45 Comments

  1. 45

    avi berg

    je ne cherche pas à comprendre pour croire, mais je crois pour comprendre

    avi.berg

  2. 44

    Bellenger

    Jez suis assez perplexe devant ce texte qui n’est pas facile à omprendre. Par contre, il est de plus en plus évident que notre vie en société ne peut tenir dans l’organisation actuelle : Nous marchons sur le tête. Nous élisons des hommes politiques pour qu’ils gèrent le pays en non pas pour qu’ils se démettent de leur responsabilité en donnant la Primauté à la Finance.
    Cette dernière n’a pas à gérer le monde.
    La monnaie est un outil de fonctionnement du système politique et du système économique. Par ignorance des composantes de notre vie en société, nous sommes embarqués dans une crise sans fin, où tout déraille. Il est plus que temps de faire de la politique autrement, avec moins de sentiments et un peu plus d’analyse.
    Alors les hommes se comprendront peut-être un peu mieux.
    Pierre.Bellenger

  3. 43

    pollac

    A quoi cela sert il d’écrire une belle lettre émouvante, pour être ensuite critiqué par un monsieur Ribouleau, qui na rien compris de se geste humain quelle à fait, vis à vis de tant d’injustice.
    que l’on soit de gauche ou de droite, elle parle simplement d’injustice M Ribouleau.

  4. 42

    RIBOULEAU

    Bonjour madame Pilar Rahola.
    Puisque vous abondez dans mon sens sur la vision d’un monde juste et égalitaire, permettez-moi de vous demandez de commencer par évitez de sélectionner les gens par un côté politique.
    Cela à mes yeux n’a aucune valeur car les gens ne sont pas là pour être catégorisés.
    – Les gens de gauche et les gens de droite…., cela ne veut rien dire.
    Il y a les gens qui souffrent et les gens qui profitent de la misère des autres.
    Je connais un « petit peu » le problème que vous évoquez sur l’Israël car j’ai l’honneur d’appartenir à une famille dont les Grands Parents ont été reconnus comme Juste parmi les Juste à Yad Vachem à Jérusalem et en France à Compiègne.
    Aussi quand vous parlez « des hurlements Hystériques gauchistes : « nous voulons la liberté pour le peuple ! » ne reprenez pas le mot de « gauche » pour vous définir et vous mettre dans cette catégorie, de gauche.
    Et je suis d’accord avec vous quand vous évoquer la presse (la majorité des journalistes oublie la déontologie de la profession) et cela cache la réalité telle qu’elle devrait être décrite.
    Lutté contre cette injustice mais ne reprenez pas les mêmes mots, vous n’êtes pas cette facette de l’Humanité.

    Respectueusement vôtre.
    Daniel RIBOULEAU

  5. 41

    Fajol Gérard

    Madame Pilar Rahola,

    Mon respectueux bonjour!

    Je n’ai pas de mots assez forts pour vous remercier pour votre magnifique action en faveur de la VERITE et ainsi de la co-existence
    pacifique entre les peuples; je ne vois rien à rajouter à votre argumentation qui devient ainsi un véritable CREDO…Je suis Juif Polonais né en france durant la guerre et le monde n’a rien appris depuis: la meilleure réponse: ISRAËL…Je suis ému, merci et bravo!!!! Depuis que j’ai l’âge de raison, tous les jours que D. fait, je me demande pourquoi tant de haine, à tel point que je ne veux pratiquement plus entendre parler de religion, car j’ai l’impression, qu’avec la politique, elle divise les peuples…Un dignitaire religieux devrait non seulement prêcher pour sa paroisse mais également pour tous les peuples de la terre, car le drame c’est quand l’un affirme que SA religion est la vraie…Je respecte autant la Gauche que la Droite et je lutte contre les exrêmes et je ne hais que la haine comme le disait si bien Tristan
    Bernard…le mot Sionisme est villipandé comme les Juifs depuis des millénaires…alors qu’il signifie simplement l’amour de sa patrie ancestrale…qui sommes-nous donc pour que l’on nous refuse depuis si longtemps notre place sur cette terre…les Polonais criaient à mon père avant qu’il ne fuie le pays qui l’avait vu naître: »les Juifs en Palestine! »…Puis les Allemands ont fait de même…Et maintenant, Des(ou les) Arabes nous disent: »retournez de où vous venez »…Je suis désolé pour ce que je vais dire et ceci ne concerne aucunement les Justes et les compatissants, mais depuis la Shoah, j’ai fait le triste constat que le monde qui nous donne si aisemment des leçons, s’est DISQUALIFIE pour non assistance à peuple en danger..Chaquin peut vivre où il l’entend, mais le Juif n’erre plus, il a retrouvé son pays et moi qui ne suis pas trés religieux, je persiste à dire que le 14 Mai 1948 le Messie est arrivé…Je tends la main à mes voisins Arabes, comme à tous les hommes de bonne volonté de par le monde…Et je commence à croire celui qui a affirmé que le jour qu’il y aura la paix entre Juifs et Arabes, il y aura la paix dans le monde…

