pub2011

Lorsque dans les années 1945, l’idéologie communiste et totalitariste menaçait d’envahir les pays d’Europe occidentale, des psychologues avait compris que le meilleur moyen de faire face à cette menace était de redonner vigueur aux valeurs de la démocratie et des libertés humaines qui avaient été bafouées durant la 2ème guerre mondiale. Ils avaient donc organisé un mouvement qu’ils ont appelé : « Le réarmement moral ».

Nous nous trouvons aujourd’hui devant une nouvelle menace, du même type que l’idéologie communiste totalitaire, il s’agit des mouvements islamiques intégristes qui se sont infiltrés parmi les populations occidentales. Il est un fait indéniable aujourd’hui de constater la volonté d’expansion de cet islamisme intégriste et totalitaire qui veut accroître son emprise sur les « populations d’accueil » endormies dans l’illusion d’une démocratie qu’elles croyaient indestructible…

On a cru naïvement pendant longtemps que les valeurs du « modèle démocratique » allaient être acceptées et intégrées par les nombreux immigrants en provenance des pays arabo- musulmans. Il n’en a rien été, bien au contraire… Nous pouvons constater que la majorité de ces populations d’immigrants, non seulement ne cherche pas à adopter les modes de pensées et les valeurs sociales et démocratiques des pays d’accueil, mais se renforce numériquement et psychologiquement, en important avec eux les traditions restrictives de leurs pays d’origine.

La coexistence de diverses cultures qui devrait normalement apporter un enrichissement grâce à un respect mutuel, a malheureusement échouée dans ce cas. La détermination affichée des immigrants à vouloir rejeter les principes démocratiques, incompatibles avec leur culture d’origine, provoque un affrontement de plus en plus marqué, dont l’issue est incertaine… Allons-nous assister subrepticement à l’imposition de la « Charia » qui viendrait remplacer les lois démocratiques ? Pour qu’un tel cauchemar ne se réalise pas, il faudrait que les « détenteurs » des valeurs démocratiques en Europe, deviennent les « défenseurs » convaincus, acharnés et courageux de ces valeurs.

Or, devant le recul progressif des politiciens, face à la puissance électorale des immigrants, devenus des citoyens à part entière dans les pays d’accueil, on est en droit de se demander si la volonté de faire barrage à l’extension de cet islamisme intégriste et totalitaire, est présente dans leur conscience …

Une analyse psychologique du changement des mentalités occidentales s’impose donc aujourd’hui pour mieux évaluer les enjeux et les risques qui se précisent.

Pendant de nombreuses années, le monde occidental avait admis les nouveaux concepts scientifiques qui consistaient à ne voir dans l’homme, qu’un automate programmé comme un ordinateur. L’émergence d’une psychanalyse mécaniste qui révélait le côté sombre et animal de l’homme n’avait fait qu’anticiper les atrocités et la barbarie du 20ème siècle qui a aboutit à la Shoah…

C’est ainsi qu’un sentiment « auto-destructeur » s’est développé dans une grande partie de la pensée occidentale. Pendant la « révolution estudiantine » de Mai 1968, le maître mot était devenu : « Il est interdit d’interdire ».
Ce slogan infantile a réussi à étouffer les repères nationaux, culturels, sociaux et religieux qui servaient de supports à l’essor de la culture occidentale. Il a eu pour conséquence un affaiblissement idéologique et moral. Ce traumatisme s’est ancré dans les esprits qui ont voulu ignorer que l’homme n’était pas seulement un animal mais qu’il pouvait renforcer ses capacités morales et spirituelles.

Nos maîtres cabalistes, longtemps avant la Shoah, étaient conscients de l’incroyable brutalité tapie au fond de chaque individu. Ils avaient néanmoins compris que la nature de l’homme n’était ni totalement destructrice, ni totalement « amour ». L’Homme est composé d’un vaste éventail d’attributs sur des plans multiples et complexes. C’est grâce à cette compréhension que l’Homme peut être capable de maîtriser ses pulsions animales et qu’il peut élargir ses aspirations spirituelles.

