44 Comments

  1. 44

    MALARA

    Les Hébreux ne sont pas le peuple élu parce qu’ ils sont meilleurs ou plus intelligents que les autres peuples de la Terre, mais parce qu’ils sont issus de la branche ainée. Abraham était un ainé, sont père Terac etait un ainé,le père de Térac était un ainé . Isaac était l’ ainé de Abraham vu que Ismael était un fils naturel qui n’ a pas été conçu dans le cadre légal du mariage institué par Dieu

  2. 43

    Amar

    Il y avait une mégapole, ou le système social était d’une obscurité totale, L’héritage qu’ils nous ont laissé, c’est les pyramides, une tombe grande comme une montagne pour un seul et unique homme, summum de l’égoïsme. Un homme qui a vécu dans ce privilège a décidé de changer le système social: cet homme c’est Moise, il a piétiné les racines de l’égoïsme du système obscure, il a fait la loi sociale : la Bible et un jour de repos obligatoire. 2000 ans après l’empire de Rome se heurta violemment. L’adhésion en masse des soldats de l’Empire de Rome a la Bible, a obligé Rome a détruire Israël et à s’empare de son héritage sans aucun autre forme de procès

  3. 42

    gozlan lucien

    Pour Betty L en date du 27-2-012
    Betty vous n avez rien compris, l ascendance juive c est un shema, se sens juif qui veut….Il est impossible de remonter de generation en generation depuis les epoques bibliques et depuis matan thora.
    Ce qui est certain c est de se sentir bien dans son judaisme. Vous parlez de l holaucoste, Qu est ce que cela a voir avec le judaisme spirituel.
    Est ce qu on est juif pour le paraitre et on ne l est plus pour echapper a la barbarie nazie????
    « Il fallait prouver ne pas etre juif en remontant a la 3eme ou 4eme generation…. » ..vous n auriez pas echappe a l extermination sans comprendre?????
    Et vous croyez sincerement a ce que vous ecrivez????
    Tous ces pauvres malheureux, vous croyez qu ils essayaient de comprendre pourquoi on les assassinait????
    Tous ces assassinats n avaient aucun sens Betty???
    Ou alors vous approuvez ????
    Ya une histoire :
    Pendant la guerre on interdisait l acces aux jardins publics aux chiens, aux juifs …et aux coiffeurs,
    Une personne voit cette affiche et bien entendu pose la question qui s impose:??? » les chiens et les juifs on comprend, mais les coiffeurs la je comprends pas????? »
    Betty L vous faites la meme chose. C est decevant.

  4. 41

    ceschi marinella déborah

    Nous avons chacun une conviction!
    Mais cela ne nous empêche pas de nous retrouver et progresser ensemble.
    Ceci dit sans polémique, ou même chercher à persuader son prochain.
    Si chacun reste sur sa position, je pense que cela peut-être fait dans un respect mutuel.
    Pour ma part, je ne vois aucune discorde, puisque je donne un avis, ou une conviction personnelle

    J’appelle ceci un parage, basé sur la tolérance..

  5. 40

    betty L

    pour lucien gozlan
    pendant la SHOA il fallait prouver sa non judaite jusqu’a 3ou 4 generation votre sensibilite n’aurait pas suffit et vous auriez ete extermine sans comprendre

  6. 39

    gozlan lucien

    Pour MarcoII,
    Allez commences vas y , ecris, montres nous de quoi tu es capable de parler,
    ou peut etre de critiquer seulement????
    Quelles genres de joutes, celles que les jeunes adorent, les insultes, le langage de bas etage, celui des ignares qui s imaginent qu avant eux il n y avait rien et que le monde n a jamais rien fait de bon avant eux.
    Je pense plutot qu on se fait beaucoup de soucis pour la jeunesse incapable de se prendre en charge pour de bon, a ne vouloir rien faire et penser que la societe lui doit tout.???
     » Travaillez, prenez de la peine, c est le fond qui manque le moins??????????… »
    Un pauvre laboureur sentant sa fin prochaine,
    Fit venir ses enfants, leur confia un secret….
    Le secret de ce pauvre laboureur c est de constater qu y en a qui pensent,…. et d autres qui pensent a dormir ou qui pensent a se cacher sous les couvertures de MARCO II ??????

