11 Comments

  1. 11

    Bob Dylaime

    Madame, Monsieur,
    il y a confusion entre anti sionste et anti sémite, cette chère Madame Michèle Sibony, vice-présidente de l’UJFP (Union juive française pour la paix)qui critique ouvertement les massacres des palestiniens décidés par le gouvernement et l’armée israelienne; est elle anti sémite? Oui ou non pourquoi?
    Le dernier film de Jean Luc Godard (adieu au langage)est un chef d’oeuvre, une nouvelle écriture cinématographique de la 3D a été créée par ce grand réalisateur (autre chose que gravity ou avatars)

  2. 10

    charles greiveldinger-winling

    Gérard Szarlit, l’art n’a-t-il pas en fin de compte toujours un rapport à la politique ? N’est-il pas sans cela une esthétique, c’est-à-dire un artifice détaché de toute éthique ?

  3. 9

    gerardszarlit

    monsieur Leon , d’accord avec vous : claude Autan Lara etait certainement un antisemite mais pouquoi dire de lui « Mediocre « ! c’etait un cineaste fabuleux , on lui doit des petits chef d’oeuvre a l’epoque comme la « Jument Verte « ( avec Bourvil ) , la « Traversee de Paris  » , le « Diable au Corps ( avec Gerard Philippe ) des films que je garde en collection chez moi et que je revois souvent avec plaisir ! Celine etait aussi une « ordure  » mais c’etait un ecrivain de genie ! ne melangeons pas l’Art avec la Politique , antisemitisme , xenophobie !

  4. 8

    kremer p- david

    j’ai eu la chance il y a environ 10 jours d’être en ISRAËL.
    Dans la vallée de Jizzréel beaucoup de villages arabes  » les maisons étant de véritables palaces ».
    Ce sont ces mêmes personnes accusant l’Etat hébreu d’être 1 tortionnaire, reléguant les arabes ou palestiniens et leurs environs au stade de guetto.
    A Jérusalem est dans les quartiers arabes, vivent des commerçants honnètes, mais aussi des jeunes populations vivant dans le chaos pourquoi?
    Ces jeunes préfèrent pour la plupart, dealer ou se faire endoctiner par les extrémistes, en vue d’éventuels attentats.
    Seraient t’ils plus stupides que les 1ers émigrants JUIFS ayant sués eau et sang pour refaire refleurir un désert, faisant d’ISRAËL un état moderne et le plus démocratique du proche-orient.
    Il est plus facile de critiquer que de se mettre à l’ouvrage.
    Le groupe de touristes français qui m’accompagnaient, avaient une vive terreur d’attentats!
    Je ris, parce qu’ils sont repartis chez eux avec des pleurs, et jurant qu’ils n’écouteraient plus les mensonges des médias français, européens ou autres.
    Dans nos pays capitalistes, la critique et l’antisémitisme, sont devenus une base , transmises par les nouvelles tronquées et la désinformation.Je salue ISRAËL et ses habitants bien haut!
    Je leur tire mon chapeau, pour leurs courages et déterminations.
    D.ieu continue de bénir son peuple.

  5. 7

    René Grept

    Messieurs,
    un grand nombre de grandes gueules d’intellectuels tels Godard, bien content, lui, de pouvoir se réfugier chez nous, ouvrent trop grandement leur crachoir!

    Ces derniers ne feraient pas autant las malins s’ils étaient entourés de la Syrie, de la Jordanie, de l’Arabie séoudite, du Liban et de l’Egypte, dàjà qu’avec l’Union européenne, c’est la Russie socialiste soviétique qui renaît de ses cendres, j’imagine une Suisse au Proche-Orient. Nous attendrions le moment de la fin des fins!

    Et je pèse mes mots!

    Courage et persévérance à Israël!

    René Grept – Bex

  6. 6

    CAROLA

    les faits:
    Israël est un pays démocratique au milieu de pays si théocratiques qu’ils souhaitent exporter leurs concepts à la terre entière ; alors, il est est toujours plus facile de critiquer que de construire ……..
    Que je sache, Monsieur Godard n’a aucune responsabilité politique; il a la bonne conscience des bobos qui ne vivent pas en banlieue

  7. 5

    SAMUEL RIBOH

    Nous cherchions (pour JAY-JAY) de bons exemples , de décheance de nationalité , ce Dror Warch..Israelien ? Qui preche l’etouffement de l’etat d’Israel , en falsifiant l’histoire des palestiniens ,en se faisant porte parole du Hammas et des tueurs gazaoui , Doit ETRE DECHU de sa nationalité ,et qu’il aille au canada ou ailleurs precher ses insultes contre son PAYS .
    Par ailleurs , Ce genre d’honneur et de courrier , a J-L Godard ,n’ont aucune importance ,car godard n’est plus rien depuis longtemps si non un grand LOOSER

  8. 4

    YOSSI DE JERUSALEM

    Cher Jean-Luc Godard,

    En cette année où l’écran de fumée des célébrations du 60ème anniversaire de l’Etat d’Israël occupe tout l’espace médiatique, que ce soit de façon ouverte ou déguisée sous la forme de célébrations culturelles “apolitiques”, votre décision de ne pas vous rendre au Festival du Film de Tel Aviv le mois dernier nous a fait l’effet d’un rayon de soleil!