Comme le notait aussi le psychologue Edward Hoffmann dans son livre intitulé « Mystique Juive et Psychologie moderne » :
« La nature humaine est en proie à des désagréments qui peuvent nous faire perdre de vue notre essence supérieure…
« Nous sommes en plein milieu d’une transformation concernant l’approche scientifique de l’esprit humain… De nouvelles orientations se font jour concernant la relation entre notre santé émotionnelle et notre santé physique… Avec la révélation progressive de la complexité impressionnante de notre structure intérieure, la recherche d’une vision unifiée du potentiel humain devrait s’intensifier.
« Quel que soit notre âge, notre niveau d’études ou notre profession, chacun de nous aspire à faire surgir un sens et une plénitude, à partir des événements fragmentés de ce monde.
« Plus qu’une simple allusion à la force de volonté consciente, le terme « kavanah » se réfère à une motivation qui émerge de notre être tout entier.
« A un certain stade de développement mental, chaque personne peut s’efforcer d’aider et de participer à la rédemption de ce monde. Toute personne peut entreprendre des changements extraordinaires à n’importe quel moment de sa vie.
« Il est encourageant de voir qu’un nombre croissant de psychologues cherchent à réaffirmer aujourd’hui la primauté de notre motivation dans l’auto-développement.
« C’est d’avoir voulu ignorer pendant de longues années cette caractéristique humaine essentielle, que cette discipline a été sérieusement estropiée ».

Il s’agit maintenant de régénérer individuellement les facultés humaines qui ont été à l’origine de la noblesse et de la morale de l’Humanité, pour redevenir des « acteurs » et empêcher que ces acquits ne soient bafoués et anéantis par des hordes de fanatiques.

Rabbi Luzzato observait qu’il existe des raisons nombreuses et diverses pour tout ce qui arrive à un individu dans ce monde. C’est parce que tout ce qui arrive est en interaction constante, que chaque élément du Cosmos (dont nous faisons partie) se meut en correspondance avec tous les autres. Les actions de l’homme s’avèrent ainsi déterminantes.
A mesure que nous augmentons nos connaissances et nos perceptions, nous pouvons agir consciemment sur la structure sous-jacente des événements extérieurs.

Il s’avère donc qu’une telle prise de conscience et une détermination courageuse pour défendre nos valeurs morales, soient en mesure de faire barrage à l’extension d’une barbarie qui, de nouveau, renaît de ses cendres sous le masque d’une religion intégriste et totalitaire.

Articles similaires

Tags: ,

8 Reponses to “Le potentiel humain Par André Namiech”

  1. terredisrael dit :

    Réponse à une correspondante nommée « Sarah », qui a réagi à mon article « Le potentiel humain » que j’avais publié dans mon blog « Terre d’Israël » en Mars 2009 :

    Sarah,
    Vous avez bien voulu me faire part de vos réactions, suite à l’article que j’avais écrit sur « Le potentiel humain », paru dans le blog « Terre d’Israël » en mars 2009, et dans lequel j’avais mis l’accent sur les dangers que font peser aujourd’hui les islamistes intégristes sur les civilisations démocratiques, mettant ainsi en danger la tolérance, le respect mutuel et la coexistence pacifique entre les peuples.

    Vous avez raison de relever que le Coran présente par endroits des principes de paix et de tolérance. Vous faites référence sans doute aux sourates suivantes :
    2 :257 : « Point de violence en matière de religion. La Vérité se distingue assez en elle-même de l’erreur ».
    9 :6 : « Si quelque idolâtre te demande asile, accorde le lui afin qu’il puisse entendre la parole de Dieu ».
    18 :20 : « La Vérité vient de Dieu : Que celui qui veut croire, croit ; et que celui qui veut être infidèle, le soit »
    16 :127 : « Appelle au chemin de ton Seigneur par la sagesse et l’édification belle. Discute avec les autres en leur faisant la plus belle part. Du reste ton Seigneur est SEUL à savoir qui, de son chemin s’égare, et qui se conduit bien »…

    Permettez-moi de citer également quelques versets qui sont en complète contradiction avec les précédents. Vous dites bien qu’il ne faudrait pas confondre ce qui est dit dans le Coran et comment certaines personnes l’interprète. Quelle interprétation voulez-vous donner aux versets suivants qui paraissent pourtant clairs et sans équivoques, et qui incitent les « croyants fondamentalistes » à la haine et à la violence vis-à-vis des « non-croyants » ?

