pub2011
laly-derai Pour cuire sans risque un homard et éviter les réactions intempestives de ce crustacé, les cuisiniers ont découvert une méthode infaillible: ils le plongent dans une marmite d’eau froide puis allument un feu très doux.
Lentement, très lentement, l’eau dans laquelle nage confortablement notre homard se réchauffe mais le crustacé ne s’en rend pas vraiment compte. C’est vrai, c’est un peu désagréable, ça coince aux entournures, mais c’est progressif. A chaque degré franchi, notre homard fronce d’abord des sourcils puis s’habitue… jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

A chaque degré franchi, notre homard fronce d’abord des sourcils puis s’habitue… jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

homard


Loin de moi l’idée de comparer les Juifs de France aux homards, vous l’aurez bien compris. Mais je fais toutefois une constatation: les Juifs arrivés en France au cours de l’Histoire ont été plongés voici des siècles (pour les Juifs ashkénazes) et voici des décennies (pour les séfarades qui les ont rejoints dans les années 60) dans une marmite d’eau salée, accueillante, ouverte, respectueuse.
Mais depuis, quelqu’un a allumé le feu et ils ne se rendent pas compte que l’atmosphère devient irrespirable. Ils se sont habitués à une situation insupportable et ne se posent même plus de questions: pourquoi ne peut-on plus porter de kippa ou de Maguen David en France sans risquer de se faire tabasser? Pourquoi les écoles publiques sont-elles de moins en moins fréquentées par les enfants juifs français? Pourquoi les seuls lieux de culte et les seules écoles/forteresses gardés par la police française sont juifs? Pourquoi lorsqu’on suit les réactions aux articles publiés sur Internet et traitant de l’attentat de Toulouse ou de tout autre sujet lié de près ou de loin à Israël ou les Palestiniens, peut-on lire, 70 ans après la Shoah, des horreurs telles que « Oh ces Juifs et leur Shoah, ils nous ennuient » , « Si t’es pas Juif, t’as pas droit à ta minute de silence », « Le tueur de paras a fait moins de bruit que la tuerie de ce matin, alors que les militaires font plus pour la France que les Juifs », « Donc des Juifs ont été tués et le monde doit arrêter de tourner , c’est ça? ».
Comment ces gens osent-ils publier de telles horreurs? Parce qu’une certaine ambiance le leur permet! Parce qu’en France 2012, ce type de réaction reste impuni!
Depuis la tuerie de Toulouse, j’ai constaté deux types de réactions parmi mes amis Juifs de France. Certains se posent des questions sur leur avenir en Hexagone – ils  »froncent les sourcils » – mais ont du mal à franchir le pas et à quitter cette marmite piégée.
D’autres s’accrochent comme à une bouée de secours à la minute de silence ordonnée par Sarkozy, aux 237 restaurants cashers de Paris, aux gardes postés devant les synagogues et les écoles, aux promesses politiques d’avant les élections, aux élections qui précèderont – ils en sont persuadés – un changement…
« Les choses qu’on voit d’ici, on ne les voit pas de là-bas », dit l’expression en hébreu. D’ici, je vois mes frères juifs s’habituer à une situation insupportable, à une atmosphère irrespirable et j’ai juste envie de leur dire: venez ici respirer l’air pur d’Israël, vous ne comprendrez pas comment vous avez pu rester si longtemps là-bas…

Laly Derai

Articles similaires

Tags: , ,

29 Reponses to “Les Juifs de France ou la cuisson du homard Par Laly Derai”

  1. geraud dit :

    Vous pensez à qui Danielle?

    Qu’il y ait de l’antisémitisme en France, c’est un fait. Qu’il soit de même nature que celui du début du siècle, c’est beaucoup moins sur. A mon avis, il est essentiellement dû à l’importation du conflit israélo-palestinien en France et ne concerne pas les mêmes franges de population.
    Beaucoup de gens ont des clichés éculés sur les juifs comme ils en ont sur les musulmans, les gitans ou toute autre culture qu’ils connaissent mal, c’est vrai aussi, je vous l’accorde. Mais est ce de l’antisémitisme?

