pub2011

À la mémoire d’Esther Ben Aych qui tenait un ouvroir à Tlemcen

juifs-tlemcen-1

Tlemcen fut de tout temps une capitale et un jardin.
Les Romains la nommaient Pomaria – « vergers » – et les Berbères, qui en firent la capitale du royaume : Tilmisan – « sources », en tamazight.
La justement nommée « Perle du Maghreb » est bâtie dans un amphithéâtre rocheux, à quelques dizaines de kilomètres de la mer (on aperçoit par beau temps Béni-Saf), et des cascades chutant de la montagne par paliers successifs font toute la beauté de ce site exceptionnel.
Les Juifs ont vécu là pendant des siècles, probablement depuis l’époque romaine, mais les Mérinides les chassèrent de la ville et ils se regroupèrent hors les murs. C’est là qu’intervient le véritable sauveur de la communauté juive de Tlemcen, celui qu’on a appelé le Rab et dont le tombeau est toujours vénéré – par Juifs et Musulmans. Au départ, il y a un jeune médecin qui fuit l’Espagne après le pogrome de Tolède, en 1391, où périt son père. Ephraïm Enkaoua, tel est son nom, d’abord réfugié au Maroc, gagne à la fin du XIV° siècle la capitale mérinide. La légende le fait entrer dans Tlemcen monté sur un lion domestiqué avec un serpent pour licou. En fait, il est précédé par sa gloire comme médecin et appelé par le sultan pour guérir sa fille ; ce qu’il fait, en demandant comme récompense au souverain qu’il permette aux Juifs rejetés hors les murs de revenir dans la ville. Ces derniers peuplent alors le « quartier des Juifs ». Ils y demeurèrent jusqu’à l’Indépendance de l’Algérie, construisant là la synagogue du Rab. Éphraïm Enkaoua, à sa mort en 1442, fut enterré à la sortie de Tlemcen, près d’une source et sa tombe devint aussitôt un lieu de pèlerinage. C’est, en fait, un jardin ombragé où les Juifs, au temps de l’Algérie française, avaient coutume de venir prier, goûter, boire l’eau miraculeuse et jeter dans la fontaine des pièces de monnaie en formulant des vœux.
Pour moi ce paysage et cette histoire m’étaient familiers, parce que mon père était né à Nemours et ma mère à Nédroma, que mes grands-parents maternels habitaient Montagnac, et qu’une partie de la famille résidait à Tlemcen. Tout cela tenait dans un « mechouar » de poche – si l’on me permet de plaisanter sur la grand-place de cette magnifique cité et mon berceau familial. On appelait là-bas « le Mechouar » non seulement la place principale de la ville, mais aussi et avant tout la citadelle impériale qui l’occupait naguère.
Chaque été, de retour au pays, j’y accompagnais mes parents. Nous sortions de Tlemcen en voiture et trois kilomètres plus bas, sur la route de Hennaya, se trouvait l’ancien cimetière juif où était le tombeau du Rab. Nous nous installions pour le banquet, jetant une nappe sur le sol, à l’ombre d’un platane, qui est l’arbre, gigantesque et feuillu, de Tlemcen, et déballions nos provisions. Nous mangions comme l’on joue, au milieu des oiseaux et des plantes, c’était le jardin d’Éden, toute faute effacée. Un moment d’innocence autour de la tombe… Puis nous allions tous ensemble boire à la source, un petit bassin creusé dans un rocher devant la pierre tombale du saint. C’est là qu’on puisait l’eau lustrale. Papa tirait la première gorgée en sa timbale d’argent, qui ne servait que pour la circonstance, il récitait pieusement la bénédiction de l’eau et buvait avec une extrême lenteur, après quoi il disait toujours : « Elle est si fraîche qu’elle en est délicieuse ». Là, en plein été tlemcénien, par quarante degrés, cette eau de roche était suprêmement désaltérante. C’était là le miracle. En attendant l’autre, celui qui verrait la réalisation des vœux que chacun ne manquait pas de formuler en son for intérieur (n’est-ce pas au Rab que je dois d’avoir réussi dans mes études ?).
La communauté juive de Tlemcen a toujours gravité autour de cette tombe et des pèlerinages annuels. Les Juifs y étaient fort nombreux, surtout après l’expulsion d’Espagne de 1492 qui les fit affluer dans cette capitale du Maghreb central. Ils étaient plus de cinq mille en 1940. La guerre d’Algérie secoua cette paisible communauté : elle eut son lot d’attentats et d’exactions, jusqu’à la débandade finale en 1962. Il furent huit mille à gagner Marseille. Aujourd’hui il ne reste plus de Juifs à Tlemcen, et le Rab Éphraïm Enkaoua ne veille plus que sur nos morts. Et nous savons que dans toute l’Algérie d’aujourd’hui, où les Juifs furent si présents, la seule paix véritable n’est que dans les cimetières.
Albert Bensoussan

lire aussi : L’histoire du Rav de Tlemcen par Georges Chouraqui …

Articles similaires

Tags: , , , , ,

116 Reponses to “Les Juifs de Tlemcen Par le Prof. Albert Bensoussan”

  1. benkemoun dit :

    Bonjour, je suis journaliste pour france2, mais c’est à titre personnel que je vous écrit. je fais une recherche, en vue d’un livre aux éditions Stock consacrée à un arrière grand oncle, né Abraham/Albert Achache en 1888 à Tlemcen et mort à Auschwitz en 1943. Son père s’appelait Youna Achache, il était commerçant,et sa mère était née Saada Vidal. Je pense qu’ils ont quitté Tlemcen en 1897 aporès un pogrom pour Sidi Bel Abbes. Je cherche des informations les concernant. Je vous écrit à tout hasard. Si par hasard vous aviez des détails concernant les familles Achache ou VIdal, je vous en serais reconnaissante.
    Bien à vous
    Brigitte Benkemoun

  2. Latif de Tlemcen dit :

    Je suis de Tlemcen où je vis encore, si vous avez besoin d’un renseignement, je peux vous aider.
    Le cimetiere juif est en tres bon etat, il est gardé et l’acces est soumis à une autorisation. c’est pour vous dire qu’il n’est pas abandonné.

  3. Ava dit :

    Bonjour,
    Réponse à Albert,

    Je fais cette démarche parce que je sais d’héritage familial que mes aieux étaient juifs, de cette région du monde. Mais il ne reste rien d’eux en France où je vis. Je voudrais simplement savoir s’il est possible de retrouver des documents en Algérie aujourd’hui. S’il est possible de contacter quelqu’un sur place.

    Bien cordialement,
    Ava

  4. Tlemceni dit :

    Bonjour à toutes et à tous, je suis un Hadef mes grands parents ont quittés l’Algérie en 1949 pour s’installer en Belgique et je peux vous certifier que nous ne sommes pas juifs cordialement ;)

  5. chaar dit :

    salut
    le meilleur pour tout le monde c’est la paix

  6. bass dit :

    bonjour

    malheureusement la guerre était obligatoire . nous étions indigène sur nos terres .
    il fallait soutenir la révolution. Alors que j’ai remarquer qu’aucun juif n’a aider la révolution a part par respect quelques un .

    merci a vous et bonne chance

  7. chaar dit :

    bjr, il y a des noms de famille kif kif mais il ya des musulmans et des juifs comme le nom chouraqui, banayoun , chaar , etc… mais je les connaissais sont des mesulmans origine slts

  8. wissem dit :

    salut a tous le monde// si il y a quelqu un vous pouvez me parler et donner les familles tlemceniennes qui sont des juifs// nous sommes tous des frères et soeurs cherchent de la paix // bisou

  9. karim dit :

    Attention à l’emploi des mots confus. La religion n’a rien à voir avec la nationalité. Tout comme l’origine régionale. Tous ceux qui vivent en Algérie ou qui ont vécu en Algérie sont ou étaient algériens. De la frontière tunisienne à la frontière marocaine, algériens de toutes confessions ou athées. Un berbere ou kabyle ou touareg peut etre juif ou musulman ou chrétien ou athée mais avant tout algérien. Ne pas opposer arabe et juif, c’est trop confus. L’un évoque une culture surtout et l’autre une religion. Arabe c’est surtout pour désigner une langue officielle en plus des dialectes et non individu. Celui que l’on nomme confusément arabe peut etre chrétien ou musulman ou juif ou athée par exemple et de toute nationalité. Cette confusion divise beaucoup. En Algérie c’est un grand brassage de populations depusi des millénaires. Ceux qui ont quitté l’Algérie après 1962, étaient algériens avant tout et non à l’opposé. Des erreurs ont été commises nous divisant. L’exode ne devait pas avoir lieu et ni la guerre. L’indépendance était possible dès 1945 pacifiquement. C’est du passé, il faut combattre les confusions, meme de nos jours entre algériens du nord du sud ouest ou est, pour éviter les divisions. Tous Algériens tout simplement.

  10. Maurice dit :

    réponse à Albert Bensoussan :
    merci bien d’avoir pris le temps de me répondre.
    effectivement si ça se trouve nous sommes cousins…
    je suis arrivé en France jeune (à cinq ans) j’ai vécu une vie plutôt individualiste, sans doute parce que ma génération l’était, en dehors de toute appartenances communautaires, je ne crois pas non plus être croyant, je n’ai jamais ressenti le sentiment d’exil, pourtant enfant j’ai entendu chez ma mère la douleur d’avoir perdu un pays qu’elle aimait, une vie qu’elle aimait, entourée de gens qu’elle aimait, même si moi je ne connaissais rien de ce dont elle parlait j’ai compris très tôt combien l’exil pouvait être une chose douloureuse, ma mère était une sainte femme, incapable de haïr qui que ce soit, elle a été emportée malgré elle par les tourments d’une histoire qu’elle n’a pas voulue.
    je sais que les hommes sont toujours capables de trouver de bonnes raisons à leur haine, souvent la haine qu’on éprouve pour les autres trouve ses racines en soi-même, c’est notre haine de nous-même qui nous fait haïr les autres, si chacun trouvait les moyens de résoudre ses propres problèmes il n’irait pas chercher querelles aux autres.
    je ne suis pas croyant pourtant j’aime lire la Bible, mes textes préférés sont ceux de Jonas (le taiseux) celui de Qohelet, sans doute le texte le plus énigmatique, car il épingle ceux qui essaient de trouver un sens à son existence, trouver une logique, causale, des causes et des effets, puisqu’il est dans la Bible (texte rescapé dans textes antérieurs) il ne s’agit pas bien sûr de dire l’absurdité de la vie comme chez Beckett mais plutôt de la difficulté que nous pouvons éprouver à donner un sens aux choses, mais plus encore ce texte dit le danger pour les hommes de trouver des causes trp rapides, des explications hâtives, celles qui permettent de justifier certians de nos actes que nous pouvons regretter par la suite, je ne sais pas si le divin peut se situer dans cet espace de questionnment fragile, dans ce suspens, ma foi j’ai bien peur que nous ne parvenions jamais é répondre à certaines questions.
    je vous remercie encore, tous ces témoignages sur Tlemcen, je ne sais pas si dans quelques décennies certains se souviendront de ces juifs qui ont vécu là, sur cette terre, en pure amitié avec les berbères.
    bien à vous, Maurice

  11. ithri dit :

    Bonjours à tous

    Tlemmcen veut dire en berbère « les deux ommbres » (M’sin = les deux (sin, c’est le chiffre 2, et thili = ombre, le tout les 2 ombres ou thilimsin ou encore tlemcen).
    Touat en berbère arrivée (Thouat = arrivée de peuple ou encore localité habitée).
    Tlemcen est une ville berbère fondée par les ath ifren (tribue zénète à l’instar de la ville de fes sa soeur jumelle).
    Comme fes tlemcen sur un vieux fond berbère zénète, viennent se greffer des noirs, des juifs autochtones et surtout des juifs andaloux, mais aussi des arabes hilaliens et maquiles.
    Du point de vue culturel les tlemceniens sont très proches des juifs, boutef est un juif marocain arabisé et islamisé boumediène juif aussi bien que raciste.
    Le Touat est aussi peuplé de noirs autochtones, de berbères zénètes et surtout de juifs arabes ou berbères profondément islamisés (les familles touati sont en majorité des juifs).
    Messali est un juif arabe orientaliste (bien que communiste au départ), le natinalisme algerien est né à Paris (oeuvre des émigrés en majorité kabyles), bien avant messali hadj (lui même placé à la tête de l’ENA, par des kabyles, afin de faire adhérer des arabes génétiquement anti-kabyles.
    D’ailleurs le premier novembre 1954 à Oran est l’oeuvre des kabyles (mal houm zouawa mâa frança disaient les Oranais, bouteflika le marocain ne connaissait pas encore l’algerie).
    Souvent on faisait passé le chef de la SM qasdi marbah (marocain comme boutef) pour un kabyle, ou encore le général médiène (tlemceno/marocain) et patron du DRS passe pour un kabyle de Guenzet pour faire croire que les kayles ne sont pas colonisés par le clan de Oujda. La majorité des marocains qui gouvernent l’algerie sont faucement originaires de Tlemcen (boutef compris).
    Boutef à même placé dans son gouvernement 13 ministres judéo-tlemceniens (pour ne pas dire judéo-marocains).

