8 Comments

  1. 8

    kremer p- david

    Il est vrai que le Shabat  » ou jour de Moïse » a été occulté par la détermination farouche d’un empereur romain constantin en 333 de l’ère dite chrétienne puis plus tard en 325 par un autre empereur Athanasse: déclarant le Judaïsme hérétique.
    Supprimant du coup le calendrier lunaire Hébraïque, et nous imposant des calendriers liés aux astres et dieux polythéistes gréco-romains.Dont le calendrier julien actuel.Le jour du culte fut changé  » reléguant le shabat » au stade d’oubli, et instituant un culte soi-disant chrétien, le dimanche, décalant ainsi le 1er jour de la semaine, du dimanche pour nos ainés JUIFS au lundi pour les autres nations.Beaucoup de chrétiens honnètes commencent à comprendre le sens du Shabat, pour se retrouver avec le créateur, dans un esprit, de communion- d’Amour et de joie.Vive le Shabat- Vive l’E.ternel et le Peuple élu.

  2. 7

    amar

    si tous les pays du monde pouvaient suivre l’exemple des americains, alors le monde entier deviendrait une lumière!

  3. 6

    CHEN

    Les décorations de Noël aux USA ont toujours fait une part égale à la fête de Hanouccah. C’est ainsi que sur certains lampadaires qui bordent les grandes artères de beaucoup de villes, les décorations affichées sont l’Arbre de Noël ou le Père Noël et entre-eux des lampadaires sont garnis d’une Hanouccah. De plus, dans tous les services administratifs, les supermarchés, etc… tronent cote à cote un Arbre de Noël et une Hanouccah. Egalement dans les halls des grands immeubles, à l’accueil des réceptions d’hôtels une Hanouccah est placée et allumée progressivement tous les soirs grace à un éclairage électrique.
    C’est très touchant de s’entendre souhaiter « bonne fête » quand on se trouve loin de chez soi.
    Il faut rappeler qu’en France également, et notamment à Paris, une Hanouccah est allumée chaque soir dans différents quartiers de Paris.

  4. 5

    borowski huguette

    cela me rechauffe le coeur

  5. 4

    Guedj. M.

    Ca va, ca vient…
    A peine, Israël a -t-il eu le temps de se rassurer, un peu, en constatant une certaine solidarité internationale face au drame de la forêt du Carmel, voilà que la réalité reprend le dessus avec le Brésil et l’Argentine qui font les yeux doux à un Etat palestinien.
    Heureusement, Obama pour les Etats-Unis et Raoul Castro pour Cuba n’ont pas oublié d’allumer une belle bougie pour Hannouccah. Mais on sait qu’un bougie ne brûle pas très longtemps…
    Marc Guedj

  6. 3

    chevillard evelyne-laure

    Je crois savoir que Michelle OBAMA n’est pas étrangère aux fêtes juives. En France, les différents calendriers sont édités par des
    entreprises qui manquent de culture.
    une anecdote : lors d’une cérémonie dans une synagogue de province, le rabin, veille de shabat a laissé sa voiture sur un parking utilisé le samedi matin par des maraîchers. la voiture a été emportée par la fourrière. Lorsqu’elle a été libéré, on a expliqué au conducteur que la voiture appartenait à un rabin qui ne pouvait s’en occuper en raison du shabat. réponse de ce Monsieur c’est quoi un rabin et c’est quoi le …je ne connais pas ce Monsieur… (shabat)
    Ce sont les conséquences d’une éducation chrétienne qui n’a pas voulu les éclairer…..

  7. 2

    Sarfati Jean

    J’ai chaud au cœur de voir qu’une « Fête des Lumières » se répand dans le monde. Rappelons nous que le Judaïsme a été une des principales sources d’inspiration du Siècles …des Lumières !

  8. 1

    SCHWARTZ

    Je trouve magnifique ces coutumes américaines qui respectent chacun qu’il soit pratiquant ou pas .
    J’ai un agenda américain où , contrairement au calendrier français, il n’y a pas les saints.
    Ou bien, en France, on est laïc et dans ce cas ne sont pas mentionnés les fêtes chrétiennes et les
    saints qui sont uniquement catholiques,
    ou bien figurent les fêtes principales des trois religions monothéistes et les commémorations
    républicaines.
    Ce n’est pas une question de nombres, mais de considération et de respect pour mieux vivre ensemble.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com