13 Comments

  1. 13

    betty L

    UNE BELLE HISTOIRE HAG SAMEAH

  2. 12

    montes

    bonsoir! C’est sympa de fêter les filles! surtout que Judith a eu du cran ….heureusement qu’elle avait en face d’elle un abruti….. bonne fête.

  3. 11

    AFLM

    Missou Bentura-Seni
    VOTRE NOM ME DIT QUELQUECHOSE
    VOUS N’ETIEZ PAS AU LYCEE CARNOT DE TUNIS
    PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE 1975-1976

  4. 10

    clomar2

    oui c’est la verité les juifs tunisiens sont toujours prets a faire la fete hier soir a une soirée concert l’animateur a dit: les tunes c’est comme « black deker » il percent partout eh bien bravo at que hachem les aide ainsi que tous les juifs du monde joyeux hanoukah a tous!!!!

  5. 9

    MARTIANO claudine

    nous fétions la féte des garcons et la féte des filles.
    chez les tunes tout est pretexte a faire des fète DIEU LES BENISSE.
    la fète des garcons pour se rappeler une épidémie a tunis (laquelle au juste?) et les filles pour commemorer la reine judith.
    mais il y a aussi la première dent etc etc….

  6. 8

    bellaiche

    Formidable article, et c’est vrai que je ne rate jamais la fétes des Garçons, elle me renvoie à pas mal de souvenirs et maintenant je continue avec mes petits enfants et j’essaie de leur expliquer l’origine de cette coutume bien tunisienne, ça les amuses!!!!!!

  7. 7

    Guy-David Sitbon

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi un titre sur la fête des filles qui est tout à fait opportun et de circonstance pour ensuite ne RIEN en dire d’autre?? et décrire une AUTRE fête qui est celles des garçons qui est célébrée bien plus tard?

    Pourquoi avoir passé sous silence que cette fête rappelle l’héroisme de Judith qui sauva son peuple en coupant la tête de Holopherne après l’avoir enivré?

  8. 6

    Missou Bentura-Seni

    Bien que l’article soit interressant,il semblerait qu’il y ait une enorme confusion. En effet,les juifs tunisiens ont instaure la Fete des garcons pendant la paracha de Ytro et la Fete des Filles le dernier jour de Hanouccah. C’est aussi simple que cela et garcons et filles ont »leur journee » pour se rejouir et se faire gater! Exclusivement et sagement Tune! Bien a vous.

  9. 5

    Michele Harel

    Chaque fete est la bievenue surtout quand il s’agit de feter cela avec des friandises et sucreries.Alors continuons les fetes sans reproches.

  10. 4

    CHEN

    Je ne suis pas TUNE et je demande pourquoi féter les garçons ?
    c’est stupide ! discrimination….. vis a vis des filles !

  11. 3

    sitbon dyna

    je suis sur qu il y a une petite erreur, les tuns fêtes bien le 7°jour de hanouka en faisant de délicieuses patisseries bien mielées, bon pour le tour du ventre de NOS FILLES mais avec la fête des filles !!!
    bonjour à tous et hag saméah

  12. 2

    tcherniack claude

    Mon cher ami Ftouh,
    Un grand merci pour cette excellente explication de cette tradition « Tune » que nous connaissons, mais trés superficiellement.
    C’est ,à présent, net, clair instructif et interssant.
    Je te souhaite un « SHABAT SHALOM ! »
    C.TCHERNIACK

  13. 1

    sitbon

    salut ftouh……
    bravo pour l article…..
    mais il aurait ete heureux que tu cites tes sources……
    je reconnais , presque mot pour mot….u n extrait de mon livre ecrit avec robert attal… regards sur les juifs de tunisie, paru en 1979 chez albin michel….
    je te pardonne cette fois ci….car tu fais du beau travail,
    continue.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com