    Notre association basée à Montréal, Tadamon, qui signifie Solidarité en arabe, tente de relayer les voix palestiniennes qui appellent la communauté internationale à un boycott des manifestations culturelles organisées par l’Etat d’Israël. Cette démarche est une forme de pression non violente et populaire qui peut avoir des effets bénéfiques, comme ce fut le cas pour l’Afrique du Sud dans les années 80.

    Pour réussir, une telle démarche doit au minimum être suivie par le grand public mais aussi par des artistes comme vous ou Ken Loach. Dans le meilleur des cas, quand ces artistes ont une conscience politique et une analyse claire de la situation, ils peuvent également participer à des manifestations culturelles palestiniennes et/ou expliquer leur position par écrit, afin de convaincre leurs collègues et faire un effet de boule de neige.

    A notre avis, au minimum, l’art ne doit pas servir d’allié involontaire à une entreprise coloniale et, dans le meilleur des cas, il doit servir d’allié volontaire à une entreprise de libération et d’autodétermination. Les célébrations des 60 ans de l’Etat d’Israël constituent une humiliation supplémentaire infligée à un peuple à qui l’on n’a pas besoin de rappeler qu’il est dépossédé de sa terre et de ses droits, qu’il vit en exil, sous occupation militaire ou comme citoyens de seconde zone, en situation d’apartheid depuis 60 ans.

    Dans votre film “Ici et Ailleurs”, vous semblez avoir approché de près la question des réfugiés palestiniens. Près de 40 ans plus tard, la situation n’a fait qu’empirer. Nous tenons donc tout d’abord à vous féliciter pour votre courageuse décision et nous vous encourageons à la compléter par une déclaration claire et par votre participation à des festivals palestiniens.

    Nous nous tenons bien entendu à votre entière disposition si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la campagne de boycott ou sur la politique d’apartheid israélien.

    Très cordialement, dror Warschawski,pour Tadamon!!!

    Que dit dror warschanwsky ce sinistre bonhomme, si ce n’est d’approuver toute forme de boycott contre Israel, qu’il soit culturel ou economique?
    l’écrivain et cinéaste Alain Fleischer avait a l’epoque accuse Jean-Luc Godard d’avoir tenu des propos antisémites. Provocation ou dérapage ?. Filmé en 2006 par Alain Fleischer pour un film qui s’est appelé Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, le cinéaste franco-suisse aurait tenu des propos très polémiques à l’encontre des juifs, en partie écartés au montage, dont certains sur les deux films de Claude Lanzmann Shoah et Tsahal.

  9. 3

    Léon

    ENCORE et TOUJOURS cet ANTISEMITISME !… Quel Honte !

    Mais Voila Une Vérité ! de Elias LEVY …
    » Je ne pardonnerai jamais à Godard son antisémitisme.

    L’antisémitisme n’ a porté bonheur à personne,

    ni au génial (et déjà godardien) Céline, ni au médiocre Autan-Lara.
    Je sais que maintenant vous ne pouvez que mépriser Godard sur le plan humain.
    Sale Juif” est la seule insulte que je ne peux supporter, insulte qui me donne le goût de vengeance, un désir de meurtre. Si vous saviez ce que ces mots évoquent en moi, ce qu’ils font resurgir d’un passé encore si douloureux, …..

    J’ai aussi les mêmes réactions !…

  10. 2

    Léon

    ENCORE et TOUJOURS cet ANTISEMITISME !… Quel Honte !
    J’ai aussi les mêmes réactions !…

    Mais Voila Une Vérité ! de Elias LEVY …
     » Je ne pardonnerai jamais à Godard son antisémitisme.

    L’antisémitisme n’ a porté bonheur à personne,

    ni au génial (et déjà godardien) Céline, ni au médiocre Autan-Lara.
    Je sais que maintenant vous ne pouvez que mépriser Godard sur le plan humain.
    Sale Juif” est la seule insulte que je ne peux supporter, insulte qui me donne le goût de vengeance, un désir de meurtre. Si vous saviez ce que ces mots évoquent en moi, ce qu’ils font resurgir d’un passé encore si douloureux, …..

  11. 1

    SAMUEL RIBOH

    Jean-luc Godard , Anti-semite ? La belle affaire!
    Godard est avant tout un grand frustré,amer ,aigri ,anti-tout , que le cinema fait semblant de respecter , mais le laisse crever de faim!
    Depuis des annees les producteurs français ,suisses et americains refusent tout budget et confiance a ce « grand -genie » qui fait 3 4 Entrees et ,encore ……Ces producteurs sont juifs pour la plus part et Godard les considerent comme les responsables de sa mise a l’ecart . C’est un incompris ,qui ne s’est jamais remis d’un premier et unique succes (le souffle…) Il ya Bientot 50 ans ! Il sait tenir une camera , et que, pour pas cher ,il fasse plaisir aux palestniens?? Peu de monde verra sa geniale production et godard antisemite ?? LA BELLE AFFAIRE!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Simon Amar pour Terredisrael Ltd.
Copyright © 2016 Blog terredisrael.com