJF portant sur un échantillon de 1056 français révèle que 60 % des jeunes de 18 à 24 ans n’ont jamais entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv, un chiffre supérieur à la moyenne constatée chez l’ensemble des Français (42%).

Par ailleurs, moins d’un tiers des étudiants français savent que c’est la police française qui a procédé à la rafle du Vel d’Hiv (32%), et moins d’un Français sur deux en moyenne (46 %). Parmi les Français qui ont entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv, leur connaissance provient en premier lieu de films et documentaires (87 %), loin devant l’école (49 %), leur entourage (53 %) et Internet (21 %).

En revanche, 85 % des Français considèrent que la transmission de la mémoire de la Shoah est importante (50 % d’entre eux considèrent qu’elle est très importante, et 35 % qu’elle est plutôt importante). Ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes de 18 à 24 ans, qui considèrent à 88 % que cette transmission est importante.

Pour Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF : « Ce sondage révèle que les Français ont à cœur que soit transmise la mémoire de la Shoah. Cependant, il dévoile aussi la faible connaissance de l’histoire de la rafle du Vel d’Hiv, et de la participation des autorités françaises, alors que cet événement est crucial dans la conscience nationale et que sa transmission comporte un acte pédagogique dans la lutte contre toutes les formes de haine.
Le sondage démontre que plus de deux-tiers des étudiants français ne savent pas que la police française a procédé aux rafles : il s’agit donc de renforcer les actions de transmission, qui doivent dépasser le simple cadre scolaire.
Il y a différentes manières de transmettre cette mémoire afin que chaque jeune entende là un enseignement pour lutter contre l’antisémitisme et contre toutes les formes de racisme.
Face à ceux qui veulent jouer la concurrence des mémoires, il est important de rappeler que les leçons de l’histoire de la Shoah sont universelles, et prennent tout leur sens dans le climat de recrudescence de l’antisémitisme.
Au vu de l’actualité, ce sondage démontre donc qu’il est nécessaire de faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une grande cause nationale. »

Contacts Presse :
Jonathan Hayoun / Djihane Merhab
Président de l’UEJF / Communication CSA
jonathan.hayoun@uejf.org / comm1@csa.eu

Source : uejf.org/blog/…

Articles similaires

Tags: , , , , , ,

Une Reponse to “Lundi 16 Juillet à 18h les F.F.F.J.F sous la présidence de Maître Serge Klarsfeld commémoreront la Rafle du Vel d’Hiv”

  1. betty L dit :

    denonçons aussi LE MANQUE D’EDUCATION DANS LA COMMUNAUTE JUIVE DE FRANCE combien de jeunes juifs ne savent pas ILS ONT reçus L’ANTISIMITISME sans en avoir jamais entendus parler

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>