  7. 38

    MARCO II

    TERREDISRAEL nous avait habitués à des débats qui donnaient mal à la tête ! Aujourd’hui, la plupart des commentaires ressemblent aux échanges entre des membres d’amicales d’anciens combattants, ou d’ex habitants nostalgiques de Tlemcen ou de Blida.
    J’ai même lu sous la plume d’un correspondant habituel qu’était évoqué « le cinquantenaire de l’Algérie française ». Hé, les papis, vous savez, peut être pas, mais on s’en tape de vos combats d’arrière garde.
    Nous, ce qu’on attend, c’est des prises de bec entre des cerveaux préoccupés du présent et de l’avenir, des échanges castagneurs entre des participants qui relèveront le niveau et non des monologues vieillots qui nous obligent à raser le sous sol. Enfin, les commentaires de TERREDISRAEL, c’était quelque chose avant que les mémères christologiques soucieuses de faire adorer leur croix nous baladent de citation en citation ou que certains pépères se lancent dans des diatribes qui n’aideront personne, parce qu’on ne va pas sur un site juif pour y découvrir la vie quotidienne à Alger, Oran ou Tlemcen au temps de notre arrière grand père.
    Il fut un temps où les débats étaient plus attendus que les articles, parce qu’on s’enrichissait, on apprenait, maintenant on s’endort.
    Terredisrael, réveille toi, tu vaux mieux que ça ! Jouteurs, bagarreurs, hommes et femmes de culture et de réflexion, baïonnettes au canon !!! Revenez, on a la nostalgie des grands débats, les ragots, encore une fois on s’en tape et les convertisseurs, essayez vos talents sur les pygmées ou les habitants d’Amazonie. Les Juifs ont mieux que tout ce que vous traînez dans vos couffins poussiéreux ! Assez de rumeurs, assez d’enfantillages ! Assez de lignes noircies pour remplir, souvent sans rapport avec l’article. On veut des débats d’idées avec des gens qui savent, pas avec des rigolos qui font semblant. Il y a des pépères et des mémères qui n’ont pas de lien avec ce café du commerce, je pense à Dany et à d’autres. Mais pour ceux qui font semblant, regardez la TV, écoutez les confessions du balayeur de l’Elysée en 62, mais fermez là !!!

  8. 37

    Arnold Lagemi

    Nous n’attendons aucun retour mais une venue!!!
    NOUS AIMERIONS METTRE UN TERME A CES PSEUDO ENTRETIENS THEOLOGIQUES QUI N’APPORTENT RIEN, MISE A PART UNE POLEMIQUE STERILE.
    Enfin, il y a bien des sujets où nous pouvons nous retrouver, hormis le champ de discorde! NON ????

  9. 36

    ceschi marinella déborah

    a jerh 70.

    Monsieur, comme moi vous avez une foi basée sur le retour du messie, mentionné en Zacharie 12:10,
    ainsi qu’en Isaïe 25: 6à 9.
    Ces passages de la bible sont occultés parce qu’ils dérangent certains, qui n’hésiteraient pas à leur donner une interprétation personnelle.

  10. 35

    ceschi marinella déborah

    A MARTINE
    je comprends votre point de vue, seulement ce site est en priorité, pour les pensées judaïques.
    Parler de Yeshoua, froissera inlassablement vos interlocuteurs.
    Cependant pour vous!

    Martine, lisez Zacharie 12:10 qui parle de Yeshoua;
    ainsi qu’Isaïe 25 : 6à9.
    Et vous comprendrez pourquoi Yeshoua  » J.C » est occulté dans ce blog.