    Pardonnez-moi si j’ai été un peu long…

    Avec toute mon admiration et toute ma gratitude…
    Respectueusement vôtre

    Gérard Fajol

  6. 40

    Simone Lallouz

    Ils sont rares ceux qui, avec lucidité, défendent le peuple d’Israel,bien isolé. José Maria Aznar, lui-mème espagnol comme l’admirable Pilar Rahola, l’aura compris: »Si Israel sombre, nous sombrerons tous ».Ils sont bien nombreux ceux qui font le procès d’Israel et s’en donnent à coeur joie pour nous calomnier,désolée de vous décevoir chère gauche, Israel ne cédera pas, au chantage international. Sa sécurité et sa survie dépassent ce monde sans frontières dont vous rêvez, un monde qui va basculer vers un islam obscurantiste et que vous alimentez avec vos positions pseudo-pacifistes.Israel n’a de lecons à recevoir de personne et s’est toujours préoccupée de préserver une morale exemplaire en tout temps, même si entourée d’ennemis implacables dont le but ultime est sa destruction.
    Merci à tous ceux qui admirent encore Israel, ici au Canada nous avons la chance d’avoir notre Premier Ministre, Mr Harper qui ne fléchit pas aux pressions internationales, quand donc les autres suivront? Am Israel Hai. Simone

  7. 39

    regis

    une étincelle subsiste encore sous la cendre de gauche…..
    souflez fort madame Rahola, encore et encore pour ranimer il est peut etre temps les vrais democraties ,les faiblesses d’un autre temps ont value 10 ans de soufrance à une humanité récente « il ne sommeille pas il ne dort pas le gardien d’Israel »
    nous disent les tehilimes.

    merci et bravo

  8. 38

    benhar dinah

    quel courage et quelle rectitude dans la pensee c est un souffle de cette espagne mythique et tant admiree des lorca et autre grands d espagne
    merci si vous veniez en israel je me ferais une joie de vous ecouter
    dinah

  9. 37

    Alain

    Sabine!!!!
    Je découvre aujourd’hui votre commentaire du 7 mars.
    Je me suis amusé à imaginer une suite à votre jolie histoire.
    Pour répondre à votre question, I am Alain et tout est vrai dans
    mon texte ….
    Imaginez encore et donnez-moi l’occasion de donner suite à vos
    textes.
    Shalom. Alain

  10. 36

    Rotil

    Je constate avec plaisir qu’il est à nouveau possible de poster des comentaires.
    Je voudrais dire quelque chose de très simple: concernant Israël, il est – je crois – inutile de se dire de gauche ou de droite. Cela fonctionne (assez mal) en France, mais les repères changent en Israël.

    J’ajoute qu’en France il y a un énorme problême, qui dépasse ces clivages gauche-droite. Soit on est pour Israël, et on est classé à droite (-voire fascho), soit on se classe à gauche et on doit absolument être contre Israël.

    Voila pour ce soir, s’il m’est donné de le faire, je préciserai ma pensée.

    ????

  11. 35

    meller danielle

    Entierement d accord avec mne Pilar et j ai l impression qu en France cela devient de pire en pire j en profite pour envoyer un shalom a Jose un ancien de Schiltigheim habitant aujourd hui a Strg Dany de Carmiel

  12. 34

    renee

    bravo madame pilar rahola
    et merci pour votre franchise

  13. 33

    eskenazi

    bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo,

  14. 32

    Aussenac

    Alain!!!!
    Je découvre votre comm en recherchant mon « Zakia Hallal »-texte viré du « Post », par exemple…

    Choukran todah, j’ai beaucoup ri!!

    Allez, who are you, Alain???

