pub2011

andré nahum

André Nahum

Il a condamné les appels au meurtre lancés par des salafistes qui ne ratent aucune occasion pour demander de les égorger.
Dernièrement le président de la république, s’est rendu à la Ghriba de Djerba à l’occasion du dixième anniversaire de l’attentat islamiste qui a ensanglanté ces lieux.
Et aujourd’hui, c’est le premier ministre Monsieur Djebali, celui-là même auquel des mauvais esprits ont prété l’intention d’organiser un tourisme islamique basé sur la Charia, qui demande aux Juifs de venir nombreux au pèlerinage de la vieille synagogue de La Ghriba qui a lieu traditionnellement au Lag Baomer, c’est à dire entre Pessah et Chavou’ot
Ces initiatives et ces prises de position sont éminemment louables car sans le tourisme l’économie du pays est morte.


Mais il est peu vraissemblable cependant que les foules juives se précipiteront pour fêter Rebbi Chem’oun à Djerba comme ils l’ont toujours fait dans le passé, même si elles sont persuadés que le gouvernement tunisien fera le maximum pour assurer leur sécurité.
On peut les comprendre
Pour ceux qui décideraient de faire le voyage, les joies du pèlerinage et du retour dans le pays natal seraient obligatoirement ternies par les distances que prend la Tunisie nouvelle envers Israél.
S’il est certainement du désir et de l’interet des autorités tunisiennes de bannir et de combattre toutes les tentations antiJuives dans le pays, pour ne pas ternir son image, comment être sûr que malgré leur bonne volonté, il puisse rester à l’abri de l’immense vague d’antisionisme et d’anti judaisme qui secoue le monde musulman ?
Quelques questions se posentalors :
1) Pourra-t-on entrer en Tunisie si notre passeport porte un tampon, israélien ?
2) Les touristes israéliens seront-ils les bienvenus comme c’était le cas avant la révolution du jasmin ?
3) Le gouvernement tunisien compte-t-il s’orienter vers une politique farouchement anti-israélienne comme le souhaitait sauf erreur, Monsieur Djebali avant qu’il n’accède au pouvoir ?
4) Est-il en mesure de neutraliser et mettre hors d’état de nuire les Salafiste djihaistes qui deviennent de plus en plus entreprenants ?
Les réponses à ces questions detérmineront le comportement des Juifs d’origine tunisienne et des autres.
On attend pour voir

André Nahum
Radio Judaiques fm

Articles similaires

Tags: , , ,

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>