    2 :187 : « Tuez les incroyants partout où vous les trouverez. La tentation à l’idolâtrie est pire que le carnage à la guerre ».
    9 :5 : « O croyants ! Combattez les infidèles qui vous avoisinent ; qu’ils vous trouvent toujours sévères à leur égard »
    47 :4 : « Quand vous rencontrez des infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage »…

    C’est malheureusement sur la base de ces derniers versets que le Hamas a constitué sa « chartre ». Jugez-en plutôt :

    Article 7 : «…Le Mouvement de Résistance Islamique aspire à la réalisation de la promesse d’Allah, quelle que soit la durée nécessaire. Le Prophète, qu’Allah le bénisse et lui accorde le salut, a dit : « Le Jour du jugement ne viendra pas tant que les Musulmans combattent les Juifs… Tant que le Juif se cache derrière des pierres, les arbres diront : « Oh Musulman, Oh Abdullah, il y a un Juif derrière moi, viens et tue-le. »…

    Comme l’écrivait l’historien Elie Barnavi dans son livre « Les religions meurtrières » (et comme vous devez le penser certainement), « La question n’est pas ce que dit le Coran, mais ce qu’on choisit de lire et d’appliquer ». Il ne fait aucun doute aujourd’hui que ce sont ces mêmes versets du Coran incitant à la violence, que les intégristes musulmans ont choisis d’appliquer « à la lettre », au grand dam de ceux qui subissent aujourd’hui leur fanatisme…

    C’est aussi ce qui explique que, dans presque tous les pays musulmans, la presse est bâillonnée, les opposants aux régimes se trouvent sous les verrous, les femmes n’ont pas leur mot à dire, les droits de l’homme et de la femme sont bafoués, les libertés d’expression et de religion sont considérées comme un blasphème et une menace pour les dirigeants totalitaires religieux et politiques, et que beaucoup de personnes de ces pays cherchent à s’exiler et viennent demander un droit d’asile dans les pays où règnent la démocratie et le respect des droits humains…

    Vous avez raison de penser que les textes fondateurs des religions ont besoin d’être interprétés, conformément aux avancées technologiques, spirituelles et morales, grâce auxquelles les consciences ont pu évoluer et faire la différence entre le texte et l’esprit. Mais cela ne peut se faire que si les libertés que j’ai mentionnées ci-dessus, sont appliquées, et si les hommes et les femmes peuvent, sans risquer d’être taxés d’hérétiques ou menacés de mort, réfléchir et se désolidariser de la violence et de la haine qu’inspirent ces textes….

    Malheureusement ce n’est pas le cas aujourd’hui dans les pays islamiques.

    Je cite encore l’historien Elie Barnavi : « Aujourd’hui, tous les conflits où la religion joue un rôle à travers la planète, impliquent des musulmans intégristes : de l’Afrique à l’Asie du Sud-Est, en passant par le Proche et le Moyen-Orient, au sein même des sociétés à dominante musulmane, au Magreb comme au Machrek, en Indonésie comme en Arabie Saoudite, les fondamentalistes révolutionnaires sont en guerre contre des Etats se réclamant de la même religion qu’eux, mais qu’ils jugent non conformes à leurs idéologies…

    Vous me dites de prendre garde aux propagandes qui pourraient cacher les faits réels. Rassurez-vous, mes informations proviennent de personnes courageuses et respectables qui osent dire des vérités, même si celles-ci dérangent « le politiquement correct »…
    Voici quelques-unes de mes sources :

    - Madame Wafa Sultan, sociologue, d’origine syrienne. Elle plonge aux origines de l’Islam pour expliquer le conflit actuel entre deux conceptions diamétralement opposées : la culture de la vie, contre la culture de la mort et du martyre, telle que les intégristes musulmans veulent l’appliquer à la planète entière…

