42 Comments

  1. 42

    AVI

    Il est important de souligner que ces grands rabanim,que leurs fortunes restent déjà une estimation, mais surtout qu’elle reste calculée sur le montant des infrastructures immobilières des Yeshivot. Donc aucun profit pour eux, car invendable.
    Bien sur que les chiffres semblent important.
    Mais il est important de rappeler, qu’il n’y a aucun profit personnel, mais seulement un bien immobilier pour accueillir les étudiants en Torah, et seulement cela avec aucun appartement à l’interieur, si ce n’est que pour accueillir et faire loger et nourrir plusieurs centaines d’étudiants en Torah. Où est le profit dans tout ca. Ne nous laissons pas aller à des paroles un peu trop rapide. Analysons plutôt leurs mérites, car rien ne les oblige à avoir et prendre de telle responsabilité, et pourtant ils s’engagents sur un terrain qui est loin d’être évident, avec en plus des salaires pour les étudiants à verser. Toujours bien penser. toujours bien penser. Le mal viens peut être d’ailleurs, mais sachez que le monde qui nous entoure pense de la même manière, sortons de ce camps, qui n’est pas le notre, et regardons cela sous un autre angle. Que D… Vous Bénisse.

  2. 41

    Yossef berrebi

    Est il inconcevable qu’ un rabbin soit riche ?qu’il soit millionnaire?sont ils des prêtre qui ont fait voeux de pauvreté?
    a quoi cela vous sert de le calomnier ,de pretexter le bien et le malheur des autre pour justifier vos propos?
    soyez moins haineux ds vos propos et si le casher est trop cher aller voir les responsable que sont les commerciaux

    שלום על ישראל

  3. 40

    Manu

    Pourquoi personne ici ne voit que cet état des fortunes de ces rabbins
    Ne se limite pas à leur fortune personnelle mais compte la valeur des institutions dont ils sont à la tête
    Exemple :si un rabbin à une yeshivah , une synagogue et un bain rituel dont il est à l’origine de la fondation, l enquête ci dessus comptera 3milions de dollars au crédit de ce rabbin .
    Mais çet argent n’est pas uniquement son argent personnel

  4. 39

    SAADIA

    Si tous ces rabins gardent que 10% des dons qui recoivent, il n’y aura plus aucun pauvre en israel. Mais ils gardent pas moins de 80% pour eux si je ne me trompe pas. Et en plus ils sont intouchables, ils se prennent avec cela pour des saints.Et si ce que je dis est vrai, ils n’irons pas au paradis.

    Je dis cela par rapport a ces documents ci-dessus.

    Michel

  5. 38

    Maurice Scemama

    Plusieurs commentaires d’intervenants disent:
    Moi je ne mange

    Cacher que pour # KIPPOUR # & # PESSAH#
    N’est-il pas plus simple d’être végétarien total.
    Aucunes viandes / aucunes volailles /aucunes charcuteries / de quelques provenances que ce soit.
    N’oublions jamais que nous sommes en 2014 et que l’époque des temps anciens est révolue
    Si l’exploitation des gens crédules a toujours existe, alors supprimons ce qui ne devrait pas être……………….Des commentaires disent: c’est de l’achone Ara que de montrer du doigt ces rabbins.,…………Absolument pas il faut dénoncer l’ANORMAL l’aisance du riche face au pauvre et a son exploitation.

    Je trouve très bien et admirable que: terre d’Israël.com soit un média honnête et sans tabous
    Tous les articles publies passent par l’épreuve des # modérateurs # qui dit mieux ?

    Que les mauvais coucheurs aillent se rendormir au lieu de dire tout et n’importe quoi!!!!!!!!!!!!.

    Aidons les pauvres en Israël ou ailleurs du mieux que nous pouvons mais sans intermédiaires et a la mesure de nos moyens.

  6. 37

    benaloul charles

    mon oncle JACOB disait (zichrono lebrakha) Il faut commencer par leur raser la barbe, moi j’ajoute tout travail mérite salaire mais comment imaginer ces abus

  7. 36

    benny narkis

    CES MERCENAIRES DE RELIGION…CACHERISENT CES PAUVRES »CLIENTS » AVEC LE MOYEN DE BORD…KESSEF…KESSEF…KESSEF……LA FAUTE EST DE SES MANDIANTS DE »PRIERES »…PEU SCRUPULEUX…OU…DES »TMIMIM »……

  8. 35

    Maurice Scemama

    Il n’est pas triste du tout de dénoncer l’aisance étalée au grand jour (pour ne pas dire richesse).
    Oui il est normal que cela soit dévoile au grand jour.
    Est-il normal que ces 13 rabbins ou plus certainement soient si fortunes que cela en comparaison avec tous les pauvres d’Israël ? NON.

