8 Comments

  1. 8

    FIMA

    Merci de nous permettre l’accès à l’enseignement de Manitou,dans ces temps de confusion qui nécessitent plus qu’avant des repéres .

  2. 7

    vaknin mihal

    Bravo Rachel pour votre initiaitive….je suppose que des milliers d’anciens eleves de Manitou{z’l}qui grace a ces cours sont montes en ERETZ comme moi auront la meme reaction….

  3. 6

    meller Danielle

    J ai tout imprime comme cela j aurai une magnifique lecture pour passer mon chabbat.Dany de Carmiel

  4. 5

    Méir Ben-Hayoun

    Si vous n’êtes pas guidés dans cette étude, ce n’est pas peut-être, mais c’est certain que vous allez comprendre de travers l’enseignement de Manitou. Manitou, le Rav Ashkénazy, lui-même avait bien précisé qu’on ne peut apprendre que d’une maitre, non par les livres, et encore moins par l’internet. On peut tout au plus faire passer quelques idées par ces médias, les utiliser comme support d’étude, mais pas plus. Les gens qui au cours des années ont écouté Manitou sont bien au fait de ces principes de base de l’étude juive. On n’étudie que d’un maitre qui lui nous enseigne sur les livres et autres médias.
    Pour avoir bien connu Manitou, je constate tous les jours les malentendus chez des personnes qui écoutent ses enregistrements mais ne l’ont pas connu. J’ai moi même mis en ligne des textes de Manitou, des prises de position sur tel ou tel thème, mais jamais au grand jamais des études. Ca serait jouer aux apprenti sorcier que de faire cela.
    A propos les traductions, Manitou était virulement opposé à la traduction de la Torah orale en français, notamment la traduction de Rachi. Pour ceux qui l’ont connu, il n’est difficile de présager qu’il aurait considéré comme un sacrilège la traduction du Tanya.

  5. 4

    arfi

    bravo tres belle initiative , au plaisir de vous lire chabat chalom

  6. 3

    Annette Tal

    Rachel merci pour cette heureuse initiative Jai suivi les cours de Manitou il y a assez longempts et ce sera avec grand plaisir que je suivrai votre rubrique

  7. 2

    Sylvain T.

    J’ai connu Manitou dans les années 65 au centre Edmond Fleg et ailleurs, je garde un souvenir tout simplement merveilleux de cette simplicité d’explication, de force, d’un engagement sans pareil, d’un personnage érudit à son maximum, une certaine façon naturelle de vous faire participer, de vous persuader de la véracité des faits, en deux mots: un génie. Quel plaisir si on pouvait le relire et le réentendre, celà rapprocherait tant de personnes de son idéal et de son enseignement. merci à ceux qui ont cette possibilité de le faire.

  8. 1

    BLIAH

    Bravo!
    Felicitations enthousiates pour cette magnifique initiative qui va offrir aux lecteurs de ce site un apercu enrichissant et novateur de la tradition Juive a laquelle les personnes serieuses n’ont acces qu’au travers d’un enseignement authentique revele par nos maitres , mais qui necessite un travail de decodage qui prend parfois des annees pour le comprendre et l’apprecier .
    Qui mieux que Manitou philosophe, kabaliste et talmudiste de haut vol pour offrir pareil heritage au monde francophone ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com