  12. BRAMI CHARLES dit :

    QUE DE MOTS ENTRE JUIFS ET ARABES TLEMCENNOIS.
    CESSEZ DE VOUS BATTRE LE PASSE EST LE PASSE . LES ALGERIENS ONT VOULE LEUR INDEPEDANCE ILS L’ONT OBTENUE AVEC TOUS LES PROBLEMES ENVERS LES COMMUNAUTES< JUIVES ET FRANCAISE Y COMPRIS LES PAUVRES HARKIS.
    NOUS AUSSI TUNISIENS AVONS PAYES NOTRE TRIBUT .
    REGARDONS CE QU'ils ONT FAIT DE LEUR DEMOCRATIE .
    QUE L'ON NOUS REPROCHE PAS D'ETRE SIONISTES SURTOUT …..
    PENSONS A DEMAIN POUR UN MONDE MEILLEUR QUELQUE SOIT LE PAYS.ET PLAIGNONS CEUX QUI DOIVENT SOUFFRIR ..LES PAYS D'AFRIQUE ..L' UKRAINE DE NOUVEAUX PROBLEMES A VENIR …………….

  13. Yacine dit :

    Réponse à Auffer:

    Bonjour,

    Non ça me dit rien, j’ai visité le cimetière, j’ai pris quelques photos et je suis sorti ! Il est en bonne état ! Bon, un peu abandonné, mais c’est le cas aussi du cimetière musulman !
    On n’a pas fait mieux pour les vivants !

    c’est ma boite mail

    le.neat@hotmail.fr

    Vous pouvez me contacter

    Amitiés
    Yacine

  14. Benguigui dit :

    Bonjour,
    Ma famille paternelle vient de Tlemcen, de Marnia et d’Oran, Benguigui et Benhamou, mon grand père était tailleur militaire à Tlemcen, peut être que cela vous dira qq chose ;-)

  15. Bensoussan Albert dit :

    Réponse à Maurice
    Ma cousine Esther Ben Aych, épouse Natan, était née à Tlemcen dans les années 1910. Elle est décédée voici quelques années à l’âge de 94 ans. Elle était la tante de l’écrivain Gil Ben Aych, qui a évoqué sa grand-mère Étoile. La terre conservée dans le mouchoir, dont vous parlez, était très certainement un peu de terre prélevée dans le jardin, au sortir de Tlemcen, où était la tombe du Rab – Ephraïm Enkaoua -, rabbin miraculeuxe objet de pèlerinages. Votre mère Anne Ben Aych doit bien avoir eu des cousins du côté de Tlemcen. A vous de chercher, vous trouverez. Quant à la famille Meralli, ma tante, née Julie Benayoun, avait épousé un Meralli d’Oran, tous deux sont morts depuis longtemps. Lui était typographe, et ils tenaient vers la fin le kiosque à journaux de Réaumur-Sébastopol, à Paris. Tout se tient. Nous sommes une grande famille avec de nombreux cousinages.

  16. Maurice dit :

    bonjour,
    je viens de tomber par hasard en « surfant » sur internet sur votre article.

    j’espère que vous lirez mon commentaire, j’ai laissé mon adresse internet sur laquelle vous pouvez me joindre si c’est possible.

    je suis né à Oran, ma mère s’appelait Anna Ben Aych elle est née à Tlemcen, sa mère s’appelait Esther, son nom de jeune fille était Merali et son nom marital Esther Ben Aych.

    Durant tout ma jeunesse j’ai vu ma mère garder précieusement un vieux mouchoir dans lequel se trouvait de la terre dont elle disait qu’elle venait de la tombe d’un homme vénéré à Tlemcen, je n’ai jamais su de qui il s’agissait, ni même si cette histoire était vraie.

    Pensez-vous que ma grand mère soit cette Esther Ben Aych dont vous parlez dans votre article ? de quelle époque parlez vous ? (ma mère est née en 1919).

    en espérant que ma demande trouve une personne susceptible de me répondre.

    sincèrement,
    Maurice

  17. boutrif dit :

    juif, musulman on est tous des freres,les 90% des tlemcenéens sont des juifs moi meme j’ai un arriere grand père juif, Boudaoud.et je suis fiere.

  18. Auffer dit :

    Bonjour Yacine
    Auriez-vous trouvé sur des tombes les deux noms que j’avais indiqués le 20 octobre ?

  19. Yacine dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Yacine, et je suis de Tlemcen ! J’ai visité le cimetière juif, ainsi que le tombeau du rabbin dernièrement, et j’ai pris quelques photos !
    Si vous voulez je peux vous les envoyer par mail

    Amitiés
    Yacine

  20. Bensoussan Albert dit :

    Je réponds à Ava de Tlemcen.
    Le patronyme Touati vient de cette vaste région du sud algérien qu’on appelle le Touat. Les Touati sont tout simplement les habitants du Touat – comme El-Fassi est habitant de Fès, ou Labassi – notre chanteur Lili Labassi – habitant de Bel-Abbès. Ce patronyme de Touati est porté indifféremment par des juifs et des musulmans, et donc cela ne prouve rien. L’important c’est de connaître ses racines, sa généalogie, de conserver sa mémoire pour la transmettre, et on appelle cela la culture – qui est, contrairement à l’axiome bien connu, ce qui reste quand on n’a rien oublié.

  21. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire parce que je suis sur les traces de mon arrière grand mère qui est née en 1906 et a grandie à Tlemcen sous le nom de Fatma Touati, fille de Yamina. Il y a beaucoup de zones d’ombres dûe à la difficulté d’obtenir des informations généalogiques, c’est pour ça que je me tourne vers vous. Qui puis-je contacter? Est ce que la synagogue de Tlemcen a pu conserver des archives? Ou la ville lors de recensements mais j’en doute?
    Je vous remercie pour votre aide,
    Ava

  22. Tlemcenien dit :

    Réponse à Auffer,
    Oui en général, il y a des Hadef partout à Tlemcen et ses environs, et il y a aussi Belhadef. Même il y a encore les Benyechou, Benaych, Youbi, Bendahou, Benhamou,…etc. Et Je ne sais pas si Hadef est un nom Juif. Peut-être des recherches sur Internet peuvent être utiles.

  23. Auffer dit :

    Merci Tlemcenien.
    Après vérification les Hadef que je receherche habitaient à Tlemcen même.
    Est-ce que Hadef peut être un nom juif ? Où trouver des informations ?

  24. Tlemcenien dit :

    Réponse à Auffer,
    Les Hadef se trouvent dans un village à Tlemcen qui s’appelle Aïn Youcef (anciennement Lavayssière pendant la colonisation française).

  25. Auffer dit :

    Bonjour
    Il y a un siècle il y avait des Yahi à Tlemcen.
    Quelqu’un les aurait ils connus et sauriez-vous si c’était une famille juive ou pas ?

  26. Auffer dit :

    Bonjour
    Il y a un siècle il y avait des Hadef à Tlemcen. Ameur Hadef avait je crois un grand commerce. Quelqu’un les aurait ils connus et à quelle communeauté appartenaient-ils ?

  27. eubadi dit :

    Je suis de Tlemcenien ,et d’origine de sidi-boumedien ,et je vie en Belgique depuis 34 ans. Y’a pas un jour ou je pense a Tlemcen. J’ai voyager presque tous par tous la seule ville ou je suis heureux c’est a Tlemcen. Mon père a travailler chez les Amssalam dans la minoterie d el-kalaa .Si j ai des bonnes souvenir il se nomme George et renais je crois .Mon père, il était très courageux et bien vue par son patron. Si quelqu’un connais la famille Amssalam passer lui le grand bonjour avec tous mes respect a cette famille.
    Merci a la famille benssoussan se sont des artiste et je connais une chanson de Benssoussan sur Tlemcen .

  28. Chalabi farid dit :

    Bonjour
    Je m’appelle chalabi je suis kabyle et nous somme pas des juifs .je veux dire pas forcément ces noms que vous citer ils sont des juifs.bon chacun a ces racine et puis personne n’a choisie ses origines
    Je suis très content d’être un berber amazigh

  29. Tlemcenien dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis le Tlemcenien, j’avais écris des commentaires avant et me voici de retour. Je respecte tous vos opinions même l’opinion du kabyle qui a dit que la tolérance ne se trouve que chez eux. Mais il doit lire l’histoire de l’Andalousie où il était une fois une parfaite harmonie entre les arabes et les juifs. Même que je suis un Algérien de Tlemcen, nord africain, du grand Maghreb, je parle l’arabe, le français, l’Anglais, l’Allemand, je sais lire l’hébreu et le grec, mais je me considère avant tout un des êtres humains qui sont égaux ni moins ni plus, ni bas ni haut, ni élus ni non-élus, nous sommes tous des êtres humains sur le même palier, c’est-à-dire nul n’est meilleure que l’autre, nous devons apprendre à aimer les uns les autres, nous devons semer des idées qui édifient, des opinions qui rassemblent, main dans la main, quelque soit Arabe, Kabyle ou Juif!!!!!!

  30. amed dit :

    Monsieur Gozlan, dans les deux commentaires de Mohammed et celui de votre réponse il ya un peu de vrai,mais actuellement le coté matériel est en train de prendre le dessus sur la vraie valeur que doit avoir tout homme sur la terre à savoir la justice ,l’égalité,la bonté,la probité……La grande majorié des ressortissants des pays en voie de develloppement ou sous dévelloppés cherchent à s’installer en europe opu en amérique pour avoir une vie matérielle meilleurs et quelquefois ils vivent le calvaire et n’hésitent pas à « vendre » leur pays leur honneur pour des bassesses de la vie.Si nos grands pères se reveillaient de leurs tombes,autrefois ils nous disaient que celui qui change sa nationnalité c’était quelqu’un qui reniait sa religion,aujourd’hui quelques savants des religions l’autoris car ils sont parfois concernés eux memes ou des proches à eux,donc encore une fois je me répète il y a beaucoup d’opportunistes qui courent après l’argent et n’y sentent aucune odeur meme si c’est du sale,quelle honte,quel visage auront -t-ils en face de leur créateur?