    Seuls seront contre ces révélations les « SUPERS-RELIGIEUX » et les grands barbus a la tête de milliers d’associations créés que pour recevoir des dons et qui de surcroit sollicitent a tout va.
    ————Si l’on veut faire du bien avec des « malheureux » et bien donnons leur

    directement sans passer par des intermédiaires.

  9. 34

    CHAN

    Quelle polémique ! Rabbins fortunés ! etc…
    Mais on s’en fout, il faut les prendre ou les laisser tels qu’ils sont ! Etes-vous assez naïfs pour croire qu’ils sont tous « blanc comme neige » ! Ce sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Certains sont des envoyés de D…
    d’autres des envoyés du diable. Que chacun choisisse les siens, le divin veille.

  10. 33

    EL ASMAR Nathan

    Le livre de eclésiasque dit « il n’y a rien de nouveau sous le soleil » ! Déjà Yeshua avait dénoncé la mauvaise foi des religieux « pharisiens » en son temps. Il disait d’eux « qu’ils aimaient l’argent ». Cela est vrai , les taxes et impôts que le peuple payaient à Rome transités entre leurs mains. C’est ainsi, que les pharisiens de l’époque se sont enrichi derrière le dos du peuple. De nos moderne, il en est de même avec leurs descendants directs: les rabbanim de tout bord religieux.

  11. 32

    OHAYON

    Cet article est du lachon ara pur et simple.
    Dans notre histoire, de grands tsadikims étaient très riches (Rabbi Yéhouda Hanassi par exemple)ils n’en étaient pas moins Tsadikims pour autant.
    Votre raccourci, riche égal voleur, est le même que celui que les goyims avancent à l’égard des juifs.

    Ce sont de vrais tsadikims qui n’ont pas accumulé cet argent sur notre dos, je vous invite à aller rendre visite à RABBI David Abehssera (si vous en avez le zhout!!!) et vous verrez qu’il ne vit pas dans un palais.

    On attend pas ces arguments de la part de gens de notre communauté. Votre article tourne sur tous les réseaux sociaux, et à n’en pas douter fait le bonheur de nos ennemis.
    Voici le genre d’article que l’on s’attend à trouver sur des sites hostiles au peuple juif.

  12. 31

    Emmanuel

    « Quiconque se met en l’esprit qu’il va s’occuper de la loi sans exercer de profession et en subsistant de la charité publique, celui-là profane le Nom (de D’ieu) méprise la loi, éteint le luminaire de la foi et s’exclut du monde futur……toute étude de la loi qui n’est pas accompagné d’une profession finit par être stérile et conduit au péché, car celui qui la pratique est amener à voler son prochain  » Le livre de la connaissance, Devoir d’étudier la loi 3,8 Rambam voir aussi Traité des Pères chap.2 mishna 2

    « l’Amour de D’ieu peut élever l’amant vers les cimes comme le plonger dans l’abîme »

  13. 30

    COHEN VICTOR

    MALHEUREUSEMENT LE HESED N’EXISTE PRESQUE PLUS..ET LES RESPONSABLE COMMUNAUTAIRES AINSI QUE LES RABBINS SONT DE MECHE…CLIQUER SUR CE LIEN ET LISEZ CETTE DISCUSSION DE L’ANNEE 2011 ET VOUS COMPRENDREZ LE POURQUOI,,,, ET CE N’EST PAS DU LACHONE ARA….

    http://e-souks.com/discus/messages/97/142.html?jeudi15novembre200102h21

  14. 29

    Hélène Massé

    Le lien que vous donnez JEWISH PRESS. COM mène à une page qui dit que cet article n’existe pas. Comment vérifier ces affirmations? Ces chiffres? Où sont les données officielles?