    Après qu’il y ait un antisémitisme d’Etat, la c’est du délire pur. A l’heure actuelle, la moindre parole antisémite dans la bouche d’un politique et c’est la fin de carrière assurée. Alors après bien sur, la moindre critique envers Israel peut vous sembler être de l’antisémitisme, mais pour certains ce n’est que de la politique et pas autre chose…

  2. meller danielle dit :

    Jerome en france il y a certain qui se prennent pour Deat Maurras Daudet ou Marquet j ai la mauvaise impression qu il y a un antisemitisme d etat en France

  3. meller danielle dit :

    Tonkilaron je suis entrain de lire le livre d Ilan Greilsammer BLUM .De ce que j ai compris Leon Blum a beaucoup souffert de l antisemitisme des les annees 1920 et en lisant les commentaires sur fr2 au sujet de DSK j ai vu qu il y avait pas mal de commentaire antisemite Dany de carmiel

  4. tonkilaron dit :

    Bonsoir Dany. Lorsque je parlais de ce qui se passait dans le gouvernement du comté de Toulouse, était toujours présent à ma mémoire la fin de cette civilisation qui outre la liberté religieuse, a vu naitre l’Amour courtois, et tant de troubadours: tout cela s’est achevé dans le sang et les flammes de l’inquisition inventée suite à la croisade qui a asservi la population du Sud-ouest de la France au XIII° siècle. Oui certains rois de France en mal d’argent ont sévèrement opprimé les juifs, comme partout ailleurs à cette époque là (en passant, je crois comprendre que votre abréviation indique Stasbourg, qui, au Moyen Age était domaine du Saint Empire Romain Germanique, et pas encore française)Encore une fois, le premier pays à laisser la totale liberté de culte est la France de la Révolution, même si beaucoup de régions françaises l’avaient décidées dès 1780. Bon, je sais, je suis un vieux radoteur amateur d’histoire, mais qui aime bien se replonger régulièrement dans les livres de Marek Halter en plus de sa Bible de réformé baptiste. Amitiés.

  5. Martine dit :

    JERÖME C’EST FAIT : http://www.armenews.com/forums.....p?id=36484

    Et sache que c’est l’assemblée nationale qui n’a pas donnée son aval qui tient les portes fermés du sénat qui est maintenant à gauche et prêt pour lever la bête sur la nation ….

    Tout dépendra du vote…. Souvins toi par l’histoire qu’Hitler fut levé par le peuple abusé !!!

    LE PEUPLE VEUT DES SOUS DU TRAVAIL….MAIS PAS TROP !!! ET POURVOIR A TOUS SES PLAISIRS….. VOILE QUI LUI FERME LES YEUX SUR L’AVENIR DU MONDE ….VERS L’ABOMINATION ABSOLUS

  6. betty L dit :

    Les JUIFS français qui voulaient se battre sont déja partis mais vous avez raison vous etes tous dans le mçeme chaudron courage

  7. meller danielle dit :

    tonkilaron sur certain point je suis d accord avec toi mais tu a oublie le massacre de la saint valentine a STRG si je me trompe en1349 tu a ouble l expulsion des juifs sous Philippe Auguste puis sous Philippe le Bel etc etc etc Dany de carmiel

  8. SCORZONI dit :

    BRAVO cher monsieur ,de tout coeur avec votre analyse,juste et qui colle à la réalité!

  9. tonkilaron dit :