  11. 34

    meller danielle

    Pour Arnold Lagemi c est pas simple de combatre ces foutus missionnaires Il y a quelques temps nous avons recu a Carmiel par la poste le nouveau testament Je pense que si nous avions eu un peu de houspah nous aurions du envoyer ce truc vers un village musulman Cela aurait fait du bruit tandis que nous juifs nous nous taisons Dany de Carmiel

  12. 33

    betty L

    C’est en SOUVENIR DE SA MERE exterminee a AUSCWITZ pour qui l’AN PROCHAIN A JERUSALEM n’etait qu’un REVE que jacques mon mari etait venu se battre et participe a la creation D’ISRAEL volontaires de l’etranger dit MACHAL 157878

  13. 32

    Arnold Lagemi

    Chère Dany, oui, l’Eglise a reconnu Israël mais 40 ans après sa naissance… Cela n »empêche pas la « Houtspa » (le toupet) de certains de venir sur ce site me reprocher de réfléchir sur « l’Election d’Israël ».
    Je suis un des seuls à combattre l’action des « Missionnaires, sectaires et Cie!
    Il serait bien que certains me donnent un coup de main !
    Bien cordial chalom à vous.

  14. 31

    meller danielle

    1> les juifs ne croirons jamais en Jesus qui pour nous est un faux prophete .2>Apres Redomier avons nous sur le cite des missionaires?Pour moi le peuple elu veux dire un peuple qui s eleve par des actions et qui lutte contre toutes sortes d injustices Combien de nos ancetres ont ete assassine pour avoir refuse une conversion ?L Eglise a t elle reconnue Israel?Dany de Carmiel

  15. 30

    Arnold Lagemi

    je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire!
    Cordialement

  16. 29

    gozlan lucien

    Pour Monsieur Lagemi,
    Je vous est cite mes echos, et je m explique sur ce qu il me parait avoir retenu.
    Il y a une petite histoire juive bien entendu: » Pendant un cours de pensee juive, un auditeur qui interrompt l orateur pour lui reprocher ses explications, et l orateur tout etonne de cette desapprobation sur son cours, lui pose une question..?? »
    Il lui presente son texte ecrit en hebreu et lui demande de lire le texte qu il etait en train de commenter..???
    Surprise et rires des personnes presentent.. » Mais je ne sais pas lire l hebreu…?????? »

  17. 28

    gozlan lucien

    Pour Martine,
    Ne voyez en moi aucun sentiment de superiorite sur les non-juifs par rapport a ma judeite qui de toute evidence ne peux en aucun cas etre prouvable???? Je suis issu d ancetres convertis au judaisme tres, tres probablement et je me sens sensible au judaisme par je ne sais quelle ame juive????c et c est tout…!!! J accepte la difference mais je considere que la thora a ete acceptee par les hebreux devenus ISRAEL en l acceptant,..ils sont devenus une nation!!!!!!c est ce qui les a IDENTIFIE en temps que peuple et pour cela, de la sortie d Egypte a Matan Thora, ils ont du pendant 49 jours s elever spirituellement pour etre capables de la recevoir…!!!
    Qu ont fait les autres Nations …??? RIEN…
    Martine, vous parlez des temps difficiles, je connais tous vos merites, au risque de vos propres vies???? Ma fille travaille a YAD VASHEM …!!!!!
    Mes propres explications ne sont pas des offenses, vous vous trompez, on a des sensibilites differentes sans pour cela vous aggresser, je ne fais pas de proselytisme…??? Et il n y a rien de glorifiant dans mes explications mais bien au contraire une soumission a un commandement « Aimes ton prochain comme toi meme..!!! »
    Je pense vous avoir eclairci mes pensees et m etre mieux fait comprendre peut etre???
    A vous de partager mais ne me condamnez pas..!!!

  18. 27

    Arnold Lagemi

    Pour Martine
    J’ai mis l’accent sur l’initiative solitaire de l’homme qui invite, par là même la P.rovidence à confirmer!!!! En effet, pour la Tradition d’Israël, l’homme est grand, parce que co-signataire. Lisez bien avant de tirer des conséquences hâtives et erronnées.
    Ce n’est pas parce que l’homme est grand que le C.iel est vide!!! Mais le C.iel choisit des hommes de caractère!

    Pour Lucien Gozlan

    Le respect et la considération que vos écrits m’inspirent ne m’empêchent pas pour autant le droit à la critique que vous avez bien abusivement et unilatéralement assimilé à un rejet. Votre militantisme n’a pas besoin d’assise supplémentaire. Cela étant, votre appréciation sur la nécessité d’être Juif pour comprendre le Judaïsme me semble fausse et dangereuse.
    Bien fraternellement à vous.

