pub2011

De quelle façon est élue la Knesset ?
La Knesset est élue grâce à des élections proportionnelles, secrètes, égalitaires, directes, nationales et générales. Dans le cadre de ce système électoral, le nombre de sièges confiés à un parti au sein de la Knesset reflète le pourcentage exact de voix qu’il a reçu des citoyens.

Néanmoins, un parti doit bénéficier d’au moins 1,5 % des voix pour s’assurer un premier siège à la Knesset.

En quoi consiste le processus électoral ?
Les voix sont données à un groupe d’individus constituant un parti (par opposition à un vote direct pour une personne). Chaque parti élu lors des élections précédentes et faisant partie de la Knesset sortante peut automatiquement se représenter aux prochaines élections.

Qui a le droit de voter ?
Les citoyens israéliens peuvent voter aux élections de la Knesset dès qu’ils atteignent l’âge de dix-huit ans.
Les Israéliens issus de tous les groupes ethniques et de toutes les mouvances religieuses, y compris les Israéliens arabes, participent de façon active au processus électoral. Depuis de nombreuses années, les pourcentages de votants atteignent près de 80 %.

Comment se forme un gouvernement ?
Lorsqu’un gouvernement doit être formé, le Président de l’Etat, après avoir consulté les représentants des partis élus à la Knesset, confie à l’un des membres de la Knesset la tâche de constituer un gouvernement. Ce membre est en général le chef de file du parti qui mène une coalition avec plus de 60 membres.

la suite de cet article …

Articles similaires

Tags: , , ,

2 Reponses to “Les élections et le Système politique israélien”

  1. FDIDA dit :

    La proportionnelle intégrale s’applique au système électoral des députés à la Knesset, ce qui prouve – si cela était nécessaire – la force de la démocratie israëlienne! Mais le corollaire est qu’un « petit » parti n’ayant que 5ou 6 députés peut empêcher un gouvernement de se former ou, pire, de le faire tomber.De ce fait, les gouvernements n’ont pas une longue durée et donc aucune politique sérieuse tant économique que sécuritaire ne peut être mise en place. Je pense que ce mode d’élection doit être impérativement réformé afin d’obtenir une Knesset plus stable.

  2. KIKOUTA dit :

    De l’élection et du système politique, je voudrais en savoir un peu plus sur l’organisation administrative en Israël?( avec un peu plus de détail sur lorganisation?).
    Aussi aimerai je que vous reveniez sur un article qui parlait de Napoléon et les juifs.
    Partant, dans un système de dictature voir de tyranie que conseillerez vous à un homme vivant dans une telle société?( Démarche si possible)

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>