    Bonsoir. Que voici des jugements bien tranchés!!!Et voilà la France et l’Europe habillées d’un beau costume.Sauf que….vous ne connaissez pas l’histoire, ni ne voulez tirer les enseignement de l’histoire. La France n’a pas un passé glorieux, dites vous, parce que Pétain et l’affaire Dreyfus? Tout d’abord réduire 3 000 ans d’histoire à ces deux seuls faits est assez réducteur ce me semble. Evanouis le Comté de Toulouse (he oui!) du XII° XII° siècle qui donne des responsabilités dans la gestion communale et comtale à…des juifs, oublié la liberté de culte donnée aux juifs dès 1780, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, évacué les batailles liées à l’affaire Dreyfus qui aboutiront à l’aquitement du capitaine ,évacués enfin, mais ceci est d’actualité puisque se sont des empécheurs de tourner en rond, les Résistants qui, dès juin 1940 (eh oui!!!) se sont opposés avec leurs moyens dérisoires à Pétain et aux allemands. Non monsieur, les français ne sont pas antisémites dans leur immense majorité, je serais même tenté de dire que ça ne les intéresse pas. Par contre, effectivement, la bête n’est pas morte, ni chez nous, ni ailleurs, et je pense que c’est là où nous sommes que nous devons lutter contre elle. Les vieux démons qui ont générés le nazisme et le pétainisme, profitant du temps qui a passé, relèvent la tête. Il nous appartient de s’unir et de tout faire pour les abattre; Mais ce n’est pas en stigmatisant un pays, ou une région que l’on arrivera à quelque chose. La Résistance est arrivée au résultat qu’on connait en passant par dessus les différences ethniques, religieuses ou de classe, grace à l’unité de ses membres. Ceci dit, je m’oppose à prendre un fait divers (aussi abominable soit-il) pour en faire un argument de campagne électorale comme l’a fait notre président. Ce fait (l’assasinat de ces enfants et de leur professeur) nous concerne tous sans distinction de parti, et ne doit pas être rassemblé autour du seul président. Enfin, j’aime bien la comparaison de Leli Derai,, mais je ne la cantonnerais pas aux seuls israëlites: nous sommes tous dans le chaudron, je suis bien placé pour le savoir: en tant qu’artisan et sapeur pompier volontaire à la retraite, j’ai pu constater la vie qui se mène actuellement dans certains quartiers de grandes villes. J’ai pu voir et entendre l’absence de réaction des élites qui nous gouvernent (à qui profite le crime?); Je pense qu’il ne s’agit plus de discuter sur le problème, mais d’agir, et de faire respecter la loi! En 1940 certains français ont estimé qu’ils ne pouvaient pousuivre le combat qu’en gagnant la Grande Bretagne, et ont cnstitué les Forces Française Libres, d’autres ont pensé qu’il vallait mieux rester sur le territoire pour se battre, chacun a fait son choix, sachant que le premier de tous était: « j’accepte, ou je refuse la dictature? », aujourd’hui, certain français juifs se demandent où ils pourront le mieux se battre, c’est tout à fait normal, et je le comprends fort bien, mais souvenez vous que où que vous alliez le combat réapparaitra devant vous. Amicalement.

  10. meller danielle dit :

    Jerome cela n est point seulement une raison islamiste Sous Sarko il y a de plus en plus d actes antisemites . et cela ira de pire en pire durant la grande guerre il y avait deja pas mal d antisemitisme dans l armee allemande puis l assassina de Rathenhau Gueants est antisemite et nous avons malheureusement un debut d etat antisemite Leon Blum doit se retourner dans sa tombe

  11. kremer david dit :

    je ne discute pas avec vous!