    Beau WE à tous, goys, juifs, please give peace a chance!!!!

    Sabine

  15. 31

    allegra

    Et pourquoi les instituteurs espagnols endoctrinent-ils leurs élèves ?

    Monsieur l’ambassadeur d’Israël,arrête de tuer pour de l’argent, combien d’enfants palestiniens as-tu tués aujourd’hui ?

    Ces lignes ont été adressées à l’ambassade de l’État d’Israël à Madrid. Des mains enfantines les ont rédigées. Ce sont des centaines de lettres qui ont été envoyées ainsi par des élèves espagnols de cinq à dix ans et rédigées dans le cadre de l’école publique.
    « Le ministère espagnol de l’Education n’a rien à voir avec l’envoi de ces lettres d’enfants », a répondu l’ambassadeur d’Espagne en Israël. »

    Bien sûr, un jour, au lieu de jouer au ballon dans la cour de récréation, les enfants des écoles espagnoles se sont sagement assis en rond, et se sont mis à écrire à l’ambassadeur d’Israël. Ils ont cherché l’adresse de l’ambassade dans l’annuaire, ont acheté des timbres, et hop dans la boîte aux lettres.

  16. 30

    lancb

    Je ne suis pas JUIF, cependant je crois qu’il est temps de quitter l’europe…avant la fin du mandat de BIBI en Israel, une catastrophe va commencer qui rendra la fuite impossible…Shalom.

  17. 29

    Hakim alain/ ALNHKM@AOL.COM

    Bravo Madame; je ne coryais plus jamais entendre cela de la part Bravo Madame, je ne croyais plus possible d’entendre cela de quelqu’un de gauche, non-juif… j’ai l’impression de rêver… mais vous avez oublié une chose: vous dites que toutes les accusations possible
    ont été proférées contre Israël…moi, je vous dis
    sauf une, encore: la couche d’ozone…

    un peu de patience et cela viendra

    Et nous savons ainsi que l’histoire n’apprend rien aux hommes, aux masses,aux foules. A partir de là, du coup nous savons ce que ne savaient pas nos prédécesseur massacrés, c’est qu’il ne faut compter sur personne, personne à part quelques lumières éparses comme vous. C’est une grand connaissance de savoir cela, une énorme connaissance; ça s’appelle la force d’être. Et nous serons,envers et contre tous. Je dors mieux maintenant que je sais que mes « amis »non-juif peuvent « collaborer », « trahir »… je l’ai déjà éprouvé; le pire c’est de rêver et de se réveiller dans un cauchemar… nous sommes dans le cauchemar; nous nous fortfions de lui -pas le choix – et victime… jamais!Mais quel beau moment de lecture et de courage vous m’avez fait passer. Rien cependant qui ne puisse faire rêver… une perle au milieu d’un tas de caillou nefaitjamais un collier.

  18. 28

    Yves PIERRE

    Merci Madame, avec votre texte nous avons l’impression d’être moins seul, Quand l’Europe va-t-elle se réveiller ? quelle naïveté vis à vis de l’islam la gauche , la droite qui doit-on suivre, pourtant ces signes à répétition devraient mettre tout le monde en éveil (les piscines,la burqa, le voile,l’éducation nationale qui doit élever les enfants à la place des parents, les boucheries HALAL qui poussent aussi vite que les mosquées). Mais qui sommes nous ? Des lâches ? c’est tellement plus facile de critiquer les Etats-Unis ou Israel et de fermer les yeux sur les génocides. C’est facile de s’en prendre à ceux qui sont proches de notre culture ! Les Enfants sont plus souvent en contradiction avec leurs parents qu’avec les autres.En France, les BOBO sont souvent du côté des arabes sous prétexte d’être porteurs de la paix et que, de cette façon, ils finiront par avoir le dernier mot.Est-ce du pétainisme ? Encore Merci,mais que pouvons-nous faire, là est la question.