    - Monsieur Mash’al Al Sudaïri, chroniqueur saoudien qui écrit dans le quotidien arabe « Al-Sharq Al-Awsat » de Londres : « Le monde arabe gaspille toutes nos ressources, toutes nos capacités, tout notre temps et toutes nos libertés, pour ne s’intéresser qu’à la « question palestinienne » … Si seulement 10% de l’argent, que les pays arabes ont investi dans l’armement de leurs armées, avait été investi pour le peuple palestinien, la Cisjordanie et la bande de Gaza bénéficieraient aujourd’hui d’un niveau de vie supérieur à celui de Singapour… »

    - La Baronne Deech qui a prononcé un discours devant la Chambre des Lords à Londres, au sujet de Gaza et dans lequel elle dénonce les agissements inhumains du Hamas vis-à-vis de la population palestinienne : « Le Hamas, dit-elle, voulait que la mort des civils palestiniens (et surtout des enfants), profite à son image mondiale et lui attire la sympathie… » (nous avons les preuves aujourd’hui de la façon dont cela s’est produit : en utilisant des enfants comme « boucliers humains »…

    - Le président Mahmoud Habbas lui-même a rendu le Hamas responsable de la tragédie qui s’est déroulée à Gaza, depuis que ce mouvement intégriste a chassé du pouvoir les sympathisants du FLP.
    Savez-vous qu’Israël a subi pendant cinq ans les bombardements quotidiens du Hamas visant les centres urbains d’Israël, en vue de tuer le maximum de civils ?
    Savez-vous que depuis cinq ans, Israël n’a cessé d’avertir le Hamas des conséquences des représailles inévitables, si le Hamas n’arrêtait pas ses tirs ?
    Savez-vous qu’avant de bombarder les sites d’où partaient les tirs de roquettes, Israël a envoyé des tracts demandant à la population civile d’évacuer les lieux d’où partaient les tirs ?

    Il semble aujourd’hui que les esprits ont été contaminés par ce que le docteur et psychiatre C.G. Jung appelait « une épidémie psychique ». Nous sommes en pleine crise non seulement financière, économique et sociale, mais aussi une crise qui nous a fait perdre les valeurs humaines et les repères indispensables à la santé intellectuelle et physique de l’humanité.

    Ce n’est pas par la violence et le fanatisme que nous trouverons des solutions.

    Je voudrais terminer ce message par un espoir : Je souhaite que tous les hommes et les femmes de bonne volonté et de bon sens, unissent leurs prières et leurs efforts, pour que la paix, la sérénité et l’harmonie reprennent leur place dans nos consciences.

    Andre Namiech

  2. sarah dit :

    cher andré,
    vous me parlez de ces membres du hamas détournant les convois humaniitaires, et de ce mouvement mettant au premier plan de cette guerre des civils.
    sur quoi ces informations sont elles tirées?? de ces journaux tendentieux qui dénaturent la réalité???
    Vous êtes vous déja posé la question de savoir, pourquoi ces soldats entrainés et armés arrivent à tirer aussi facilement sur ces « boucliers humains ». je mets ça entre guillemet car en visant hopitaux et maisons ont ne s’attend absolument pas à trouver des enfants, femmes ou encore personnes âgées!!! on prend pour cible en faisant ça des terroristes!!! biensur, ils se cachent chez eux , où encore se font soigner dans des hopitaux, tout ça biensur sous la surveillance israelienne!!!!
    là, on ne cherche pas à savoir si oui ou non les membres du hamas font parti d’un mouvement terroriste, qui de surcroit a été élu démocratiquement, mais de savoir pourquoi et comment l’on peut accépter qu’autant de civils se fassent massacrer!!!
    revenons à ces pays qui appliquent selon vous la « charia ».
    trouvez vous réelment que ce qui est apliqué dans ces pays correspond à ce qui est préscrit dans le Coran??? si vous me dîtes que oui et que vous avez lu ce livre, je vous conseillerai de le relire avec plus d’attention cette fois ci!
    ne confondez pas ce qui est prescrit dans le Coran et comment les gens interprètent et appliquent ces préscriptions. L’homme est de nature imparfaite, alors qu’au contraire Dieu l’est!
    c’est pourquoi, il ne faut juger ou polimiquer sur une religion uniquement en fonction de l’image que les personnes autour de nous nous donnent de celle ci, mais bien au contraire en fonction du livre révélé!!
    d’ailleurs c’est trés facile de lire ce livre et de prendre à droite et à gauche les passages qui sont les plus sensationnels et de les sortir ainsi de son contextes!!! rien de plus simple pour ensuite porter cette derniére en dérision! mais entre nous faut pas être super intelligent pour y arriver!!
    comme le dit si bien Valery, des éxtrémistes, il y en a partout, des cons aussi!! mais est-ce pour cela que l’on peut soutenir et cautionner les personnes qui utilisent de tels calomnies afin de tromper toute une population et ainsi justifier ces actes horribles et inhumains!!! je ne le pense pas et j’éspére que non!!!!