    fin de non recevoir…

  12. Pour Kremer David,
    Stipes clarus tu es,
    sed numquam, fusce, beatus.

    Le respect ainsi que la correction envers autrui, à mon humble avis, ne m’autorisent pas à vous interpeller par onomatopée, substantif ou à l’aide de pronoms. Vexé que l’on vous contredise, vous attaquez tel un moudjahidin et le fiel jaillit à défaut de kalachnikov.
    Ecrire un commentaire sur le blog, engage à mon sens, le dépositaire, à recevoir des autres blogueurs du site,
    des remarques, des corrections ou des informations qui lui font défaut ou qu’il tronque.
    Alors dites-moi Champollion, à quel endroit de mes deux lignes avez-vous déchiffré que je vous traitasse de con?
    Oui, vous écrivez des âneries, des mensonges et vous distillez de la haine!
    Le terme âne ou ânerie vous déplait? En voici portant une charmante (ane)cdote:
     » Un ministre, à Prague, s’en prend au rabbin de la ville Jonathan Eibshitz:  » Vous les Juifs, êtes orgueilleux et arrogants. Jadis, vous montiez des ânes. Moïse lui-même, selon le récit biblique, fit monter sa femme et ses enfants sur des ânes. Et il n’est pas jusqu’à votre Messie qui ne soit destiné, dites-vous, à venir à dos d’âne. Alors pourquoi aujourd’hui montez-vous tous à cheval?
    -Nous n’avons pas le choix, Excellence, tous les ânes sont devenus ministres! »
    Vous prétendez à tort qu’Harlem Désir est musulman quand tout le monde, à la ronde, depuis des lustres, lui connaît un père antillais et une mère juive alsacienne. Peut-être a-t-il un faciès un peu trop couleur délit? Et de surcroît il est au PS. Si l’on suit votre raisonnement de ragouiste à la noix, dans ce cas, une fois la gauche au pouvoir ce seraient bien ses coreligionnaires, juifs qui profiteraient des lois généreusement votées en guise de privilège sous l’initiative dudit H. Désir,. Merci à celles et à ceux (musulmans) qui sont venus sur Terredisraël pour y déposer un message de réconfort et de compassion après l’odieuse tuerie de Toulouse.
    Par contre, vous qui semblez être si bien informé sur tous les potins politiques, vous êtes moins loquace sur ce député-maire UMP (dont je tairai le nom) d’une cité du sud de la France dont la fille vient de se convertir à l’ Islam pour épouser un maghrébin, le mariage religieux aura lieu au Maroc.
    Vos visions Apocalyptique avec une nuit de cristal après la victoire de la gauche à l’élection présidentielle me laissent pantois devant une telle folie. Le cristal, lui, il étincelle de mille feux. Vous, vous êtes dans la  » Nuit et brouillard »! Les Juifs ne sont pas tous frappés de nostomanie car si l’on se réfère à votre mouture ils doivent partir au plus vite: la débâcle comme en 40, quoi! Ou bien nous retournons 50 ans en arrière et vous nous refaites, calqué sur l’Algérie, le coup de la valise ou le cercueil!!!
    On connaît trop bien les bonimenteurs, les prédicateurs et les prêcheurs, et tous ces Chrétiens Amis d’Israël dont le but inavoué, entre mille, reste la conversion des Juifs. Cessez de vous gargariser avec les mots: juifs, Israël et Eretz Israël, vos commentaires ne sont que logodiarrhées teintés de racisme; je n’ai nul besoin de votre amitié.
    A la haine de mes ennemis je n’ai pas à rajouter la haine de mes pseudos-amis.
    Que j’eusse pensé un seul instant que vous fussiez un con, je me serais bien gardé de vous l’écrire!!!
    Vous incarnez le superlificocantieux électeur de Marine Le Pen; à votre intention ci-dessous un lien avec lequel vous pourrez vous procurer la carte qui manque à votre panoplie.

    http://clubdesconsdefrance.free.fr/principal.htm

     » Apprends à te taire, afin de savoir parler »
    ( Rabbi Mendel de Worki )

     » Le meilleur des médicaments, c’est le silence ».
    ( Talmud, traité Meguilah )

    « Ecarte de ta bouche toute parole tortueuse,
    Eloigne de tes lèvres tout langage pervers ».
    ( proverbe Juif)

     

  13. Tamara dit :

    Non Monsieur MOrgenstern, les Juifs ne portent pas tout d’un coup la kippa ; ils l’ont portée et aujourd’hui, ceux-là même, la portent sous une casquette ou sous un chapeau. Il y a aussi ceux qui portent l’Etoile de David sous les vêtements, et, en connaissance de cause, j’ai eu droit à « sale juive » pour port de la lettre qui veut dire « Vie » en hébreu, qui pour moi, est un symbole mais pas une religion (mais je n’ai pas à me justifier vis à vis des insulteurs). Et il y a aussi des Juifs qui continuent à porter la kippa à l’extérieur, et pourquoi pas ? que je sache, on voit leurs yeux, leur visage, leurs oreilles et eux ou des Juifs laics, n’agressent pas les femmes voilées ou leurs hommes vêtus tout autrement.
    Bonnes Fêtes à tous, et Bonne sortie*. Tamara

    * Il y a lieu également de répondre à ceux qui tentent de s’approprier cette sortie d’égypte, un autre moyen de délégitimer Israël, et par là-même les Juifs ; non Mesieurs, c’étaient des Juifs qui ont fait la sortie d’Egypte.