  19. 27

    nakache

    bravo madame, mais rassurez-vous la gauche française est aussi pire
    que la gauche espagnole sinon pire en plus avec les verts et le NPA
    (nouveau parti antisemites). MAIS je vous felicite vous avez le courage de vos opinions c’est rare de nos jours que D….vous
    protege, continuée a vous battre le monde vous ecoute

  20. 26

    darmon

    bravo madame cela fait plaisir de voir que des non juifs aime la terre d israel et la defende contre vents et marees je pense que si l on arrete pas tout ce qui se passe en europe cela va être tres grave meme sur le niveau mondial vous voyez bien que certains islamistes veulent conquerir tout l occident heureusement la plupart des communautes musulmanes ne sont pas comme cela ce sont des gens qui ont des valeurs comme nous et sur certains points on se ressemblerait mais il faut la paix en commencant par l education tout petit des enfants des la maternelle le respect de l autre meme different avons nous^pas le meme sang dans nos veines mais je n aurais jamais imagine l espagne aussi antisemite il faut essayer de commprendre ce peuple qui jamais ne se repose et toujours essayer d avoir les yeux de partout car le danger vient de toutes part quelle journaliste extraordinaire de ces paraoles puissent être ecoutees dans le monde entier car ce monde a besoin d etre apaise par de l intelligensia comme la sienne madame votre discours devrait etre aux nations unies ecoute par le monde entier assez de toutes ces guerres nous meres nous ne voulons pas envoyer nos enfants a la guerre mais malheuresement dans certaines religions les hommes je dis bien les hommes ne respectent pas la femme la mere qui les a mis au monde alors grans dieu il faut la paix encore bravo bravo madame monica

  21. 25

    Anis David

    Quelle horreur !!! ca me fait penser au film « la vague » qui nous donne une image de l’installation du nazism a travers une universite americaine. Mais n’ayez pas peur lorsque le monde sera totalement aneanti par l’islam, il restera Israel. Je crois profondement que nous serons le dernier havre de paix d’un monde apocalyptique.

  22. 24

    Alain

    Zakia Hallal: mon anisette à moi.

    Le réveil ne sonne pas ici. En guise de réveille-matin, c’est une
    copieuse rafale de Kalachnikov tirée par un des Tchétchènes en
    faction devant les bâtiments qui nous propulse tous au bas de
    nos châlits de fortune.
    A vrai dire, je ne dormais plus vraiment. Après mon départ
    sur un vol IranAir,j’ai pris mes quartiers dans un camp situé à la périphérie de Kaboul pour y effectuer ma période de service obligatoire.
    Non, je ne dormais plus, je pensais, comme je le fais assez souvent la nuit; aux enfants et à Sabine,enfin, Zohra maintenant.
    Ma rencontre avec elle relève d’un conte de fées, pardon, d’un
    conte « des mille et une nuits ».
    Comme d’hab, flanquée de ses deux mouquères de copines, Anne et
    Françoise, elle s’offrait paresseusement une soirée pyjamas
    sur le net, ensemble, elles décortiquaient en papotant les
    annonces masculines de Meetic.Je fus littéralement enchanté par
    les messages qu’elle déposa dans ma BAL.
    Moi Alain,le Juif d’Oran,je venais de succomber à la prose et aux poèmes d’ une femme-muse prénommée, Sabine. Je fus charmé et conquis.Si son grand-père savait ça,il se retournerait certainement dans sa tombe…
    Et puis nous décidâmes, quelques temps plus tard d’unir nos destinées malgré les reproches assez exacerbés de ma mère.
    Une goy, c’est hors de question, me lança-t-elle!! Et puis tu
    n’as pas lu l’article de Monsieur Lagémi sur « Terre d’Israel »
     » Pourquoi tu dois vouloir que ta femme soit Juive ». Ah, ce cher
    Arnold,il aurait pu pondre son article à un autre moment……
    Je passai outre; Zohra, enfin Sabine à l’époque, devint ma femme.
    Le fruit de nos amours, se prénomma Paul, je trouvai sans difficulté un mohel peu regardant qui en fit un nouveau venu au « club d’Abraham ».
    Et puis, comme le raconterait si bien Zohra un verre de thé à la menthe posé près d’elle,tout dérapa très vite dans le beau pays
    de Molière.
    Entre-temps, notre deuxième enfant, Elisabeth vit le jour et vint agrandir le cercle de notre petite famille. Le voile noir, un beau jour s’abattit sur l’hexagone….
    Je suis là pour trois mois,loin des miens. Ce matin nous avons
    maniement d’armes avec des instructeurs lybiens, l’après-midi
    nous le passerons comme cela est prévu au programme, à l’étude et à la reflexion des sourates du Coran. Il est planifié pour les nouveaux venus dont je fais partie,une sortie avec visite du musée des grottes de Tora-Bora pour dimanche prochain.
    J’ai hâte de rejoindre les miens: de retrouver Zohra,et puis zut,
    Sabine,elle ignore que je sais ou sont ses belles tenues bariolées. Il m’arrive de les regarder à son insu,de les effleurer avec mes doigts, de sentir encore les effluves
    parfumées impregnées au tissu. Et ce petit haut qui lui seyait
    à ravir et qui faisait se retourner plus d’une tête…
    Je l’imagine, entourée d’Ahmed, de Rachida et plongeant la main
    dans un plat rempli de loukoums,ma mère à ses côtés lui prépare
    les makrouds,les cigares aux amandes et ces gâteaux de Pourim
    dont je raffole.
    Je dois attendre la fin de cette période avec mes compagnons
    d’infortune arrivés de tous les coins d’Europe. Alors, j’irai me
    réfugier sous la burqa de Sabine-Zohra et là je percerai son petit secret du « soutien gorge mauve.
    Et puis, tiens, maintenant que j’y pense; j’en profiterai pour
    me prendre une petite anisette bien de chez nous, une Phénix,
    s’il vous plaît!!!!
    Encore trois mois à patienter c’est long,trop long.
    A bientôt Sabine. Pardon, Zohra!!
    A tous, Inch’Allah…