  31. ben sherman dit :

    shalom

    ya t’il encore des frères à tlemcen caché parmi les loups

  32. Bensoussan Albert dit :

    Mes amis,
    Je reçois tous vos commentaires et suis sensible à vos messages de paix. Je voudrais tout particulièrement remercier Idir pour son témoignage – et son dicton -. Je me sens très proche des Kabyles,dont beaucoup étaient juifs avant l’arrivée des cavaliers d’Arabie. ce qui ne m’empêche pas d’avoir ici, en France, autour de moi, beaucoup d’amis algériens non kabyles, et disons donc arabes, bien qu’ils soient plutôt à mes yeux gens du Maghreb et non du Machrek, et que j’estime. L’Algérie reste chère à mon cœur. En ce jour de deuil national pour ce pays, je voudrais dire que mon frère, avocat à Alger, est parti en 1965 à la chute de Ben Bella, qui a peut-être conduit à bien des dérives, mais ce n’est pas à moi de juger, c’est à l’Histoire, et je ne doute pas qu’un jour l’harmonie règne à nouveau sur une terre algérienne qui se redécouvrirait inter-communautaire. C’est bien aussi le sens du dicton d’Idir, qu’il en soit remercié, et béni. Amen.

  33. idir dit :

    bonjour tres emu par la description que vous faites de vos souvenirs de juifs de tlemencen . je suis particulierement sensible a votre emotion.vous ne confondez pas l histoire et la memoire et vous n insrumentalisez ni l une ni lautre .je suis kabyle de la region de tizi ouzou terre de tolerance ,d amour .nous avons une phrase dans notre lexique usuel toujours en cours par ailleurs que nos aieux prononcaient pour sanctionner toutes les decisions liees a notre propre organisation sociale « ajmaa limane » qui veut tout simplement dire au nom de toutes les croyances que vous ne retrouverez nulle part ailleurs dans aucune contree de l algerie .l histoire est ecrite par les vainqueurs helas .tant- de promesse pour tant de gachis cordialement

  34. gozlan lucien dit :

    Pour nacer et tlemcenien,
    la paix entre les hommes que vous proposez, c est beau, quel est la position de l islam sur ces assasinats cibles, a Toulouse et a Mautauban ????
    On a vu des manifestations de sympathie a ce pauvre assassin, desoeuvre et sans travail…..et les poches pleines de fric?????
    On a envie de vomir!!!!!!.

  35. nacer dit :

    JE SUIS UN HOMME DE TLEMCEN JE SAIS QUE LA MAJORITÉ DES TLEMCENIENS ONT UNE RELATION DE PRES OU DE LOIN AVEC LES JUIFS CAR ILS ONT VÉCUS ENSEMBLE MOI JE VOIS PAS N INCONVENANTS NOUS SOMMES TOUS DES FRÈRES NOUS VOULONS SEULEMENT LA PAIX

  36. Tlemcenien dit :

    Pour gozlan lucien
    Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec vos pensées, mais nous sommes tous des frères dans l’humanité nos parents sont Adam et Eve. la solution est entre nos mains, dés maintenant nous commençons à réunir tout le monde dans l’amour. et comme il a dit David que la paix soit dans le monde entier, nous sommes tous des frères et soeurs. et c’est facile d’annoncer l’amour et la paix dans le monde, allons-y commençons nous!

  37. david dit :

    que la paix soit dans le monde ,on est tous des fréres et soeurs

  38. benichou dit :

    si je peux me permettre d’intervenir sur l’ensembles des propos,je dirais que les différentes communautés se côtoyaient,se fréquentaient cordialement,sans plus;il y avait une hierarchie virtuelle,celui qui s’appelle Dupont ,vient ensuite Marinez ,jes Juifs ensuite et les musulmans.Ceux qui ont le plus respécté les Musulmans ,ce sont nous les Juifs et pas les autres.Quant au débat,la place de J?C. dans la foi juive,c’est nul et non avenu et sans animosité;si vous découvrez un Chrétien affirmant que D. est son père,faîtes-moi le savoir;actuellement,les Chrétiens sont nombreux dans l’athéisme le plus simple,amitiés aux Musulmans de Tlemcen;Jacques

  39. gozlan lucien dit :

    je reponds a Tlemcenien puisqu il me le demande et ensuite on passera a un autre sujet.
    Oui, le judaisme a de nombreux prophetes.
    Non, J. Christ n a jamais ete le Mashiah pour le peuple juif.
    Non, il n exite pas de fondamentalistes dans le peuple juif.
    Question pour Tlemcenien : » Est ce que Jesus Christ a apporte du bon au peuple Juif???????? »
    Reponse :N O N …
    Il est le contraire de ce que le Peuple Juif attend de SON MACHIAH!!!!!Enfin LA PAIX pour le 7eme millenaire du calendrier juif qui arrive dans ?????…228 ans ????????
    Le calendrier Juif note que nous sommes en l annee 5772 depuis le jour de la creation du monde…ROCH HACHANA…
    Enfin je termine par une remarque de ma petite fille qui souffre dans la pensee du TERRORISME du Monde Arabo-Musulman :
     » Papi, tous les Musulmans ne sont pas des Terroristes???????…
    Mais TOUS LES TERRORISTES SONT MUSULMANS!!!!!!!!!! »
    La verite sort elle vraiment de la bouche des enfants???????
    J en suis convaincu.

  40. Tlemcenien dit :

    Pour gozlan lucien,

    vous utilisez beaucoup le term jihad, mais cela n’a aucune relation avec la connaissancede Dieu; celui qui connait Dieu ne tue pas. D’ailleur cela est aussi un d’entre les dix commandemants dans votre loi Mosaique Pentateuch.
    Celui qui se considère qu’il aime Dieu doit aimer son prochain et son voisin. C’est ça la connaissance de Dieu.
    Donc s’il y a des fendamentalistes dans toutes les religions sans exception, cela ne dit pas qu’ils representent la pensée authentique de la religion, parce que Dieu aime et accepte tous les gens sans favoritisme.
    Mais j’ai juste une question; je sais que l’Ancien Testament est plein de prophécies sur Jésus-Christ qu’il est le Messiah et le Sauveur, mais je me demande pourquoi vous n’avez pas accepté ses prophécies; sont elle fausses? Merci de me réponde.

  41. gozlan lucien dit :

    Pour BENHAMOU Andre, Maurice,
    Ah ah ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Quel REGAL.!!!!!! et la verite ne sort pas que de la bouche des enfants?????
    Alors Tlemcenien, Samir, houcine, Rachidi, Bendahou et autres??????
    Bravo pour vos belles pensees, bravo pour vos belles paroles mais on ne peut cacher la verite indefiniment !!!!!!
    Je vous ai apporte les solutions. A vous de les mettre en applications. Faites parler le Hamas, le Hezbollah, ce fou de ahmaninejad, dites leurs que les juifs reclament la paix, qu ils cessent d engranger des armes sous pretexte de pouvoir se « defendre »
    Qnand on veut reellement la paix on l ACCEPTE….QUELQUES SOIENT LES CONDITIONS !!!!!!!!
    Les Algeriens ont GAGNE LEUR GUERRE D INDEPENDANCE…..!!!!!
    Ils se sont APPAUVRIS. Trop facile de trouver des raisons imaginaires ?????
    Le « colonialisme » qui n en a jamais ete un, l « Algerie » c etait 3 departements de la France, c etait la richesse de cette terre, elle s est videe de toute sa matiere grise, vous ne pourrez jamais la remplacer.
    Elle se depreciera au fil des decennies pour retourner a l etat sauvage.
    Bien heureux les Pieds Noirs d avoir quitte « leur terre », ce conflit ne se serait jamais termine !!!!!!!

  42. benhamou andre maurice . dit :

    bonjour à tous, j’ai lu avec attention tout ce qui est dit bien avant – et tout est vrai – Cependant comment oublier qu’un fellah
    qui ne savait même pas lire le coran dans la grande majorité, lorsque son âne n’avançait pas il le bastonnait et lui disait  »
    guedem ya leoudi » et pourtant mohamed a été initié par Nathaniel le rav – Jesus était juif et a été circonscis et il a fait sa bar mitsav – et pourtant …
    j’ajoute que dernièrement la Fraternel avait organisé un voyage à Tlemcen, et à quelques jours du départ le maire de Tlemcen a adressé une lettre à M.Charbit (parue dans l’actualité juive) disant
     » les juifs ne sont pas souhaité à Tlemcen – enfin au précédent voyage organisé par la m^me fraternelle, des amis d’enfance y sont allés – l’Etat les a protégé mais les Tlemcenniens ont eu à leur égard violences et insultes verbales – j’ajoute enfin au cours élémentaire Dufau avec Mme Mamane nous sommes allés à Sidi Boumedienne en visite guidée et le gardien nous a dit, vous rentrez tous sauf les juifs – Mme Mamane était juive – et nous sommes partis non sans recevoir des cailloux – il étaient en hauteur – et c’était en 1946.
    Alors à tous suffit ces propos mensongers – que vous ayez de la nostalgie de votre ville natale et c’est mon cas parfois, je le conçois – qu’il y ait eu des amitiés profondes et sincères , oui c’est vrai , mais pour le reste nous sommes nés ennemis jurés.
    Mon ami Abdesslam Lachachi m’a dit ceci : le jour où moi je te téléphone pour te dire de venir à Tlemcen, alors là tu peux venir .Mais malheureusement je crains de ne jamais voir ce jour  » et c’est lui qui parle . Savez vous que dans les manuels scolaires au lendemain de l’indépendance (question Mars ou Juillet 1962) les Juifs étaient cités comme des colons – L’erreur est d’avoir donné l’Algérie alors que la France, que j’ai servi, avait gagné – De Gaulle craignait de donner la nationalité Française à 15 millions de Musulmans, il n’avait pas prévu l’islamisation de la Franc e et de l’Europe – Le Génocide Français de Bouteflika se traduit par la culture Française profondément enracinée dans les familles – hier au soir je regardai la TV Algérie par hasard – en 2012, des Jeunes de 25 ans reçu par un journaliste de 50 ans – ce dernier parlait arabe et les jeunes répondait en Français – en suivant leur conversation, ils expliquaient avoir fait l’école de musique à Alger – et si demain, Bouteflika permettait aux algériens de quitter le pays, même à la nage tous partiraient et 95% en France . Voilà la réalité . Bouteflika critique la France et l’oeuvre française en algérie mais il vient se soigner en France – que d’hypocrisie – Il y a quelques années les ouvriers algériens , hélas sans leur famille, vivaient dans des bidonvilles
    et cela était étonnant , laissant un beau pays construit par les populations vivant en Algérie et notamment par les Français d’Algérie – et bien concluez avec moi : malgré cette misère dans laquelle ils vivaient, et je dis bien hélas – ils préféraient rester en France . Alors elle est si belle que cela l’Algérie indépendante . Arrêtez de raconter n’importe quoi autant d’un côté que de l’autre . Merci de me lire et peut être de répondre sans insultes, SVP -.

