pub2011

yair-lapid

Shalom a Tous
Ce texte traduit de l’Hebreu, a été écrit par Yair Lapid qui est un poète, un metteur en scène, un traducteur, un compositeur, un écrivain, un présentateur à la télévision israélienne …et un israelien.
Alors qu’un livre recemment publie en France, nous apprend que dans ce beau pays des droits de l’homme ,  » de la droite monarchiste ou poujadiste a l’extreme gauche trotskyste ou maoiste en passant par les « republicains  » ,les gaullistes,les radicaux , les socialistes ,les catholiques ,les protestants ,les musulmans et les « juifs parce que juifs  » ,il est Bon Ton Bon Genre de soutenir aveuglement « la cause juste du peuple palestinien y compris sous la direction du Hamas  » et chaque fois que possible de »casser  » de l’israelien » …surtout s’il a le defaut de se defendre  » il est peut etre utile de lire et de diffuser des textes tels que celui de Yair .
Ezra Charles Banoun

Yair Lapid ecrit
Je suis sioniste… »Je crois au réveil (quelque peu tardif…) du peuple juif en Israël. S’il avait entendu la sonnerie plus tôt, il n’y aurait peut-être pas eu de shoah. Mon grand-père (dont je porte le nom) aurait eu le temps de danser une dernière valse avec ma grand-mère sur les rives du fleuve Hayarkon…Je suis sioniste.

la suite …

Articles similaires

Tags: , , , , ,

32 Reponses to “« Je suis Sioniste  » par Yair Lapid”

  1. yohanam dit :

    Am Israël Hay, je suis fier d’être sioniste. Baruch Hashem. Que nous puissions tous monter à Sion afin d’être enfin chez nous. J’en ai marre de ces médias palestinistes, de tous les mensonges de gauche comme de droite en France. Des insultes proférées contre nous chaque jour. Je dis à tous ces crétins de ultra gauches, d’ultra droites, de toutes les nations, je vous dis que celui qui règne de toute éternité (Baruch Hashem) se gausse de vous. L’Eretz Israël sera là que vous le vouliez ou non, sachez que celui qui nous bénis notre Adonaï vous béniras mais celui qui nous maudit notre Adonaï vous maudiras

  2. Lapalice dit :

    Mon père et ma mere était sioniste

  3. krief david dit :

    lapid et les autres oui je suis sioniste et contre tous ce qui ne veulent pas que l’on soit la en israel

  4. montes dit :

    M. yair Lapid vos parents ne s’attendaient pas a la shoa d’ailleurs tous les juifs occidentaux etaient de pure Europeens très integrer dans le pays ou ils vivaient la plupart depuis 300 a 400 ans (parfois plus). Ils ont participer au meme guerres, c’est le nationalisme du 19e, la theorie de la race superieur du 20e siecle qui a donner lieu au nazisme et a la shoa. Mais si être sioniste c’est retourner sur la terre de ces lointains ancêtres alors vous avez raisons…

  5. Elie dit :

    ISRAEL ,JE T’AIME….

    JE VAIS SOUS PEU Y VIVRE OU PLUTOT ..REVIVRE SUR NOTRE TERRE

    BENIE DE D…..

    JUIF ET SIONISTE, POUR TOUJOURS…

    Shabbat shalom

  6. Marc dit :

    Anti-sioniste, ça ne correspond à rien. Ma femme est juive, mes enfants ont fait leur barmitzvah et affichent leur judaisme et leur judéité. Moi, je ne suis pas juif mais j’ai veillé à ce que la chaîne ne se rompe pas (aux dires de certains, c’est dommage que je ne le sois pas, j’en ai tellement l’air, il me manque juste la parole). J’aime passionnément mon pays, la France. Mais je suis tout aussi fier d’Israël où je me sens comme chez moi et pour qui je me ferais tuer s’il était menacé de malheur.

  7. petit dit :

    Hélàs j’ai perdu mon origine Juive mais mon sang lui n’a pas oubliè. Vive Israel mon coeur est à Toi.

  8. CHEN dit :

    Un juif qui n’est pas sioniste n’est plus un juif !