    Merci Sabine de me permettre de délirer un peu…

  23. 23

    Moïse

    C’est beau et tellement vrai !!!

  24. 22

    karassik laurent

    Increible
    le Agradesco mucho que por fin un periodista actua y habla sinceramente relatando lo que occure o pasa en el mundo
    ojala haya mas gente como Vd.

    traduction
    Incroyable ,je vous remercie qu enfin une journaliste agisse et et parle sincerement en relatant ce qui se passe dans le monde,
    Puisses t il y avoir plus de personnes comme vous

  25. 21

    Aussenac

    Zakia Hallal : ma madeleine à moi.

    Le réveil sonne. Oh non, pas déjà…De toutes façons, je ne dormais plus, l’appel du Muezzin m’avait déjà tirée de mon rêve.
    Mais il faut se lever, et, bien sûr, commencer par la prière. Oh, ce n’est pas vraiment obligatoire, mais les enfants nous surveillent de près, et, les rares fois où j’ai essayé de couper à ce moment, Elisabeth, enfin Rachida -je me trompe encore souvent…- est allée aussitôt le raconter à l’Imam, qui m’a ensuite battue froid pendant deux bonnes semaines… Non, pas envie d’avoir de problèmes…C’est trop embêtant ensuite, ça retombe sur les notes des enfants…Il est aussi leur prof de religion à l’école, et leur prof principal…Si mon grand-père savait ça, il se retournerait dans sa tombe, lui qui avait tellement milité, un vrai Peppone, dans notre petit village où il était le plus grand « bouffeur de curés » que la terre ait jamais portée…
    J’ouvre ensuite mon armoire, et regarde avec un petit pincement au cœur mes belles tenues bariolées d’avant…D’avant les « événements »…Oh, pas longtemps, juste un instant…Je ne peux pas me résoudre à les jeter, et puis, les donner au Secours catho… -oups, ma langue a encore fourché, au service d’aide sociale de la Mosquée ne changerait rien, personne ne pourrait plus les porter-…Je me souviens de ce petit haut, mon préféré…Oh, comme je me sentais belle est sexy dedans, un peu effrontée, prête à dévorer le monde, tout en étant dévorée du regard par les garçons que je croisais…Les larmes me montent aux yeux. Mais j’attrape ma burqa, et me contente de mettre mon soutien-gorge mauve, mon p’tit secret à moi…
    Paul, enfin Ahmed, est déjà prêt à partir pour l’école, mais il ne m’embrasse plus, me demande juste de cet air un peu impérieux qui m’accompagnera aujourd’hui pour aller jusqu’au marché. Depuis que son père est parti au camp d’entraînement de Kaboul faire son rappel de service obligatoire, notre aîné prend sa tâche d’homme de la maison très au sérieux. Je le rassure. J’allume la télé, et tombe justement sur une rétrospective publicitaire des années 2010…Oui, je me souviens, c’est là que tout avait commencé, c’était l’époque de la pub « Zakia Hallal »…L’année du vote sur la burqa aussi, et puis tout était allé très vite, l’interdiction du monokini, l’obligation du burkini dans certaines piscines de banlieue, la généralisation du Hallal dans les cantines, et puis dans les Quick, les Mac Do, et puis ces pubs à la télé, au cinéma…
    Je laisse le poste allumé pendant que je fais la vaisselle, de toutes façons, après, il y aura mon feuilleton préféré, celui qui est diffusé depuis Dubaï, j’aime bien, et puis, que faire d’autre de mes journées, maintenant que je ne peux plus ni enseigner, ni lire, puisque toutes mes lectures sont contrôlées par mes propres enfants… ? Et dire qu’à une époque, j’avais failli m’engager dans ce mouvement « Riposte laïque », avant de me dire que c’était excessif, rétrograde, non, j’avais décidé de faire confiance à nos gouvernants, et puis tout le monde avait tellement peur d’une guerre civile, de dérapages…