  43. gozlan lucien dit :

    Samir vous parlez bien,
    les soldats israeliens et les avions israeliens defendent les civils israeliens contre des attaques des terroristes qui ne cessent de crier « JIHAD, JIHAD, JIHAD ».
    Il n y a rien de nouveau a cela, et les arabes n ont jamais donne de signes de paix.
    Samir, pour ne pas etre long, il y a eu un forum voila une dizaine d annes a la television en direct et anime par Paul Amar.
    Etaient presents plusieurs personnalites politiques et journalistiques de haut niveau dont BHL entoures d autres intellectuels arabes et Leila CHAHID pour representer la voix « Palestinienne »
    Alors que Leila CHAHID semblait comme a son habitude demoniser l etat d ISRAEL, comme obstacle a une paix entre les juifs et les arabes, Monsieur Bernard Henri Levi lui a pose une question a laquelle elle ne s attendait pas???????
     » Madame Leila Chahid, vous semblez culpabiliser l etat d Israel et pourtant il y a eu une proposition de paix????? »
    Et Madame Leila Chahid de repondre: « Ah bien et laquelle????? »
    C est alors que Monsieur bernard Henri Levi lui repond tout de go: » C est L ONU QUI A PROPOSE CETTE PAIX LE 29 novembre 1947, TOUS LES ETATS ARABES ONT REFUSE, seul l ETAT D ISRAEL A ACCEPTE…!!!!!!! »
    Samir la paix doit maintenant venir de l ensemble du Monde Arabe, et il n y a pas d autres solutions miracles.
    C est une PAIX SANS CONDITION que tous les etats arabes doivent maintenant accepter puisque vous commencez a acceder a la « democratie ».
    Les democraties ne se font plus la guerre. C est l Europe qui le declare.
    Cessez vos attaques contre des civils israeliens, allez parler au Hezbollah, a Nasrallah, au Hamas, a Hanieh, a l Iran, a Ahmani Nedjab qui veut encore plus de morts et plus de sang avec son envie folle d avoir une bombe atomique pour detruire Israel???? Montrez moi des exemples de volonte de Paix dans le monde Arabo-musulman????????
    Les Israeliens veulent la PAIX pour avoir la PAIX mais cela depend uniquement du monde arabe et ils ne sont pas prets dans les declarations et les violences manipulees que l on constate tous les jours sur nos ecrans de television.
    La paix, elle se trouve dans le coeur de chaque homme. Entre le monde arabe et le monde juif, ce mot a les memes racines et vous le savez,
    Ces racines sont sur une meme terre…Essayez de convaincre tous ces buveurs de sang juif ??????

  44. samir dit :

    que la paix soit avec vous tous on peu vivre on paix bien répondu Monsieur tlemcenien a gozlan lucien il faut qu’il sache qu’il faut faire la paix et arrêté cette haine qui vient des deux cote moi on tout les cas je suis partisans de la paix et je n’es aucun complexe d’avoir des ami(es) juif mais de paix car il ne faut pas oublier les soldats et les pilotes israéliens qui ce sont sacrifie pour ne pas salir leur mains de sang ya des juifs qui veulent pas paix et des musulmans aussi qui veulent la pas paix alors pourquoi ne pas profite allah yahdina

  45. gozlan lucien dit :

    Pour Tlemcenien,
    Vous avez mal compris ou plutot mal lu,: » Dans la lecture des maledictions proposees par Balaam et transformees dans la bouche en benedictions par le prophete Bileam, c est D… qui declare en conclusion » Je benirai ceux qui te beniront et je maudirai ceux qui te maudiront » Voila le veritable texte Tlemcenien.
    Les Juifs aiment les etrangers, car il est ecrit » souviens toi, que toi aussi, tu as ete etranger sur une « terre etrangere »…MISRAIM.
    Voila Tlemcenien…
    Votre discours , allez donc le proposer a tous les anti-sionistes, et vous nous apporterez leurs reponses sur MAGASINE TERREDISRAEL. COM…??? Sur les cinq doigts d une seule main, je suis certain que vous n en obtiendrez aucune de bon gout.
    Reconnaissez le, dans le monde islamiste, il n y a que des mots de haines et de violences. Toutes les occasions sont bonnes pour crier JIHAD, JIHAD, JIHAD…….ALLAH OUAKBAH!!!, ALLAH OUAKBAH!!!
    Ce que vous citez sur votre Prophete, certainement, moi je vous parle des temps contemporains.
    Vous me parlez d AMOUR…Donnez moi des EXEMPLES??????
    A la signature du TRAITE de « Paix » entre RABIN et ARAFAT devant le monde entier, RABIN a declare… »ASSEZ DE SANG….NOUS VOUS AIMONS.. »
    Dans le meme temps, on ramassait les juifs aussi bien a JERUSLEM, TEL AVIV, que dans toutes les grandes villes a la cueillere, victimes des ISLAMIKAZES….
    ARAFAT??????Il proposait a ISRAEL !!!!!!!!LA PAIX DES CIMETIERES.

  46. Tlemcenien dit :

    Pour répondre à Gozlan Lucien,
    Merci pour votre réponse. Oui il y a beaucoup qui aiment la paix; et je pense c’est ça la volonté de Dieu c’est que tous les hommes vivent en harmonie, paix et amour et respect reciproque; je ne vois pas que la volonté de Dieu et contre ces paroles; n’est ce pas?

    Et voici mes réponses pour les autres questions?

    En revanche, il y avait aussi beaucoup de journalistes Algériens qui ont visité Jerusalem voici le lien:
    http://www.algeria-watch.org/farticle/israel.htm
    et cela je le vois comme une approche d’amour.
    vous avez dis Il y a 2000 ans, on a dit… » Aimez vous les uns les autres….!!!! » et Il y a 3500 ans, on a dit… » Aimes ton prochain comme toi meme…!!! »
    mais pour moi j’ai lu que il y a 2000 ans on a dit: Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
    donc: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi c’etait avant 2000 ans, alors sont ils les enseignement de la loi? prière de me répondre.
    Et vous avez dit aussi que depuis 1300 ans, l Islam dit…!!!! »DJIHAD, DJIHAD, DJIHAD…. »???????? mais moi j’ai lu une belle histoire sur l’amour et le respect depuis 1300 ans comme suit:
    Le prophète Mohammed avait un voisin juif, qui déversait chaque matin des ordures devant la maison du prophète. En, sortant, le prophète enlevait ces ordures, sans faire le moindre reproche à son voisin!
    Un jour, en sortant de chez lui, le prophète ne trouva pas d’ordures! Il demanda des nouvelles de son voisin juif. On lui dit qu’il était malade, alité!
    Le prophète alla lui rendre visite. En le voyant, le juif eut peur, il croyait qu’il venait lui faire du mal, ou se venger de lui! Mais le prophète l’apaisa et lui expliqua qu’il venait juste le soutenir dans sa maladie, lui apporter du réconfort!

    On rapporte aussi au sujet de Abdoullâh Ibn Amr que, lorsqu’on égorgeait un animal pour le faire cuire chez lui, il s’assurait à ce qu’une partie de celui-ci soit offert à son voisin qui était juif, en rappelant les propos suivants du Prophète Mouhammad: « Gabriel m’a tellement interpellé au sujet du voisin que j’ai crains que celui-ci soit désigné comme héritier.

    à l »école en eseigne cette histoire pour respecter nos voisins.

    Et je pense si on suit ces pensées on pourrait voir la paix dans le monde entier; n’est ce pas????????

  47. Tlemcenien dit :

    Pour répondre à Gozlan Lucien,
    Merci pour votre réponse. Oui il y a beaucoup qui aiment la paix; et je pense c’est ça la volonté de Dieu c’est que tous les hommes vivent en harmonie, paix et amour et respect reciproque; je ne vois pas que la volonté de Dieu et contre ces paroles; n’est ce pas?

    Et voici mes réponses pour les autres questions?

    En revanche, il y avait aussi beaucoup de journalistes Algériens qui ont visité Jerusalem voici le lien:
    http://www.algeria-watch.org/farticle/israel.htm
    et cela je le vois comme une approche d’amour.
    vous avez dis Il y a 2000 ans, on a dit… » Aimez vous les uns les autres….!!!! » et Il y a 3500 ans, on a dit… » Aimes ton prochain comme toi meme…!!! »
    mais pour moi j’ai lu que il y a 2000 ans on a dit: Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
    donc: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi c’etait avant 2000 ans, alors sont ils les enseignement de la loi? prière de me répondre.
    Et vous avez dit aussi que depuis 1300 ans, l Islam dit…!!!! »DJIHAD, DJIHAD, DJIHAD…. »???????? mais moi j’ai lu une belle histoire sur l’amour et le respect depuis 1300 ans comme suit:
    Le prophète Mohammed avait un voisin juif, qui déversait chaque matin des ordures devant la maison du prophète. En, sortant, le prophète enlevait ces ordures, sans faire le moindre reproche à son voisin!
    Un jour, en sortant de chez lui, le prophète ne trouva pas d’ordures! Il demanda des nouvelles de son voisin juif. On lui dit qu’il était malade, alité!
    Le prophète alla lui rendre visite. En le voyant, le juif eut peur, il croyait qu’il venait lui faire du mal, ou se venger de lui! Mais le prophète l’apaisa et lui expliqua qu’il venait juste le soutenir dans sa maladie, lui apporter du réconfort!

    On rapporte aussi au sujet de Abdoullâh Ibn Amr que, lorsqu’on égorgeait un animal pour le faire cuire chez lui, il s’assurait à ce qu’une partie de celui-ci soit offert à son voisin qui était juif, en rappelant les propos suivants du Prophète Mouhammad: « Gabriel m’a tellement interpellé au sujet du voisin que j’ai crains que celui-ci soit désigné comme héritier.

    à l »école en eseigne cette histoire pour respecter nos voisins.

    Et je pense si on suit ces pensées on pourrait voir la paix dans le monde entier; n’est ce pas????????

  48. gozlan lucien dit :

    Pour repondre a Tlemcenien,
    C est bien pour donner une impression personnelle de paix entre les hommes ???? Tlemcenien, etes vous nombreux a penser comme cela???? Sincerement je ne le pense pas !!!!!!
    Il y a eu des voyages de souvenirs voila seulement quelques annees a TLEMCEN, des pelerinages sur la tombe du Rav EN KAOUA?????
    Les echos de la presse ALGERIENNE n etait pas des plus elogieux sur ces pelerins d origines de TLEMCEN et de tous ses environs de nationalite FRANCAISE.!!!!!!!
    Y se sont fait traiter de SIONISTES, parceque JUIFS bien sur!!!!! d agents du MOSSAD!!!!!et autres qualificatifs qui frolaient l insulte et l irrespect a leur identite religieuse…( tres certainement pensee mais non ecrite sur les papiers algeriens – sales juifs.!!!!!)
    Alors pour le Tlemcenien, gentil et qui declare etre un homme de paix et rempli d amour pour toutes les autres religions, comment toutes ces autres religions et ces autres personnes peuvent elles vous temoigner a vous et a l islam dans sa globalite des sentiments d amour et de respect????????.
    Il y a 2000 ans, on a dit… » Aimez vous les uns les autres….!!!! »
    Il y a 3500 ans, on a dit… » Aimes ton prochain comme toi meme…!!! »
    Depuis 1300 ans, l Islam dit…!!!! »DJIHAD, DJIHAD, DJIHAD…. »????????

  49. Tlemcenien dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Moi je suis Tlemcenien et je suis pour la paix générale mondiale
    Juste une réponse pour ceux et celles qui gardent toujours une rancune dans leurs coeurs à cause de la mort d’un membre de leurs familles pendant la guerre, la faute c’est pas aux personnes mais à la guerre elle-même.Avant la guerre oubien la colonisation tous les peuples vivaient en harmonie en Algérie. Et il existe une seule solution, pardonner, oublier, commencer une nouvelle ville pour le bien de l’avenir. Et vous tous et toutes bien-venue à Tlemcen!

