pub2011
daniel-pipes Source : http://fr.danielpipes.org
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert
La phase un des bouleversements du Moyen-Orient se composait de coups d’état étrangement analogues en Tunisie et en Egypte.

Dans les deux [pays], des manifestations de rue ont incité l’establishment chargé des mesures de sécurité à se débarrasser d’un président rapace, impopulaire. Les événements ont bougé aussi rapidement parce que, face à un rejet par leurs propres bases de pouvoir institutionnel, les présidents Ben Ali et Moubarak n’avait guère comme choix que de démissionner. Ils ont été rapidement remplacés par un autre chef, chargé d’assurer les mesures de sécurité, qui gardait la plupart des politiques, des pratiques et des institutions de gouvernance en place. Libéraux ou islamistes cela ne faisait pas beaucoup de différence dans le semestre qui a suivi.

La phase deux consiste dans la chute quasi-certaine du régime de Kadhafi en Libye et le probable renversement de la dynastie des Assad en Syrie ainsi que du régime Saleh au Yémen. Dans les trois cas, la révolution est en cours. Si ces dirigeants tombent, ce sera aussi le cas des institutions [qui existaient du temps] de leur règne, [tout ceci] menant au chaos et à la fondation éventuelle d’un gouvernement entièrement nouveau. Dans les cas syrien et yéménite, il pourrait bien n’y avoir aucun gouvernement central efficace, mais la dévolution de pouvoirs aux régions, ethnies, groupes idéologiques, ou aux tribus.

En d’autres termes, la seconde phase est plus importante que la première. En outre, les cinq Etats susmentionnés pourraient bien ne pas être les seuls en jeu. L’Algérie et la Jordanie pourraient connaître des processus similaires de bouleversement et de révolution. En plus de cela, grappillées à partir des émeutes réprimées de 2009, quelques petites étincelles pourraient déclencher un incendie en Iran, l’Etat le plus perturbateur du Moyen-Orient.

Une phase trois pourrait même suivre, consistant en ruptures régionales. Les premiers candidats ici incluent l’Arabie saoudite, l’Irak et la Turquie.

En bref, nous pourrions être juste au début d’une chevauchée sauvage dans la région la plus instable du monde.

Articles similaires

Tags: , , ,

Une Reponse to “Les bouleversements du Moyen-Orient entrent dans la phase deux Par Daniel Pipes”

  1. guymorgenstern dit :

    S’il a fallu 10 ans pour dénicher Ben Laden, il en faudra peut être qq unes pour trouver Kaddafi!!!
    Mais la quantité d’armement est telle que des milliers de volontaires éparpillés dans toute l’Afrique sont prêts à se battre sous n’importe quel drapeau, plutôt que construire un pays!!
    La dissémination des idéologues et des armes, couvre toute l’Afrique!!
    Les territoires semblent immenses, puisque malgré la sophistication des moyens , personne ne parvient à arrêter des combattants qui avec des moyens ridicules tiennent tête à des armées modernes!!
    En Afghanistan, il est ridicule que des tribus primitives tiennent tête des années, à quatre armées coalisées!! Car l’Afghanistan n’est pas plus difficile à nettoyer que ce que fut l’Europe de Hitler!!!
    Comment se fait il qu’à l’heure de l’électronique et des satellites qui couvrent l’ensemble de la planète. qq milliers de « sauvages massacrent et menacent des populations entières ça et là!!!(DARFOUR…. SOMALIE…… CORNE DE L’AFRIQUE……
    Les terroristes ont bien compris!! ILs se fondent au sein des populations qui les protègent, dans des états virtuels qui n’existent que sur le papier tout en ayant une représentation à l’ONU!!!!!états terroristes eux mêmes , jouets aux mains des grandes puissance qui convoitent leurs matiéres premières!!
    Le mythe de l’unité contre les sionistes avance!!
    La Turquie hier allié,coupe toutes ses relations!
    L’Egypte hier en paix renacle à continuer sur la même voix!
    ASSAD vacille…mais existe il un courant favorable à la paix dans l’opposition??
    L’Iran pousse en distribuant armes et argent, à tous ceux qui combattent le sionisme……
    Le Liban est l’otage du Hezbollah!!
    Ya t il un seul pays arabe …qui ne soutienne pas la création d’un état palestinien…, et qui se soit manifestement désolidarisé du FATAH!!
    La cause palestinienne est entendue pour toute l’Europe!!
    Si un état palestinien se créait demain, ce serait le début d’une guerre sans fin , mortelle pour Israèl car des millions d’arabes rejoindront la Palestine pour continuer ouvertement la Guerre sainte , et ce avec l’appui d’autres grandes puissances, infiltrées et dévouées à l’islamisme!!
    Comment un orchestre Israélien qui vient jouer en Angleterre peut il être la proie de l’influence des propalestiniens ?????
    UNiquement parce que l’opinion publique ne bouge pas et « laisse faire »!!
    Israèl peut tout faire pour gagner la bataille médiatique!!!!!! Il l’a perdue depuis 20 ans!!
    Et si demain un 11 septembre se produisait, ça ne changerait pas l’antipathie maladive à son égard en une bouffée de compassion!!
    Le monde a accepté l’idée que les juifs sont responsables de leur malheur!!
    Le reconnaissance de la création d’un miracle aprés 50 années s’est muée grâce au mensonge à la désinformation.. et à l’antisémitisme viscéral et séculaire ancré ,
    en une imposture qui doit se payer!!
    Une autre SHOAH éventuelle , par le nouvel islamofascisme, n’empêchera pas le monde de tourner , aprés qq regrets et qq gerbes!!
    Les juifs du monde entier doivent y songer… » les Israéliens les premiers!!

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>