    Somme toute, la révolution était venue de l’intérieur, si simplement, tout doucement…Lorsque le président de la république avait annoncé sa conversion, et la création de l’état religieux, il était trop tard, « ils » avaient tout muselé, tout préparé, la loi était de leur côté, et puis personne ne souhaitait d’effusion de sang. Je me souviens encore de la femme de notre ancien président, Carla, si belle, même âgée, encore si digne malgré sa canne, elle avait tenu à montrer l’exemple et s’était présentée à un meeting toute de noir vêtue, en burqa, main dans la main avec la femme de notre nouveau président.
    Tout s’était fait naturellement, par étapes ; pour nous, les femmes, cela avait été extrêmement douloureux, mais nous n’avions aucune marge de manœuvre. Les interdictions s’étaient multipliées à la vitesse de l’éclair. Plus le droit de s’habiller « à l’occidentale» -mais ce terme avait-il encore un sens, puisque les différents pays d’Europe avaient tour à tour basculé vers l’islam ?-, interdiction d’aller seule au cinéma, de fréquenter les salles de sport, les stades, puis, sournoisement, la remise à l’honneur de ces « trois K » que nous pensions dévolus à cette période pétainiste dont nous avaient parlé nos grands-mères…Jusqu’aux hôpitaux, qui, dès la fin des années 90, lorsque circulait déjà ce petit « Guide du patient musulman », avaient peu à peu commencé à traiter les femmes différemment.
    Ne parlons pas de l’école, de tout le système scolaire complètement noyauté par une refonte progressive des programmes…Elis, pardon Rachida n’avait jamais entendu parler de Voltaire ou de Rimbaud, d’ailleurs, elle n’avait pas eu le temps d’arriver jusqu’en terminale, la pauvre, quant à son frère, même s’il n’était qu’en primaire, il était déjà plus incollable en Sourates qu’en sciences…
    Mais mon feuilleton va commencer…Je me sers un verre de thé à la menthe et quelques cornes de gazelles, tant pis pour mes kilos, et puis demain j’irai au hammam avec Anne et Françoise, enfin, avec Fatima et Aïcha, et on papotera comme au bon vieux temps, quand nous faisions nos soirées pyjamas en surfant sur meetic, avant de sortir danser ou de regarder de vieux épisodes de Desperate Houswifes…Tiens, encore la pub de « Zakia Hallal ». Décidément, les années 2010 ont la côté sur Muslim TV !!!!
    Sabine Aussenac.

  26. 20

    Moshe

    Comment pouvez vous madame dire que vous luttez contre l’antisémitisme dans le monde alors que vous attribuez un pays: »la palestine » à un peuple qui n’a jamais existé, sachant que l’antisémitisme dans le monde est généré si j’ai bien compris par le conflit Israëlo/ »palestinien », par conséquent vous ne faites qu’un peu plus dans votre inconscient à contribuer à cet antisémitisme rampant!

    Je vous félicite également pour votre politiquement incorrect dénonçant cet antisémitisme de gauche mais ne vous félicite point pour votre politiquement correct qui consiste à oublier qu’il n’y a pas que des non juifs qui sont antisémites ou antisioniste mais également des juifs et en Israël qui plus est, vos collègues journalistes du haaretz par exemple ou des associations gauchistes qui veulent la destruction d’Israël :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@

    Madame pilar rahola vous êtes »courageuse mais pas téméraire » !

