pub2011

«Il était né pour être Rabbi, le bon Rabbi prêchant
Dieu, la Vertu et la bienfaisance…».
«Il est une révolution de l’histoire»
J.J. Weiss

adolphe cremieux

La personnalité de Crémieux : Né à Nîmes le 30 avril 1796, Isaac-Adolphe, fils de David Crémieux, riche négociant en soieries, originaire de la ville de Crémieu dans le Dauphiné et de Rachel Carcassonne, issue des anciennes familles de Provenz (Avignon – Carpentras) où ces deux grandes familles, fixées depuis le début du XIVème siècle, jouèrent un rôle important aussi bien dans la communauté juive que dans les choses publiques.

la suite

Tags: , , , ,

6 Reponses to “Le décret Crémieux Par Sidney Chouraqui”

  1. En réalité il n’y a jamais eu de dévret.
    Ce que nous appelons le décret Crémieux est l’article 9 du jury civil de l’Algérie établit par Crémieux alors ministre de l’intérieur du gouvernement Gambetta sous le second empire .
    Afin de lever tous les à priori sur ce fameux décret qui a fait des juifs d’Algérie des citoyens français Je rappelle :
    En 1865 Napoléon en voyage en Algérie constatant que l’Algérie devenait française
    -Il signe le sénatus consulte de 1855 accordant la nationalité française aux indigènes d’Algérie
    Art 1 la possibilité pour les indigènes musulmans d’accéder à la citoyenneté française sur simple demande
    Article 2 donnant la possibilité aux indigènes juifs d’accéder à la citoyenneté sur simple demande . cette année 1965 il y eut 2 089 demandes dont 1187 Juifs .
    - En 1870 afin de donner à l’Algérie son statut de terre française le ministre de l’intérieur Crémieux est chargé d’établir le jury civil de l’Algérie .
    Le statut des indigènes musulmans ou juifs posait le problème de la citoyenneté .
    Crémieux demanda aux autorités musulmanes et juifs s’ils désiraient acquérir globalement la citoyenneté française . Les notables juifs donnent leur accord que refusent les autorités musulmanes ce que transcrit l’article 9 du jury civil .
    Les musulmans ayant conservé le droit d’accéder à la citoyenneté sur simple demande explique qu’une majorité des musulmans des villes étaient citoyens français et n’étaient pas polygames .
    Seuls les citoyens français avaient accès certains postes administratifs où dans l’armée .Les musulmans qui accompagnaient les pieds noirs à la guerre étaient français .
    Ce qui explique aussi que de nombreux musulmans étaient du premier collège
    J’ajoute que le projet violette en 1936 qui voulait donner la citoyenneté sans engagement à la vie commune et aux lois françaises s’est heurté sur ce point des musulmans voulant gardé leur statut de musulman sans engagement envers la France .

  2. AFLM dit :

    non, Esaïe la France est majoritairement antisémite
    Cette constatation est le résultat de mon vécu en France et non de propagande
    les français bien, j’en connais, je mentirais si je disais qu’ils n’existent pas
    En plus : de mes ami(e)s, il y a une proportion de gens qui nous apportent du soutien à nos combats comme au temps de l’affaire Dreyfus, il y a des justes parmi cette nation
    mais le climat dominant est bien antisémite. Et c’est cette horde là qui noient les justes

  3. montes dit :

    bonjour! non GALAZKA Jacques je ne pense pas que la France soit majoritairement antisémite, déjà parce que dans les année 30 quand l’Allemagne,l’Italie et l’Espagne (aider par les nazis) eurent des gouvernement fascistes et antisémites les français votaient majoritairement pour un president socialiste et juif Léon Blum ..c’est quand la France fut occuper par l’armée du III Reich que les fascistes français purent faire valoir de leur haine antisémites..Cependant beaucoup de français aiderent les juifs au périls de leurs vie. Meme aujourd’hui malgré la connerie des média les français se rendent compte des differences qu’ils y a de vivre avec des hébreux français a 100% et des musulmans qui ne s’integrent pas est qui en plus essaie d’imposer leur religion fasciste et moyen-âgeuse.

  4. Une certaine france minoritaire est antisemite sous couvert d antisioniste ? Non c est une france majoritairement antisemite sous couvert d antisionisme. L histoire est réécrite dans les écoles , les médias racontent leur histoire , les politiques vous font croire leur histoire, et tous les francais regardent le jt de 20 heures pour apprendre un peu plus facilement l histoire ; cela depuis plus de 45 ans , surtout depuis charlot premier .
    L histoire enseigne à ceux qui ouvrent les yeux , toujours une minorite ,que le seul chemin à suivre est Israel. Le reste c est du blabla .

  5. BRAMI charles dit :

    au fait ..que mentionnait ce decret….peut on en prendre connaissance sur google..je suis certain que 80 % DES JUIFS NE LE CONNAISSE PAS …SVP MR S.CHOURAQUI UNE REPONSE ..

  6. Esaïe dit :

    Ça rappelle beaucoup la situation d’aujourd’hui ou une certaine France heureusement minoritaire est antisémite sous couvert d’antisioniste ce qui est condamnable, avec une différence notable que les juifs ne sont plus a la merci des hordes anti-juifs et qu’ils peuvent se défendre avec leurs propres forces.

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>