    Aux sionistes non juifs, je dis bravo car ils ont compris
    qu’être sioniste est, comme le dit la merveilleuse chanson
    « Hymne à ma terre de Herbert PAGANI », le cri de tout un
    peuple : l’an prochain à Jérusalem !

  9. Vincent dit :

    Un texte émouvant, bien sur qu’un Juif est sioniste, le sionisme c’est aussi la libération de la terre.
    fils d’une juive, d’une grand-Mère juive et d’un Grand-Père juif, certes assimiler mais qui grâce à cette Grand-Mère à retrouver sa maison.Un jour de 1974 je me suis engager à l’AUJF fier comme beaucoup d’être Juif ! Merci pour ce magnifique texte.
    Jean-Claude Ammon-Vincent

  10. georges Perez dit :

    Je ne suis pas Juif, encore que j’ai toujours eu des doutes quand à mes origines, mais chez moi on ne parlait jamais des Juifs et on reprochait à certains de mes frères de s’appeler Perez.
    Dès que j’ai eu l’age de comprendre,vars 1949, je me suis senti Sioniste et les années passant je suis devenu Sioniste et je mourrai Sioniste.
    J’ai écrit quelques « poëmes » sur ce que je ressentais et que je ressens toujours lorsque je pense à la Shoah.
    Je viens de lire ce merveilleux texte et je suis avec celui qui l’a écrit et avec ceux qui l’ont apprécie.
    J’ai connu Israel l’année de sa Bar Mitzvah 1961 j’ai vécu quelques semaines dans un kibboutz (affikim) et je me souviens de ce pays merveilleux. J’y suis retourné en 1964 et depuis la vie étant ce qu’elle est je n’y suis plus allé mais mon rêve à 72 ans serait de finir ma vie dans ce pays merveilleux ou le meilleur côtoie le pire mais où règne une joie de vivre et de ne jamais plus subir.
    A Affikim j’ai rencontré un jour quelques minutes David Ben Gourion et j’ai ressenti une telle émotion que je n’avais même pas pu lui parler. Dans mon âme je ne suis plus georges depuis je suis Giora mon nom de « baptême » donné au Kibboutz.
    Je ne sais pas quoi dire de plus je viens de découvrir ton blog et je ne le quitterai plus je viendrai souvent
    Je cherche à recueillir des infos sur Israël et j’espère les trouver ici.
    Et si dieu le veut « l’an prochaine (je serai) à Jérusalem »
    Shalom à tous

  11. LEVINE JEAN dit :

    Je suis fils de pere et mere assassines dans les camps nazis
    je suis ne a marseille et non pratiquant
    mais je pourrai mourrir pour Qu ISRAEL EXISTE et que tu puisses etre SIONISTE

  12. Lydia Parrès dit :

    Il me semble qu’être sioniste ce devrait être un idéal pour tous les peuples !!!

    Bâtir en terre-même de nos sources et racines y retourner et y développer notre Appartenance et nos talents, dans un siècle où combien de peuples sont en perte d’identité, serait une richesse pour le monde entier…Non ?

    Mais je dois rêver !

    Lydia, une chrétienne

  13. habilp dit :

    a Chevrier denis:
    Vous avez tout compris.
    Vous appartenez a la tres rare categorie de personnes en avance dans un monde en retard.
    Tellement d’entre nous doivent passer par un enseignement qui n’a rien a voir avec la foi pour comprendre et accepter ce fait inclassable dans l’Histoire reelle …

  14. chiche dit :

    Je ne connaissais pas ni le texte, ni le poête. j’espère que des livres de poesie sont édités en français. Sinon j’apprendrais à les traduire. Je compte partir vivre en Eretz. Quand D’ seul le sait. ON y travaille. Je pense que notre place est en Israël pour l’avenir de nos enfants.

