pub2011

Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Liebermann, en visite en Azerbaïdjan, a rencontré, le mardi 9 février 2010, le président du pays, Ilham Aliev. Liebermann a été reçu également par son homologue Elmar Mammediarov pour débattre de la coopération entre Israël et l’Azerbaïdjan dans des domaines divers. Les liens bilatéraux, y compris la l’enlèvement de la double taxation, la coopération en domaine de l’éducation, la santé, l’énergie et la sécurité ont été au menu de la rencontre.

Le premier ministre israélien en exercice Benjamin Netannyahou a fréquenté l’Azerbaïdjan en 1999. Il comprend lui aussi la nécessité des relations avec l’Azerbaïdjan. Le gouvernement israélien considère comme capitale les relations israélo azerbaïdjanaises.

La République d’Azerbaïdjan, à majorité musulmane, est en proie à un bras de fer interne depuis plusieurs années entre l’influence de l’occident et celle du sud. Elle est par ailleurs inquiète du rôle que joue l’Iran dans sa zone frontalière. Depuis 28 septembre 2008, l’Etat d’Israël et la République d’Azerbaïdjan ont signé un contrat d’armement de plusieurs centaines de millions de dollars.

Selon l’accord signé par le ministère de la Défense israélien et le gouvernement azerbaïdjanais, l’Etat juif s’ est engagé à fournir à la République du Caucase (frontalière de l’Iran), des munitions, des mortiers et des moyens de communication. Plusieurs entreprises israéliennes sont concernées par la signature de ce contrat.

Il y a quelques mois déjà, Israël avait déjà signé un accord similaire avec le Kazakhstan, République d’Asie centrale et ancien pays satellite de l’Union soviétique. Par ailleurs, Israël et l’Azerbaïdjan avaient également lancé une coopération dans le domaine des services secrets et des renseignements. Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a déclaré plusieurs fois vouloir renforcer ses liens avec Israël, dans le but de se prémunir contre « la menace iranienne ».

L’Azerbaïdjan, pays musulman et ancienne république soviétique, ce pays est un exemple de tolérance, la communauté juive est heureuse, et les synagogues fleurissent dans tous le pays, des écoles juives y prospèrent, les juifs sont respectés. Ilham Aliyev fait tout pour préserver la tradition hospitalière de son pays (1). Ah… que les voisins arabes d’Israël devraient aller faire un stage dans ce pays, oui un pays musulman, qui aime, qui aide sa communauté juive, je voulais juste le signaler par les temps qui courent, il est bon de penser à réviser nos préjugés.

Ftouh Souhail, Tunis

Articles similaires

8 Reponses to “L’Azerbaïdjan: un pays musulman sincère et qui soutient Israel Par Ftouh Souhail”

  1. Debonneville dit :

    Un article trés interressant, certian commentaire ont oubliés un pays comme le Maroc que son peuple a beaucoup fait pour les juifs et les synaguogues fleurissent tjrs.

    Mais beaucoup de gens qui ont tjrs soutenuent israel se retrouve
    injuste en voyant ce que l’etat d’israel fait comme horreur au peuple palestinien.

    Preuve a l’appuis meme des soldats du tsahal demissionent en disant qu’il ne peuvent plus de tuer des femmes et enfants.

    des resoluations de l’onu jamais respectés du phosphore jete sur des enfants a gaza.

    J’aime les israeliens qui n’ont pas oublier leurs histoire et qui sont pour que l’horreur ne se repete jamais sur cette terre pas des gens qui sont en train de creer un genocide du peuple palestinien.

  2. azoulay dit :

    C’est une excellente information que nous amène Ftouh Souhail,
    Bon travail de la diplomatie Isrelienne, mais est-ce que ces relations avec l’Azerbaïdjan n’entravent pas nos bonnes relations avec l’Arménie?
    Attention aussi à l’aide militaire!! l’experience avec la Turquie doit servir!!! Se méfier, toujours se méfier !!!!!
    Alain AZOULAY

  3. Garnek dit :

    Oui, encore merci à vous de nous le signaler. Cela fait plaisir de voir qu’il peut y avoir des liens d’amitié entre Israël et certains pays.

  4. TANGUY dit :

    il faut faire une difference entre le peuple et les gouvernements.
    En Hongrie par exemple le gouvernement soutient fortement Israel alors que la plupart des habitants sont racistes et antisémites.

  5. Perez Clement dit :

    Bravo houya souhail

  6. gueniche dit :

    Enfin une information qui fait plaisir pour une des rares fois que ce type d’infos arrive ???
    Cela fait chaud au coeur !!!!!!!!!!

  7. Maurice La Baraka dit :

    Cela fait chaud au cœur.
    L’Islam tolérant cela existe.
    Puisse les autres pays arabo-musulmans, notamment,
    prendre exemple sur l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan.
    Espérons également que les pays dits démocratiques du monde
    n’attendront pas que l’Iran fasciste détruise Israël et les pays qui se lient d’amitié avec lui. Ils avaient laissé faire hitler, malheureusement on connait le sinistre résultat.
    Merci du plus profond du coeur, Cher Ftouh Souhail d’avoir signalé ces heureuses initiatives, ainsi que de votre amitié et sympathie.

  8. mamane dit :

    oui sans aucun doute il y a des musulmans ici et la dont leurs pensees n est pas anti israelienne, mais l orsqu ils se trouvent en communautee ils se plie aux opinions des fanatiques, le roi du maroc aimerait tant avoir des relations oficielle avec israel, mais il est obliger de ne pas trops agacer les islamistes et les pays voisins alors cette relation israelo-marocaine se fait en catimini

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>