  19. 26

    Martine

    Je vous cite :
    Abraham comprit seul par où la vérité ne pouvait passer, Moïse comprit sans l’aide du divin que l’injustice était le frein à toute option morale et, de lui-même, il mit un terme à la vie de l’ Égyptien qui martyrisait ses frères, inaugurant ainsi une nouvelle humanité où l’homme ne priera pas pour un monde meilleur mais le façonnera de ses « mains frêles et périssables. »

    Oh je suis ravie d’avoir mal compris ou interpréter certaines phrases …. Je suis ravie de pouvoir mieux cerner votre position spirituelle Mer Lagemi, cependant ce que vous écrivez rend gloire à la pensée de l’homme alors que vous êtes appelé à révéler la sagesse du vrai D. AUX NATIONS

    Nom Abraham justement n’était pas seul et Moïse non plus ils étaient entourés d’ange de l’Éternel et conduis par l’Esprit…..les 7 Esprits de l’Éternel libérant la sagesse à celui qui la cherche avec l’aide de l’enseignement torah . TORAH révélée par le vrai D. qui est un D. plein de miséricorde et d’amour, lent à la colère et riche en bonté.

    gozlan lucien

    L’ Éternel est riche en bonté … vous l’avez oublié et vous ne méditez pas la torah …. puisque vous me rejetez même ci coule en moi un peu de sang juif, sachez que ce n’est pas le sang qui fait des hommes, des hommes de foi en D. mais la sagesse révélée par l’Éternel…..
    Votre frileuse réaction opposée contre ceux que vous considérez différent au point de ne pouvoir communiquer avec la créature de D. ….. Il y a là une réalité qui m’échappe….. Ce n’est pas en s’enfermant sur ses idées que nous fortifions nos positions au contraire

    l’assurance de ce que je crois ne me fait craindre aucuns courants contraires car ce que je crois est établi sur des réalités spirituelles vérifiables et fiables … Aussi je ne crains pas de m’enrichir de la démarche de l’autre celui qui est ci différent et pourtant ci proche !!!tout en restant fidèle à ce que je crois ….mais qui peut au contacte de l’autre élargir ma foi.

    Et je voudrais vous rappeler que ceux qui pendant la guerre se sont fait tout à tous, pour en sauver un maximums, au péril de leurs vies de leurs familles etc …. Ne se sont pas sentis souillés diminués ou en danger spirituel en vous sauvant la vie …bien au contraire … Ils vous ont aimé et porté devant le trône de D. pour beaucoup (car protestant) après avoir étudier et médité la bible qui nous vient de vous .

    C’est parce que cette belle parole de vie nous vient de vous que nous vous aimons et vous bénissons que vous le vouliez ou non …

  20. 25

    gozlan lucien

    Pour le moderateur,
    Pourquoi attendre que mon commentaire en date du 20-2-2012 heure..12h04… soit a sa place dans la chronologie des derniers commentaires?????Y a t il censure en attente???
    Seul le peuple juif a ACCEPTE le DON de la THORA????
    Pourquoi pas les autres nations?????
    Si la THORA est « UNIVERSELLE » c est aux nations a aller a sa rencontre et le peuple juif a en detenir, selon le choix DIVIN « peuple elu », les valeurs et en meme temps les possibilites d en commenter ses profondeurs.
    les Propheties « Juives bien entendues » prescisent bien que TOUTES LES NATIONS viendront se prosterner a JERUSALEM et reconnaitront le vrai D…(le Notre bien entendu)et pas les autres D…??????? (des autres nations)
    Quant aux convertions, seules les personnes sinceres sont habitees d une ame JUIVE et ce sont les 600.000 ames…..qui etaient presentes et ont vue D…. a MATAN THORA.
    Il n y a pas de peuple JUIF sans ames JUIVES..!!!!
    C est L AME d un etre humain qui le rend JUIF.
    Un converti sera toujours en soupcon de sincerite sur sa JUDEITE????? Il doit etre sans cesse en obligation de prouver sa bonne foie…
    Alors que Rabbi AKIBA condamne a MORT PAR DECHARNEMENT, il dit a ses eleves qui souffraient de cette fin atroce de leur maitre:
     » Plus on me fera souffrir et quels delices pour mon ame car tous les jours de ma vie, je me remettais en question…??? »
    Et OUI…, les parents de RABBI AKIBA etaient des convertis..!!!!
    J ai entendu dans un cours de pensee JUIVE, l orateur declarer:… » D… est le plus JUIF DES JUIFS!!!!! »