  50. gozlan lucien dit :

    Bravo pour ce soutient Marco et cette mise au point.

    Helas, j ai entendu dire et je le confirme
    IL N Y A QUE LES ANES QUI NE CHANGENT PAS !!!!!!!!!!!!

  51. MARCO dit :

    POUR MOHAMED

    Il faut se rendre à l’évidence: la majorité des Juifs est sioniste.
    D’autre part, les Juifs veulent avoir un Etat à eux et retourner en Algérie? Pourquoi pas! A condition que leurs droits sur la terre algérienne leur soit reconnus comme aux citoyens d’origine arabe. Êtes vous prêts à accepter que des Juifs participent au gouvernement de l’Algérie?
    En d’autres termes, acceptez vous que les Juifs puissent avoir des droits nationaux?
    Et mettez vous bien en tête: Judaïsme et sionisme sont synonymes.
    Habituez vous à cette évidence, vous gagnerez du temps!!!!
    Chalom Salam

  52. gozlan lucien dit :

    Pour mohamed.
    Bravo pour ta franchise, mais dommage pour ta desinformation.
    Si la parole est d Argent, le silence est d OR. Alors pour avoir des paroles mensongeres, il vaut mieux DORMIR et s abstenir de prendre la « PAROLE »>
    Les seuls Juifs qu il sont encore en ALGERIE sont au cimetiere. et dans une seule main, cela suffit pour les compter ah ah ah!!!!!
    Mohamed, TOUS LES JUIFS SONT SIONISTES et merci a la France et aux responsables de L ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE » d ALGERIE d avoir fait le BON CHOIX de rester FRANCAIS a la declaration D INDEPENDANCE de L ALGERIE ALGERIENNE.
    L histoire a vu le destin que vous avez reserve a tous ces malheureux HARKIS qui pensaient avoir fait le bon choix de servir sous le drapeau FRANCAIS contre les FELLAGHAS!!!!!!!
    Plus de 200.000 morts dans des conditions dignes de la barbarie islamiste.
    Enfin, quand vous dites INCH ALLAH que vous reclamez le retour des juifs en Algerie, J espere sincerement que votre souhait n arrivera jamais jusqu a VOTRE ALLAH, Le MIEN, MON D…, Lui dans son projet DIVIN, PROPOSE le CONTRAIRE dans toutes nos PROPHETIES JUIVES… » ET JE VOUS RASSEMBLERAI PARMIS TOUTES LES NATIONS, ET JE VOUS REUNIRAIS EN ERETZ ISRAEL ( et pas en ALGERIE MOHAMED), ET VOUS SEREZ POUR MOI, MON PEUPLE, car VOUS ETES SAINTS, ET JE SERAI POUR VOUS ….VOTRE DIEU »
    Voila le message de MON D….Mohamed,
    ES TU CONTRE LA VOLONTE DE TON D……??????????
    Peu etre que ce n est pas le MEME. Moi j en suis convaincu que nous n avons pas le meme D….!!!!!!!
    Le mien m ordonne l amour du prochain, le votre ORDONNE a chaque fois…JIHAD.!!! JIHAD!!!!JIHAD!!!!
    Ya que du sang dans vos projets d UNIVERSALITE
    OUI, RABIN dans son discours a la NON PAIX DEVANT LE PARTERRE DU MONDE ENTIER a la Maison Blanche, a declare:
     » ASSEZ DE SANG, NOUS VOUS AIMONS!!!!!!!! »
    ARAFAT en rentrant a GAZA et a RAMALA avait un autre discours en arabe bien entendu, »JIHAD,!!!!!JIHAD!!!!!!!JIHAD!!!!!!! »
    Quant aux Algeriens qui viennent en Frnce et bousculent les institutions FRANCAISES pour obtenir la nationalite Francaise vous dites que c est un DROIT????
    Non Mohamed, ils arrivent a la nage pour fuire cette ALGERIE ALGERIENNE QUE VOUS AVEZ RECLAME ET combien de decus L ALGERIE ALGERIENNE a ENFANTE?????????
    DES MILLIONS!!!!!!!!!!!!!!!

  53. mohamed dit :

    pour gozlan lucien,

    vous dite que les algériens été des terroristes !!!!
    ben je vous prouve le contraire,
    j’ai deux grand pére qui sont mort pour la France et pour defendre la france ou tu es!!!!!,
    si y a des algériens qui demande la nationalité française ç de leurs droit (je pense qu’il demande pas la nationalité sioniste????)
    pendant l’occupation, la population indigène ou de 3 émé zones ou esclave, ils été opprimé la hogra (donc ils se sont révolté)
    ç une réaction normal
    je veux te poser un petite question (est ce que dans votre tête l’algerie est française ou indépendante??????)
    j’ai jamais eu de différence avec les juifs à part les sionistes
    je suis pour que les algeriens juifs (juifs pas sioniste reviennent en algerie inchalah)
    alah yarham chouhada

  54. gozlan lucien dit :

    Pour Mohamed,
    Un conseil, choisissez vos sources, apprenez l histoire, la vraie, et pas celle diffusee par l Education Nationale Algerienne.
    La presence en 1830 par la France s est faite sur des terres habitees par des arabes musulmans, des berberes musulmans et des juifs presents en parti bien avant l »invasion des arabes » gerees par l Empire Ottoman pendant 4 siecles.
    L Algerie n a jamais existe en temps qu Etat Nation, et ces terres n ont jamais ete colonisees sur un Etat Independant Algerien. Il n y a jamais eu d Identite Nationale Algerienne, seul le croissant sur les mosquees etait l embleme de la « nation arabe et de l Islam dans l empire Ottoman »
    Mohamed, renseignez vous pourquoi l Etat Francais a debarque en 1830 sur les terres d Afrique du Nord??????
    Vous serez etonne des vraies raisons et tres cetainement peu fier.
    Si l Algerie Algerienne etait une reussite sur la volonte d une Identite Nationale pourquoi tous les jeunes Algeriens viennent en France et font pression sur les Institutions Francaises pour obtenir la NATIONALITE FRANCAISE?????

  55. gozlan lucien dit :

    Pour Mohamed,
    Vous dites des betises, les juifs non pas choisi leur camp a l independance de l Algerie. Les Juifs d Algerie sont devenus citoyens Francais depuis 1870. De quel camp parlez vous???? Les francais a l independance ont du s expatrier en metropole francaise, il faudrait plutot dire, SE SONT REFUGIER en metropole francaise pour ne pas subir la haine barbare des populations arabes comme ceux qui y sont restes a ORAN et cela seulement 5 jours apres le debut de l Algerie Algerienne,causant des morts par centaines, des disparus par centaines dont les parents sont toujours a la recherche de leurs chers disparus sans laisser de trace.
    Mohamed, LA VALISE OU LE CERCUEIL, C EST VOUS.
    LES BOMBES ET LES MORTS, c est encore VOUS.
    Les centaines de miliers de morts HARKIS, c est toujours VOUS.
    Allez dans les cimetieres catholiques et JUIFS et vous verrez les temoignages de tous ces MORTS dont les raisons de leur deces est encore inscrit sur leurs tombes : »LACHEMENT ASSASSINE PAR LE TERRORISME », c est TOUJOURS VOUS.
    Vous avez fait une epuration ethnique en Algerie, c est VOUS et pas NOUS.
    Allez dans le cimetiere JUIF de St eugene a Alger, et vous verrez le nom de mes 3 parents lachements ASSASSINES par VOTRE TERROSISME, le VOTRE ET PAS LE NOTRE.
    Le FLN a assassine monsieur Emile ATLAN en 1956 et un peu plus tard une autre personnalite juive notoire de la communaute juive d Alger pour mettre a l epreuve l ensemble de ma communaute a la terreur de votre revolution algerienne.
    Si toute la communaute juive d Algerie s est sauvee de ses racines ancestrales cela a ete un bien fait pour sa survie.
    Quant a vos salades sur Abraham et sur la tolerance de l islam ah ah ah!!!!!!laissez moi rire.
    L islam a toujours utiliser la terreur pour s imposer.
    PROUVEZ MOI LE CONTRAIRE.??????

  56. mohamed dit :

    je voudrais juste apporter quelques éclaircissements suite aux allégations portées par Nathan el Asmar
    -primo : les juifs d’algérie ayant choisi leur camp ,celui de la france colonialiste ont tout simplement quitté l’algérie craignant ( et ça reste à prouver) des représailles de la part des algériens à la suite des horreurs et des massacres commis par l’OAS sur des citoyens civils arabes.La psychose s’étant installée au sein des populations françaises ils ne leur restaient comme seule ressource que celle de sauver leur peau et d’abandonner derrière eux leurs biens :alors qui les a chassé certainement pas Benbella comme vous le stipulez ?
    -secundo : Dieu parla également par la bouche de Mohammed (qsssl) dernier des prophètes que Moise et Jésus annoncèrent. Ne soyez pas aveugle autrement comment expliquer que de grands rabbins juifs se soient convertis à l’islam si ce n’est pas parcequ’ils étaient convaincus de l’arrivée d’un messager parmi les arabes prédit par notre père Abraham
    -tertio : à la différence de votre chauvinisme aveugle l’islam prone la tolérance et accepte les autres religions ( le Coran n’honore t’il pas l’ensemble des prophètes auwquels nous y croyons fermement et respectons leur mémoire et leurs oeuvres ? )
    pour conclure essayez de faire preuve de plus d’humilité à l’égard des autres car je suis convaincu que votre religion comme la mienne prone l’humilité qui est sagesse -amen-

  57. Louisa dit :

    A Tlemcen il y a toujours des Juifs à Nemours, à El-Azaiel, et parmi les noms Juifs cités il y a aussi les TOUMI, KOBBI, TEMMAR, BOUCHNAK.Ce n’est pas tous les Juifs qui se sont reconvertis.
    Quand à leur départ forcé ce n’est pas le peuple Algérien qui les a pousser à partir mais bel et bien BENBELLA qui a semer la peur et la terreur afin de les forcer à partir autrement dit les Juifs sont les propres enfants de cette terre qui est l’Algérie et ils étaient bien avant l’arrivée des arabes, les turcs et les français ils vivaient cote à cote avec leur frères Berbères.
    Seulement le choix qu’ils ont fait c’était une sorte de trahison pour leur compatriotes musulmans.

  58. benichou dit :

    je ne vous connais pas mais je reconnais votre famille; votre grand-oncle Moïse Ayache a épousé ma tante Sarah Karsenty, fille de Chemoul,
    je connais Lucien, retraité de FR3; il a dû quitter la région de Chelles pour Paris,
    je connais l’autre, le blond de Stasbourg et quand vous citez, par ailleurs, les Arrouas, rue de la Paix,
    je connais également et puis Montagnac c’est aussi ma terre natale;

    expliquez ce que vous recherchez et j’essaierai de vous répondre;
    Jacques

  59. Lucie dit :

    Vous pouvez rajouter la famille BEN ALLOUL. Mon arrière grand-père Samuel a quitté le Maroc pour St-Denis-de-Sig et son fils Messaoud a quitté l’Algérie pour revenir au Maroc en 1930. Curieux ces allers-retours.

  60. bettouche MALIKA dit :

    MA GRAND-mere paternelle est une Ayachi de son nom de famille.Est-ce que quelqun pourrait me renseigner sur l origine de ce nom?

