5 Comments

  1. 5

    anna d'olou

    Malheureusement tous ne pouvaient pas ětre sauvés et si chaque ambassade, comme les turcs, avait fait de même plus aurait été sauvé !
    Arrêtez les critiques et les jérémiades.

  2. 4

    Santo CAPPON

    Concernant Namik Kemal Yolga, je peux témoigner qu’il n’a rien fait pour faire libérer de Drancy mon oncle homonyme et ma tante (Santo et Hanna CAPPON), arrêtés à Paris le 1er octobre 1942 et déportés depuis Drancy par le convoi No 40 du 4 novembre 1942.
    Dans leur dernier courrier inédit adressé à mon père Nissim depuis Drancy le 7 octobre 1942, Santo déclare :

    « Dans l’espoir de voir intervenir nos amis auprès du consul en notre faveur, soit à Paris soit à Vichy. Peut-être saurais-tu contribuer à ce que nous obtenions d’urgence des certificats de nationalité, nos passeports turcs datant déjà d’il y a plusieurs années, et les demander à Ankara exigeant un temps assez long. »

    Les démarches ont été faites, mais n’ont donné aucun résultat. Au propre comme au figuré, ce ne furent que « lettres mortes » …

  3. 3

    gharbi

    Bonjour,

    J’ai recement apris que ma grand-mere avais cachet des juifs en Tunisie à Menzel Bourguiba, pret de Bizerte. Ma grand-mere est decede il y a maintenant 2 ans, elle etais completement illetre, et n as jamais crier sur les toits ce qu elle avais fait, cela ne m ettone pas d elle, c etais vraiment une femme execptionnel, je pense qu elle n avais meme pas vraiment conscience de ce qu elle avais fait. Elle s’appellais Habiba Bougrine ou Zoghbi, les gens la connaissent sous c est deux non, le leiux ou elle aurais cachet ce groupe de juifs (je ne connais pas le nombre mais cela devais probablement etre un petit nombre) c est sur sur le terain ou elle cultivais des fruit et legume on appel cette endroit le passage c est exactement entre Menzel Bourguiba et Tinja.
    Je recherche plusieur informations:
    1- cela serai un miracle mais est ce que des personnes auraient des informations sur ce groupe de juifs?
    2- est que quelqu un pourrais me donner des information sur les justes de Tunisie?

    N’importe qu elle information pourrat m etre utile, je vosu en remercie d’avance.
    Je vie aujourd hui entre Marseille et Riga (Lettonie).
    Mon adresse email french-language@hotmail.com.

    Cordialement.

  4. 2

    wainstain

    Si l’histoire de Namik Yolga est simplement exagérée (le livre dit « aucun Juif turc n’a jamais été déporté de France », celle, rocambolesque, racontée tardivement par Necdet Kent, dont le fils préside Coca Cola International, semble bien inventée de toutes pièces. Voir mon article publié dans l’Arche d’avril 2010.

  5. 1

    Esaïe

    En ces temps terribles et maudits ou ils exister des êtres humains qui avaient atteint le sommet de barbarie, de la bestialité et de la férocité, d’autres que rien n’avait préparés a un monde qui était devenu complètement abject, sont devenus le sommet de l’humanisme, aveuglé par leur volonté de sauver des vies humaines coûte que coûte, ils ont inconsciemment ont sauvé l’humanité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com