De moi à vous,
L´Enseignement du Rav Yehuda Leon Ashkénazi est pour nous tous, juifs et non juifs francophones, assoiffés de Sagesse, une source vive, un enrichissement réel et une porte qui s´ouvre sur une multitude de réflexions à vivre et à offrir.
Et je vais, à mon tour, l´offrir aux lecteurs de terredisrael.com , non sans vous dire au préalable que tous les enseignements que je mettrai en ligne sur le site ont été écoutés avec le cœur et dactylographiés par l´un de mes amis goys, amoureux de la spiritualité juive , érudit et humble comme il y en a peu de nos jours. J´ai nommé Bruno Leroy.
Il a d´ailleurs aussi dactylographié une traduction du Tanya qu´il m´a également offert et que sans doute, je mettrai également en ligne ici.
Mon ami est à ce point » pris » par le judaïsme qu´il ne passe pas une journée sans étudier, sans écouter un cours, sans écrire et partager; Incroyable, n´est-ce pas ?
Je dis souvent qu´il est ma bibliothèque juive virtuelle et je suis heureuse qu´il soit mon ami. Merci Bruno.
C´est donc à lui, que revient le mérite de la diffusion de tous les enseignements audio de Manitou que je publierai régulièrement ici, et je le fais avec le même état d´esprit que Bruno, soit dit le désir de diffuser les Enseignements de Manitou, leshem Chamaïm.
Articles similaires
8 Comments
FIMA
Merci de nous permettre l’accès à l’enseignement de Manitou,dans ces temps de confusion qui nécessitent plus qu’avant des repéres .
vaknin mihal
Bravo Rachel pour votre initiaitive….je suppose que des milliers d’anciens eleves de Manitou{z’l}qui grace a ces cours sont montes en ERETZ comme moi auront la meme reaction….
meller Danielle
J ai tout imprime comme cela j aurai une magnifique lecture pour passer mon chabbat.Dany de Carmiel
Méir Ben-Hayoun
Si vous n’êtes pas guidés dans cette étude, ce n’est pas peut-être, mais c’est certain que vous allez comprendre de travers l’enseignement de Manitou. Manitou, le Rav Ashkénazy, lui-même avait bien précisé qu’on ne peut apprendre que d’une maitre, non par les livres, et encore moins par l’internet. On peut tout au plus faire passer quelques idées par ces médias, les utiliser comme support d’étude, mais pas plus. Les gens qui au cours des années ont écouté Manitou sont bien au fait de ces principes de base de l’étude juive. On n’étudie que d’un maitre qui lui nous enseigne sur les livres et autres médias.
Pour avoir bien connu Manitou, je constate tous les jours les malentendus chez des personnes qui écoutent ses enregistrements mais ne l’ont pas connu. J’ai moi même mis en ligne des textes de Manitou, des prises de position sur tel ou tel thème, mais jamais au grand jamais des études. Ca serait jouer aux apprenti sorcier que de faire cela.
A propos les traductions, Manitou était virulement opposé à la traduction de la Torah orale en français, notamment la traduction de Rachi. Pour ceux qui l’ont connu, il n’est difficile de présager qu’il aurait considéré comme un sacrilège la traduction du Tanya.
arfi
bravo tres belle initiative , au plaisir de vous lire chabat chalom
Annette Tal
Rachel merci pour cette heureuse initiative Jai suivi les cours de Manitou il y a assez longempts et ce sera avec grand plaisir que je suivrai votre rubrique
Sylvain T.
J’ai connu Manitou dans les années 65 au centre Edmond Fleg et ailleurs, je garde un souvenir tout simplement merveilleux de cette simplicité d’explication, de force, d’un engagement sans pareil, d’un personnage érudit à son maximum, une certaine façon naturelle de vous faire participer, de vous persuader de la véracité des faits, en deux mots: un génie. Quel plaisir si on pouvait le relire et le réentendre, celà rapprocherait tant de personnes de son idéal et de son enseignement. merci à ceux qui ont cette possibilité de le faire.
BLIAH
Bravo!
Felicitations enthousiates pour cette magnifique initiative qui va offrir aux lecteurs de ce site un apercu enrichissant et novateur de la tradition Juive a laquelle les personnes serieuses n’ont acces qu’au travers d’un enseignement authentique revele par nos maitres , mais qui necessite un travail de decodage qui prend parfois des annees pour le comprendre et l’apprecier .
Qui mieux que Manitou philosophe, kabaliste et talmudiste de haut vol pour offrir pareil heritage au monde francophone ?