    Il y a des élections chez vous en ce moment ou vous avez une autre idée derrière la tête!? :@ :@ :@ :@ :@

  27. 19

    blancbleu

    un grand merci à Pilar cette journaliste de gauche qui ose braver le « politiquement correct » de toute la gauche européenne ainsi cette presse MUNICHOISE qui refuse de reconnaitre les méthodes des Nazislamistes qui gangrène nos sociétés Européennes devenu antisémites sous couvert d’Antisionisme maladif et haineux de triste mémoire.

    française juive de gauche et sioniste, j’avoue commencée à être terrorisée par tous ce que j’entends et je lie même auprès de mes camarades complètement aveuglés à l’encontre d’Israèl et des juifs bien sur.

    Pilar est une lueur d’espoir j’ai copiée son article et je me propose de le transmettre sur les réseaux sociaux de la gauche française avec votre permission

    merci de m’en informer

    Merci de citer la source : http://www.terredisrael.com

  28. 18

    Domie

    Bravo ! si seulement les journalistes, si les politiques français avaient votre courage et si ils osaient enfin voir la réalité en face ! Je trouve tout simplement dommage que ce n’est pas un journaliste français qui a écrit cet article, et je vous félicite en espérant que plusieurs se joindront à vous dans ce combat de la vérité !

  29. 17

    simon cohen

    Bravo, Madame, votre article m’a ému car on sent une profonde siincérité dans vos propos . Il est évident que les Israëliens se font avoir à chaque fois par leur manque de réactions et ne savent absolument pas faire de la propagande . Mais , malgré le pessimisme de la dame ci-dessus , je crois qu’il faut garder confiance et espérer qu’un jour Israël puisse vivre en paix .Amen

  30. 16

    Dora Marrache

    Bravo, Madame, pour votre remarquable analyse. Si tous les gauchistes étaient capables de faire preuve d’intelligence et de lucidité comme vous le faites au lieu de toujours crier haro sur le baudet, croyez-moi, nous serions nombreux à rejoindre la gauche.

    Dans un monde où triomphe la pensée unique vous vous distinguez et vous avez le courage de vos opinions.

    Félicitations et bon courage !

    Dorita

  31. 15

    Aussenac

    Querida Pilar,

    Extrêmement courageux, lucide, et tellement « politiquement incorrect »…
    Car il est de bon ton, dans toutes nos démocraties européennes, qu’elles soient sous des leaderships de gauche ou de droite, de hurler avec les loups et de faire d’Israël le « Grand Satan »…
    Produisant mes oeuvres sur un site d’artistes où s’expriment, entre autres, beaucoup de poètes du Maghreb-que je respecte, admire et chéris pour certains-, j’ai eu la tristesse de voir une véritable manipulation mentale gâcher des amitiés et occulter des vérités, encore et toujours…Lorsque j’y ai posté un texte de « réconciliation », nommé « Anne Franck à Kaboul », que je posterai éventuellement ici, il y a eu très peu de commentaires…
    De même, je dois dans ma vie de tous les jours essuyer quolibets et parfois insultes, lorsque je tente d’exprimer non pas ma solidarité avec Israël, mais simplement une appartenance affective avec la culture juive…
    L’antisémitisme est ancré dans nos vies, dans nos démocraties, comme un fléau sournois et admis.

    Bravo pour votre engagement.

    Sabine Aussenac.

  32. 14

    Madredios

    C’est trop tard, Madame Rahola, trop tard !!!!

    L’Europe est déjà à 80% eurabisée. Nos « démocraties » ont l’islamiquement correct vissées à leur cheville. Vous n’êtes plus qu’une voix qui crie dans le désert de la bétise humaine. L’Europe chante les louanges des etats terroristes par crainte d’être attaquée. L’Eurabia est déjà dans nos murs. Israel est une verrue qu’il faut a tout prix exciser, semble-t-il.
    Il en faut des Pilar Rahola pour changer ça.

    1000 fois bravo, Madame.

    Mais c’est trop tard.

  33. 13

    Caramelita

    Magnifique ! Mes compliments à Madame !

    Je vous souhaite une très large écoute et des grands succès !

    Dans le monde, ce n’est pas d’un côté les juifs, de l’autre les non-juifs,
    mais d’un côté les être qui ont une conscience et de l’autre ceux qui l’ont perdue.