  21. 24

    Arnold Lagemi

    Pour Lucien Gozlan
    Non, il n’est pas nécéssaire d' »être de la même famille » pour comprendre et admettre l’esprit Juif. Comment expliquez vous les grandes conversions au Judaïsme?
    Je crois pouvoir vous dire qu’aucun des commentateurs classiques de la Thora n’a soutenu cette thèse aux connotations raciales hiérarchisantes, par ailleurs.
    J’ai appris de nos Maîtres que le « judaïsme n’est pas un patrimoine familial mais …UNIVERSEL! »
    Cordialement

  22. 23

    Arnold Lagemi

    Je pense, an contraire, que vous vous êtes révélée en vous exprimant. En dépit de votre affirmation répétée, je n’ai jamais dit ou écrit qu’Israël ne de vait qu’à lui seul ses victoires!.

  23. 22

    Martine

    je me suis mal exprimée ….Nous comprenons très bien que jésus ne soit pas reconnue par les juifs car cela s’explique ….. Mais que vous attribuez la délivrance d’Israël à la seule force et intelligence juive …. Nous ne pouvons comprendre, juif pratiquants et chrétiens pratiquants, car toutes sagesses viennent de D.

    Il est écrit dans les proverbes que le commencement de la sagesse c’est la crainte de D.
    Voilà pourquoi j’ai bondi !!!!
    C’est aussi dévaluer le sens premier du mot juif qui veut dire celui qui loue D. (du mot louange)

    OUI LA SAGESSE DE D. est déversée sur celui qui s’attache à l’Éternel, et pour cela nous lui rendons un culte d’adoration . Car qui est comme D. sur la terre ?

    Avec mes respects

  24. 21

    gozlan lucien

    pour Martine,
    Vous dites etre protestante, martine pour comprendre le judaisme il faut imperativeemnet etre de la meme famille et vous ne l etes pas
    Voila toute la difference entre vous et le judaisme
    David Ben Gourion n est pas une reference pour le judaisme religieux puisqu il etait non croyant, mais complementaire dans le dessin divin, il n a jamais quitte la famille, mais a oeuvre pour le bien de son peuple et c est ce que vous ne compprendrez jamais parceque non juive.
    Le judaisme est un patrimoine familliale et qui est partage seulement qu avec sa propre famille d origine juive, et pas avec les non juifs,
    Vous ne pouvez pas pretendre au partage.

  25. 20

    Arnold Lagemi

    Votre prosélytisme devient grossier et inacceptable!
    Respectez votre prochain avant de prétendre l’aimer. Vous écrivez: »le peuple Juif refuse Jésus bon et bien….il refuse aussi le créateur ????
    Le peuple élu ne peut être le peuple élu que par sa foi au vrai D. »
    Si vous ne voulez ou ne pouvez comprendre que de tels propos sont irrécevables sur un site attaché au Judaïsme traditionnaliste, c’est, je le crains, le signe que vous n’acceptez pas les Juifs, hors l’Eglise, prise dans son sens universel.

  26. 19

    Martine

    le peuple Juif refuse Jésus bon et bien….il refuse aussi le créateur ????
    Le peuple élu ne peut être le peuple élu que par sa foi au vrai D.

    C’est ce qui me scandalise alors que la situation politique est ci difficile oser dire que c’est par la force de l’homme que l’état d’Israël existe c’est se mettre contre D.

    Je viens d’acheter un livre, un pavé : David Ben Gourion, les secrets de la création de l’état d’Israël ….
    Malgré ses origines socialistes gauchistes, très vite cet homme c’est emparé de la bible …
    il faut lire ce livre pour voir la puissance de la parole de D. dans son cœur et le fruit qu’elle a produit au travers de ce serviteur exceptionnel, qui finit par revenir vers la torah… la bible…. pour y puiser du sens… à ce qu’il fait.