  61. betty L dit :

    je ne suis pas de tlemcen et j’aime ce site qui rapproche les hommes

  62. benichou dit :

    à Arnold Lagémi
    suite à votre texte du 16/11/2009, excusez du retard, pourtant je lis vos billets actualisés.
    Vous avez été l’élève du rabbin David Khalifa, gendre du grand-rabbin Cohen-Scali, rabbin d’Aïn-Témouchent, puis Dijon, ensuite Massy et enfin la retraite à Jérusalem.
    Avez-vous entendu parler d’un ouvrage ou d’une épître intitulé(e) »Betza » écrit à un moment donné par mon ancêtre Rabbi Saoud Benichou-dixit un entrepreneur-éditeur-commerçant à Méah Shéarim-consulté pour éditer son ouvrage dont je détenais le manuscrit brouillon et celui au propre, il m’avait informé de l’existence de ce texte de la bouche du rabbin Khalifa.
    J’ai fait éditer ABI SAR CHALOM, il est disponible au Machon Ben Zvi et dans les universités.
    Aux successeurs du rav Khalifa , mes demandes sont restées sans réponses.
    Merci,salutations;Jacques

  63. gozlan lucien dit :

    A Tous, A Kamel, A Boudahou mohamed et a d autres certainement,
    Bravo pour des commentaires remplis de fraternite entre les arabes concernes par une cohabitation intelligente et non a des remarques mechantes et des fois haineuses citees par les personnes apostrophees par mon commentaire.
    Oui, les juifs ont choisi de leur plein gre de devenir des bons citoyens Francais en 1870 et merci a nos ayeux d avoir fait ce bon choix.
    A ceux qui parlent dans leurs commentaires de reprouver leur vie juive en Israel et a Jerusalem particulierement, je leur reponds: « Si je t oublie JERUSALEM, que ma langue se colle a mon palais, que ma main droite…. » JERUSALEM est une ville JUIVE et pas arabe ni Chretienne et ce n est pas parcequ il y a, et des presences arabes ou chretiennes que l autorite juive Israelienne ne doit pas imposer SES LOIS.
    Quand au bien vivre ensemble religions juive, chretienne ou musulmane, et bien que les msulmans proposent une paix civile au gouvernement Israelien au lieu de tout casser, bruler ou assassiner des pauvres civils juifs sans defense a ces attaques meutrieres qui ne laisent que du sang et des larmes dans les rues avec des familles touchees au coeur pour le restant de leurs jours. Ou sont les volontes exprimees par tous les pays arabo musulmans d une veritable paix pour avoir la PAIX et non pour preparer une autre guerre comme cela en prend le chemin actuellement. Ou sont les leaders arabes pour tendre la main aux juifs et de dire Chalom et aux juifs de repondre Salaam.
    On entend de tous les etats arabo musulmans que : « JIHAD, JIHAD ,JIHAD,ALLAH OUAKBAR ».Il n y a dans tout cela que de la soif de sang.
    Celui qui construit son avenir dans le sang, se detruit par la suite egalement par le sang.

  64. tous dit :

    je vous lis et j’en suis heureux
    je vous lis et vous parlez de vos souvenirs, de vos parents, de vos ancètres, des grands rabbins, des musulmans, des chretiens, des juifs, de l’enfance, du manque du pays et de la cité qui vous a vu naitre et grandir.
    je suis heureux de vos propos, je suis juif, a Paris ou personne de connait personne réellement ou presque pas.
    je vois dans vos récits un espoir d’humanité de paix de fraternité de comprehension.
    mon pere venait d’algérie, ses parents et grands parents y sont enterrés mais je n’ai jamais vu leur tombe, juste quelques visages heureux sur des photos jaunies par le temps.
    je vous écoute et vous dis continuez ainsi, ce qui vous lie est plus fort que ce qui vous sépare. vous etes l’avenir de ce monde vous etes tous, musulmans, juifs, chrétiens, absoluments tous les fils de Jerusalem, la ville qui ne doit etre ni sous la coupe d’une armée et d’un gouvernement juif ou arabe, cette ville doit etre gouvernée par le Ciel uniquement et sa gestion faite par les représentants les plus sages des ces trois religions qui en fin de compte croient dans le Meme D… mais on des manières différentes de s’adresser a Lui
    vous les jeunes de ce monde parlez entre vous et batissez une paix sans armes sans larmes et portez ce drapeau sur le Mont d’ou il sera vu du Ciel
    aucun ne dominera l’autre
    tous seront unis
    tous seront entendus
    tous

  65. De Tlemcen dit :

    Salam;
    Pendant plus de 4 siècles d’accueil, les juifs d’Algérie se sentaient bel et bien chez eux, ils cohabitaient avec nos grand-parents et partageaient des fois les mêmes maisons. Seulement, à la première occasion qui s’est présentée, ils ont changé de trottoir pour rejoindre le plus fort; et pourtant on pouvait les qualifier de Ouled El Bled puisqu’ils étaient là avant les français.
    C’est leur caractère à eux et c’est leur choix.

  66. Yezli.A dit :

    Bonjour
    je remercie le professeur pour ce témoignage,j’habite a 10 km de Tlemcen,cette ville qui a tant séduit tout le monde et elle le reste toujours.C’est un plaisir et trés beau de voir les gens cherchent leurs origines et les membres de leurs familles et ancêtres ,..ainsi il contribuent a illuminer davantage l’histoire de cette sublime ville qui ne cesse de dévoiler ses secrets..
    je dis aux gens qui s’intéressent..qu’on s’aide et rend des services sans blesser quiconque, car on est tous des êtres humains et on a tous des défauts, nul n’est parfait..arabe, berbère, juif, musulman ou autres..rien nous diffère sauf les bienfaits.
    harpondz@live.com

  67. bendahou mohammed dit :

    je suis originaire d’un petit village pas loin de tlemcen ,musulment de religion je cherche toujour a comprendre la race juive, leur prophetes sont les notre mais eux n’aprouve pas la meme chose pour le prophete mohammed (salla allahou alyhi oua sallam), pourqoi on a toujour vecus cote a cote et sans ambiguite sauf que les juifs on la particularite d’etre hypocrite ne pensse qu’a eu meme et croits en plus qu ‘il sont la supreme de les races , et s’est faut

  68. houcine dit :

    moi je suis de tlemcen et j’habite à cette belle ville
    je suis musulman mais je peux être util à mes cousins juifs

  69. je ne suis pas née à Tlemcen mais à Oran, mon père Simon AZRA malheureusement décédé en 1948 était issu d’une grande famille tlemcenienne, il est enterré dans cette ville. j’ai toujours désiré me rendre sur sa tombe mais je crains qu’il n’en reste peu. ma mère est une fille kobbi et ma grand-mère Mergui, originaires d’oran .j’ai épousé un Tlemcenien. si certains ont des photos du cimetière j’aurais grand plaisir à les consulter. Merci. j’ai en mémoire des souvenirs des pélérinages que nous faisions à Tlemcen sur la tombe du Rav Ankaoua.

  70. rachidi dit :

    Mr le Professeur

    jadis il existait à Oran un certain bensousan au titre duquel il a été édité en sa mémoire une cassette musicale arabe style andalous relatant sa malheureuse aventure avec une espagnole assassinée au cours d’un spectacle dans les arennes d’Oran,cette histoire d’amour
    émouvante a circulé pendant deux générations et elle est fredonnée à ce jour quelle est votre relation avec ce personnage mythique

  71. rachidi dit :

    je suis particulièrement surpris des éloges que vous portez encore sur Tlemcen et ses souvenirs après tant d’années cette ville qui vous a vu naître c’est vrai il est vrai aussi que dans ses entrailles repose le Rabbin Ephraim Enkaoua si c’est pour la communauté juives d’Afrique du nord il représente un symbole religieux très fort qu’en est-il pour les juifs résidant en Israël connaisse t’il ce personnage son histoire sa spiritualité l’invoque t’on souvent la bas en Israel,nous musulmans de Tlemcen connaissant son histoire par le biais de nos vieux parents à mon avis peut être mieux que ceux qui prétendent connaitre l’histoire de leur passé je vise ceux qui sont nés et habitent Israel

  72. Anonyme dit :

    [...] [...]

  73. Louisa dit :

    Bonjour à tous, après la décolonisation c’est le grand lache de BENBELLA qui est derrière cette chasse aux pieds noir de toute origine pas seulement les Juifs, seulement le problème des Juifs c’est la loi CREMIEUX qui a empoisonné les relations entre les Musulmans et les Juifs, autrement dit les Juifs en Algérie étaient présent aux coté des berbères bien avant l’arrivée des Arabes.
    Et dans toute les régions dans le département de constantine qui englobe tout la régions de l’est, le departement de l’ouest, le sud et le centre donc les Juifs étaient bien présent en Algérie ex: les Juifs de GHARDAIA ils ont quitté leur pays pour allez s’installer à DJERBA, à Blida, El-Khemis et Khemis Miliana dont la mère de coppé est originaire, Médéa, BOUSSAADA, LAGHOUAT, OUARGLA dans ce ville la présence Juive était là avant 1962 cette date maudite, et à Tlemncen à ce jours il a y un bon nombre de Juifs à Nemours et à EL AZAIEL un village à Tlemcen,certain sont devenu musulmans mais d’autres sont resté Juifs, seulement l’hypocrisie du gouvernement Algérien qui ne veut pas entendre parler de cette communauté Juive on ne comprend pas pourquoi, alors que tout ce qui entre comme marchandises en Algérie sont des produits qui proviennent des entreprises Juives, il faut cesser de duper le peuple Algérien, comme le dit SAMY et c’est famille qu’il a citer sont d’origine Juives oui il y a aussi les TOUMI, les BEN ALLAL je ne vois pas ou est le mal.
    Avant la décolonisation notre médecin de famille était Juif c’était Docteur ABOULKHEIR il a rendu de grands services aux musulmans pauvres alors qu’aujourd’hui le médecins Algérien si le patient na pas d’argent le médecin refuse de lui venir au secour il lui claque la porte et j’ai vu çà de mes propre yeux,
    Certe il y a le bon et le mauvais des deux cotés mais qu’en arrete de faire de l’amalgame. Je prend l’exemple du voyou KHADAFI sa mère est JUIVE d’origine alors qu’il ne cesse de critiquer les Juifs.
    J’ai vécu plusieurs année à Tlemcen et je sais qu’il y a encore des Juifs et meme dans les autres villes d’Algérie meme si le nombre n’est plus le meme qu’avant 1962.Mon souhait qu’il y est une paix de sage entre Arabes et Juifs et d’enterrer la hache de guerre une fois pour toute et que les gens peuvent aller là ou ils veulent sans problèmes.

  74. samy dit :

    En ce moment je fais des recherches concernant la destin des juifs de tlmecen aprés l’indépendance ,effectivement je confirme que les familles BENACHENHOU ,BENHAMMOU,CHEKROUN,HARROUCHE,KHAROUBI,ainsi que BOUCHENAK qui se sont installés en Algérie aprés avoir été quitté le Maroc,je vous tiendrai au courant de l’évolution de mes recherches…

  75. benichou dit :

    après mon propos à la suite du texte du journaliste Desjardins,j’adresse mon salut à mon cousin Edouard,avec quelques corrections toutefois,le titre de l’ouvrage de notre aïeul n’est pas « api » mais « abi »;d’autre part il n’a pas été traduit en deux volumes mais publiés en deux volumes en hébreu,je salue la mémoire de Félix ton père dont le nom de baptême est M%essaoud à cause du grand-oncle Rabbi Saoud.Comme des musulmans s’inscrivent dans le débat,j’adresse mon salut à CHAOUCH Abdesselam,médecin à Oran ,originaire de Tlemcen,rue Lamoricière qui m’a fraternellement aidé un moment où j’ai été chassé du Collège de Slane

  76. Nathan EL ASMAR dit :

    Chaiima Benachenhou dit: « je suis de tlemcen mon nom de famille est ben achenhou je ne suis pas juif mais mes arriere grands parents l’etaient aprés l’independance de l’algerie ma famille n’a pa voulu quitter l’algerie on etait poursuivi par d’autre familles parce que on etait tt simplement juif mais maintenant on a intégré la société musulmane et on devenu musulmants ».