  3. Namiech André dit :

    En réponse aux remarques de Sarah, j’aimerais lui dire que je ne fais aucun amalgame entre les Musulmans humanistes et réfléchis qui respectent la vie et les droits de l’homme et ceux qui se conduisent comme des barbares envahisseurs en territoires conquis. Les exemples de ces agissements inhumains sont trop nombreux et chacun peut les observer à tous moments et en tous lieux. Bien sûr il ne s’agit pas de se référer à des médias dont les journalistes ont dénaturé leur profession par des articles tendentieux et mal informés. Je demande à Sarah de me dire ce qu’elle pense de ces « combattants » du Hamas qui utilisent la population palestinienne comme « boucliers humains »?, qui s’attribue les aides humanitaires à leur profit et qui utilise l’argent des institutions internationales pour acheter des armes contre Israël? Avez-vous connaissance de ces jeunes hommes palestiniens estropiés par le Hamas, parce qu’ils s’opposaient à servir de cibles humaines aux représailles israéliennes? Vous dites que le Coran est un livre de paix et d’égalité. Etes-vous au courant du sort réservés aux femmes dans les pays qui appliquent la « charia »? Pouvez-vous me citer un seul de ces pays où l’on trouve la liberté d’expression, la liberté politique, la liberté religieuse, le respect des droits de l’homme… Pouvez-vous citer un seul de ces pays où l’on pourrait voir des mouvements qui s’affichent en faveur de la Paix? comme celà existe en Israël? Je crains que vous ayiez été trompée par la propagande Islamiste intégriste qui tient un double langage : un langage « politiquement correct » destiné aux Occidentaux naïfs, et un autre langage agressif distillé dans les mosqués pour semer la haine de l’autre, la haine du non-musulman. Je vous suggère de lire le Coran dans les chapitres où il enseigne la violence et la haine vis-à-vis des autres religions (les dhimis)qu’il considère comme des parias. Contrairement à ce que vous croyez, je me réjouis de pouvoir lire des articles de Musulmans qui dénoncent les pratiques barbares qui salissent l’Islam dans ce qu’elle a d’humain et de morale. C’est de ces hommes et de ces femmes courageux (mais malheureusement trop peu nombreux)que l’on peut garder l’espoir de voir un jour s’instaurer une coexistence pacifique entre les peuples.

  4. myrza dit :

    pourquoi dans le coran est il ecrit qu faut egorger l infidele?
    ILS TUENT AU NOM DE DIEU. CEST UNE RELIGION QUI APPELLENT A LA TUERIE ET AU MEUTRE POUR ETRE AIME DE D…

    LE PEUPLE JUIF SE DEFEND DE VIVRE SUR SA TERRE DONNE PAR D.. IL Y A 2000 ANS
    ISRAEL ABRITE, SOIGNE NOURRIT RESPECTE LAISSE L EDIFICATION DE MAISONS EN ISRAEL ET DONNE LA NATIONALITE ISRAELIENNE A UNE POPULATION QU AUCUN PAYS ENGLOBANT 300 ?ILLIONS D ARABES ACCEPTERAIT DE FAIRE

    ET VOUS PARLEZ DE PEUPLE OPPRIME?????????
    ISRAEL MET EN DANGER SES SOLDATS POUR EPARGNER LA VIE DE CIVILS

    AUCUN PAYS POUR SE DEFENDRE N AGIRAIT AINSI GEORGIE …….

