pub2011

Fumer à Pessah
Q : Existe-t-il un risque de hametz dans les cigarettes ?
R : Il y a lieu de craindre qu’il y ait du hametz dans trois choses :
-la colle dont certaines sont faites à partir de hametz
-le papier, il y a parfois de l’amidon, qui est fabriqué à partir de blé
-le tabac, qui est parfois trempé dans des parfums faits à partir d’alcool de blé.
Pour ces trois raisons, certains interdisent de fumer à Pessah
Néanmoins, la majorité des décisionnaires autorisent de fumer car tous ces produits servant à la fabrication des cigarettes ne sont plus comestibles même par un chien et de toute façon, on ne les mange pas, on les brule et on les respire.
Mais il est bon de savoir que la majorité des décisionnaires interdisent de fumer le jour de Yom Tov car l’autorisation de faire du feu n’est permise que pour ce qui est bon pour le corps.


Dans le passé, quand la cigarette a été inventée, les décisionnaires avaient autorisé de fumer pensant que ceux qui ne fumaient pas c’était uniquement par manque de moyens. De plus, les médecins de l’époque pensaient que c’était bon pour la digestion et pour la santé. De nos jours, les médecins disent le contraire et chaque année, dix mille personnes meurent en Israël des conséquences du tabagisme, soit soixante fois plus que dans tous les attentats et les guerres depuis la création de l’Etat.
C’est pour cette raison que nos maitres ont interdit de fumer pas seulement Yom Tov, pas seulement Pessah mais toute l’année.
Petit à petit, dieu soit loué, il y a de moins en moins de gens qui fument.

Lois partie 1

Lois partie 2

Articles similaires

Tags: , , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>