    Tu as raison de dire cela. En effet,l’histoire de l’Algérie a été éprouvée par le départ des Juifs par la force après l’indépendance en 1962.Les Algériens forcèrent ces propres juifs de partir ou de mourir.C’est ainsi,que ta famille se convertirent à l’islam et devinrent musulmans.
    Il y a très peu de juifs de naissance devenus musulmans en Algérie.En revanche,il y en a beaucoup plus au MAROC, ou la communauté juive de naissance devinrent musulmans par la force après la conquête de l’islam vers le 7ème siècles après JC.
    C’est ainsi,que nous trouvons des noms de famille à consonance juive devenus musulmane,et ce,au fil des siècles de génération en génération.
    Au Maroc, ces familles sont fort nombreuses, mais n’ont jamais été un sujet d’intérêt de l’agence juive en Israël, en matière de recherche,car lsraël les considères comme des musulmans.
    Ton histoire ressemble très fortement à la mienne.Dans ma famille,du côté de ma mère, il y a des Juifs et des Berbères. Ma grand-mère de sa famille Eton( vielle famille juive) s’appelait Abouche Kashbal ( une Juive) et son mari Harkani Abdekader ( un Berbère).Ce sont les parents de ma mère née Harkani (nom de son père), et se maria avec un Mauritanien (noir)mon père. Ainsi, je suis le fils métis d’une famille de huit enfants d’origine musulmane par éducation.La différence est que dans notre famille sans éducation et sans culture, les enfants naquirent en France et furent éduqués Catholique. A mon grand âge, j’ai choisit de revenir à mes racines juive de choix.
    Il y a énormément de cas,comme le notre.La différence avec toi Chaiima, est que tu es née juive,comme moi, mais tu as choisie de devenir musulmane.C’est un choix qui se respecte. Mais sache, que tu es juive que tu le veuille ou non,s’est ainsi. Dieu parla par la bouche de Moshé et non de Mahomet.Dieu envoya les prophètes d’Israël pour transmettent la loi de Dieu(torah) et non les imans à travers la planète.Maintenant, il parle par Yeshua pour le salut de tous sans différence de races, de couleurs, de classes sociales et d’origines. Mais le Salut vient des JUIFS et non des Arabes ainsi qu’il est écrit, amen.
    Dieu t’éclaire dans ta voie.

  77. kamel dit :

    bonjour tout le monde
    j’admire le respect avec le quelle vous parlez de tlemcen.
    y compris les juifs qui sont en Israël maintenant.
    je voudrai vous demandez juste une chose, battez vous pour un état palestinien digne de ce nom juste en hommage pour vos racine.
    dans la haine tout le monde est perdant.
    un tlemcenien qui est fièr de son histoire surtout la période des zianides ou mosquées côtoyais synagogues et églises en pleine barbarie moyenâgeuse en Europe. .

  78. COHEN Michel dit :

    Je suis né a Tlemcen en 1949. J’y suis retourné il y a un an,visité le rav qui est bien entretenu , cela ma rappelé des souvenirs d’enfance.j’ ai pu rentrer au cimetière juif mais je n’ai retrouvé aucune tombe de mes ancêtres malgré l’aide du gardien qui est né dans le cimetière

  79. Cousin arabe dit :

    juste pour Alain
    « Les Juifs étaient en Algérie bien avant toute présence arabe »…????
    on dirait que vous voulez nous jouer le coup du tombeau de salomon… Vous êtes de sacrés cousins, mais pas ennyeux en algérie, on connait votre ghoula

  80. thanina dit :

    à Alain:

    les parole de bouteflika ne sont pas des versets de coran..
    ne les prenez pas pour de l’argent comptant

  81. chaiima benachenhou dit :

    bonjour tt le monde
    je suis de tlemcen mon nom de famille est ben achenhou
    je ne suis pas juif mais mes arriere grands parents l’etaient
    aprés l’independance de l’algerie ma famille n’a pa voulu quitter l’algerie on etait poursuivi par d’autre familles parce que on etait tt simplement juif
    mais maintenant on a intégré la société musulmane et on devenu musulmants
    un grand bizou a tt les benachenhou et la famille chakroun ;benyamina ;benhammou et chalabi ;et aussi moumen ( tt c familles c des noms juifs devenu musulmans a tlemcen

  82. clomar2 dit :

    la colonisation a apporté enormement a ce pays ainsi qu’aux deux voisins .et comme dit alain la presence des juifs était avant toutes les autres.merci a toi tewfik.

  83. tewfik houari dit :

    Un grand merci a tous les juifs qui dans ce site racontent des souvenirs merveilleux sur Tlemcen. Un jour viendra ou vos enfants auront la chance de venir fouler le sol de cette agrable ville qui est Tlemcen.

    Dans ce site je souhaite de tout coeur lire les commentaires des juifs de Tlemcen du nom des Karsenti, Hassan, Benichou, Chouraki, A msellem, Benzaken, Teboul, Meyer, Seban, Dahan, Chekroun etc… et bonne continuation.

  84. Alain dit :

    Pour algérien,
    Les juifs ont choisi leur camp en 1870? Et alors? Ou est le problème?
    Parles-nous plutôt des camps qu’on leur a choisi dans les années
    quarante! Tu piges?
    Décidemment vous avez tous la maladie du « colon » (excuse le jeu de mots) colons en Algérie, colons en Israël. Avoue tout de même,la colonisation vous a, à mon avis, permis d’hériter d’un
    pays moderne aux infrastructures dignes des plus grandes métropoles de l’époque, qui aujourd’hui n’est plus que l’ombre de lui-même.
    Il est bon toutefois de te rappeler les paroles de ton président Bouteflika:
    « Les Juifs étaient en Algérie bien avant toute présence arabe »…

  85. algerien dit :

    les juifs on choisit leurs camps en 1870 avec les colons

  86. je voudrais savoir si Fima est Francine fima d Oran qui allait en classe avec moi a l ecole sediman!!!!!j aimerai avoir une reponse!! shana tova et metoukha! josette Adida Darmon!!
    bye

  87. slimane dit :

    Des familles juives existent encore a Tlemcen, ils ont maries leur fils et filles a d’autres familles. Il faut bien connaitre Tlemcen pour les renconter.

  88. Kazi dit :

    Je suis de Tlemcen et tous les juifs y sont les bienvenus.
    Au passage, il existe une rue qu’on appelle « derb el yahoud » (rue des juifs) où beaucoup de juifs y vivaient jusqu’en 1962.

  89. bali dit :

    en reponce a muolay ali monsouri tlemcen veut dire groupes de souces en amazighe ne confond pas judaisme et amasighité merci

  90. Rebecca dit :

    bonsoir a tous,

    je fais des recherches sur la famille de mon pere qui habitait Tlemcen avant de s’etablir en France en 1962.
    Quelqu’un connaissait peut etre Prosper et Julie Elhaik ou Prosper et Zakda Elkoubi ?
    Prosper Elkoubi etait tailleur alors qu’Elhaik etait coiffeur..
    si vous connaissait des sites qui pourrait m’aider dans mes recherches, vous seriez gentils de me les communiquer…
    merci d’avance, Rebecca…

  91. ben jamin hananya dit :

    bonjour a vous tous
    je suis desolé , mais a tlemcen y a toujours des familles juives qui sont nombreuses
    comme par exemple les familles ben achenhou , ben kalfat , chialy et autres familles , ils ont fait passer pour des musulmans pour cacher leur vraie religion a l’esperance de vivre en paix , en effet ils vivent en paix et on les connaisses tous !!
    je suis de tlemcen
    vous pouvez m’ecrire si vous le desirez fabius_dz@hotmail.fr
    remarque: je ne suis pas juif

  92. dad dit :

    slt j’aimerais bien savoi est ce que ce rab avait il une descendance car mon nom est kaou et il semblerait que sa vient de an kaoua je suis de tlemcen aussi

  93. Moulay Ali MANSOURI dit :

    MERCI !!!!
    A tlemcen,les plus pauvres des parents leguent à leurs enfants une inestimable richesse : la tlemcenianité !!!

    Amicalement,

    Moulay Ali MANSOURI

    PS : tlemcenianité signifie symbiose judeomusulmane

  94. AYACHE Pierre-Yves dit :

    Bonjour Samir

    Le site sur Tlemcen est trés beau.Bravo à ceux qui l’ont composé.Je n’ai pas vécu vraiment dans cette ville, mais j’y suis né et je ressens un profond vide de ces racines.Un de mes oncles est retourné en 2008 à REMCHI-MONTAGNAC,il y a été trés bien reçu,c’est vrai,et j’ai encore des larmes qui me viennent lorsque je le revois sur son film, embrasser la porte de la maison de mes Grand Parents,Mon oncle avait 80 ans, c’était le cadeau que lui ont fait ses enfants, il est décédé un an aprés,et je pense que son bonheur a été complet.Que d’émotion dans tout celà!Mais l’Algérie est et sera toujours une terre d’amour et de passions(parfois déchirantes).J’éspère un jour retrouver une certaine fraternité que m’ont décrite mes parents entre tous les passionnés de cette terre.Bien cordialement.

  95. samir dit :

    bonjour
    je vous invite à feuilleter les pages d’un site sur TLEMCEN .
    TLEMCEN d’hier et d’aujourd’hui.
    vous y trouverez de belles photos d’antan et de la Tlemcen actuelle .TLEMCEN est toujours belle et toujours accueillante comme elle l’a toujours été .
    bonne visite . tlemcen.e-monsite.com

  96. MERAD dit :

    Bonjour;
    lez familles ALIANE ET BENDAHOU existe à Tlemcen mais ils sont considérés comme des familles arabe et musulmane.
    En générale il n’existe pas de famille juive à Tlemcen parceque la communauté juive à quitté Tlemcen 1962.
    tout les biens relégieux sont confisqué par l’etat ALGERIEN. MERCI

  97. aliane,bendahou dit :

    Bonjour,
    Je suis d’origine tlemcenienne,mon nom de jeune fille c’est ALIANE et mon nom maritale c’est BENDAHOU.j’aimerai bien savoir s’il reste encore des familles juive à tlemcen?si oui qu’elle sont leurs noms?et est ce que les noms cité dessus ont des traces juive vu qu’on a vecu longtemps ensemble??