  15. 28

    HAIM

    C’est pretendus Rabbins je ne parle expressement de ceux cités. N’ont aucune foi ni la moindre éthique. Ce sont souvent des aigresfin qui ont compris qu’il fallait exploiter la crédulité

  16. 27

    elie

    je fais des remise de 30 pour cent sur les benediction et les predictions. et 25 pour cent pour le direct avec les anges durant les fetes. manger casher n’a rien a voir avec manger pas cher. nous vous benisson dieu et moi et je peut vous transmettre en inbox le compte paypal. hag sameah

  17. 26

    Myriam

    Quelle honte aux rédacteurs de cet article, et quelle tristesse de lire les commentaires de nos frères tombes dans le piège du l’as bon hara et du motsi chem ra…Qui sommes nous pour émettre un tel jugement voire l’once d’une telle constatation… Ne sommes nous pas assez affaiblis et éprouves pour n’avoir rien de mieux à faire que d’attiser la jalousie entre nous. Cet article est totalement infondé et il est interdit même d’y croire un mot. Pour citer un exemple le Rabbi de gour est une richesse iincommensurable qui se perpétue depuis des décennies et oui c’est une des caractéristiques de la hassidout de gour, et perso je suis fière que ce soit des juifs érudits religieux qui font appliquer des lits vont à leur frères qui soient riches plutôt que des goyims.
    Article le plus bas et le moins professionnel que j’ai jamais lu….quant à la casherout, rien a voir. Faites l’effort de manger casher et vous aurez la Braha dans vos revenus base de notre foi

  18. 25

    choupinette

    Un rabbin est un homme comme les autres, l’idolâtrie est pêchée dans la religion…TOUT ACTE qu’un rabbin entreprend doit être gratuit…s’il demande de l’argent c’est qu’il n’est pas honnête car il profite de la crédulité des personnes faibles lesquelles ne savent plus à qui se raccrocher quand elles sont dans la peine ou le besoin. Le grand père de mon mari était un grand tsadique mais il n’est jamais devenu riche car toutes ses mitzvoths étaient sans argent. Paix à son âme. Des fortunes aussi colossales chez des rabbins comme mentionnés dans la liste sont une partie des dons dont ils se sont mis dans la poche…si on fouillait un peu dans leur vie privée…comme on le fait pour certains politiques…on finirait par découvrir leur malhonnêteté.
    D. est grand..et viendra le moment où ils seront jugés.

  19. 24

    eliezer sokolka

    Il n’y a pas de rapport entre ce sujet et la Cashrout. Mangez Casher, mais pour faire des dons, rensiegnez vous bien. Oui, il y a de l’abus chez certains et il faut eviter cela.

  20. 23

    eric clairon

    Mes chers amis lecteur de cet article, pourquoi il n’y a pas d’ashkénaze dans cette liste, ils sont plus pauvres? ils ont payés pour ne pas y être? ils donnent tous ce qu’ils reçoivent? ils fonctionnent en système d’entreprise et c’est la ste qui a tout? ce site appartient a l’un d’eux?
    premièrement ces Rabbins ne sont pas des escrocs comme on veut bien le laisser croire, deuxièmement l’article n’est pas objectif puisqu’ils n’y figurent pas tous, troisièmement lorsqu’on veut diriger des organismes d’aide aux plus démunis, on le fait avec de l’argent, et baroukh H, ils en ont, et enfin, ce n’est pas a nous de juger, si ils sont malhonnête ils aurons hachem sur le dos, d’autant plus facilement qu’ils sont en première ligne, conclusion celui qui a fait cet article ne croit pas en D…

  21. 22

    Marciano sylvain

    Nos sages, et notre éthique recommandent aux responsables de communauté ou aux rabbins de s éloigner des princes et éviter les riches. Hillel hazaquen lui dit qu un rabbin ne peut être grand que si il est humble et modeste.Nos rabbins méritent le titre de rabbins que si ils sont riches en torah riches en tsedakka et en bonnes actions.je crains que ces valeurs ont disparu mr Ayoun qui n est pas sans connaître que parmi ces rabbins stars bon nombre sont en examen tant en Israël ou aux US.

  22. 21

    terredisrael

    Monsieur le Redacteur du Site http://www.terredisrael.com,
    J’ai récemment pris connaissance de l’article intitulé  » Les 13 Rabbins les plus riches d’Israel »,
    à l’occasion de sa publication sur la page internet : http://www.terredisrael.com/infos/les-13-rabbins-les-plus-riches-disrael/ daté du 10 juin 2012

    Permettez moi de vous dire que c’est une honte de votre part en tant qu’administrateur de ce site internet qui est censé véhiculer les valeurs de la religion et du patriotisme envers la terre d’Israël de publier un tel article.

