pub2011

Envoi de Gerard Chemla
Victor Bismuth était présent à Tunis en cet hiver terrible de 1942, il témoigne et accuse :

Tunis lundi 9 décembre 1942
Il est 18 h 30, il fait presque nuit, je rentre chez moi et arrive à 150 mètres de mon domicile, un camion militaire s’arrête brusquement à ma hauteur. En descendent un officier et deux soldats allemands accompagnés d’un officier de police (arabe), les soldats me font signe de m’arrêter en pointant sur moi leurs mitraillettes. L’officier de police me demande mes papiers, j’avais tout juste 16 ans et étais fier de lui présenter le seul papier d’identité en ma possession, en l’occurrence une licence de la fédération française de natation que je venais de recevoir et sur laquelle les dirigeants de mon club, m’avait vieilli d’une année, ce qui me permettait pour la saison à venir de disputer les championnats des seniors ; en la lisant, l’officier de police compte sur ses doigts pour déterminer mon âge et le dit a l’interprète qui les accompagnait que j’avais 17 ans et que j’étais juif.
L’officier allemand m’examine, sans tenir compte de l’interprète, me pousse brutalement vers le camion et en pointant sur moi son revolver, m’ordonne de monter rejoindre les quelques malheureux qui s’y trouvaient.

la suite …

Articles similaires

Tags: ,

5 Reponses to “La marche de la mort en Tunisie par Victor Bismuth”

  1. Oui.en 1942 j’avais 8 ans et demi. J’ai souvenance de ce que Me V Bismuth relate.
    Mais D…merci je ne l’ai pas vécu. Il est exact que la police de l’époque dont les policiers musulmans mettaient beaucoup de zélé a seconder les forces d’occupation allemandes
    Plutôt nazies. La vie était cauchemardesque,par la peur du moment, et les restrictions en tout genre.Nos parents (que D… bénisse leur âme et leur mémoire) faisaient des miracles quotidiens pour que l’on n’ait même le minimum dans l’estomac’ et j’en passe.

  2. Nizar CHABBI dit :

    A quand un « témoignage » qui attestera de la présence de fours crématoires en Tunisie ??! Ou sont les plans de l’auschwitz Tunisien dont vous parlez ?? A quand un « témoignage » qui attesterait de la présence de geoliers tunisiens a bergen belzen ou à Dachau ??!!

    Je vous suggère de publier sur votre site un VRAI témoignage cette fois-ci, celui d’une dame juive (que vous pourrez difficilement accuser d’antisémitisme) : Le tunisien sauveur de juifs que l’institut Yad Vashem refuse de reconnaitre comme uste parmi les nations.

    http://www.kapitalis.com/polit.....-1943.html

  3. clomar2 dit :

    nous avons vu un documentaire sur arte qui nous a beaucoup emus aussi. des musulmans Tunisiens qui ont sauvé des familles juives.
    mais il est rare d’en entendre parler.

  4. Rachel dit :

    Merci a Yossi Taieb pour la publication de ce document

  5. vaknin mihal dit :

    temoignage poignant….ecrit d’une facon extraordinaire…..pour quelles aisons nous ne parlons pas assez en israel des juifs d’afrique du nord pendant la shoa….pour quelles raisons nous n’avons pas des representants dans les ecoles qui puissent transmettre leur message? c’est a nous a l’exiger!!!

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>