pub2011

simhat-torah

Le Judaïsme tunisien va se distinguer par plusieurs particularités dans le courant de l’année hébraïque. L’une des plus connu à notre époque est la fête de Jéthro, séoudat Ithro, mais au début de l’année religieuse d’autres coutumes sont moins connus du grand public.

En titre nous avons donné trois noms de cette fête, la première, qui est la plus ancienne et qui se pratiquait à Tunis, le deuxième nom est la traduction littérale du premier titre. Le troisième titre est l’équivalent de cette fête, et qui se pratique en Israël à la sortie de « Simhat Torah » et que tout israélien connait bien, nous verrons en détail ces trois titres.

Quelques lignes sur la fête, Simhat Torah qui est à la base de nos titres. En fait, Cette fête veut dire joie de la Torah, ceci tout le monde le sait, mais ce que nous savons peut être moins, ce n’est pas une solennité religieuse, ni une fête institué par la Torah. Nos sages l’ont l’institué pour ce huitième jour de fête de clôture qui suit aussitôt après la fête de Souccot quelle en est la raison ?

la suite

Articles similaires

Tags: , , , , ,

Une Reponse to “La levée des Sepharim (Sifrei Torah), Akafot Chniot Par Rolland Fellous”

  1. BRAMI charles dit :

    cela me fait chaud a coeur de savoir que cette fête se perpétue en ISRAEL ET UNE QUI ME REVIENT EN MEMOIRE C’EST LA PROCESSION QUE NOUS FAISIONS A PAQUES …OU UN CORTEGE PARTAIT DE LA HARA ET PARCOURAIT L’AVENUE DE LONDRES ET NOUS ALLIONS JUSQU’au lac DEL AOUINA
    ET NOUS PROMENIONS UNE ESTRADE SUR LEQUEL PRENAIT PLACE UN HOMME DEGUISE EN MOISE …..POUR COMMEMORE LA SORTIE D’EGYPTE…..ET LES TRAMWAYS MARCHAIT DERRIERE LA FOULE ET PATIENTAIT TOUT LE LONG AFIN QUETOUT SE PASSE BIEN..BRAVO LA FRANCE DE CETTE EPOQUE DE BOURGUIBA…

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>