    Vous avez, nous avons besoin de l’aide de D.

    Pour l’horrible statue j’ai fait ce qu’il fallait faire ….. Les personnes contactées peuvent le temps venu, toucher les catholiques…. mais dans les temps de D.

    je suis protestante c’est sans doute pour cela que je proteste parfois !!!

  27. 18

    Arnold Lagemi

    Pour Martine,
    A relire votre commentaire, je le trouve particulièrement déplacé, parce que vous n’avez ni mandat ou mission pour faire taire qui que ce soit. Et, par ailleurs, apprenez qu’être « le peuple élu » ne signifiant pas être un peuple de privilégiés mais un peuple de serviteurs de la vérité et de la justice dont la mission doit être débattue sans interruption, il importe que les Juifs ne cessent pas d’en être préoccupés…
    Croyez vous que ces objectifs sont atteints? Nous en serions plutôt éloignés, non? Il n’y a donc pas possibilité ou éventualité d’évoquer le thème de l’élection, mais impérieuse nécessité!!!!

  28. 17

    gozlan lucien

    Pour repondre a Monsieur Lagemi,
    Je n ai nullement la pretention du savoir, ni d ailleurs la pretention d enseigner.
    Moi, je ne sais rien, d autres croient savoir.!!!!!
    A cela, j approuve la personne qui pense….???
    « Peuple ELU pour souffir… »
    Une autre remarque toute personnelle …
    Les Juifs sont la conscience des autres nations???
    Si la THORA n avait pas ete acceptee par le peuple juif….comment les autres nations auraient elles pu prendre conscience de leurs sciences???????

  29. 16

    Arnold Lagemi

    Je ne sais plus le nom du Maître qui a dit « Celui qui répète 101 fois a plus de mérite que celui qui n’a redit que 100 fois. »
    Si vous savez tout à ce sujet, vous avez là une chance que vous devriez partager.
    Enfin, un de mes Maîtres, le Rav Khalifat, ancien grand rabbin d’Aïn Témouchent me disait à propos de l’Election: « Quand on croit connaître, ce qui est sûr, c’est notre ignorance. Car prétendre TOUT savoir sur l’élection d’Israël, est, pour ceux qui apprennent, la preuve qu’on ne sait pas grand chose.
    Excellente journée

  30. 15

    gozlan lucien

    Pour Arnold Lagemi,
    Martine a raison, monsieur Lagemi vous n en avez pas marre de rabacher un sujet mille fois et encore mille autres fois mis sur les sujets a debattre.
    J ai entendu la reflexion d une personne de religion juive alors qu elle etait presente a un entretien sur ce sujet par « un conferencier »…. » Les Juifs???? Peuple elu par Dieu?????….ELUS POUR SOUFFRIR..!!!!!! »
    Comme elle avait raison de faire une telle constatation!!!!!!!
    Mais c est ce sentiment erronne et mal interprete par une immensite de personnes qui a fait dire a cette personne… »ELU POUR SOUFFRIR.. »
    Les Juifs, « Peuple Elu de Dieu »..n ont en rien, ni honneur, ni sentiment de superiorite mais le plus simplement du monde, cette mission universelle d offrir au monde des lois… « Divines ».!!!!
    Jamais dans l histoire de l humanite, d autres lois « oublies » sont venues completer … »un manque »????
    Je veux preciser que cette mise au point est une reflexion toute personnelle.

  31. 14

    Arnold Lagemi

    POUR PASCOLO

    Vous semblez être en difficulté pour étayer votre accusation sur l’incitation biblique au meurtre. Si, en dix siècles vous ne trouvez pas….et Martine qui y voit des chamailleries….!!!!!

  32. 13

    Arnold Lagemi

    Vous réduisez à une chamaillerie ce qui reste le signe d’un anti judaÎSME primaire.
    Être ami d’Israël,c’est donc lui conseiller de prendre les coups, de ne pas répliquer!
    Réponse décevante!
    Au fait, que pensez vous de cette statue infâme?

  33. 12

    Martine

    Vous en avez pas mare de déblatérer sur ce sujet ????

    Des vrais gamins dans une cour de récréation qui se chamaillent pour savoir qui a raison !
    Mais personne à raison ….
    Attendez donc de voir l’avenir plutôt que de vous chamailler…..

