pub2011

Dr Zvi Tenney

Dr Zvi Tenney

Le Président Sarkozy déclarait de nouveau il y a quelques jours lors d’un interview sur Radio J : « Un Etat juif, je ne sais pas ce que ça veut dire« .

Qu’il me soit permis de faire remarquer au Président que si il sait ce que veut dire « un Etat français » ,il devrait,à plus forte raison , savoir la signification de ce que c’est « un Etat juif ».

Car alors que la France a pris naissance seulement vers l’an 480 après que Clovis roi des Fancs conquit la Gaule et fit de Paris la capitale de son royaume,la Gaule devenant la France, la présence du peuple juif en Terre de Canaan (Palestine), remonte pour le moins à 1200 av. JC et sa souveraineté sur cette Terre date de l’établissement du Royaume du Roi David en 1005 environ av. JC.

Pour ceux que le récit biblique laisse sceptiques, on rappellera que ce sont là des faits attestés par des vestiges archéologiques, tels, entre autres, que la stèle du Pharaon Méneptah datée de 1210 av. JC., ou celle de Mesha, roi de Moab, datée de 830 av .JC ,ou encore celle de Tell Dan datée du 9eme siècle av. J-C.

Dans tous ces témoignages archéologiques, et dans bien d’autres autour des vestiges du Second Temple à Jérusalem, il est fait mention, comme dans la Bible, d’un Peuple juif vivant dans cette région au sein d’un Etat juif , avec ses rois , ses combats, et parlant la même langue qu’aujourd’hui.

Alors pour quelle raison est-il compréhensible pour le Président Sarkozy de parler d’un « Etat Français » et ne pas savoir ce qu’est un « Etat Juif » ?

De la remarque de Sarkozy dans ce même interview à savoir « qu’un État juif n’a pas de signification parce qu’un État n’est pas juif ou catholique »,on comprend qu’il attache au mot « Juif » un sens uniquement religieux à savoir celui qui pratique le judaïsme.

Mais le terme « Juif » indique en premier lieu l’appartenance au territoire de l’ancien royaume de Judée, »Yéouda » en hébreux ,d’où « Yéoudi », Juif en français, pour celui appartenant à cet Etat (et plus tard à l’ensemble de la Terre d’Israël, rebaptisée Palestine par l’Empereur romain Hadrien).

La pratique du Judaïsme comme religion par le Peuple juif est advenue bien plus tard après la destruction du Second Temple de Jérusalem en l’an 70 et cela sous l’influence des « Sages de Yavne ».qui l’ont initié et lui ont donné la forme que nous connaissons aujourd’hui.

Un Juif ,Monsieur le Président, est donc d’abord et avant tout, celui qui appartient au Peuple juif (Laam Hayéoudi, en Hébreux ) même si parfois il est complètement laïque voir agnostique , ne pratiquant pas la religion juive .

Dr Zvi Tenney
Ambassador of Israel (ret)
www.zvitenney.info

Articles similaires

Tags: , ,

2 Reponses to “L’histoire du Peuple juif et du Judaïsme comme religion”

  1. simonviolet dit :

    il dit ne pas savoir ce qu’est un état juif,mais il a l’air de parfaitement comprendre ce qu’est un état musulman

  2. simonviolet dit :

    c’est difficile de dater la naissance de la France;à mon avis elle ne remonte pas à clovis,mais plus certainement à philippe auguste

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>