  14. morgenstern dit :

    Certains ici font des amalgames disproportionnés et des généralités outrancières!!
    Le seul pays jusqu’ici où on peut se balader une kippa sur la tête, un burka sur les yeux…. un turban sur les genoux…. , sans que personne ne soit choqué… sont les états unis!!
    ILs ont autre chose à faire…., chacun vit dans sa congrégation et ne s’occupe pas du voisin!!
    La FRANCE est un pays laïc!!
    Personne ne semble chercher à savoir ce que ça signifie!!
    C’est dommage !!
    Brusquement en FRANCE… les juifs qui n’ont jamais porté de KIPPA , qui ont parfaitement compris et assimilé ce qu’était la laïcité, se mettent à porter la KIPPA pour bien montrer qu’ils sont juifs!!
    Mais combien de juifs portent la KIPPA en ISRAEL,,
    Et on est en Israél!!
    Ceux qui n’ont rien compris à rien…. ni à l’histoire passée…. ni à l’histoire présente.. qui veulent se tenir droit dans leurs bottes face à 5 millions de musulmans alors qu’ils ne sont que 500 000( dix fois moins…);, dans un pays qui déteste les signes extérieurs aprés 3 siécles de luttes anticléricales…, doivent effectivement faire le deuil de la FRANCE et s’en aller sans regrets!!
    Malgré l’affaire DREYFUS…, malgré VICHY….,ils oublient que la FRANCE fut le premier pays du monde à voter l’émancipation… , que tout le LUMPEN PROLETARIAT d’EUrope centrale parlait de la vie des juifs en FRANCE….. « wie GOTT in FRANKREICH »!!, et que Un quart des juifs français fut déporté!( à comparer avec les autres pays…..), parce que les français furent plutôt bienveillants!!
    POurquoi ce Mr ELIAHU découvre t il maintenant que la FRANCE N’est plus trés sure????
    Avec l’attentat de la rue des Rosiers…, et toute la politique pro arabedepuis 30 ans, pourquoi n’est il pas parti plus tôt??
    IL ne se sent pas sur!!!
    Il ne peut plus mettre une kippa

  15. kremer david dit :

    Dans mouvement il faut lire contre le racisme, et contre l’Antisémiotisme, qui étaient les idées de base de Harlem
    désir.

    Voici rectification faite.

  16. kremer david dit :

    Vous! Commencez par être correct!
    Deuxièmement Harlem désir, qui fut leader
    du mouvement raciste,ainsi que Antisémite,
    dans les années 1980, a changé son fusil d’épaule
    dès qu’il a commencé à grimper les échelons du PS.
    Et maintenant dans ses discours sur M6 – la 5 ou autres
    chaines privées, il critique ISRAËL, le faisant passer aux yeux de l’opinion pour un colonisateur, concentrant les habitants de gaza ou de ramalah, dans un guetto.
    Je pourrais moi aussi vous traiter de C..,
    mais vous ne méritez pas cet honneur.

  17. betty L dit :

    en ISRAEL on respire LA LIBERTE ce n’est rien de le dire

  18. Avant d’écrire des âneries informez-vous!!!
    Harlem Désir est juif par sa mère!!!

  19. kremer david dit :

    Vous dites Monsieur, que des retards de vente de biens immobiliers,vous empêchent de partir dans l’immédiat en Eretz ISRAËL!
    Sachez qu’après les élections de 2012, si le candidat socialiste passe, beaucoup de responsables de son parti » français musulmans »
    tel harlem désir second du PS, feront vôter des lois pour privilégier, ses corrélégionnaires.
    Et là vous n’aurez plus le temps de vous occuper, de la vente d’appartements ou autres! Ceci sera une question de survie pour vous.
    Vous pensez que je suis un peu fou ou alarmiste, c’est votre droit! J’aimerais me tromper, mais après les dites élections tout va aller très vite. J’espère sincèrement que la France ne vivra pas une autre nuit de cristal.
    Des amis de Grenoble dont l’épouse avait été malmenée à maintes reprises, ont fait leur Aliyah, à Nethanya, et ont remis la vente de commerce et appartement entre les mains d’une agence, ils ont d’abord pensé à leur sécurité.
    Dans les années 1890-1900, les banquiers JUIFS en Allemagne avaient été avertis de quitter le pays rapidement, suite aux persécutions de l’affaire Dreyffus, ils ne l’ont pas fait, parce que pensaient ils, leur argent serviraient à l’expansion de la future Allemagne unifiée, à l’ avènement de Adolf .H les persécutions commencèrent.