    La raison ne peut répondre à ces questions si personnelles et si profondes…… Mais seulement le cœur…. Et lorsque le cœur s’exprime il le fait toujours avec beaucoup de douceur.

  34. 11

    Arnold Lagemi

    Vous faîtes du remplissage, mais vous fuyez!
    Vous aviez oublié qu’Israël était debout!

  35. 10

    Arnold Lagemi

    Pour Jean Marc Pascolo.
    Pour parler franc, vous ne manquez ni de toupet, ni d’un sens aîgu de l’insulte et rencontré quelques difficultés d’assimilation de mes propres propos.
    D’abord, je n’ai jamais souhaité « vandaliser » quoi que ce soit mais EXPLIQUER!
    D’autre part perdurer dans l’offense au motif que la statue juive est la plus belle confirme que, dans votre conception de l’esthétique la morale a peu de place.
    Mais la bouquet, je dirais la gerbe de fleurs vénéneuses vous la jetez à la mémoire de nos martyrs en affirmant qu’il vaudrait mieux expurger la bible des incitations au meurtre ou de l’anathème jeté aux enfants nés hors mariage.
    N’est ce ce pas là une incitation à la haine raciale?
    Ce serait intéressant de préciser les références où la Bible recommande le meurtre. Et d’y rajouter l’identité de ceux qui, au cours des dix derniers siècles en ont été victimes. Mais vous ne répondrez pas, d’abord parce que vous ne trouverez rien, mise à part la lâcheté qui peut inspirer de tels propos.
    Par contre, les Pères de l’Eglise du D.ieu d’amour….Si vous voulez une liste !!!!
    On verra bien si cette conception de l’homme qui accorde à la beauté le droit de tordre le cou à la vérité vous donnera le courage de répondre!
    Votre propos est indigne!

  36. 9

    betty L

    cher MONSIEUR je me permets de vous envoyer un ennonce de l’UEVACJ union des engages VOLONTAIRES JUIFS 14 18 la france pays de la liberte la france oû nous nous trouvons la france est en danger NOUS juifs immigres qu’allons nous faire allons nous pendant que le peuple français se leve comme un seul homme pour defendre la patrie allons nou nous croises les bras non car si nous ne sommes PAS ENCORE FRANCAIS de droit nous le sommes de COEUR ET D’AME et notre devoir le plus sacre et de nous mettre a la disposition de cette noble nation comme l’avaient fait leurs aines la totalite des juifs etrangers se sont engages en 1939

  37. 8

    gakwaya (kigali-rwanda)

    Monsieur Lagemi;vous avez tout à fait raison de dire que le peuple juif est un peuple élu de DIEU;le problème c’est que vous associez cet éléction au mérite d’un homme et non à la souvereneté de son créateur.Si vouz croyez la Bible et vouz devez y croire pour faire la cette déclaration,vous savez que l’Eternel nous dit qu’IL a aimé Jacob et hai Esau avant leur naissance.

  38. 7

    Arnold Lagemi

    ça commence à devenir pénible!!!Vous savez bien que le peuple Juif refuse Jésus es qualité de Messie.
    Par ailleurs, les Juifs préféreraient être moins aimés et plus respectés dans leur choix.
    Catholicisme, protestantisme, sectes diverses, vous n’échappez pas à « l’esprit d’orthodoxie » pas plus qu’au détestable prosélytisme/

  39. 6

    jerh70

    Oui. Pour une fois, c’est bien clair!

    Vous entendez que le peuple juif est celui qui a été le témoin des oeuvres de D. C’est à dire que vous reconnaissez implicitement que le D. de la bible (l’ancien testament ou disons, la torah, je ne sais comment cela est appelé chez les juifs), est le vrai dieu. Certes, mais ce n’est pas évident pour tout le monde. En tout cas pour moi, c’est également ça. En cela, c’est le peuple juif, et lui seul qui est « désigné » (qui a souffert) pour être le peuple messianique, c’est à dire le peuple par lequel le vrai dieu parlerai (parlera).
    Je crois que jusque là nous sommes d’accord mais il faut bien d’abord « démontrer » que le peuple juif est le peuple « choisi » ou « désigné » (je préfère le mot « choisi » ou « élu »).