    Vous laissez publier des commentaires
    qui ne sont rien d’autre que du lachon hara envers les tsadikim de notre génération et envers le judaïsme.

    je vous rappelle que vous mettez en cause de grands rabanim tels que :

    La famille Abouhatsirah , Baba Elazar qui nourrissait plus de 600 familles par jour grace a cet argent, le rav Amnon Yitshak qui donne des conférences et dont l’argent est consacre à la publication de cassettes et l’aide aux familles nécessiteuse. En ce qui concerne les autres rabanim de la liste ce sont également des rabanim qui donnent tout leur argent pour le mérite de la torah ou pour aider leur prochain a travers leurs associations.

    Je vous sollicite en tant que Directeur du site http://www.terredisrael.com afin que cet article aux propos diffamatoires soit supprimé, et que vous veillez à ce qu’aucun autre article de ce type n’apparaisse de nouveau sur votre site internet.
    En attente d’une réponse de votre part
    Benjamin Ayoun

  23. 20

    meller danielle

    ces rabbins devraient envoyer leurs enfants a l armee plutot que de voler le peuple

  24. 19

    meller danielle

    maayan tu as malheureusement raison ce soir a Karmiel je suis alle dans un super glat casher J ai paye 2 shequels en plus pour ma boisson en plus personellement je mange seulement casher mais je ne pense point que nous devons manger glat casher qui est 3 fois plus chere Dany de Karmiel

  25. 18

    meller danielle

    Israel le rabbinat veut une classification etoiles kasher pour les hotels

  26. 17

    gozlan lucien

    Pour Jeanine et Daniel,
    Quand on ecrit, on se responsabilise.!!!!
    Alors il faut assumer.
    Et quand on ecrit des betises, il faut accepter la critique….
    Et quand on connait pas, on s abstient de porter un jugement…
    Peut etre que vous confondez Rabbins et ecrocs,
    A vous de choisir les vrais rabbins et abstenez vous de vous approcher des escrocs et des marchands de prieres.
    Pour cela devenez religieux..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vous pourrez juger et choisir.
    C est bien ce que j ai pu comprendre.
    Vous manger ..CACHER..seulement pour…KIPPOUR.

  27. 16

    jeanine

    je ne vous autorise pas M.Gozlan à porter un jugement sur ma façon de vivre ou de manger; vous ne me connaissez pas et je persiste à dire que des rabbins qui s’enrichissent sur le dos des donateurs ne sont pas de bons rabbins..basta!

  28. 15

    daniel

    SYLVANA….FAUT PAS TOUT MELANGER,FAIRE DU LACHON HARA ET DENONCER DES PROFITEURS,DES GENS QUI FONT HONTE A NOTRE COMMUNAUTE,QUI PRENNENT DE L ARGENT A DES PERSONNES DANS LE BESOIN,ET SANS SCRUPULES….

  29. 14

    meller danielle

    Je suis d accord avec toi je me demande si pour une priere pour un enfant ou une personne malade ou tout autres prieres ils prennent de l argent? .Je sais qu il y a certain hazanims qui pour l office de kippour prennent de l argentNous avons heureusement d excellent hazanims qui tous sont volontaires surtout le hazan pour la priere de kol nidrey

  30. 13

    SYLVANA

    Pourquoi toutes ces discussions et ces critiques.

    Le lachon hara est peche.

    Rappelez vous l histoire des eleves de Rabbi AQUIVA et des consequences Riches ou pauvres,nous ne devons pas nous envier et nous critiquer entre nous.Surtout comme dit le proverbe :On ne lave pas son linge en public.
    Ayez tous un coeur blanc si vous voulez que le MASHIAH arrive

  31. 12

    gozlan lucien

    Jeanine,
    Il y a des non-sens dans ce que vous ecrivez.
    Il n existe aucun rabbin riche dans une communaute qui presente des difficultes financieres.
    L enrichissement injustifie n existe pas en Israel!!!!!!
    Vous devez justifier tout votre patrimoine financier et l origine.
    Peut etre que le sujet est mal presente.
    La propriete financiere… »En pleine Propriete » est diferente de celle d une gestion de patrimoine associative ou carritative.
    Je pense plutot que vous devez faire parti des juifs qui consomment… CACHER seulement…POUR KIPPOUR.
    Comme Charles Brami.

