pub2011

 Prenant hier la parole devant le Comité des Affaires Etrangères et de la Défense de la Knesset, M. Netanyahou déclara que 

« Personne ne peut empêcher l’Assemblée Générale de l’ONU de reconnaître un état palestinien en septembre prochain ».

Et, ironiquement, il ajouta que « l’ONU peut également adopter une résolution disant que le monde est plat ».

Mais, au fait, était-ce si ironiquement que cela ? Personnellement, j’avais écrit quelque chose de similaire le 22 septembre 2003 sous le titre « Le rêve et le machin » que je me permets de reproduire ci-dessous.

Sans rapport avec ce qui précède et bien que n’ayant pas à m’immiscer dans les affaires intérieures politiques d’Israël, n’étant pas (encore) Israélien, je ne peux que regretter les critiques négatives de Mme Livni vis à vis de M. Netanyahou laissant entendre qu’il « est un va-t-en guerre qui conduira à la dévastation ». Bien au contraire, je pense qu’il s’est particulièrement distingué devant les deux Chambres du Congrès à Washington mardi 24 mai 2011.

D’ailleurs, les législateurs américains ne s’y sont pas trompés, eux qui, des dizaines de fois, l’interrompirent par leurs applaudissements.

 Des commentateurs politiques israéliens allèrent jusqu’à qualifier le discours de M. Netanyahou de « Churchillien » et une grande majorité d’Israéliens se déclarèrent « fiers de lui ». Comme je les comprends !

 ‘Hag Yom Yerushalayim Sameah et amitiés.

 Charles Etienne NEPHTALI
31 mai 2011

— 

Le rêve et le « machin » 

Est-ce la énième résolution anti-israélienne, ayant un goût de déjà vu ou entendu tel un disque usé, adoptée tout dernièrement par une majorité automatique arabe et pro-arabe à l’O.N.U., toujours est-il que je me suis réveillé en sursaut après avoir fait ce rêve absurde, quoique que………………….

« A un Congrès spatial, un ingénieur israélien expliquait que son pays mettait en orbite des satellites d’observation de la terre tournant en sens inverse de la rotation de la terre du fait que les lanceurs étaient orientés vers l’Ouest pour des raisons évidentes de sécurité. Et d’expliquer et démontrer que cette particularité offraient de nombreux avantages du fait de la rotondité de la terre.

Un chercheur arabe, n’en pouvant plus de l’intérêt porté à son collègue israélien par l’ensemble de la Communauté scientifique réunie en ce lieu, demanda une suspension de séance et même l’annulation pure et simple du Congrès. Ce qu’il obtînt très facilement du fait d’une certaine majorité automatique arabe et pro-arabe. Il alla même plus loin en demandant à son gouvernement de déposer auprès des Nations Unies une motion spécifiant qu’Israël mentait, que ce n’était que de la propagande sioniste et que la terre…. n’était pas ronde….. mais plate.

Sans surprise aucune, la motion fut adoptée à une très écrasante majorité par 133 voix pour (pays arabes et musulmans, Europe et autres pays européens, Asie, pays de l’OPEP, entre autres), 4 contre (Israël, les USA, les Iles Marshall et la Micronésie) et 15 abstentions ».

 Bien sûr, ce ne fut qu’un rêve, absurde par surcroît. Mais ne pourrait-il pas être prémonitoire, par hasard, tellement ce « systématisme onusien » sévit contre Israël.

Ah, qu’il avait raison ce grand homme, lui qui, s’adressant aux Français d’Algérie, leur lança « Je vous ai compris »……………….mais surtout qui comprit très vite que l’ONU était un « machin » !

Charles Etienne NEPHTALI
22 septembre 2003

Articles similaires

Tags: , , , ,

Une Reponse to “Le rêve et le « machin » Par Charles Etienne NEPHTALI”

  1. Derekhkatan dit :

    Un grand machin. Voilà ce qu’est l’ONU et je regrette que mon pays, la Suisse, y ait adhéré car je ne pense pas qu’elle puisse y jouer un rôle déterminent du fait que notre politique s’aligne souvent(pour être politiquement correct)avec celle de l’Union Européenne.

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>