  34. 12

    ramuncho

    La haine des juifs transparait a travers toutes les actions contre Israél. Tous les gouvernements le savent mais aucun n’a le courage de prendre des positions qui nuiraient peut-être a leur commerce.Les médias font leur choux blancs en éreintant et en accusant Israél de tous les crimes possibles et imaginables. La peste brune ( nazisme ) a rejoint la peste verte ( Islamisme ) et la peste rouge ( Extrême gauche )

  35. 11

    michael bitton

    Merci Madame pour cri du coeur pour Israel! Votre révolte est la mienne car il y a longtemps que j’assisteà la complicité de la gauche européenne avec les dictatures arabes et les mouvements islamistes fascistes: ä Genève où ‘habite j’ai vu la gauche genevoise défiler avec le Hamas et le Hezbollah criant « Mort aux juifs ».
    La gauche européenne qui fut pour moi l’étendard de la justice, la liberté et la démocratie se sert actuellement de la cause palestinienne pour avoir des voix arabes dans différentes élections en Europe et reste silencieuse devant les dérives fascistes et antidémocratiques des régimes arabes . Ce faisant, elle dessert la cause de la liberté et de la justice dans ces mêmes pays et son silence devant les dérives des mouvements palestiniens ne rend pas service à l’instauration d’une paix juste entre Israel et ses voisins arabes.
    Continuez à faire en tendre votre voix! Elle est nécessaire pour la cause de la liberté

  36. 10

    Michèle MARION

    Bravo! Bravissimo! Enfin une femme, journaliste, non juive, espagnole comme mon compagnon depuis des décennies, ose dire tout haut, ce que beaucoup pensent tout bas!!!

  37. 9

    zarmagh

    Bravo ! Certaines de ses citations sont désormais sur mon site !

  38. 8

    RESNIKOFF MICHEL

    Enfin une bonne parole…
    Un lueur qui vaut un soleil.
    La Lumière contre l’obscurantisme et la barbarie.
    Merci Madame Rahola de tout mon cœur.

  39. 7

    houtmann isabell

    tov méod!!!j imprime et distribue autour de moi!!

  40. 6

    donna bouhnich

    bravo madame je suis comme vous espagnole et je suis exarpérée de voir cette desinformation qui concerne Israel en effet on le dit sans cesse tous ces peuples qui souffrznt le font dans l’indifference totale mais dès qu’il s’agit d’Israel alors on se déchaine pourtant pour avoir été en Israel les arabes isralines vivent TRES BIEN et sans etre inquiétes ni d’avoir de probleme avec le FOULARD ni La BOURQUA shabbat Shalom

  41. 5

    Michel Louis Lévy

    Oriana Falacci honorait l’Italie, sa réincarnation honore l’Espagne. Vive Pilar Rahola !
    MLL

  42. 4

    Michèle MARION

    Bravo! Bravissimo! Enfin une femme, journaliste, non juive, espagnole comme mon compagnon depuis des décennies, ose dire tout haut, ce que beaucoup pensent tout bzd!!

  43. 3

    krief victor

    Le combat d’Israel par Pilar Rahola .
    Enfin encore une verite cinglante qui se fait entendre par une non-juive et gauchiste.Cet article devrait apparaitre dans toute
    la presse europeenne,afin de secouer cette Europe endormie dans sa naivete face a l’islam.
    Malheureusement,l’honnetete intellectuelle se fait rare chez les journalistes europeens.Israel ne cherche pas a se faire aimer mais il est grand temps de crier cette verite de Madame Pilar Rahola au monde entier.Un grand merci du fond du coeur a Madame
    Pilar Rahola…
    CHABAT CHALOM..VIC ISRAEL….

  44. 2

    A.Bensoussan

    Moltes gràcies, estimada Pilar. Soc català per la meva esposa i antic amic d’En Salvador Espriu, l’inventor de « Sefarad », de « Primera historia d’Esther » i de la « Pell de Brau ». Per a mi, els Catalans son els « jueus » de Espanya. Admiro el seu
    coratge i la seva actitut a contracorrent. Albert Bensoussan

  45. 1

    Fabrice Habelski

    Chere Madame Rahola,

    Je vous felicite pour vos propos qui rassurent autant qu’ils eduquent. Votre honnete intellectuelle et votre philosophie est admirable.

    Je suis un Juif Francais vivant aux USA et je voulais m’ enquerir de la montee de l’ anti-semitisme en Europe. Une amie a Paris m’ a envoye votre article. Je la remercierai chaleureusement.

    Merci encore.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com