    Ora

  15. Chevrier Denis dit :

    J’ai compris que le seul vrai D. était celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
    J’ai compris qu’au travers d’Israël, Il avait décidé de faire la démonstration aux nations de sa souveraineté !
    J’ai compris qu’à travers le peuple juif et de l’alliance passée avec lui, Il a manifesté et continue à le faire , sa fidélité !
    J’ai compris qu’au travers du rejet d’Israël et de son peuple, c’était Lui-même qui était rejeté !
    Pour ma part, je suis donc sioniste comme le seul vrai D. l’est !
    Un goy de France

  16. Judas maccabee dit :

    Je ne connaissait pas ce texte maintenant il fait partie de ma vie autant que le « plaidoyer pour ma terre « de Herbert PAGANI.
    JE SUIS SIONISTE et si un jour je l’oublie que ma main gauche se desseche !
    J’ai eut la chance de faire ma bar-mitzva au Kotel à Yerushalaim.
    C’est un instant que je revie dans ma chair à chaque Bar-mitzva auquel j’asiste .
    Une phrase prononcer à ma Bar-mitzva par moi meme reste et resteras gravé dans mon coeur ,ma tete et dans ma vie :
    « Maintenant Israel à un nouveau soldat »

    Le sionisme par passion,le Judaisme par fierté .

    Maccabee - »le marteau »

  17. ALICE dit :

    MAGNIFIQUE, D’ SOIT AVEC NOS PETITS SOLDATS ET QU’IL LES PROTEGE !!!!
    SHABBAT CHALOM A TOUS ; QUE D’ VOUS GARDE DANS NOTRE BEAU PAYS , NOUS EN DIASPORA, NOUS N’ AVONS PAS ENCORE ETE TOUCHES PAR LA GRACE, MAIS CA VIENDRA BEZERAT HACHEM !!!

  18. ANDRE dit :

    ce texte c est du haut de gamme ca ne m etonne pas de la part de yair qui lui aussi est haut de gamme l engagement de son pere contre les religieux (QUI A ETE POUR LUI UNE ERREUR ET QUI LUI A COUTE SA CARRIERE POLITIQUE)na pas empeche yair d etre un super sioniste bravo texte tres emouvant et tellement vrai

    BRAVO

  19. CAROLA dit :

    Mon épouse a une ascendance juive et l’an dernier, au mois de mai, nous sommes venus en Israël. Nous sommes catholiques et venions marcher sur les pas de Jésus (Le désert, Nazareth, Bethléem, et Jérusalem.)
    J’ai le sentiment d’être envahi au tréfonds de mon âme par cette terre et je souhaite longue vie au peuple hébreu, le premier qui a senti toute la dimension spirituelle de l’être humain.

  20. REVOL dit :

    - Je ne suis pas juif de par mes ancétres mais je le suis de coeur.Sioniste ? oui je le suis ! et fervent ami d’Israel ! Ayant été président de la CCFI de l’isére dans les années 1984 à 1990.J’ai plaisir ainsi que mon épouse a faire des dons pour les plus démunis. Que D. bénisse le peuple juif !

  21. meller Danielle dit :

    Enfin un texte sioniste,fort bien ecrit et tres tres tres….emouvant.Dany de Carmiel

  22. Riboh dit :

    Valery n’en faite pas trop et votre sens de la » belle poesie » nous touche beaucoup .Ce texte est transposable en 1980 si vous le souhaitez , et,bien avant encore!!Il est surtout actuel et ETERNEL ;Vous pourriez l’encadrer et le mettre sur votre table de chevetValery ,qui sait??

  23. valéry dit :

    Ce texte est vraiment beau, et j’apprécie sans être sioniste ! N’était-ce pas le même que celui montré en vidéo il y’a quelques mois, extrait de la télévision française dans les années 80 ?

  24. Benyamin dit :

    je suis juif et je suis sioniste
    Israel est notre grande maison que nos encetres sont fu expulsés et que nos grands parents l’ont construit avec leur song..
    notre devoir cest la defendre, la proteger, laimer tout simplement
    Israel est la terre de tout les juifs , Israel je taime

  25. Paule dit :

    Je suis juive dans mon sang, dans mon coeur, dans ma tête. Je n’imagine même pas la possibilité d’être autre chose. Je suis si fière de mes ancètres, de leur force, de leur intelligence, de leur courage à affronter toute cette haine durant tant de siècles et toujours se relever encore plus fort. Bien sûr que je suis sioniste, pour moi juif et sioniste sont les mêmes mots. Comment peut-on être juif sans être sioniste, c’est ridicule. Israel est un pays magnifique, les israeliens sont des gens merveilleux qui n’ont jamais connu un jour de paix. Entourés de pays qui ne pensent qu’à les détruire, ils ont réussi, en 60 ans seulement, à hisser Israel parmi les plus grandes puissances. ISRAEL JE T’AIME. ATTENDS MOI J’ARRIVE.