    On ne peut pas juste dire : « le peuple juif est le peuple désigné ». Il faut quand même convaincre. Et comment? Par des arguments qui ne soient pas sectaires!, mais vrai.

    Maintenant si vous avez cru que le peuple juif est le peuple de D. sur cette base, je voudrais savoir à partir de quel raisonnement vous proclamez que Jesus n’est pas le messie que les juifs attendent!!? Ou si vous voulez, comment avez-vous cru cela (que Jesus n’est pas le messie?). Et s’il n’est pas le messie, pourquoi tentez vous de rapprocher judaïsme et christianisme. De la même manière que les lettres de la loi ne peuvent être modifiées ou enlevées, les paroles du messie n’auront pas de fin (« tu as les paroles de la vie éternelle »).

    « Il est lui-même le D. véritable et la vie éternelle ». (1.Jn.).

  40. 5

    Arnold Lagemi

    Je ne saisis pas le rapport entre le thème proposé en commentaire et votre appréciation. Je vous le rappelle donc. C’est le peuple juif, et lui seul, qui a été désigné comme peuple messianique. Jésus n’est pas le messie que les Juifs attendent. Est ce bien clair?

  41. 4

    meyer barel

    amtali, mere d’abraham.fut a mon avis une tres bonne complice de son fils en hebreu son nom est ?????? ce qui veut toujour a mon avis « emet la HN » ses 2 petites filles (d’arane)ont epouser Abraham et nahor, la decendances de nahor rivka et lea et rachel ont surement beneficier de l’education de l’aieul, le texte le dit apres la mort de sarah et a la venue de rivka, la lumiere de la maison de sarah a continuer de briller(berichit)

  42. 3

    jerh70

    Vraiment votre démonstration est opaque. Voire ésotérique, là.

    Je ne sais pas ce que les gens ont avec Abraham et toujours cette volonté de l’utiliser pour ses démonstrations ou pour justifier sa « foi ». Si la foi d’Abraham est une image de ce qui se passe dans le monde, alors, tout cela n’est qu’un leurre et les gens qui ne croient pas du tout en D. ni dans le judaïsme ont raison. Tout cela ne serait que construction de l’esprit humain. En réalité, ce sont toutes ces interprétations qui sont toutes humaines (le judaïsme prosélytique et l’islam sont les plus beaux exemples). Qui a-t-il de divin dans ce que vous écrivez?? Le divin est relatif à une promesse de D. Notez bien qu’il s’agit d’une promesse de D., et non d’une fiction racontée par des hommes, où d’une image ou d’une figuration…En effet, Abraham a reçu en partage un PAYS, à partir d’une promesse que D. lui a faite. Le Christ a reçu le MONDE (et le monde spirituel surtout) en héritage, sur la base de son obéissance à D.

    Croyez-vous ces deux choses-là? Ou si vous ne croyez pas la seconde, croyez-vous la première? Ou, vous plaisez-vous à tourner en rond?

    L’évangile (pas la religion catholique) est une proclamation de l’ACCOMPLISSMENT d’une promesse et non pas une nouvelle aire de jeux pour tourner en rond (ce n’est pas une sorte de nouveau chapelet intelectuel)..

  43. 2

    Arnold Lagemi

    Que vous sachiez qui vous êtes, je n’en doute pas! Mais vous n’ignorez pas que l’élection d’Israël est la source de l’aversion pour le peuple juif. Il importe donc d’expliquer que la désignation d’Isreaël n’est pas le fruit d’une injustice mais d’un mérite. Les non Juifs (et les Juifs) doivent apprendre que l’humanité a gagné en droits et progrès de toutes sortes à cette élection. Quant aux Juifs, ils ne poursuivront l’oeuvre de leurs pères que s’ils sont persuadés que c’est le bon choix.
    Je vous souhaite une excellente semaine.

  44. 1

    betty L

    COMMENT VOULEZ VOUS avec tous vos propos sur la religion qu’il n’y est pas d’antisimitisme NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES JUIF et nous n’avons pas besoin de toutes ces demonstrations

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com