pub2011

Emission Thora et Société du 3 janvier 2012 sur Radio Shalom
Interviewé par Pierre Gandus dans son émission « Torah et société » diffusée sur Radio Shalom, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim réagit face aux discriminations faites aux femmes et aux manifestations d’intolérance de certaines minorités religieuses en Israël.
1ère partie de l’émission

2ème partie de l’émission

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim s’est exprimé le 2 janvier 2012 sur Radio RCJ pour condamner les discriminations et les violences perpétrées par une petite minorité du monde Harédi en Israël -qui donne- « une image désastreuse, fausse et dévoyée de l’orthodoxie juive« .

Gilles Bernheim annonce également des initiatives sur lesquelles lui-même et son équipe travaillent :
La mise en place d’actions éducatives en terme de Torah pour les femmes avec un projet de Beth Hamidrash féminin,
et des actions engagées sur la question des difficultés rencontrées par les femmes lors de divorces (Agounoth).

Articles similaires

Tags: , , , , ,

7 Reponses to “le Grand Rabbin de France réagit face aux discriminations faites aux femmes et aux manifestations d’intolérance en Israel”

  1. EL ASMAR Nathan dit :

    Pour ARNOLD LAGEMI: Certes que non, il n’y a aucune équivalence entre les pays arabes et Israël en matière des droits de l’homme, de la justice et de la démocratie. ISRAEL est le seul état démocratique au Proche-Orient. J’eu la joie de connaître Mrs Golda Meir, je fus adolescent à cette époque et grand admiratif de ce personnage hors du commun. Il en faudrait de nos jours comme elle. A propos de mon commentaire, vous avez raison, sur ce point, mais je faisais allusion aux évènements que même le grand rabin de Paris, M.Gilbert Berstein condamna sur radio shalom. Je rajoutterai aussi qu’Israël rassemble le plus grand nombre de prix de la paix, physique et lauréat que de personnalité d’origine arabe et Occidentaux, sans offenser qui que ce soit. Le Seigneur n’a t-il pas déclarer à Avraham:  » Je ferais de toi une grande nation « .

  2. Arnold Lagemi dit :

    POUR EL ASMAR NATHAN

    Dire que ce qui se passe en Israël à propos des femmes ressemble à ce qu’on voit dans les pays arabes est inadmissible!!!
    Avez vous entendu parler de Golda Méïr, qui fut…Premier Ministre d’Israël? Vous connaissez une équivalence dans un pays arabe?

  3. EL ASMAR Nathan dit :

    Ces gens-là, sont une minorité mais elle peut prendre de l’ampleur si les autorités israélienne ne font rien. Ce pays est habité par la religion ou tout fait et acte doit être dictés par la religion, sinon il y a un vide. Je suis outré de constater que les femmes ne puissent pas être considérer comme leur homologues masculin à part entière. Dieu créa la Femme et l’Homme à EGAL = EGAL sans distinction, seul le rôle à jouer est un point déterminant. Les religions qu’elle quelles soient, déforment, détournent le sens des réalités que Dieu a voulut pour l’humanité. Ce qui se passe en Israel ressemble fortement à des faits sociétales dans les pays Arabes. Regardez en Tunisie, les femmes ont les mêmes problèmes. Depuis l’arrivée des islamistes au pouvoir, sans avoir participer à la révolution, imposent aux femmes des lois radicaux. Ils veulent imposés la Chariah en méprisant toute forme de démocratie. En Israël, s’est le même scénario avec une petite minorité Orthodoxie juive appellé Harédi sont des illuminés. Dans toute religion, les hommes n’ont été que des illuminés.

  4. shlomo dit :

    Je ne peux que féliciter Mr Bernheim de son intervention.
    Malheureusement ses discours et son ouverture se heurtent à la montée de l’intégrisme, y compris dans les plus hautes instances communautaires parisiennes et francaises.

  5. BRAMI charles dit :

    IL EST TEMPS FACE A CE CONSTAT QUE LES GRANDS RABINS QUELQUE SOIT LE PAYS SE REUNISSENT A GENEVE ET METTENT UN TERME A CES ILLUMINES …
    CAR CES COMMENTAIRES DONNENT DES ARGUMENTS A L’ANTISIONISME VOIR L’EXISTENCE D’ISRAEL…

  6. Arnold Lagemi dit :

    Il n’y a rien de bien nouveau dans l’appréciation du Grand Rabbin de France sur les femmes.
    Dans son texte, Echètt Hayl, le roi Salomon va encore plus loin. C’est la femme qui assure l’avenir matériel de la famille. Elle achète, vend, négocie. Bref, une vision progressiste de la femme qui….n’a plus cours aujourd’hui!

  7. BRAMI charles dit :

    bravo au grand rabbin de FRANCE ..Nous perdons notre temps avec ces imbéciles…ISRAEL a destitué l’ex president pour viol..
    il faut également punir cette espèce d’individus et faute de se soumettre a nos lois démocratiques leur demùander s’ils préferent vivre dans un pays ARABES..encore faut ils que le pays qu’ils choisiront veuille les recevoir….
    alors là ils comprendront le bonheur de vivre en ISRAEL qui a sa place a travers les nations..
    ne perdons pas notre temps et notre énergie.

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>