  26. levine dit :

    ce sont des laiques,des juifs intégrés,des non juifs aussi qui sont a l’origine de ce mouvement qui a permis a la terre d’Israel de revivre.
    comme on dit,le seul »…isme » du 20 eme siecle qui a réussit.
    les voies de D. sont impénétrables

    tous les antisemites haineux pathologiques finiront comme haman:

    « Telle fut la promesse initiale de Dieu à Abraham:  » Je bénirai ceux qui te bénissent et je maudirai ceux qui te maudissent  » (Genèse 12:3.) »

  27. daniel amir dit :

    Le seul problème c’est qu’aucun religieux n’est d’accord avec vous, il faut dire qu’ils n’étaient pas d’accord non plus pour la création d’Israël.
    Etat qui aurait put être crée dès le début du 19 siècle !

    Ils ont beau jeux maintenant de donner des leçons.

    Remarquez qu’en toute cohérence ils ne sont pas prêt non plus à rebâtir le troisième temple alors qu’est ce qu’ils veulent à la fin à part ne rien faire attendre sagement une 2ème Shoah en servant de cibles sur les collines de Judée à tous les exités de la planète ?

    Comme le disait Begin, ils ne nous pas seulement massacrés ils nous ont aussi avilis.

    Que le judaisme soit juif et pas musulman ni chrétien.

  28. riboh dit :

    JE SUIS JUIF DONC SIONISTE!!OUI messieurs et evidemment que vous etes pris a votre piege,vous les pseudos antisionistes et pas anti juifs,sachez ‘qu’apres avoir crié « mort aux juifs » avec les nords africains musulmans francais ,la gauche et ses pécheurs de voix comme besancenot,ont redonnés de la fierté aux juifs de France et du monde ,qui vous disent que toute insulte contre ISRAEL est une insulte anti-juive!! Il va vous falloir trouver autre chose pour faire les malins sur les chaines francaises . Peut etre tout simplement vous convertir a l’islam ,pour que les voix de st-denis et de st-ouen et d’argenteuil vous fassent credit! Beauvais l’a fait en se deguisant en  » hamas boy » a vous de jouer Besancenot,allez au bout de votre haine,LES SIONISTES vous disent M……..

  29. alain benadi dit :

    je suis tellement fier de faire partie de ce peuple et mon coeur est si riche de cette culture que les mots me manquent pour en parler; c est trop fort………comme vous ayir je suis sioniste et je le resterai jusqu à ce que mon ame s eleve un jour pres de notre D-ieu.

  30. betty dit :

    je suis juive et jamais il ne me viendrait a l’idee de dire autre-chose.
    Etre sionniste, c’est quoi la difference, je ne la connais pas.
    Pour moi les sionnistes, ce sont ceux qui ont participe a l’edification de l’Etat d »israel, et nous leur devons ca.
    C’est la chose la plus importante qu’un juif ait put faire dans sa vie, c’est aider a construire et non pas a detruire.
    Pour moi c’est ca etre juive.

  31. betty dit :

    yair……..t’es remontee ds mon estime……..je t’aimais bien mais pensais pas du tt ke tt a ce point sioniste………et j’espere ke t pas anti-religieux…..
    alors je t’apprecierais encore mieux maintenant….
    et si seulement je pouvais avoir une pte reponse de ta part
    merci

  32. SAM dit :

    Je suis sionniste encore plus aujourd’hui et moins que demain car tous les jours que dieu fait, Israel doit grandir et etre encore plus fort pour moi juif vivant a l’etranger et pour tous les juifs du monde qui ne doivent pas tomber dans ce piege tendu par les anti-juifs ,nous disant qu’ils sont surtout anti sionistes!! Comme YAIR confirmons a tous ceux qui doutent de notre allegeance ,nous sommes juifs donc sionistes aujourd’hui et demain et n’en deplaise aux revisionistes,aux ultra-gauches aux antisemites ,aux juifs honteux..etc

Laisser une reponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>