  98. AYACHE Pierre-Yves dit :

    bonjour
    je suis né à Tlemcen 1953,famille ARROUASSE (Palais du Mobilier)et famille AYACHE de Montagnac.
    je recherche historiquement des éléments sur l’origine des communautés juives en particulier de Tlemcen (la mienne).
    C’est un bonheur, même si j’ai vécu à Sidi Bel Abbés, de lire l’histoire de cette communauté et ce qui s’y rattache.
    J’éspère transmettre à mes enfants et petits enfants la culture de mes racines tlemcenniennes.
    Bien cordialement à tous

  99. bensoussan andre dit :

    mon beau pere s’appelle Andre bensoussan né le 6/07/1938 à Nemours Algerie fils de Cecile Benichou et de jacob Bensoussan.Il est un arriere petit fils du Grand Rabbin de Tlemcen SAOUD BENICHOU et a participé pour la transcription des livres à JERUSALEM, et voudrais bien partager avec des membres de sa famille la mémoire de son Aieul….
    affection a tous
    M. Andre Bensoussan

  100. timgadi dit :

    Monsieur Bensoussan,
    Je ne partage pas votre conclusion selon laquelle « dans toute l’Algérie d’aujourd’hui,la seule paix véritable est dans les cimetières ».

    Je vous écris d’Alger et je vous assure que beaucoup de choses fonctionnent tout à fait normalement dans mon pays.
    La situation sécuritaire est maîtrisée quasi totalement. De ce point de vue, il n’y a pas plus de risques en Algérie que dans bien des pays occidentaux.

    Il faut s’affranchir des clichés et des lieux communs que certains entretiennent au sujet de l’Algérie où chaque année des juifs algériens viennent en pélérinage (à Tlemcen précisément, Constantine et ailleurs). Il suffit de vouloir organiser un voyage et cela se concrétise dans les conditions les plus fluides, les plus normales.

    En Algérie, la paix est revenue depuis longtemps.

    Notre équipe nationale de football s’apprête à disputer la coupe d’Afrique des nations dès le 10 janvier prochain avant d’aller en Afrique du Sud où (après avoir battu l’Egypte), elle réprésentera le monde arabe en coupe du monde.
    Considération.
    Timgadi Rachid

  101. Bensoussan Albert dit :

    Réponse à tous :
    La mémoire du Rav de Tlemcen est si vivace, et sa personnalité « miraculeuse » si forte qu’elle a entraîné ce flot de commentaires. Ils sont comme des pensées pieuses qui entourent désormais sa tombe, et nous permettent d’espérer – comme nous, Juifs, l’a

  102. COHEN M. dit :

    Je suis née à Tlemcen, Fille de David COHEN et de Rachel (dite Yvonne) Amsellem. J’ai essayé à maintes reprises d’effectuer ce voyage dans le temps lorsque mes parents zal étaient encore alertes, je posséde de vieilles photos, hélas! à part quelques visages familliers je n’ai plus personne pour les commenter. Je suis »partie » j’avais 7ans mais je garde enfouie dans mon coeur des images, des saveurs, des parfums, des couleurs. Il m’arrive de pleurer si j’entends une certaine mélodie ou bien un chant sépharade. Cette musique qui a bercé mon enfance et que maman fredonnait en préparant shabbat acommpagnée de papa s’il était présent à ce moment là. Nous habitions rue moulay Taïb et nous avions de la famille route de Bréa et si mes souvenirs sont bons pas loin du Rabb zal de Tlemcen.J’ai beaucoup bougé mais TLEMCEN c’est une marque indélibile dans ma mémoire et dans mon coeur.
    SHABBAT CHALOM à vous tous

  103. FIMA dit :

    Nièce du rabbin d’Oran, j’ai connu dans ma petite enfance,les pélerinages sur la tombe du Rav de Tlemcen. C’était un rassemblement familial d’une telle intensité spirituelle que ma mémoire en garde un souvenir intact.
    Merci à vous qui oeuvrez pour que la mémoire du Rav perdure.

  104. BLIAH dit :

    A Arnold Lagemi:
    Merci vivement de votre intervention sur le rav haim bliah.
    helas!je me reconnais a peine dans le portrait flatteur du tres modeste representant que je suis de l’illustre personnage evoque.
    Nous sommes la quatrieme generation de juifs originaires d’algerie et n’avons pas ete insensibles -loin de la-aux sirenes de l’integration (doux euphemisme),si ce n’est pour beaucoup comme dans toutes les familles menacees de l’assimilation,nous les enfants de la generation « Club Med ».
    Et qui disait: »Se revendiquer d’une illustre posterite sans en avoir toutes les qualites c’est comme les carottes ,la meilleure partie reste enfouie sous terre!! »
    La renaissance d’israel j’en suis certain a ete un catalyseur a partir duquel nos enfants plonges dans leur culture naturelle reprendront le flambeau des Peres.Pour revenir a notre situation personnelle ,heureusement partagee par bcp d’entre nous ici,nos enfants ,parlent, vivent l’hebreu et sont capables de lire le livre « Chaar kavod Hachem « redige en ecritures rachi et sans eux que pourrions nous faire,nous la generation eloignee?
    Nos enfants ici sont  » polytechniques de la yechiva « ce qui les menera au contraire de ce que pense J.Attali au dela de polytechnique en qualites humaines et intellectuelles.Sans exclure la gestion bien sur.A son grand dam peut-etre ,nos enfants seront aussi « juifs a l’oratoire qu’au laboratoire. »
    La est la victoire de nos rav qui ont prevu ce renouveau.Pour finir une anecdote de memoire:le rav bliah avait remis son chofar a la famille de Manitou en faisant la demande a une epoque ou cela etait inimaginable de le ressortir pour le jour ou le peuple juif reviendrait a Jerusalem-ce dont il ne doutait pas.La prediction s’est realisee en 1967 au kotel ou ce chofar a retenti!

  105. edouard benichou dit :

    je suis l arrière petit fils du grand RABBIN SAOUD BENICHOU qui a fondé la synaguoge EL HAOUT a TLEMCEN.
    Il a écrit un manuscrit qui a été traduit en deux volumes:<<<API SAR CHALOM<<<
    J ai toujours le souvenir d avoir prié dans cette synaguoge avec mon pere a la place de mon arriére grand pere et ou mon pere FELIX SAOUD avait conservé ses livres de thora a cette meme place couverte d une peau de mouton;
    que la priere était belle avec ses mélodies a la tlemcenienne/

  106. Arnold Lagémi dit :

    POUR BLIAH,
    Il me semble avoir déjà évoqué la mémoire de votre aïeul dont le portrait ornait le mur du bureau d’un de mes maîtres, le rabbin David Khalifat.
    Un petit souvenir remonte à ma mémoire. Un soir, plutôt, une nuit, nous venions d’achever l’étude d’une page du Michné Thora et, pendant que le Rav Khalifat me remplissait mon verre de son délicieux thé à la menthe, je pointais un doigt hésitant vers le portrait et tentai timidement: « C’est qui? »
    J’eus droit d’abord à une réplique cinglante: « Baissez votre main, on ne fait pas ça! »
    Puis, le ton se radoucit mais le propos fut royal, impérial et l’émotion palpable quand il répéta mes paroles en balançant la tête, comme le faisaient les vieux, quand ils cherchaient les mots pour désigner ce qui était grand, immense:
    « C’est la lumière du Maghreb! »
    et, il rajouta avec le ton bourru que ceux qui l’ont connu, reconnaîtront: « les rabbins d’Europe étaient éblouis par ses connaissances. »
    Puis, il conclut avec un ton dans la voix qui semblait indiquer que ce qu’il allait dire était plus important que le reste,
    « Et c’était un homme bon! »
    Cher ami, avec pareil héritage, vous n’avez pas le droit de quitter la route de l’excellence!

  107. BLIAH dit :

    A Meir Ben-Hayoun
    Comme vous avez raison d’evoquer le rassemblement des exiles!Merci de votre commentaire .En tant que descendant du Rav Haim Bliah dont vous evoquez la memoire ,j’ai eu grand plaisir a vous lire et constater que ni son nom ,ni sa memoire n’ont ete oublies .Venant de votre part dont j’apprecie la teneur,le realisme et la qualite des articles que vous ecrivez je n’en suis que plus touche!Je serais ravi de lire toute suite de l’histoire que vous proposez de faire connaitre sur ce sujet .Toute anecdote sera bienvenue car nous sommes avides dans ma famille qui devient nombreuse a jerusalem de connaitre le passe des grands rabanim de tlemcen et l’heritage spirituel qu’ils nous ont laisse.

  108. Méir Ben-Hayoun dit :

    A notre ère, comme tous les géants du judaisme, le Rav Ephraim Enkaoua de Tlemcen voit ses prières se réaliser. Il n’y a plus de Juifs à Tlemcen parce que les remous du XXème siècle n’ont eut d’autre but de nous ramener à Sion. Nous sommes suffisament de natifs de Tlemcen ici, en Israel aujourd’hui pour attester que les objets de foi de nos ancêtres n’étaient pas vains. Le Rassemblement des exilés se réalise. Le grand rabbin de Tlemcen à la fin du 19ème siècle et début du 20ème était Rabbi Haim Bliah. C’est lui qui a rédigé le commentaire sur la rédaction du Rav de Tlemcen « Shaar Kevod Hashem ». En 1897, Rabbi Haim Bliah prévoit précisément le Retour à Jérusalem, quand et comment. Mais c’est déjà une autre histoire que nous nous proposons de faire connaitre ultérieurement, un histoire intimement liée et toujours rivée vers Sion.

  109. benhamou dit :

    je suis né en 49 à tlemcen rentré en france au début des évenenments en octobre 55 je ne suis jamais retourné en algerie. c est un vif plaisir de nous rebercer dans les souvenirs que j ai encore de ma tendre enfance a chaque fois que l occasion m est offerte de lire ou de visualiser des films sur tlemcen j en saisi loccasion. je ne manquerai vdonc pas de me procurer ce nouveau livre.

  110. Moshé Ayache dit :

    je suis né à Montagnac et j’aimerais bien avoir des photos et savoir ce que c’est devenu

  111. terdjman georges dit :

    consulter le remarquable ouvrage du Prof Jacques Guy Benhamou paru cette année « A LA RECHERCHE D’UNE COMMUNAUTE DISPARUE- LES JUIFS DE TLEMCEN DE 1870 A 1962″(chez l’auteur j.g.b@wanadoo.fr)

  112. COHEN CHARLES dit :

    je suis oranais et je n’ai pas connu Tlemcen.
    mais je frequente beaucoup de Tlemceniens aussi bien a Puteaux 92 qu’a Cannes et je suis ravi parceque l’on parle beaucoup des amis dont je connais et des Nédromiens cela nous rappellent de bons souvenirs.bien des choses à vous tous….. charly

  113. Maurice Lévy dit :

    Je travaille sur Tlemcen à l’Inalco depuis 1991, d’abord sous la direction de feu M. Richard Ayoun zal’, puis a son décès sous celle de Joseph Tedghi.
    Et … je suis loin d’avoir épuisé le sujet. J’ai choisi un titre, parce qu’il en faut un : « La Communauté juive de Tlemcen de 1900 à 1964 – Relations intercommunaires - »
    Arrivrai-je un jour à mettre un point final à ce travail qui est beaucoup plus un immense plaisir, qu’une corvée universtaire, comme c’est souvent le cas.
    Si quelqu’un veut porter témoignage de son vécu dans notre cité, qu’il ou elle me contacte. Je répondrais volontiers.
    Maurice Lévy
    01 42 49 50 42 ou

  114. Géoreine dit :

    MERCI pour cette nouvelle visite à Tlemcen ,
    et pour ce témoignage de l’ Histoire du Rab ANKAOUA,
    Des bons souvenirs pour débuter la journée.
    Cordial Chalom, Georges Chouraqui

  115. je suis marié à une femme dont les origines sont tlemceniennes. j aimerai lui faire un don aprés plus de 55 ans de mariage . sa famille mergui est originaire de tlemcen et ils ont habité rue du RABB. ,???????

  116. garcia dit :

    merci pour votre témoignage

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>