    Cordial shalom:

  20. gerard dit :

    Comme je l’ai tape precedemment les juifs de France trouveront un havre de serenite en Israel , le paradis sur terre ! plus de crainte a porter une kipa ou le Magen David ! Bientot la fete de Paques dans notre petit pays , je voudrais tant celebrer notre fete juive a Jerusalem et oubliais tous nos maux en France !Plus aucune crainte d’exprimer mon identite juive dans nos merveilleuses rues de Jerusalem ou Tel Aviv ! le bonheur sur terre , enfin !!!

  21. Jérôme dit :

    Mme Meller a le sens des proportions: comparer la situation actuelle en France et l’Allemagne de 1933…Que veut-elle prouver??
    que comme les nazis, les islamistes vont prendre le pouvoir à l’Elysée??

  22. hagay dit :

    comme le disait le Rav Leon Achkenazy Manitou les Juifs en dehors d’Israel aujourd’hui sont comme un malade qui a guerit mais qui demande a son medecin de le garder encore un peu a l’hopital..la France a colonise l’afrique du nord et c’est un hasard historique (voulu par le Maitre du monde) pour que les juifs se retrouvent en France.leur temps est passe la bas et il reste tres peu de temps avant que le tsunami ne recouvre l’europe (pour lui faire payer la shoa ou 7,500,000 jufs ont ete massacres)
    debout les juifs on rentre au pays..

  23. Eliahou dit :

    Jérôme, il y a ceux qui partent (et ils sont nombreux) et il y a ceux qui ne partent pas (et ils sont aussi nombreux). Parmi ceux qui ne partent pas, beaucoup aimeraient mais ne le peuvent pas pour diverses raisons. Pour ma part, je suis en France par accident. Je ne rêve que de repartir. Plus encore aujourd’hui qu’il y a 20 ans. La France pue vraiment aujourd’hui et plus tôt je serai parti, mieux ce sera. Du fond de mon coeur j’espère pouvoir partir avant le mois de septembre 2012. La France n’est tout simplement plus vivable pour un Juif.

  24. Eliahou dit :

    Simonviolet… La France n’a pas un passé bien glorieux que ce soit vis à vis de Dreyfus ou sous Vichy, force est de constater qu’elle a toujours eu de gros problème au niveau de l’appréciation des Juifs, aujourd’hui encore une étude a démontré que l’Europe connaît une montée fulgurante d’antisémitisme, et que les pays où l’antisémitisme est le plus fort en Europe sont l’Angleterre, la Belgique et la France. Il est important de constater, de manière générale, que l’Europe est attirée par le fascisme comme un métal à un aimant, que ce soit avec Mussolini, avec Hitler, avec Staline ou avec Franco… Il faut bien voir l’Europe comme elle est, il faut aussi bien voir la France comme elle est. Quand on lit la presse française, quand on voit les agissements des gouvernements successifs à l’encontre d’Israël, quand on entend parler les politiques vis-à-vis des Juifs (exemple : Martine Aubry après l’attentat de Toulouse « Il est temps de revenir à la campagne présidentielle et de parler de ce qui intéresse vraiment les Français ! »), quand on entend et lit ce que disent les gens dans la rue et sur le web, les insinuations antisémites quand ce ne sont pas des propos ouvertement antisémites, comment croire que la France n’est pas antisémite. Quand on voit l’absence de réaction des pouvoirs publics, des forces de l’ordre quand, dans une manif, on entend scander « Mort aux Juifs », quand des Juifs se font butter, lyncher, agresser chez eux, quand une prof est virée parce qu’elle voulait sensibiliser ses élèves à la Shoah, etc.. etc… etc… Il faut être sacrément aveugle et sourd pour s’imaginer que la France n’est pas antisémite, et ce n’est pas seulement le fait de quelques beurs ! L’antisémitisme est bien présent en France, et en tant que Juif, je n’ose pas sortir la kippa sur la tête ou un magen David autour du coup… Je n’ose pas non plus sortir avec un T-Shirt Latma TV ou avec un drapeau d’Israël imprimé dessus, pourtant, porter un keffieh palestinien ne pose aucun problème à celui qui le porte. Jamais.