  32. 11

    jeanine

    Monsieur Gozlan
    les rabbins sont des hommes comme tout le monde, ils doivent être au service de leur communauté et avoir un salaire mensuel comme tout salarié et ne pas confondre bien public et bien privé!
    ils ne sont pas non plus au dessus des lois!!!
    leur barbe ne leur confere aucun droit supplémentaire
    moi je ne serais pas fiere d’un rabbin riche dans une communauté qui a des difficultés mais, hélas ,de nos jours la reconnaissance ne vient que par l’argent au détriment de toutes les autres valeurs
    moi j’ai décidé d’aider directement les familles necessiteuses au moins je suis sure que mon aide leur sera utile…..

  33. 10

    gozlan lucien

    Je lis beaucoup de critiques sur ces rabbins et cela me fait mal.
    J ai entendu dire qu il ne fallait pas critiquer les rabbins…!!!!
    Il y a un dicton. » Bien mal acquis…NE PROFITE JAMAIS »
    J ai entendu une autre remarque:
    « Le rabbin d une communaute juive est le…REFLET de SA COMMUNAUTE »
    Il serait triste de concevoir un rabbin pauvre au milieu d une communaute riche.
    Je vous laisse imaginer toutes les mauvaises paroles qui seraient dites sur cette richesse radine.
    On doit etre fier d un rabbin riche.

  34. 9

    ELIZIANE

    on se saigne pour aider les necessiteux et eux se paye des villas sur la cote d’azur de toute beauté et quand ils voyagent c’est en première classe ils ont des voitures somptueusesc ‘est pour ca qu’il invente plus cachere que cachere moi je fais ma cachecroute comme mes parents me l’on enseigné il y a 50 ANS et il ne faisait pas tout ce cinema les vrais rabbins sont ceux qui ne vous demande rien maintenant je fais des dons directement aux necessiteux sans passer par ces organismes mafieux Mais le plus grave c’est que personne dans les communautés ne dénonce ces agissements et laisse dans la pauvreté tant de gens en israel

  35. 8

    meller danielle

    je crois que nous sommes tous d accord que ces voleurs sont des idolatres et non des rabbin .De ce faite je prefere etre dans ma communaute massoraty

  36. 7

    jeanine

    honte à tous ceux qui sont censés enseigner le partage et l’amour du prochain!
    alors qu’on ne vienne plus me relancer au téléphone depuis Israel vers la France pour me solliciter afin de financer telle ou telle association d’enfants defavorisés;
    il y a même un rabbin qui m’a réclamé 150 euros pour faire une prière pour ma famille et j’ai, bien sur, refusé

  37. 6

    meller danielle

    Ces rabbins sont une honte Faire au nom de la religions du fric degueulasse en plus de cela s ils sont rav dans une synagogue ils recoivent un salaire de l etat et ils demandent de l aide pour les yeshivoths.Un seul mot גועל נפש Dany de Karmiel

  38. 5

    Maayan Burroughs

    Je suis choquee et tres triste. C’est tres dur de vivre a 100% cacher avec un tout petit revenue. Maintenant je comprends ces rabbins peuvent s’offrir 100% casher. Moi je ne peux pas . Quand je pense que les magasins hallal ici en Californie sont remplis de clients car il ne sont pas chers, sur ils ne sont pas casher…j’achete pas chez eux mais quand meme pourquoi est ce si cher chez nous pour vivre casher?? Et tous ces pauvres en Israel? et les enfants de familles pauvres qui ne peuvent pas se payer une ecole juive…je suis irritee et degoutee…ils ne sont pas mieux que les teles-evangelistes americains…

  39. 4

    gozlan lucien

    Bravo Charles Brami pour votre franchise ??????
    Vous …mangez CACHER seulement pour……..KIPPOUR
    Une vraie blague JUIVE ah ah ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Gozlan Lucien

  40. 3

    terredisrael

    Merci de modifier votre pseudo, il est rejete par le Blog
    Merci

  41. 2

    richter Elie

    Et pendant ce temps, nos frère à Jérusalem, et le restant d’Israël vivent dans un seuil de pauvreté très bas!
    Où se trouve toute logique?
    Il n’y a point à se glorifier de l’état d’aisance de certains,
    la discrétion serait plutôt un acte de Sagesse…

  42. 1

    ELA EST TRES GRAVES BRAMI charles

    nous le savons mais pas a ce point sont ils taxes en consequences pour leu declaration de revenus
    je constate aussi que les ABUHATSSIRA SONT MAJORIETAIRES
    FAUT CROIRE QUE LA PLACE DE RABBINS EST BONNE
    POUR MON COMPTE PERSONNEL JE NE MANGE CACHER QUE POUR KIPPOUR ET PESSAH

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com