    BONNE LECTURE

  5. Valéry dit :

    L’islam radical est un des dangers les plus grands de l’avenir, mais le problème est plus vaste : c’est le retour de l’obscurantisme et la mise à mal de la raison.
    Et je suis gêné que vous focalisiez tout sur l’islam car cet obscurantisme renait dans chacune de nos nations et de nos communautés. Et il n’est pas bon de jetter la pierre de façon si unilatéral, car cela aussi est de l’obscurantisme….!
    Je crois que chacun est touché, même en partie la France avec un Sarko « tordant » souvent la réalité en force, des éveques niant la Shoah et refusant d’accepter Vatican 2, une église protestante qui se dévellope surtout par ses mouvements baptistes radicaux,
    Et un Israël qui politiquement se renferme ?
    Le sujet est trop complexe pour ne pas être une question…
    Mais si combat humain global il y’a, il ne peut en aucun cas être réduit aux seules dérives islamiques…

  6. sarah dit :

    Ah vous entendre, le fléau de ce siécle serait l’islam, mais connaisez vous réellement cette religion, ou vous fiez vous aux informaion, ou autres témoignages de ce genre?!!
    Car de tél discours héneux devrait sans doute, pour être plus crédible, être suivi d’argument concret sur cette religion tellement pointé du doigts, à croire de peur de révélé quelques vérités par trés bonnes à entendre.
    De ce que je sais de cette religion (en me référant biensur à son livre sacré, le Coran, et non à ppda au 20h), l’Islam à pour but d’apporter l’égalité, le respect de tout les peuples quel que soit la couleur ou la religion, et bien sur les droits de l’hommes!
    Pensez vous que de prendre pour cible des enfants, des femmes ou encore des personnes âgées, fait d’Israel un pays démocratique?
    Pensez vous, que le fait de chasser des personnes de leur pays, fait de ces hommes des personnes respéctables?
    Qui sont les vrais terroristes? Ces personnes prés à lancer desbombes chimiques sur toute une population, ou ceux qui éssaient uniquement de défendre cette Terre de laquelle ils se retrouvent du jour au lendemain éxpulsés!!
    Alors svp, avant de pointer du doigts qui que ce soit, n’oublions pas que ces personnes qui meurent chaques jours, n’ont rien demandé à personnes, que ce sont de pauvres civiles et qu’ils n’ont jamais souhaité cette guerre!!

  7. riboh dit :

    La prise de conscience se concrétise en europe ;mais de là a penser que des solutions vont etre trouver pour eradiquer le ras de marée destructeur de notre culture occidentale,par un islamisme conquerant et terroriste qui ne se cache plus! je suis dans le doute;car, il est evident que nos democraties n’ont pas preparées la solution du drame qui se joue sous les yeux des citoyens europeens dans leurs ecoles dans leurs administration,dans le decor des villes ,dans la culture alimentaire,culturelle etc.. tout est en voie de disparition pour faire place a l’islam radical ,peut importes les moyens ,du proselitisme a la vente de drogue a la menace terroriste ,au djihad comme langage quotidien !!l’europe avec en chefs de file la belgique,la france ,l’angleterre,la suede ,la hollande et l’andalousie n’y peuvent rien,car des voix electorales bassement recherchées ,pour des elections locales ,europeennes ou nationales rendent nos politiciens et decideurs aveugles sourds et completement IRRESPONSABLES!

  8. riboh dit :

    La prise de conscience se concrétise en europe ;mais de là a penser que des solutions vont etre trouver pour eradiquer le ras de marée destructeur de notre culture occidentale,par un islamisme conquerant et terroriste qui ne se cache plus! je suis dans le doute;car, il est evident que nos democraties n’ont pas preparées la solution du drame qui se joue sous les yeux des citoyens europeens dans leurs ecoles dans leurs administration,dans le decor des villes ,dans la culture alimentaire,culturelle etc.. tout est en voie de disparition pour faire place a l’islam radical ,peut importes les moyens ,du proselitisme a la vente de drogue a la menace terroriste ,au djihad comme langage quotidien !!l’europe avec en chefs de file la belgique,la france ,l’angleterre,la suede ,la hollande et l’andalousie

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>