  25. Jérôme dit :

    A chaque acte antisémite en France, certains reparlent de « vider » la France de ses juifs. Et pourtant,à chaque fois, l’Alyah n’a jamais été importante contrairement à ce que certains responsables communautaires ou israeliens esperent. Quelques uns osent même comparer la situation à 1933 en Allemagne (on ne recule devant rien…). Je tiens à saluer la réaction du grand rabbin de France Gilles Bernheim: une reaction républicaine et citoyenne et non pas communautariste.

  26. simonviolet dit :

    mais moi j’en ai marre qu’on dise toujours que la france est antisémite,tout est vrai dans cet article,sauf que ceux qui sont responsables de cette situation haissent aussi la france,même s’ils sont français,ils sifflent la marseillaise,conchient le drapeau tricolore,et personne n’ose leur tenir tete,on peut accuser la france de peur et de lacheté,et de tolérer l’intolérable,et c’est une trouvaille ce homard,parce que comme les choses se font peu à peu,on finit par accepter l’inacceptable,sans doute on n’acceptera jamais le meurtre d’ilan halimi ou la tuerie de toulouse,mais on accepte depuis des années qu’il soit devenu presqu’impossible de porter une kippa

    on fait comme si c’étiat normal
    mais après tout,est-ce qu’on s’est inquiété en france,quand les jordaniens entreposaient des ordures sur le mont du temple?est-ce qu’on s’étonne que nasser soit vénéré en egypte,alors qu’il voulait tuer tous les Juifs?

    on ne peut rien faire,rien dire,qu’on admette le génocide des arméniens et aussitot la turquie crie au racisme;
    au nom de l’antiracisme,on justifie tout,même l’ignoble

  27. Eliahou dit :

    Entièrement d’accord avec amouyal ! Parce que le problème n’est pas seulement de ne pas se rendre compte. En effet, moi, par exemple, j’ai parfaitement conscience qu’il est temps de partir s’installer en Israël et que vivre en France, quand on est Juif, est devenu mortellement dangereux. Je ne demande qu’à partir le plus tôt possible et revoir ma terre que j’Aime tant. Mais il y a un certain nombre de difficultés qui me retardent (une succession qui n’en finit pas, une estimation immobilière qui tarde à se faire (bien malgré moi) et qui devrait déboucher sur la vente d’un de mes appartements en France. Avec cet argent, je pourrais acheter un appartement en Israël et m’y installer avec mon amie. Mais partir avant tout cela me semble très difficile, et ce n’est pourtant pas l’envie qui manque. Bien au contraire ! J’ai parfaitement conscience de ce qu’il se passe en France et je sais que l’heure est venue pour nous de partir et de rejoindre Israël.

  28. amouyal dit :

    vous avez plus que raison , et si les vrais sionistes ont toujours preconisé une alya de motivation plutot que d’obligation il est grand temps que certains leaders juifs se dressent en france et proposent d’organiser le debut du grand depart avec methode et organisation . LES « toulouse » vont desormais se multiplier , seuls les notables grassement payés par sarkozy font semblant de ne pas le croire , et il faut eviter la previsible vague de panique qui suivra forcement le futur « gros attentat » .

    Une seule question : avons nous des leaders a la hauteur du defi ?

  29. meller danielle dit :

    Excellent article .Nos freres de Frances sont ils comme les juifs allemands de l an 1933 .ceux qui n ont point fuit l allemagne nazis nous savons quelle fut leurs fin En attendant nous avons en France un nouveau proce Leo Franck Dany de Carmiel

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>