pub2011

Cette étude a été réalisée par la Loge francophone Bnai Brith Robert Gamzon et Yossi Taieb pour le Site www.terredisrael.com.
De tous les conflits qui déchirent la planète, celui qui oppose Israël et les Palestiniens est sans doute le plus couvert par les medias. Il se déroule pourtant sur un minuscule coin de terre. Des termes comme « territoires occupés », « colonies », «réfugiés » reviennent sans cesse, et ils évoquent, pour un Français, des images précises, qui font souvent oublier qu’ici, le contexte géographique, historique et politique est différent. De quoi est-il question dans le conflit du Proche-Orient ?
Nous avons tenté d’établir un bref lexique :
PALESTINE : brève histoire d’un nom
Il apparaît en 135 : après avoir écrasé la seconde révolte des Juifs contre Rome, (qui avait conquis la Judée en – 63), l’empereur Hadrien change le nom de Jérusalem, complètement rasée, en «Aelia Capitolina» et celui du pays en «Provincia Syria-Palaestina».
Palaestina étant emprunté au nom des Philistins qui, aux temps bibliques, habitaient une partie de la plaine côtière, notamment Gaza:

Lire la suite …

Articles similaires

Tags: , , ,

Une Reponse to “Les origines du conflit du Moyen Orient : « Le sens des mots »”

  1. Excellent article. I personally await reading a lot more by you.

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>